• Aucun résultat trouvé

Martine met en relation la situation de travail avec la situation de stage. L’analyse de contenu thématique montre la comparaison suivante entre les deux situations.

Tableau 4. Comparaison thématique de la situation de stage et la situation de travail

Situation de stage Situation de travail

Affects

Amusement, intérêt, stress Stress, plaisir

La dimension relationnelle

Interdiction de ou dire avec soin.

Etre jugée

Liberté pour dire ce qui ne marche pas Influence de la personnalité de l’Ibode formateur Autonomie de gestion de la salle La situation pendant l’intervention

Protection du cadre, stress du cadre

Stress par rapport aux possibles erreurs propres

Les potentialités

Dans chaque groupe de représentations, les espaces sont présentés de manière différenciée. Il y a quand même des points communs entre les deux, par exemple la représentation des situations comme stressantes. Il est intéressant de souligner, la représentation du travail comme espace à la fois de liberté et de responsabilité par rapport à la propre action. Nous retrouvons ici la préoccupation de Martine pour la dimension relationnelle de la situation de stage, déjà énoncée par rapport à sa représentation du début de stage.

On voit les choses de manières différentes, mais on peut pas dire les choses que ne marchent pas. Par contre chez moi je peux dire ce que ne marche pas.

L’espace de travail semble être un espace plus solitaire pour la pratique et la situation de stage un espace plus protégé mais plus complexe par rapport à la dimension relationnelle.

Apprendre au travail, apprendre en stage

L’apprentissage au bloc pour les Ibodes se fait pendant les interventions où ils peuvent apprendre comment instrumenter ou comment faire la circulante. Pendant une intervention le moment de l’instrumentation est difficile, et bien qu’il y ait un Ibode à coté, il y a toujours un risque de danger pour le patient. C’est cela qui impose des conditions spéciales à l’apprentissage. En stage, Martine considère un avantage la situation plus protégée par rapport au travail.

Comme étudiante c’est, euh, un autre stress, enfin si on est déjà...on a déjà une couverture que est la personne qui nous encadre.

Au bloc opératoire, les infirmières ne connaissent pas forcément l’argumentation de ce qu’elles font. Elle a été formée par ses collègues qui lui ont transmis les gestes mais sans l’explication39. Et en stage Martine a l’opportunité d’apprendre et de comprendre pour quoi il faut faire les gestes d’une certaine façon.

C’était pour...euh, comprendre le pourquoi, le comment des gestes que je fais, par rapport aux patients, par rapport aux interventions, euh, c’est vrai qu’en apprennent sur le tas on... mes collègues me disent « fait si, fait ça », mais c’est bien de comprendre les gestes que j’effectue au bloc.

39

Cette réflexion peut être analysée du point de vue des concepts pragmatiques de P. Pastré (2002) dans le domaine de la Didactique professionnelle.

Donc en stage, pour apprendre, nous avons d’un côté les ressources (Doyle, 1986) à la disposition des stagiaires qui selon Martine sont les explications des gens qu’elle rencontre en stage.

D’un autre coté nous avons les situations présentes dans son discours sur les stages, c’est le cas du début de son expérience professionnelle au bloc ou de l’expérience en intérim. Ces situations vécues ont des caractéristiques proches de la situation de stage et elles constituent des référents pour son interprétation.

Et comme en intérim, plus on fait de misions d’ intérim, plus on est à l’aise pour ce stress là [rire].

Martine fait le lien entre la situation d’apprentissage au bloc opératoire et l’apprentissage en stage. Ce lien se caractérise par la différence de ressources mises à disposition du stagiaire (les gestes ou les gestes avec leurs explications).

4. Attributions de sens relatives au sujet lui-même et à ses

activités

Une fois analysée l’interprétation que Martine fait de la situation de stage, dans cette partie de notre travail, nous nous proposons de comprendre le deuxième pôle de la construction de sens chez Martine : elle-même en tant que stagiaire. Voici les thématiques exprimées par Martine liées à elle en situation de stage

Tableau 3. Thématiques associées au sujet en situation de stage.

Thématiques associées à Martine en situation de stage

Ressenti Stress, intérêt, amusement, frustration, confusion, dépassement.

Actions d’adaptation

Eléments individuels : Construction de l’expérience comme stagiaire, utilisation de l’expérience préalable.

Eléments relationnels : Maîtrise du discours (dire, ne pas dire, argumenter), prendre des notes, montrer des compétences.

Actions d’apprentissage Justifier, profiter des conseils, observer.

L’image de soi

Etudiante professionnelle ayant des connaissances, des automatismes, une capacité critique, peu de connaissance de l’équipe.

Nous allons maintenant mettre en relation de manière dynamique les représentations exposées auparavant pour analyser sa compréhension de soi dans la situation et les stratégies qu’elle y déploie.

a. L’adaptation

Pour Martine on construit une expérience d’adaptation. Elle construit cette expérience au fur et à mesure qu’elle fait des stages. L’expérience lui facilite son entrée en stage et la rend moins stressante :

L’expérience vient, oui, tout à fait, tout à fait. Quand on regarde le comportement lors d’un tout premier stage de formation et lors du dernier ou même du, du milieu de formation, c’est pas du tout pareil, on est beaucoup plus à l’aise déjà.

On est plus réservé en fait et au fur et à mesure qu’on fait des stages on prend ses marques, on devient plus à l’aise, on apprend à aborder les gens donc quand on arrive on sait comment...comment les aborder. C’est un peu plus simple.

Les caractéristiques de l’espace et de la position de stagiaire deviennent avec l’expérience plus prévisibles et donc, objets d’anticipation.

D’ailleurs, Martine fait le lien entre le processus d’adaptation en stage et l’expérience professionnelle d’intérim. Et considère son expérience préalable d’infirmière de bloc comme étant très bénéfique par rapport à l’adaptation aux stages. Pour Martine, la construction de sens relative à l’expérience d’adaptation s’appuie sur les représentations de son expérience professionnelle d’Ibode et aussi de son expérience en intérim.

L’expérience d’adaptation aux stages apparaît liée sur la succession des stages mais aussi sur l’adaptation à des situations référents : l’entrée au bloc et l’expérience en intérim.

b. L’apprentissage en stage