• Aucun résultat trouvé

MEmODOLOGIE, RESULTATS ET INTERPRETATION

RECOMMANDATIONS ET CONCLUSION

5.1. Recommandations de politique

A l'analyse des résultats de notre étude, il ressort que le prix du pétrole n'influence pas significativement la croissance économique au Sénégal qui est un phénomène de long terme.

Ce résultat vient confirmer les conclusions de rupture de la relation entre Pm et prix du pétrole par Hooker (1999) selon laquelle l'hypothèse d'asymétrie entre prix de pétrole et Pm n'est pas convaincante sur la période récente.

Cependant, la hausse durable des prix du pétrole pourrait mettre en péril la croissance économique du Sénégal et être la source de nouveaux conflits. Le pouvoir politique se doit donc de prendre des mesures visant à limiter les tensions sur les prix, notamment par une réduction de la consommation de pétrole. Pour que cela soit possible, il faudrait :

);> Faire d'une priorité nationale permanente de la relance des économies d'énergie

dans tous les secteurs d'activité ;

);> Améliorer l'utilisation des énergies par leur diversification en favorisant le

développement des énergies renouvelables dans le bâtiment et la production d'électricité.

);> Optimiser la mobilité à travers des politiques d'aménagement du territoire et

d'urbanisme qui intègrent les contraintes en matière de maîtrise de l'énergie.

);> Financer les infrastructures nécessaires pour le développement des transports

publics, du transport combiné et du fret ferroviaire visant à contenir l'explosion du transport aérien et routier.

~ Lancer de grands programmes de recherche, notamment sur le transport

« intelligent », les énergies renouvelables et solaires et la gestion des déchets ;

~ Sensibiliser durablement l'opinion publique aux enjeux énergétiques afin de modifier les comportements individuels et collectifs

Aussi sommes-nous arrivé à la conclusion que la formation brute de capital fixe et la croissance de l'année précédente influencent positivement et significativement la croissance économique du Sénégal.

A la lumière des résultats obtenus et des enseignements tirés, nous formulons des recommandations de politiques, aux autorités susceptibles d'améliorer davantage la croissance économique du Sénégal. Ces recommandations vont dans le sens de la stimulation de la croissance économique à travers la promotion des investissements publics et privés et se focalisent sur les dépenses publiques et privées.

Promotion des dépenses publiques

Les autorités devront mettre d'avantage 1' accent sur un accroissement des dépenses d'infrastructure, de recherche et de formation qui sont source de croissance. L'éduction étant un secteur clé. Tout doit être mis en œuvre pour une amélioration de ce secteur. Cela passe par une multiplication des investissements dans le domaine de la formation ; la construction des salles de classe et la valorisation du métier de l'enseignant. Un capital humain, bien formé dans un pays permet d'accroître la croissance économique. Il faudrait aussi accroître les investissements au niveau des infrastructures (routes, transports etc.) afm d'attirer les investisseurs étranger.

Promotion des dépenses privées

Des mesures devront être prises pour améliorer les conditions de vie des ménages. Dans ce sens, les autorités devront subventionner à grandes échelles les produits de premières nécessités.

35

5.2. Conclusion

La préoccupation essentielle de la présente étude était d'analyser l'impact d'une hausse du prix international du pétrole sur la croissance économique du Sénégal. Les conclusions du traitement des données annuelles de 1969 à 2006 qui se dégagent après l'estimation d'un modèle de croissance de Barro peuvent se résumer comme suit:

La hausse du prix international du pétrole n'a pas une incidence significative sur la croissance économique du Sénégal et seu1es la formation brute de capitale fixe (FBCF) constituée de investissements publiques et privées et la croissance de 1' année précédente affectent significativement la croissance économique sénégalaise. Mais que la technologie et les facteurs institutionnels représentés par la constante influencent significativement la croissance économique du Sénégal.

La transformation logarithmique nous a permis de capter l'importance de ces facteurs qui ont une influence significative sur la croissance économique du Sénégal. On notera qu'une hausse de 10% de la FBCF accroît la croissance économique de 0,4%; et qu'une amélioration de la croissance antérieure de 1 % permet un accroissement de la croissance de 0,86 %.

Même si les signes des autres variables introduites dans le modèle sont conformes aux attentes, il n'en demeure pas moins que celles-ci n'expliquent pas significativement la croissance économique. II s'agit du prix du pétrole (PET) et de l'ouverture (OUV). Les résu1tats du test de la causalité nous ont emmené à conclure que le prix international de pétrole ne cause pas au Sénégal, au sens de Oranger, la croissance économique et la FBCF.

Par contre, la FBCF et la CROISR(-1) causent, à la Oranger, la croissance économique. Il est donc préférable de prédire la croissance économique du Sénégal en connaissant les investissements publics et privés et la croissance économique précédente.

Les résu1tats de cette recherche pourraient être appréciés dans un contexte où le marché international du pétrole affiche une instabilité certaine et dans un contexte socio-économique particu1ier du milieu d'étude accentué par les adaptations méthodologiques effectuées.

Cependant, nous restons conscients que, comme toute recherche, cette étude ne manque pas de lacunes. En effet sur ce sujet, il faut signaler que l'analyse a été menée sur la base d'un

modèle de croissance couvrant la période 1969 à 2006. Considérant l'accentuation de la volatilité du marché de pétrole depuis 2003, nous reconnaissons qu'il aurait naturellement été intéressant d'utiliser une modélisation V AR afin de mieux apprécier le phénomène étudié.

Ceci aurait été d'autant plus intéressant que les données concernant le prix du pétrole sont livrées mensuellement. Nous sérions certainement confrontés à un problème de données au niveau de certaines de nos variables d'études qui n'existent seulement qu'annuellement. Nous avons pensé à trimestrialiser nos données comme cela se fait par ailleurs; mais la trimestrialisation des données annuelles, bien que la méthodologie soit scientifique, est peu . réaliste de notre point de vue pour bien apprécier l'impact réel de la hausse du prix du pétrole sur la croissance économique. Ainsi, dans le cadre de ce travail de recherche, avons-nous opté délibérément de renoncer à l'utilisation de données mensuelles à délais de réaction relativement courts pour permettre d'apprécier l'impact de la hausse du prix du pétrole sur la croissance économique.

Nos travaux n'ont pas tenu compte des variables comme l'inflation, les IDE, etc. qui pourtant, au regard de la littérature développée sur la question, influent de manière significative sur la croissance économique. De futures recherches pourraient s'interroger sur ces éventuelles corrélations.

Malgré ces quelques faiblesses relevées, nos travaux ont le mérite d'avoir contribué un tant soit peu à édifier sur la manière dont la hausse du prix du pétrole influe la croissance de l'économie sénégalaise, et d'aider ainsi à une meilleure orientation dans l'élaboration des mesures initiées en matière de politiques.

37

REFERENCES

Allard-Prigent, C., Audenis C. Berger K, N. Carnot, S. Duchene et F. Pesin (2002):

Présentation du modèle Mesange : Modèle Econométrique de Simulation et d'Analyse Générale de l'Economie. Document de travail. Paris, Direction de la Prévision INSEE.

Audenis, C., L. Bouscharain, J. Deroyon et L. Menard (2000), Évaluation de l'impact des variations du prix du pétrole sur l'économie: Apport de deux modèles macroéconométriques, Séminaire-recherche de l'Insee-Crest.

Balke, N. S., S. P. A. Brown and M. Yucel (1998), "Crude Oil and Gasoline Priees: An Asymmetric Relationship?", Economie and Financial Policy Review, Q 1, 2-11.

Barro, Robert, 1991, "Economie Growth in a Cross Section of Countries", Quarter/y Journal of Economies, 1 06(2): 407-443.

Barro, Robert, and Sala-i-Martin (1992), "Public Finance in Models of Economie Growth", Review of Economie Studies 59: 645-661.

Barro R.J. and X. Sala-i-Martin (1994), Economie Growth, New York, McGraw-Hill.

Bemanke, B.-S., M. Gertler et M. Waston (1997), Systematic Monetary Policy and the Effects ofOil Priee Shocks.Working Papers 97-25. C.V. Starr Center for Applied Economies, New York, New York University.

Bouscharain, L. et L. Menard (2000),"L'in:flation européenne est-elle moins sensible aux variations du prix du petrole?", Note de conjoncture, juin, 22-29.

Brunetti, A., Kisunko and Beatrice Weder, (1997), "Credibility of Rules and Economie Growth: Evidence from a WoA J. et J. Haltiwanger (2001), "Sectoral Job Creation and Destruction Responses to Oil Priee Changes", Journal of Monetary Economies, 48(3), 465-512.

Cabral, François Joseph (2005), La stratégie de croissance accélérée du Sénégal est-elle pro-pauvre. Cahier de recherche/Working paper 09-05. Sherbrooke, Université de

Sherbrooke, GREDI.

Carré Jean-Jacques, Paul Dubois et Edmond Malinvaud (1972), La croissance française.

Collection Economie et Société. Paris, Edition du Seuil.

Daffe Gaye (2005), Profil de la croissance au Sénégal.

<http://siteresources.worldbank.org/INTABCDEWASHINGTON2005/Resources/Gda ffe.pdf> Date accès le 3septembre 2009.

Délégation de la Commission Européenne au Sénégal (2008), Sénégal: Données et chiffres clés 2003-2007. Dakar (Sénégal).

Diop Mouhamadou et Fame Abdoulaye (2007), Impact de la hausse du prix du pétrole sur la stabilité macroéconomique. Document de travail N°1. Dakar (Senégal) DPEE, Ministère des Economies et des Finances ..

Direction de la Planification (1997), Plan d'orientation pour le développement économique et social 1996-2001

(D(

Plan). Dakar (Sénégal), Ministère de l'Economie, des Finances et du Plan.

Dowrick, S. (1996), "Estimating the Impact of Government Consumption on Growth: Growth Accounting and Endogenous Growth Models", Empirical Economies, 21:163-186.

Dramani et Laye (2008), Les déterminants de l'Investissement privé au Sénégal: Une approche VAR structurel. Dakar (Sénégal), Agence de la Statistique et de la Démographie (ANSD), Ministère de l'Economie et des Finances.

ENDA (2007), Débat sur la sécurité énergétique au Sénégal: Concept note. Dakar (Sénégal), ENDA

Engen, E.M., and J. Skinner, (1992), Fiscal Policy and Economie Growth. Research Working Paper No. 4223. Cambridge, NBER

Granger, Clive, (1969), "Investigating Causal relations by Econometrie Models and Cross-Spectral Methods", Econometrica, 37 pp. 213-228.

Granger, Clive W. J. (1980), "Testing for causality: A persona! viewpoint", Journal of Economie Dynamics and Control, 2, pp. 329-352.

Granger C.W.J. [2003], "Sorne Aspects of Causal Relationships", Journal of Econometries, 112, pp. 69-71.

Greene William (2005) - "The behaviour of the maximum likelihood estimator of limited dependent variable models in the presence of fixed effects", The Econometries Journal, Vol 7, N° 1, pp. 98-119

Grossman P.J. (1988), "Government and Economie Growth: A Non-linear Relationship", Public Choice, 56: 193-200.

Hall, R, and Charles. Jones 1999, "Why Do Sorne Countries Produce so Much More Output Per Worker Than Others?" Quarter/y Journal of Economies, 114(1 ): 83-116.

Hamilton, J. D. (1983), "Oil and the Macroeconomy since World War II", Journal ofPolitical Economy, 91(2), 228-48.

Helio International (2007), Renforcer la résilience des systèmes énergétiques et des écosystèmes au Sénégal. Paris, Helio International, Observatoire de la Viabilité énergétique.

Hooker, M. A. (1996), "What Happened to the Oil Price-Macroeconomy Relationship? ", Journal of Monetary Economies, 38(2), 195-213.

Hooker, M. A. (1999), "Oil and the Macroeconomy Revisited", Finance and Economies, Discussion Series 1999-43, Board ofGovernors ofthe Federal Reserve System (U.S.).

Hulten, C., (1996), Infrastructure Capital and Economie Growth: How Weil You Use IT May Be More Important Than How Much You Have Working Paper 5847, Cambridge,

NBER

Isham, J and Daniel Kaufmann (1999), "The Forgotten Rationale for Policy Reform: The Productivity of Investment Projects", Quarter/y Journal of Economies, 149-184

Islam A. (2004 ), "Economie Growth and Corruption Evidence from Panel Data", Bangladesh Journal ofPolitica/ Economy, Vol. 21, Issue 2, pp. 185-198.

Jimenez-Rodriguez, R. et M. Sanchez (2004), Oil Priee Shocks and Real GDP Growth:

Empirical Evidence for some OECD Countries. Working Paper Series 362, European Central Bank.

Johansen, Soren (1988), "Statistical Analysis of Cointegration Vectors", Journal of Economie Dynamics and Control, V. 12, 1988.

Kelly T. (1997), "Public Expenditures and Growth", Journal of Development Studies, 34(1), 60-84.

King R.G. and Rebelo S. (1990), "Public Policy and Economie Growth: Developing Neoclassical Implications", Journal of Po/itical Economy, 98 (5), S 126-S 150.

Knack, Sand Philip Keefer. (1985), "Institutions and Economie Performance: Cross-Country Tests Using Alternative Institutional Measures", Economies and Politics, 7(3): 207-227.

Kneller, R., Michael Bleaney and Norman Gemmell (1999), "Growth, Public Policy, and the Govemment Budget Constraint: Evidence from OECD Countries, Journal of Public Economies, 74 (2): 151-170.

Krueger, A.O. (1974), "The Political Economy of Rent-Seeking Society", American Economie Review, 64(3): 291-303.

Landau, D, (1983), "Govemment Expenditure and Economie Growth: A Cross-Country Study", Southern Economie Journal, 49 ( 4): 783-792.

Lardie, S. and V. Mignon (2005), Oil Priees and Economie Activity: An Asymmetric Co integration Approach. Paris, CNRS.

Lee, K., S. Ni and R Ratti (1995), "Oil Shocks and the macroeconomy: The Role of Priee Variability", The Energy Journal, 16, 39--56.

Lescaroux, F. (2006), Le prix du pétrole et la conjoncture économique américaine, Thèse, Ecole nationale supérieure du Pétrole et des moteurs et Université de Bourgogne.

MMEH (2003), Lettre de politique de développement du secteur de l'énergie. Dakar (Sénégal), Ministère des Mines, de l'Energie et de l'Hydraulique (MMEH).

Martinez-Vazquez J., McNab RM. and Everhart S. (2004), Corruption,lnvestment and Growth in Developing Countries. Working Paper Series. Defense Ressources Management lnstitute.

Mauro, Paulo (2002), The Persistence of Corruption and Slow Economie Growth. !MF Working Paper WP/02/213.Washington D. C.

Mork, K. A. (1989), "When Priees Go Up and Down: An Extension ofHamilton's Results", Journal ofPolitical Economy, 91, 740-745.

Murphy, K., Andrei Shleifer, and Robert Vishny, (1993), "Why is Rent-Seeking so Costly to Growth?" American Economie Review 83(2): 409-414.

Nelson, Charles and William Schwert (1982), "Test for predictive Relationships Between Time Series Variables: A Monte Carlo Investigation", Journal of the American Statistical Association, 11, p.11-18.

Nji Renatus (2006), "Afrique: comment réduire la dépendance pétrolière? Les pays importateurs s'intéressent à d'autres sources d'énergie", Afrique Renouveau, Vol20 N°

3, p.l7

Osborne E. (2004), "Measuring Bad Govemance", Cato Journal, Vol. 23, Issue 3, pp. 403 422.

Ouattara, W. (2007), "Dépenses publiques, corruption et croissance économique dans les pays de l'UEMOA: une analyse de la causalité au sens de Granger", Revue Africaine de l'Intégration, Vol. 1, N° 1,janvier.

Phillips P. and Perron P. (1988), "Testing for unit root intime series regression", Biometrika, Vol. 75.

PNUD (2008), Sénégal. Dakar (Sénégal), Programme des Nations Unies pour le Développement, Unité de politique et d'Analyse Stratégique.

Poirson, H. (1998), Economie Security, Private lnvestment, and Growth in Developing Countries. IMF Working Paper (WP/98/4). Washington D. C.

Pritchett, L. (1997), Mindyour P's and Q's: The CostofPublic lnvestment is not the Value of Public Capital. Manuscript. Washington D. C.; The World Bank.

41

Rama, M., (1993), "Rent Seeking and Economie Growth: A Theoretical Model and Sorne Empirical Evidence", Journal of Development Economies 42: 35-50.

Raymond, J. E. and R. W. Rich (1997), "Oil and the Macroeconomy: A Markov State Switching Approach ",Journal of Mo ney, Credit and Banking, 29(2), 193-213.

Senegal business (2009), Hydrocarbures: les importations en 2008 ont coûté plus de 600 milliards à l'Etat.

<http://senegal-business.com/2009/0l> Date accès: lelO septembre 2009

SIE (2006), Système d'Information Energétique du Sénégal. Dakar, Ministère Chargé de l'énergie, Direction de l'énergie.

<http://www.sie-energie.gouv.snlspip.php?article36>. Date accès: le 05 septembre 2009

Tanzi, Vito, and Hamid Davoodi (1997), Corruption, Public lnvestment, and Growth". IMF Working Paper 97/139. Washington D. C., IMF.

Treisman, D. (1999), The Causes of Corruption: A Cross-National Study. Unpublished Manuscript. California, University of California.

ANNEXES

43 '

ADF en niveau PP en niveau ADF en Différence Première VARIABLES

'tu 'tt 'tu 'tt 'tu 'tt

LCROISR 0,96 -2,12 5,16 -1,85 -5,508 -5,968 LFBCF -1,71 -1,59 - 1,71 -1,16 -6,398 -6,488

LOUV -2,01 -2,16 -1,55 -1,25 -6,218 -6,13 8

LPET -2,22 -2,15 -2,22 -2,15 - 5,85 3 -7,788

Annexe 1: Test de stationnarité

Note: 8, b etc indique respectivement le niveau de significativité à 1, 5 et 10 pour cent.

'tu: sans tendance, 'tt: avec tendance Source : Nos propres estimations

PP en Différence Première

'tu 'tt

-8,148 -12,488

-6,408 -6,488

-6,268 -6,168

-5,853 -5,788

Documents relatifs