• Aucun résultat trouvé

L'analyse des besoins du marché Français de la biologie nous a permis de distinguer trois éléments spécifiques :

Tailles de laboratoires très différentes par rapport aux pays ou les chaînes robotiques ont pu être installées (USA, Japon…)

Culture plus tournée vers une biologie clinique « intelligente » que vers de la robotique de masse plus rigide

Aspect culturel et social

Dans ce contexte, il est clair que cette offre de robotique lourde n’est pas adaptée aux besoins français.

Pour le futur, qu'elle est l'approche technologique avisée ?

Afin de progressivement réduire les coûts de revient des laboratoires tout en augmentant les services aux prescripteurs.

Une façon d’appréhender la question est de réfléchir sur l'organisation des laboratoires au niveau des flux de données en même temps qu'à celui des flux d'échantillons.

A partir de deux axes :

un axe d'intégration de tous les processus pré-analytiques, analytiques, post-analytiques

un axe de consolidation analytique pour concentrer un nombre important de tests sur une même plate forme analytique, en diminuant le nombre de systèmes analytiques.

Un trop grand nombre d'analyseurs crée en amont une complexité du travail pré-analytique par la multiplicité de tubes de même nature pour un même patient et/ou la quantité d'aliquotage et de "tubes secondaires". En aval, la multiplication des systèmes d’analyses induit, en plus, un fractionnement de la validation technique sur chacun de leur dispositif de contrôle.

Apporter un meilleur service en diminuant le temps de réponse des laboratoires, en limitant les sources d'erreurs, en réduisant le nombre de tubes prélevés, passe par une certaine consolidation analytique et une simplification pré-analytique qui en sera directement la conséquence .

Pour aller vers l'efficience : travailler "plus vite et à un moindre coût", l'automatisation de la phase pré-analytique peut être envisagée dans le cadre d'étude de processus incluant une meilleure gestion des flux de donnée s et l'amélioration de l'automatisation analytique . Un objectif visera à disposer d’un grand nombre de tests et de large capacité de traitement (urgences, routine, sérum, urine etc...) sur les nouvelles générations de systèmes analytiques.

L'analyse minutieuse et objective des flux de tubes et de données comme les objectifs à satisfaire pour les prescripteurs, sont les points de départ pour faire évoluer l'organisation des laboratoires.

Jusqu'à présent, les laboratoires se sont le plus souvent développés ponctuellement par succession d'opportunités ou de besoins :

de la croissance de leur activité de l'évolution de la réglementation

La plupart des laboratoires n'ont pas fait l'objet d'une analyse et d'une refonte systématique et globale de leur organisation.

Les laboratoires peuvent simultanément réduire leur coûts, renforcer leur qualité et leurs services aux prescripteurs :

en améliorant les processus en changeant de technologie

en redisposant l'agencement de leur surface

L'automatisation est une clef pour les nouvelles organisations, elle présente au moins deux alternatives technologiques.

La robotisation complète où des chaînes de convoyage font circuler les tubes de patients entre les différents points de traitement pré-analytiques et analytiques, c'est l'approche "Total Laboratory Automation" (TLA).

L'automatisation flexible liée au concept d'une approche progressive, cette alternative est le choix des Sociétés ROCHE et ABBOTT pour organiser les laboratoires.

L'automatisation flexible et progressive permet d'étudier et de configurer les solutions en fonction des besoins de chaque site, elle est évolutive pour suivre le développement des laboratoires , elle sera déployée au niveau des unités pré-analytiques et analytiques.

Cette alternative, adaptée à «l’obligation de maîtrise du système par le biologiste»,

est une stratégie globale visant à ne pas "sur robotiser" mais à proposer des îlots d'automation pré-analytiques et des îlots d'automation pré-analytiques consolidés par discipline et par nature de prélèvements. Par essence, ces éléments favorisent la modularité pour personnaliser les solutions et faciliter les évolutions.

Pour être concret, les paragraphes suivant illustrent cette stratégie à partir d’îlots existant ou à venir à court terme pour le pré-analytique et pour les discipline de biologie usuelle et spécialisé en hématologie , biochimie et immunologie.

ROCHE :

Nous pouvons apporter un gain certain sur les points primordiaux pour vos laboratoires, à savoir: sécurité biologique et de production, productivité, assurance qualité.

Pour atteindre ces objectifs, nous pouvons résumer notre approche en cinq conseils et choix pour le marché français:

Une unité d'œuvre permettant :

- une rationalisation des transferts entre phase pré analytique et analyseurs, - une organisation de laboratoire suivant la méthode Kanbans.

Par exemple le rack 5 positions.

Des systèmes « consolidants » qui permettent d'associer des analytes qui autrefois nécessitaient plusieurs analyseurs. Par exemple l 'Integra où la chimie clinique s'associe aux dosage de protéines et de médicaments.

Des Îlots analytiques autonomes en miroir pour garantir la production, les grandes chaînes uniques nécessitant une maintenance drastique. Ces systèmes ont la capacité à traiter l'échantillon jusqu'à épuisement des demandes (repassage, dilutions, contrôles automatiques…) grâce à un système interne de convoyage à trois voies comme sur les systèmes MODULAR

Îlots pré et post-analytiques, encore une fois en îlot, pour garantir un maximum de sécurité biologique, sécurité de production et d'adaptabilité.

Traitement de l ’information, colonne vertébrale primordiale et désormais toujours intégrée dans nos propositions, après analyse des flux de tubes et d'information.

Loin des grandes chaînes robotiques, Roche Diagnostics propose une autre réalité, plus souple, adaptée aux besoins des laboratoires français et qui permet de libérer une partie du « temps

technicien » afin d'apporter leur valeur ajoutée à d’autres tâches, par exemple en biologie moléculaire.

ABBOTT :

En phase pré-analytique, au laboratoire, les processus essentiels automatisable pour les flux d'échantillons sont :

le tri primaire des différentes disciplines et natures de tube (sang, sérum, etc....) la centrifugation, le débouchage pour les secteurs le nécessitant.

l'aliquotage en fonction des besoins

la distribution des échantillons dans les portoirs d'automates

L'îlot d'automation GENESIS FE 500 fabriqué par la Société TECAN en partenariat avec ABBOTT, intègre un ensemble pré-analytique complet.

(D’une cadence de 300 t/h en entrée et de 500 t/h en sortie, en incluant les tubes secondaires crées par aliquotage).

L'îlot d'automation prépare les tubes standardisés de 5 et 10 ml, il inclut:

une unité de production sélective de tubes secondaires étiquetés en code à barre,

une station d'aliquotage pour remplir les tubes secondaires d'un volume d'échantillon défini par programmation.

Le dernier module permet de trier les tubes et de les disposer directement dans les portoirs d’automate sur lesquels ils devront être dosés, le magasin de sortie étant librement configurable pour tout portoir . Les solutions basées sur ce système augmentent la productivité, utilisent efficacement l’espace du laboratoire ( 2,3 m de longueur sur moins d’un mètre de largeur ), elles améliorent la sécurité et assurent une continuité dans la qualité de préparation des échantillons.

En hématologie, sur la «WORKCELL CELL-DYN», automatisation des comptages , déterminations et préparation des lames à partir d’un ensemble comprenant:

un «superviseur», unité de contrôle de la chaîne et interface avec l’ordinateur central du laboratoire.

un système de transport, des stations de chargement et de déchargement des portoirs de tubes des modules analytiques

un module étaleur colorateur de lame

En immunologie et chimie-clinique il est souvent possible d’effectuer des tests sur le même tube de sérum, cette aptitude pourra être mise en oeuvre sur la plate-forme «ARCHITECT»

Ce nouveau système d’automation intégrée est développé pour assurer des combinaisons de un à quatre modules, il comprend un seul centre de contrôle, les ensembles composés seront adaptables pour différents besoins à l’aide de modules de différentes natures et cadences assurant la flexibilité recherchée.

En immunologie, chaque module comprend 25 paramètres pour des cadences de 200 et 120 tests/heure. Dans l’objectif de satisfaire sans compromis au plus grand nombre d’application une technique nommée «Chemiflex » propose des protocoles analytiques flexibles en une ou deux étapes éventuellement avec pré-traitement. La technologie «Chemiflex» permettra de disposer d’un grand nombre de tests d’immunologie en ligne en améliorant la stabilité à bord pour les réactifs et les calibrations.

En chimie-clinique les modules spécifiques «ARCHITECT» portent 65 canaux pour une cadence de 800 tests/heure, auquel s’ajoute 3 paramètres dosés à partir d'électrodes sélectives à la cadence de 400 tests/heure .

En chimie-clinique pour les laboratoires nécessitant une grande cadence analytique et un vaste menu analytique dans un encombrement réduit, une autre alternative :

L’îlot d’automation AEROSET favorise une consolidation d’analyseur en effectuant les dosages sur tout type de prélèvement et en présentant une vraie aptitude au traitement de l’urgence et de la routine.

Cette plate-forme consolide aussi les méthodes analytiques en dosant les paramètres classiques ainsi que des protéines spécifiques, des médicaments, etc...

L’automatisation flexible constitue une approche ouverte et cohérente par la combinaison des îlots précédemment décrit.

Pour les laboratoires les atouts déterminants de cette stratégie sont l’adaptation à la variété des organisations, des charges de travail et l'intégration d’un maximum de fonctions dans un minimum d’espace dans le cadre d’une activité maîtrisée par le biologiste.

En résumé

LES POTENTIALITES de ces SOLUTIONS

Diminuer le nombre de tubes prélevés, jusqu'aux seules contraintes de nature technique.

Simplifier les flux de spécimen par la consolidation.

Automatisation la plus complète des tests de routine.

Préparation des échantillons de spécialités.

Traçabilité des opérations.

Simplification des processus de validation technique LES AMELIORATIONS ATTENDUES

Diminution du temps de réponse des laboratoires.

Gain de productivité

Enrichissement du travail des opérateurs et de l'encadrement

Gains qualitatifs : surveillance des processus, vérification des opérations.

Libération des tâches répétitives manuelles à risques pour des tâches de réflexion à plus forte valeur ajoutée