• Aucun résultat trouvé

De manière générale, ce travail cherche à comprendre les actions éducatives dans la culture de la formation et plus précisément dans la formation des adultes du point de vue des sujets en formation, dans les espaces de travail. Cette culture est caractérisée à grands traits par une

organisation de l’espace éducatif orienté vers la production de nouvelles capacités19

en vue de leur transfert (Barbier, 2003 p.207). Selon J.-M. Barbier (2003) les actions20 éducatives ont la spécificité intentionnelle de favoriser chez les sujets des transformations des routines d’activités (Op. Cit. p. 202) elles interviennent donc sur les activités des sujets.

L’objet de cette recherche se situe dans le contexte d’un dispositif de formation qualifiante par alternance des infirmières de bloc opératoire faisant fonction lors de leurs premiers six mois de formation. De manière plus précise, cette recherche s’attache à comprendre la construction

de sens associée aux stages par l’analyse de trois types de représentations : celles de l’environnement, celles que les sujets se font d’eux-mêmes et de leurs actions et enfin celles des relations entre les sujets.

La construction de sens est définie par J.-M. Barbier comme une construction mentale

spécifique qui s’effectue chez un sujet à l’occasion d’une expérience par rapprochement entre cette expérience et des expérience antérieures (2000-2, p.69). Les actions de formation que les

sujets effectuent en stage s’accompagnent de processus de construction de sens21

autour de l’expérience vécue. Cette expérience donne lieu à des représentations complexes sur l’environnement, sur elles-mêmes et leurs actions mais aussi sur les relations qu’elles établissent avec les autres acteurs des stages (formateurs, chirurgiens, autres stagiaires).

Pour revenir aux notions exposées ci-dessus, l’objet de recherche ici présenté se situe dans un contexte social déjà décrit. Bien que l’axe soit centré sur les représentations des sujets en

19 Les capacités sont définies comme des propriétés attribuées à des sujets construites par abstraction des rapports

entre ces sujets et des classes d’activités (Barbier, 2004, p. 317)

20

L’action se définie comme organisation singulière d’activités présentant une unité de sens pour le sujet ou dotée d’une unité de signification par lui (Barbier, 2004, p. 317).

21

Certes, la situation d’interaction discursive avec le chercheur qui donne lieu aux matériaux à interpréter, favorise certains processus de construction de sens et d’offre de signification.

formation par rapport au statut de stagiaire, nous tenons compte donc du niveau institutionnel qui encadre le dispositif de formation en alternance et les situations concrètes vécues en stage22.

Dans le cas précis de la formation des Ibodes, le fait de retourner en formation après plusieurs années d’exercice professionnel tant comme infirmières professionnelles que comme infirmières de bloc opératoire (sans diplôme spécifique) dans des différents établissements publics et privés génère des processus de construction de sens spécifiques. D’ailleurs, nous considérons que dans le cadre de la formation par alternance, la situation de stage comme espace le plus proche de leur pratique professionnelle est un espace privilégié pour analyser ce que veut dire « être stagiaire » quand on a déjà une expérience professionnelle derrière. Ce que les stagiaires expriment en termes de revenir au statut d’étudiant engage en situation de stage des représentations liées à leur dimension identitaire, aux situations de travail et de formation inscrites dans leurs trajectoires et aux représentations associées à leur compréhension de la relation avec les autres. C’est pour cela que le fait d’analyser l’activité de construction de sens au début de la formation nous semble riche par rapport aux effets que ce retour aurait sur les stagiaires. Tel que nous l’avons présenté dans le cadre social de la recherche, les Ibodes sont souvent envoyés en formation par les établissements où ils travaillent ce qui est le cas pour deux des stagiaires interviewées. Ce fait là semble aussi être une composante d’intérêt pour analyser comment elles se représentent la situation de stage.

Le bloc opératoire apparaît décrit dans le discours des stagiaires comme un endroit fermé, où les différents acteurs (chirurgiens, infirmiers aides soignants) ne cherchent pas à établir des relations sociales en dehors du bloc. Une autre caractéristique : le risque de mort des patients, qui selon les spécialités est plus présente et qui expose les acteurs à des situations de stress difficiles à gérer est aussi signalée. L’organisation du travail au bloc est toujours en équipe mais dans des équipes caractérisées par les différences de statut professionnel (Strauss, 1992). Ces traits donnent au travail et à la formation un ton spécifique où la gestion du stress, le rapport au corps et à la mort sont présents. Bien que les hôpitaux avec ces caractéristiques là soient des espaces déjà connus par les stagiaires, il semble que le fait d’être en formation dans des hôpitaux différents transforme leurs représentations de l’environnement vécu de manière quotidienne en tant que professionnels.

Les objectifs de la recherche consistent en :

 Décrire les caractéristiques principales des représentations des stagiaires Ibodes par rapport à l’environnement, à elles-mêmes et leurs actions et aux rapports avec les autres acteurs en stage ;

 comprendre ces représentations à la lumière de la trajectoire de formation et professionnelle de chaque stagiaire Ibode et de leurs caractéristiques personnelles;

 faire un lien entre les représentations en essayant de comprendre leurs possibles logiques d’association pour chaque stagiaire Ibode et pour toutes les trois ;

 prendre en compte aussi les possibles changements qui ont lieu dans ces associations au long des premiers mois de formation pour le diplôme d’Etat infirmier de bloc opératoire.

Pour cela, nous allons analyser tant les dynamiques individuelles de chaque sujet interviewé (approche clinique) que la dimension plus transversale du processus de construction de sens pour comprendre l’ensemble sans pourtant avoir l’intention de généraliser nos constats et conclusions.

Suite aux premières analyses des entretiens nous avons formulé les hypothèses suivantes à guise d’orientation du travail de recherche :

a. La représentation de l’environnement est liée aux représentations des autres situations de référence : expérience de travail préalable dans le bloc et la situation de formation en alternance comme infirmières généralistes. Leur expérience préalable comme stagiaires et comme professionnelles fait apparaître l’environnement de stage comme connu.

b. Il y a une tension au niveau de la construction identitaire des stagiaires entre la représentation de soi en tant que professionnel et la représentation de soi en tant qu’étudiant stagiaire;

c. La tension identitaire aurait un impact sur la représentation de la relation avec les autres acteurs en situation de stage.