• Aucun résultat trouvé

Recherche, processus de pensée et habiletés de pensée

FIGURE 10 : QUESTIONNER EN CRP

2.2.2 La recherche pour bien penser

2.2.2.1 Recherche, processus de pensée et habiletés de pensée

Le processus de recherche contribue à améliorer le processus de pensée et l’utilisation des habiletés. Tout comme le maçon qui doit manipuler les outils et les matériaux, expérimenter les procédures et les principes pour devenir habile, la recherche permet de stimuler la mobilisation et l’orchestration des habiletés de pensée. Elle permet de mobiliser les habiletés en fonction de la problématisation, de la théorisation et de la validation. Cette sollicitation est d’autant plus intéressante qu’elle se fait avec beaucoup de liberté et de créativité. En effet, le caractère itératif de la recherche ainsi que le faillibilisme qu’elle comporte contribue à mobiliser et orchestrer les habiletés de façons diversifiées. Une habileté peut être sollicitée dans un contexte de problématisation pour ensuite être mobilisée dans la théorisation ou dans la justification. En ce sens, les habiletés sont mobilisées et orchestrées non seulement dans une fonction spécialisée, mais aussi de façon plus générique et polyvalente. Ainsi, le processus de pensée ne limite pas les habiletés à une seule fonction, mais il peut varier leur mobilisation et leur orchestration.

De plus, le processus de recherche oriente les questions pour la mobilisation et l’orchestration d’habiletés de recherche, de raisonnement et d’organisation de l’information nécessaires à la production de sens (la multiplication des liens et la complexité) et pour établir de la vérité, de la validité (la justification rationnelle et

93

intersubjective). De plus, le caractère expérimental du processus de recherche demande un ancrage constant à l’expérience afin de donner plus de sens (Lipman 2011; Sasseville et Gagnon 2012). C’est parce que la recherche est ancrée dans et par l’expérience qu’elle lui donne du sens. Pour ancrer davantage la recherche de sens et de vérité dans l’expérience, le processus de recherche peut aussi faire appel aux questions spécifiquement philosophiques qui dévoilent le caractère éthique, politique, métaphysique, esthétique, épistémologique ou encore logique de l’expérience. En ce sens, la visée de la recherche et le questionnement générique et philosophique entraînent la nécessité de mobiliser et d’orchestrer davantage d’habiletés pour co-élaborer le sens et la vérité (voir Schéma 8: Questionner en CRP).

Il n’y a pas que la visée, le processus et le questionnement générique et philosophique qu’entraîne la recherche qui contribuent à bien penser. Les questions spécifiques sur les habiletés de pensée y jouent aussi un rôle très important. Le questionnement sur les habiletés conduit «les participants d’un groupe à s’engager dans la pratique de centaines d’habiletés qui prennent part au processus de recherche» (Gagnon 2005, p.16). Ce questionnement permet de dévoiler ce qui ne serait pas apparu d’emblée dans la mobilisation et l’orchestration des habiletés de pensée. Les questions spécifiques sur les habiletés permettent de solliciter directement certaines habiletés spécifiques pour peaufiner les liens et assurer plus de validité: «Peut-on donner un exemple (un contre- exemple) de… ?»; «Fais-tu une distinction entre X et Y ?»; «Est-ce une bonne raison pour… ? Pourquoi ?». Ainsi, ce type de question force l’utilisation d’habiletés nécessaires pour bien penser.

Certains outils d’animation permettent de systématiser le questionnement afin de favoriser la mobilisation et l’orchestration du processus de pensée. En effet, les plans de discussion et les exercices sont des sources inépuisables pour travailler de façon méthodique le processus de mobilisation et d’organisation des habiletés.17 Ils sont des

17 Bien que nous ayons annoncé en introduction que la méthodologie de cet ouvrage veut se détacher des

particularités pédagogiques et didactiques, il semble important de dire quelques mots sur les plans de discussion et les exercices. La raison en est que leur fonctionnement permet de systématiser la recherche et de la rendre méthodique. C’est entre autres pour ces raisons que Lipman propose différents guides

94

outils pédagogiques et didactiques propres à la CRP pour travailler philosophiquement. Les premiers consistent en une série de questions à proposer/répondre de façon à entrer dans la complexité des concepts tout en les spécifiant. Les exercices peuvent prendre différentes formes, allant de tableaux à remplir, de phrases à compléter ou encore d’associations à faire afin de travailler spécifiquement certaines habiletés (définition, critères, analogies…). Ainsi, la pensée peut faire des liens qui n’auraient pas été faits autrement et travailler des habiletés qui ne seraient pas sollicitées systématiquement. Toutefois, Gagnon (2014) souligne que pour créer des automatismes pour l’utilisation des habiletés, ces dernières doivent être accompagnées de métaconnaissances procédurales et situées afin de gagner en efficacité et en signification. En d’autres mots, pour que l’utilisation de ces habiletés devienne naturelle, les habiletés ne doivent pas seulement être travaillées comme un exercice décontextualisé. Rien n’assure que ces habiletés pratiquées dans un exercice seront transférées ou mobilisées en situation réelle de penser. Bien que l’exercice permette de comprendre davantage les habiletés, il ne permet pas de voir comment (métaconnaissances procédures) et quand (métaconnaissances situées) elles doivent être mobilisées. Pour une mobilisation effective des habiletés, elles doivent faire l’objet d’une connaissance minimale (qui peut être donnée par l’animateur ou dégagée en communauté) et elles doivent aussi être utilisées en situations authentiques et complexes (Gagnon et Sasseville, 2009).

Bien entendu, il ne suffit pas à la recherche en CRP de multiplier (par sa visée, son processus et le questionnement) le nombre d’habiletés de pensée pour bien penser. Il importe que cette recherche le fasse de façon réflexive.

pédagogiques avec plusieurs plans de discussion et exercices pour systématiser les différentes recherches en CRP.

95

2.2.2.2 Recherche, métacognition, autocorrection, identité