• Aucun résultat trouvé

3 PARTIE III – MÉTHODOLOGIE

3.4 CHAPITRE 4 MÉTHODOLOGIE EXPÉRIMENTALE

3.4.4 Recueil des données

3.4.4.1 Données comportementales

3.4.4.1.1 Systèmes utilisés pour le recueil des données à Aix-en-

Provence

Les expériences sont pilotées par ordinateur. Elles se déroulent à l‟université de Provence, dans une pièce isolée et calme, sur une station Intel® fonctionnant sous MS- DOS® (processeur cadencé à 166 MHz, 96 Mo de mémoire vive, carte son Creative

SoundBlaster, vitesse du disque dur à 5200 tours par minute). Elles sont gérées grâce à un script rédigé par le Pr. J. Pynte (présentation des stimuli, enregistrement des réponses, des temps de réponse, de l‟ordre de présentation).

Les items sont présentés auditivement au participant, à l‟aide d‟un casque de studio. Le recueil des réponses se fait par l‟intermédiaire du clavier. Cette interface est acceptable pour l‟Expérience 1, dans laquelle la variable dépendante n‟a aucune dimension chronométrique. Elle pose par contre un problème de précision de la mesure avec l‟Expérience 4, que le Pr. J. Pynte a réduit autant que possible :

 en faisant utiliser la touche « echap » pour répondre (gérée différemment au niveau de la mémoire tampon du clavier. Permet de réduire l‟incertitude de la mesure)

 par l‟emploi d‟une tâche ne nécessitant pas l‟utilisation de plusieurs touches (décision lexicale en « go, no go »).

Cette solution diminue l‟imprécision mais ne l‟élimine pas : des effets psychologiques ont pu être noyés dans la variance introduite par l‟outil de mesure. L‟Expérience 4 a cependant été incluse dans ce rapport, car :

 il s‟agit d‟une expérience importante qui est à la base des développements ultérieurs de l‟étude sur le rôle des mots enchâssés dans l‟activation lexicale  les effets qu‟elle met en évidence sont retrouvés dans les expériences

réalisées à Genève, dans des conditions techniques pour lesquelles le biais dû à la résolution du système de recueil ne se pose plus. Les résultats de l‟Expérience 4 sont donc peut-être entachés d‟une imprécision, mais ils ne sont pas faux ni douteux, ce qui a pu être déterminé grâce à cette réplication a posteriori.

3.4.4.1.2 Systèmes utilisés pour le recueil des données à Genève

Les expériences sont pilotées par ordinateur. Les passations se déroulent à l‟université de Genève, au laboratoire, parallèlement sur deux PC Dell® Dimension™ XPS T500 (le laboratoire dispose de deux caissons d‟expérimentation et offre la possibilité de faire passer les participants par 2 - individuellement et en parallèle), strictement identiques (même éléments matériels : processeur Intel® PIII cadencé à 500MHz, 256 Mo de mémoire vive, vitesse du disque dur à 7200 trs./min, carte son soundblaster (Creative SB Live !), moniteur couleur Dell® UltraScan P990 ; clonage logiciel : système d‟exploitation Windows98® 2ème édition98, logiciel d‟expérimentation E-prime™ v1.1 SP2

(Psychology Software Tools, 2002)). Ces stations sont exclusivement dédiées à l‟expérimentation. Elles ont été testées pour connaître leur précision temporelle lors

d‟une simulation d‟expérience chronométrique en modalité auditive, où « l‟oreille du sujet » est une clé vocale (boucle directe : production – récupération du signal à la clé vocale - script E-prime™ : M. Grzeskowiak, FPSE, Université de Genève). Leur précision, mesurée sur 100 essais, est de l‟ordre de 3 à 4 ms. (moyennes respectives des stations : 2.96 et 3.68 ms. ; écart-types respectifs : 0.49 et 0.79. Les différences entre les deux stations sont négligeables et d‟origine inconnue (différences de composants ?)).

Les expériences sont pilotées par des scripts (C. Lachaud) rédigés pour E-prime™ (enregistrement des caractéristiques des sujets (n° de code, profil linguistique, sexe, latéralité) et de la condition passée (groupe), présentation des consignes, entraînement, présentation des items (enregistrement dans le fichier réponse du nom de l‟item, de l‟ordre d‟origine des items dans la liste expérimentale, de l‟ordre de présentation des items au participant), enregistrement des réponses des participants et des temps mis pour fournir une réponse, mesurés depuis le début de présentation de chaque item).

Les stimuli sont présentés au participant à l‟aide d‟un casque de studio (Beyerdynamic DT100).

Les réponses sont recueillies grâce au boîtier fourni avec E-prime™, qui autorise une précision publicitaire de l‟ordre de la milliseconde.

Afin de limiter les risques de biais temporels liés au fonctionnement du système d‟exploitation, les items sont pré-chargés en mémoire vive et le nombre de processus actifs sur la machine est limité au minimum possible :

 stations non raccordées physiquement au réseau  couche logicielle du réseau non installée

 pas de logiciel antivirus

 présence des seuls logiciels nécessaires à l‟expérimentation

3.4.4.1.3 Description d’une séance-type à Genève

Le participant est installé dans un caisson insonorisé contenant un casque audio et un boîtier de réponse à 5 touches. Après vérification de la mise en veille de son téléphone cellulaire, il lit la présentation de l‟expérience, qui lui est donnée sur le moniteur de la station expérimentale, à travers la vitre du caisson. Il utilise le boîtier de réponse qui se trouve devant lui pour faire défiler les écrans de consigne.

Après avoir pris connaissance des consignes, il récapitule à l‟expérimentateur les points qui lui ont été exposés. Le but de cette procédure est de s‟assurer que les aspects

essentiels du protocole soient compris. Lorsque ce n‟est pas le cas, l‟expérimentateur peut corriger les représentations du participant.

Un entraînement a ensuite lieu. Il porte sur une quinzaine d‟items dédiés à la familiarisation du participant avec la situation et la tâche. Ils sont présentés auditivement (au casque) ou visuellement (à l‟écran), selon la modalité sensorielle utilisée dans l‟expérience. Le participant fournit ses réponses en appuyant sur la ou les touches actives du boîtier.

À la fin de l‟entraînement, le participant peut demander des clarifications à l‟expérimentateur, et éventuellement refaire l‟entraînement. Sinon, l‟expérience commence. Les tests durent entre 5 et 10 minutes en moyenne, et se déroulent sans pause. Pour des tests plus longs, la passation se fait par blocs d‟items pour réduire la baisse des performances due à la fatigue.

À Aix-en-Provence, les séances se sont déroulées selon un protocole technique similaire.

3.4.4.2 Données non comportementales

Les analyses statistiques nécessitent d‟avoir recours à un ensemble de données dont les origines sont diverses, relatives aux caractéristiques des items (physiques, psychologiques, etc.) ou des participants.

3.4.4.2.1 Données relatives aux items

 Caractéristiques physiques

 Données fournies par les analyses acoustiques du matériel expérimental (durée, f0 et intensité moyennes)

 Données issues d‟analyses secondaires sur ces données acoustiques (indice dtw, calculé par P. Courrieu)

 Caractéristiques distributionnelles et linguistiques

Données obtenues à partir des bases de données lexicales (BRULEX essentiellement) ou de leur analyse (analyse de BRULEX par Lachaud, par Goslin)

 Caractéristiques psychologiques des items  Déduites des bases de données lexicales

 Obtenues par enquête sur Internet auprès d‟une population francophone (voir Annexe 1 page 423)

3.4.4.2.2 Données relatives aux participants

 Caractéristiques physiques

Questionnaire d‟inscription, passation de l‟expérience (latéralité manuelle et auditive, sexe, âge, santé (prise de médicaments, troubles moteurs, organes sensoriels défaillants, etc.))

 Caractéristiques linguistiques

Questionnaire d‟inscription (origine linguistique et langues parlées, niveau de maîtrise pour chaque langue connue, etc.)