• Aucun résultat trouvé

Nous vous rappelons que vous avez la responsabilité de tenir à jour la liste des participants à votre projet de recherche pendant un an après la fin du projet, dans un répertoire à part En cas de problème,

Additional file

Chapitre 9 Transfert des connaissances

3. Nous vous rappelons que vous avez la responsabilité de tenir à jour la liste des participants à votre projet de recherche pendant un an après la fin du projet, dans un répertoire à part En cas de problème,

et afin de s'assurer de la protection des participants à la recherche, l'établissement pourra en effet exiger du chercheur la liste des participants à son projet de recherche.

En vous souhaitant bonne continuité dans vos recherches, j e vous prie d'agréer, , l'expression de mes sentiments les meilleurs.

La coordonmitrice du comité d'âthkme^tenévrecherche,

Béatrice J^erjtfajm

t t H j p t — 1 tt aUdwidw CdWc» Pèrt-M«qijetto Centre WÊÊÊÊÊÊÊM WWW.CSSSVC.qC.Ca Wéprione: 41IM14787 ISO, roe Père-Marquette, .r-éU* l.wmujcdaSacré-CaMr

MêeopielJr. 418 687-9694 Qmébrc (O-éUt) G1S 2A4 Québec (Québec) G IN 2W1 Téléphone: 411529-4777

Annexe 2

C^I-/LJG3

BioNT^HosPT^ FORMULAIRE D'INFORMATION ET DE CONSENTEMENT

5.5 UNIVHSITAIM M QU.HC f\Jl ' A ' \

Chercheur principal :

France Légaré, Département de médecine familiale et de médecine d'urgence, Université Laval

Co-chercheurs :

Michel Labrecque, Département de médecine familiale et de médecine d'urgence, Université Laval

Annie LeBlanc, Département de médecine familiale et de médecine d'urgence, Université Laval

Gaston Godin, Faculté des Sciences infirmières, Université Laval Claudine Laurier, Faculté de Pharmacie, Université de Montréal

Jeremy Grimshaw, Faculty of medicine, Ottawa Health Research Institute

Ce formulaire de consentement contient des informations sur le projet de recherche ci- haut mentionné. Nous vous demandons de le lire attentivement. Si vous acceptez de participer à la recherche, vous devrez signer ce formulaire dont une copie vous sera remise. Si vous désirez obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

Source de financement

Ce projet a reçu une subvention de recherche par le Fond de la recherche en santé du Québec et le Conseil du médicament du Québec

Description de l'étude

L'objectif premier de l'étude est d'évaluer l'impact d'un programme de développement professionnel continu nommé : DÉCISION+. Ce programme vise l'acquisition par les médecins des connaissances et des habiletés nécessaires à une prise de décision partagée optimale touchant la décision de recourir à des antibiotiques pour traiter les infections aiguës des voies respiratoires (IAVR).

Le programme cible les médecins omnipraticiens qui pratiquent au sein d'une Unité de médecine familiale universitaire (UMF). Le projet consiste en un essai clinique

randomisé où les UMF participantes seront attribuées au hasard à l'un des deux groupes suivants : #1) groupe participant au programme DÉCISION+, #2) groupe témoin (aucun programme).

Objectif de l'étude

L'objectif principal est d'évaluer si le fait d'exposer des médecins et leurs patients à un ensemble d'activités et d'outils faisant partie du programme de formation nommé

DÉCISION+ a un effet sur la décision d'utiliser ou non un antibiotique pour le traitement des IAVR.

Qu'est-ce que votre participation à cette étude implique?

A l'entrée dans l'étude : vous aurez à compléter un court questionnaire qui porte sur votre opinion vis-à-vis de l'Échelle de Confort Décisionnel. Quelques caractéristiques sociodémographiques et professionnelles seront également colligées.

Intervention: Les médecins du groupe #1 participeront à un module d'auto apprentissage sur Internet et d'un cours en présence sur une période de 1 mois, d'une durée de 2 heures chacun. Des rappels des concepts vus durant le module d'auto apprentissage seront envoyés par courriel aux médecins avant le début du cours en présence.

Un professionnel de recherche sera sur place pour le recrutement de patients à deux reprises : avant le début de l'intervention et 2 semaines après la fin de l'intervention. Un professionnel de recherche identifiera dans la salle d'attente des patients qui viennent vous consulter pour une IAVR pour leur proposer de participer à l'étude.

Après consultation avec un patient participant à l'étude : Vous aurez à rapporter la décision qui aura été prise concernant l'utilisation d'un antibiotique et à compléter l'Échelle de Confort Décisionnel.

À la fin de l'étude : Vous aurez à compléter un questionnaire auto administré recueillant des informations sur les déterminants sociocognitifs des comportements à l'étude et sur votre satisfaction sur l'ensemble du programme et sur chacune de ses composantes.

Avantages pour les participants

Votre participation à ce projet de recherche (module d'auto apprentissage sur Internet, questionnaires et Échelles de Confort Décisionnel à compléter, résolution de cas cliniques et cours en présence) vous donnera droit à des crédits de formation médicale continue équivalents au nombre d'heures dévolues au projet (-10 heures). Après la formation, vous aurez à votre disposition: l'accès au module d'auto apprentissage et la documentation relative du cours en présence, des outils de support à la décision, l'Échelle de Confort Décisionnel de vos patients et une liste de ressources spécialisées.

Les inconvénients se limitent 1) au temps consacré à la formation : 4 heures pour l'ensemble de la formation (2 heures pour le module d'auto apprentissage sur Internet et 2 heures pour le cours en présence), ceux-ci ayant lieu sur une période d'un mois; 2) au temps requis pour compléter le questionnaire d'entrée dans l'étude (~ 10 min), l'Échelle de Confort Décisionnel après les consultations cliniques (~ 5 minutes par patients), seulement si vous recruter des patients et le questionnaire à la sortie de l'étude (~10 min). Liberté de participation et droit de retrait

Votre participation à ce projet de recherche est tout à fait volontaire. Vous pouvez choisir de ne pas y participer ou de vous retirer en tout temps sans que vous n'ayez à donner les motifs de votre décision. Votre retrait n'entraînera aucun préjudice, pénalité ou perte des avantages auxquels vous avez droit. Toute nouvelle connaissance acquise durant le déroulement du projet qui pourrait affecter votre décision quant à votre participation vous sera communiquée.

Confidentialité et anonymat

Les données recueillies seront utilisées aux seules fins de la présente recherche et elles demeureront confidentielles dans les limites prévues par la loi. Seuls les chercheurs auront accès aux données confidentielles et celles-ci seront détruites cinq ans après la fin de l'étude. Afin de préserver votre identité et la confidentialité des renseignements obtenus, vous serez identifié par un numéro de code. Les résultats de cette étude pourront être publiés dans des revues scientifiques ou partagées avec d'autres personnes lors de discussions scientifiques et dans le bulletin TranSphère du Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale (CSSS-VC), mais il sera tout à fait impossible de vous identifier.

Vous avez le droit de consulter votre dossier de recherche aussi longtemps que le chercheur responsable du projet de recherche, l'établissement ou l'institution de recherche détiennent ces informations.

Compensation

Il n'y a pas de compensation financière versée dans le cadre de votre participation à cette recherche.

Personnes-ressources

Si vous avez des désirez de plus amples renseignements au sujet de cette recherche, si vous avez des questions en cours de projet ou si vous souhaitez nous aviser de votre retrait, vous contacter Dre France Légaré au (418) 525-4437 ou la coordonnatrice de l'étude, Julie Gervais (Hôpital St-François d'Assise) (418) 525-4444 poste 52581). Si vous avez des questions à poser concernant vos droits en tant que sujet de recherche, vous pouvez vous adresser aux commissaires locaux aux plaintes et à la qualité des services correspondant aux établissements de rattachement suivants :

• Pour le CSSS de la Vieille Capitale : Mme Johanne Isabelle (418-529-4777 poste 433)

• Pour le CSSS de Québec-Nord : Mme Lise Langlois (418-663-8171 poste 234) • Pour le CSSS du Grand-Littoral : M. Mario Cloutier (418-380-8110)