• Aucun résultat trouvé

: RECOMMANDATIONS ET PERSPECTIVES

Rédigé par Mahudjro Claude ANATO Page 85

CHAPITRE 10 : RECOMMANDATIONS ET PERSPECTIVES

Recommandations

Les résultats obtenus suite à la simulation du réseau d’alimentation en eau potable de la ville de Porto-Novo ont révélé un certain nombre de problèmes auxquels nous proposons les solutions suivantes :

A court et à moyen termes :

 mettre en place un indicateur de Niveau et de relevé périodique du niveau d’eau dans le château

 réaliser une campagne de réparation des matériels défectueux à l’usine d’eau de Ouando.

 revoir le programme de fonctionnement des pompes de la station de Ouando. En effet, aux heures creuses, les agents font fonctionner deux pompes sur les trois. Cette méthode ne permet pas de profiter des capacités de stockage du château d’eau. Pour y remédier, il faut faire remplir le château au moins deux fois par jour. Afin d’y parvenir, il faut faire fonctionner les trois pompes tout au moins au moyen de leurs capacités (761,4m³/h soit 211l/s) de 22hr à 06hr du matin et de 11hr à 18hr du soir afin de remplir le château avant les heures de pointes qui sont 07hr du matin et 19hr du soir. Ceci permettra aux heures de fortes consommations, d’utiliser le volume d’eau stocké au château ainsi que la grande charge hydraulique que ce dernier peut apporter à l’eau pour augmenter les pressions sur le réseau ;

 prévoir des postes de relevage au niveau des Zones de faible pression ; ceci permettra de communiquer une pression suffisante pendant les heures de forte demande.

A long terme :

CHAPITRE 10 : RECOMMANDATIONS ET PERSPECTIVES

Rédigé par Mahudjro Claude ANATO Page 86

 compte tenu de l’augmentation rapide de la demande, il va falloir installer des pompes de hauteurs manométriques plus élevées. Car l’augmentation de débit va engendrer plus de perte de charge dans la conduite DN-600 PEHD, et il faudrait que la HMT soit élevée de telle sorte qu’il y ait de bonnes pressions disponibles sur le réseau aux heures de fortes consommations et des pressions pas trop fortes aux heures de faibles consommations pour éviter la casse des tuyaux ;

 la SONEB peut également envisager la construction d’un nouveau château d’eau de même capacité que le premier pour lui venir en renfort après avoir augmenté les capacités de production de la station de Ouando. Cette dernière solution est vraiment coûteuse car elle demande à ce que de nouveaux forages soient réalisés avec de grandes installations, c’est pourquoi elle doit être étudiée avec beaucoup d’attention.

Perspectives de développement des outils de gestion

La mise en place d’un modèle hydraulique pour le réseau de Porto-Novo n’est qu’une étape du processus de gestion efficace et performante du système d’alimentation en eau potable de la ville. Il est donc possible de mettre en place plusieurs autres outils qui travaillent en parfaite symbiose avec le modèle hydraulique, dans le but de réaliser un programme complet de gestion du système d’AEP. Les systèmes d’information géographiques constituent aujourd’hui la plate-forme de développement de ces outils. Parmi ces outils, nous pouvons citer :

- un système de gestion de la maintenance ; - un système de gestion de la qualité de l’eau ;

- un système de gestion de la production à long terme.

CONCLUSION

Rédigé par Mahudjro Claude ANATO Page 87

CONCLUSION

Le système d’Alimentation en Eau Potable de la ville de Porto-Novo, réalisé pendant la période coloniale (1950-1960), est l’un des plus denses du Bénin. Il est doté d’une usine d’eau situé à Ouando, d’une capacité de captage et de refoulement respectivement de 817 m³/h et 524 m³/h, d’une bâche de reprise de 1100 m³ et d’un château de 1750 m³. L’étude de quelques indicateurs de performance a montré que le parc des abonnés est de 25327 abonnés en 2015 avec une consommation moyenne de 12,5𝑚3/𝑎𝑏𝑜𝑛𝑛é/𝑚𝑜𝑖𝑠, que le rendement moyen du réseau de la ville de Porto-Novo durant l’année 2015 est de 70% pour une perte globale de 30%, ce qui constitue un grand pourcentage pour les pertes. Nous avons constaté des problèmes, dont l’absence d’efficacité en matière de gestion des installations de production due à l’inexistence d’un modèle de simulation renseignant sur le fonctionnement hydraulique du réseau.

Alors, une étude des données statistiques et cartographiques obtenues sur le réseau a été faite. Les courbes de modulation de charge de la bâche et de la consommation horaire ont été construites et ont montré que la valeur du coefficient de pointe horaire de consommation est 1,86 et celui de charge maximale sur la bâche est 1,1 pour une consommation moyenne des abonnés de 215,004l/s. Les logiciels AutoCAD, EpaCAD et EPANET ont été utilisés pour créer le modèle du réseau et procéder à son calage ; ce qui nous a permis d’effectuer les simulations. Ainsi, trois cas de consommation ont été simulés, Les résultats obtenus révèlent que le réseau d’eau potable de la ville de Porto-Novo est confronté à un problème de faible pression, généralement inférieure à la pression admissible 0,3 bar pendant les heures de forte consommation. L’analyse des résultats issus de la simulation a conduit à la formulation d’un certain nombre de recommandations à court, moyen et long termes afin d’améliorer la gestion du fonctionnement du réseau.

BIBLIOGRAPHIE

Rédigé par Mahudjro Claude ANATO Page 88

BIBLIOGRAPHIE

[1] SOCIETE NATIONALE DES EAUX DU BENIN, Direction Générale, « PAN DIRECTEUR EAU, plan d’investissement actualisé : AEP de Porto-Novo » 2015.

[2] Cabinet Afrique Conseil, « MONOGRAPHIE DE LA VILLE DE PORTO NOVO », Projet d’appui au démarrage des communes, Mars 2006, République du Bénin.

[3] Ville de Porto-Novo, « PLAN DE DEVELEPPEMENT MUNICIPAL 2016-2020 », Décembre 2015.

[4] CERGY-PONTOiSE l’agglomération « Ecosystème et Développement urbain », Les Ateliers Ouest-Africains d’Urbanisme de Porto-Novo.

[5] INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE ET DE L’ANALYSE ECONOMIQUE, « effectifs de la population des villes et quartiers de ville du Bénin (RGPH-3, 2002) ».

[6] INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE ET DE L’ANALYSE ECONOMIQUE, « effectifs de la population des villes et quartiers de ville du Bénin (RGPH-4, 2013) », Février 2016

[7] ORGANISATION HYDROGRAPHIQUE INTERNATIONALE,

« Dictionnaire Hydrographique », Monaco 1998.

[8] ALEGRE H., HIRNER W., BAPTISTA J. M. et PARENA R.

Performance indicators in water supply systems - IWA manual of best practice, IWA Publishing, London, 2000.

[9] BACHAROU Taofic, « Cours d’Approvisionnement en Eau Potable », EPAC/UAC, 132 pages.

[10] SOCIETE NATIONALE DES EAUX DU BENIN, Direction Générale, tableaux annexes rapport d’activité 2015.

BIBLIOGRAPHIE

Rédigé par Mahudjro Claude ANATO Page 89

[11] Rock Gbètognon MITOMBAHOU, « proposition d’un modèle de simulation hydraulique pour l’amélioration de la gestion du système d’alimentation en eau potable de la zone d’Akpakpa et ses environs », Mémoire d’Ingénieur de Conception, EPAC/UAC, 2011.

[12] Lewis A. Rossman, « EPANET 2.0 simulation hydraulique et qualité pour les réseaux d’eau sous pression » Générale des Eaux, Septembre 2003.

[13] Socé DIOP DIONE « Alimentation en Eau Potable de la cité KEUR GORGUI », Mémoire d’Ingénieur de Conception, Université Cheikh Anta Diop/ Ecole Supérieure Polytechnique, 2008.

[14] Hauguel A. « La modélisation des réseaux de distribution d'eau et son évolution », TSM n°l 1, novembre 1991.

[15] Géraldine BERNHARD, « OPTIMATION DE LA GESTION D’UN RESEAU DE DISTRIBUTION D’EAU POTABLE », juin 2007

[16] BLÎNDOU Igor., « Outil d'aide au diagnostic du réseau d'eau potable pour la ville de Chisinau par analyse spatiale et temporelle des dysfonctionnements hydrauliques », Thèse n° 336 ID, Université MONNET de SAINT-ETIENNE, Août 2004.

[17] Khalil AMI TOURE « SIG : Utilisation pour une gestion efficace et performante du système d’Alimentation en Eau Potable de la ville de Lokossa », Mémoire d’Ingénieur de Conception, EPAC/UAC, 2008

ANNEXES

Rédigé par Mahudjro Claude ANATO Page 90

ANNEXES