• Aucun résultat trouvé

Rappel théorique

A. Rappels embryologiques

Le développement des techniques de biopsies cutanées in utéro a permis une meilleure compréhension des étapes de l’embryogenèse cutané chez le fœtus [4].

1. L’épiderme

Lors des premières semaines de la vie fœtale, l’épiderme est sous la forme d’une seule assise de cellules ectodermiques; celle-ci se dédouble entre la 5ème

et la 6ème semaine en une couche basale « le stratum germinativum » formé de

cellules cuboïdes, et une couche superficielle «le périderme » formé de grandes

cellules rondes. A la 10ème semaine, une nouvelle couche cellulaire s’intercale

entre les deux premières, le « stratum intermidium », elle est constituée de grandes cellules à cytoplasme clair en raison de leur charge glycogénique. A 19 semaines, il existe plusieurs couches de cellules intermédiaires, les ponts intercellulaires deviennent visibles et le périderme commence à s’aplatir. A 23 semaines les grains de kératohyaline apparaissent et les cellules du périderme se kératinisent [4].

Le « stratum germinativum » embryonnaire en se différenciant donne naissance à :

 Cellules basales

 Germe épithélial primaire

 Germe des glandes sudoripares eccrines  Les cellules basales :

Les cellules basales du stratum germinativum embryonnaire ne comportent pas de ponts intercellulaires visibles alors que les cellules basales arrivées à maturité en présentent. Subissant une différenciation progressive, les cellules basales se transforment en cellules épineuses, ensuite en cellules granuleuses et cornées, constituant ainsi les différentes assises de l’épiderme [4].

 Le germe épithélial primaire

A partir duquel se développent les poils, les glandes sébacées et les glandes

apocrines. Il apparait au début du 3ème mois au niveau des sourcils, de la lèvre

supérieure et du menton. Le développement des poils débute au cours du 4ème

mois sur la face et sur le cuir chevelu ; alors que certains follicules pileux sur la tête sont complètement différenciés et fonctionnels, la plupart sur le dos et sur l’abdomen ne sont qu’ébauchés.

Le germe épithélial primaire consiste tout d’abord en un amas de cellules germinatives étroitement tassées les unes contre les autres, au-dessous se situe un groupe de fibroblastes qui par la suite participeront à la constitution de la papille du poil. Deux ronflements apparaissent sur le follicule au même temps qu’il s’enfonce dans le derme; le plus superficiel formera la glande sébacée, et le plus profond la zone d’insertion du muscle arrecteur.

Le développement des glandes sébacées débute au 4ème mois sur la face et sur le cuir chevelu et s’étend ensuite en direction caudale comme pour le cas des poils. A la naissance elles sont parfaitement constituées, et par leur sécrétion contribuent à la formation du « vernix caseosa ». Les glandes apocrines ne se développent pas avant que les follicules pileux n’aient formé un poil. Bon nombre de follicules mais non la totalité, présentent alors un renflement au- dessus de la glande sébacée partiellement différenciée. Beaucoup de ces ébauches involuent, mais là où les glandes apocrines s’observeront ultérieurement, elles s’allongent sous forme de structures tubulaires, durant les

5éme et 6éme mois.

A la naissance les structures glandulaires apocrines, sont dépourvues de granulations et restent aplaties, ce qui traduit l’absence de l’activité sécrétoire. De même, il n’existe pas encore de cellules myoépithéliales [4].

 Le germe des glandes sudoripares eccrines

Les glandes sudoripares se développent en premier sur les surfaces

palmaires et plantaires au début du 4ème mois. Au début du 5ème mois elles

apparaissent au niveau des aisselles, puis elles commencent à apparaitre sur les autres parties du corps. Il s’agit en premier lieu de bourgeons épithéliaux qui se distinguent des germes épithéliaux primaires par leur forme plus étroite et par l’absence de fibroblastes à leur base. A la naissance, la morphologie des glandes eccrines est celle de l’adulte, sauf que les cellules myoépithéliales y sont encore peu abondantes [4].

 Les mélanocytes

Les mélanocytes dérivent de la crête neurale, ils peuvent être identifiés par microscopie optique après imprégnation argentique des sections, au niveau de

l’épiderme de la région céphalique du fœtus vers la fin du 3ème mois. Au niveau

de la région caudale, la première mélanine produite ne s’observe que vers la fin

du 4ème mois. La microscopie électronique permet une identification plus

précoce des mélanosomes des mélanocytes vers la 8ème / 10ème semaine.

L’immunohistochimie utilisant l’AC anti-HMB45 permet la mise en évidence de

ces cellules vers le 50ème jour [4].

2. Le derme

Le derme a une origine à la fois mésoblastique et ectoblastique. En effet, il provient principalement de la somatopleure de la lame latérale et du dermatome des somites mais, au niveau de la tête, le derme provient des cellules des crêtes neurales [5] (Figure 1).

Entre 06 et 14 semaines trois types cellulaires sont reconnaissables :

*Type 1 : Cellules dendritiques étoilées avec de longs prolongements fins :

ce sont les cellules mésenchymateuses primitives les plus nombreuses et sont probablement à l’origine des cellules endothéliales et des péricytes.

*Type 2 : Cellules avec des prolongements moindres : le noyau est rond et

le cytoplasme comporte de grandes vacuoles. Ils sont classés comme des cellules phagocytaires du sac vitellin.

*Type 3 : Cellules rondes avec peu ou pas de prolongements

membranaires, contenant de nombreuses vésicules .Ces cellules peuvent être des mélanoblastes en voie de migration vers l’épiderme ou des précurseurs des

cellules mastocytaires. Le collagène et les fibres élastiques de ce tissu conjonctif

apparaissent vers la 11 ème semaine de développement. Le derme continue sa

différenciation au cours des 2 ème et 3 ème trimestres de la grossesse et après la

naissance. Les papilles dermiques commencent à se développer en même temps

que les crêtes épidermiques au cours du 3ème mois de développement [2]. La

formation du derme est sous l'influence du milieu environnant (tube neural, ectoderme et mésoderme).

Figure 1: Embryologie du derme.

Le derme provient du dermatome des somites, de la somatopleure de la lame latérale et au niveau de la tête, des crêtes neurales. (Illustration par

Damien Schoëvaërt.)

3. L’hypoderme

L'hypoderme se forme à partir du 2ème trimestre de développement et

continue son développement après la naissance. Il se différencie à partir des éléments mésenchymateux provenant du mésoblaste [5].