• Aucun résultat trouvé

Rappel sur le vieillissement physiologique de la dent et des tissus de soutiens

2. Participation aux identifications

2.2. L’identification reconstructive ou estimative

2.2.2. Rappel sur le vieillissement physiologique de la dent et des tissus de soutiens

Vieillissement de l’émail : au moment de l’éruption dans la cavité buccale, chaque

dent est définitivement constituée d’un point de vue amélaire. En effet, les améloblastes disparaissent bien avant l’éruption et la forme externe de la dent ne varie donc plus : la dent est dans l’incapacité de régénérer de l’émail. Ainsi, en dehors des motifs pathologiques, traumatiques et des interventions thérapeutiques seule l’usure de l’émail entraîne des variations de formes.

Remarque : ces affirmations sont également vraies pour les primates, mais fausses pour

certaines familles animales comme les équidés ou rongeurs qui gardent une croissance prolongées de leurs dents au cours de la vie.

C’est l’abrasion (usure dentaire produite par frottement des dents contre des corps étrangers) et l’attrition (usure des dents les unes contre les autres) qui sont les principales causes d’usure des dents. Elles intéressent essentiellement les faces occlusales. Il ne faut pas oublier que les attaques acides sont aussi responsables d’usures dentaires au cours du temps. Les points de contacts proximaux vont également subir cette usure ce qui va engendrer en moyenne une diminution de la longueur d’arcade d’environ 3 mm.

Ensuite, avec le temps l’émail devient de moins en moins perméable, la minéralisation augmente et la composition diffère légèrement, rendant ainsi la dent moins sensible aux attaques acides.

Les autres modifications physiologiques vont intéresser l’aspect de la dent sans affecter sa morphologie. Ainsi la teinte va être modifiée par certains aliments, par des colorants externes comme le tabac, par un manque d’hygiène qui va créer des dépôts sur l’émail et enfin comme vu précédemment par l’épaississement de la couche dentinaire qui va engendrer une teinte plus foncée.

Vieillissement de la dentine : on ne détaillera ici que les changements

macroscopiques de la dentine au cours du temps. Ainsi, après la mise en place de la dentine primaire lors de la formation de la dent, les dentines secondaires, scléreuses et tertiaires pourront être observées. La dentine secondaire correspond à la dentine qui va venir s’apposer de manière physiologique et régulière du côté pulpaire tout au long de la vie, réduisant ainsi le volume pulpaire. La dentine scléreuse se manifeste par une oblitération des tubulis, en

commençant dans la partie apicale, jusqu’au collet des dents. À la coupe, la racine paraîtra donc plus translucide dans sa partie apicale et cette translucidité migrera donc de plus en plus vers le collet. Cette manifestation a été étudiée par Gustafson24 pour déterminer l’âge dentaire d’un individu, étude qui sera détaillée au cours du chapitre suivant. La dentine tertiaire quant à elle, est un dépôt réactionnel suite à une agression infectieuse ou traumatique en regard de la pulpe ou lors de perte de substance. Ce processus de protection pulpaire amène à une dentine comportant moins de tubulis et ayant un trajet plus irrégulier.

Vieillissement du cément : contrairement à la dentine, le cément s’appose sur la

racine, même une fois la dent dépulpée ou nécrosée, de manière linéaire et cette épaisseur va tripler entre 11 ans et 70 ans. La cémentogénèse secondaire, qui dure tout au long de la vie, va permettre quant à elle de compenser dans le sens vertical ces usures afin de maintenir la dimension verticale d’occlusion inchangée au cours du temps. Cette augmentation se visualise plus au niveau de l’apex et des zones inter-radiculaires.

Vieillissement de la pulpe : avec l’âge, le nombre de cellules telles que les

odontoblastes ainsi que la vascularisation et l’innervation diminuent. Les autres éléments cellulaires conjonctifs enfermés dans la substance fondamentale diminuent également rendant la pulpe moins fluide.

Vieillissement des tissus osseux : ce tissu de soutien de la dent nait et meurt avec

cette dernière. En effet l’os alvéolaire apparaît avec le développement du germe. Il s’adapte, se remodèle tout au long de la vie en fonction des différentes conditions dans lesquelles il évolue : par exemple lors d’une extraction, on va pouvoir constater un comblement de l’alvéole puis une légère résorption périphérique si l’os n’est plus stimulé. Avec l’âge, l’os subit des changements quantitatifs avec une diminution du niveau osseux souvent expliqué par une réaction inflammatoire aux différentes agressions et des changements qualitatifs qui se manifestent par une réduction de la densité osseuse et une diminution du calcium.

Vieillissement des tissus mous : L’écosystème buccal se modifie au cours du

vieillissement, ce qui se manifeste par des changements de la flore microbienne, une

24

Fronty, P., Sapanet, M., Georget, C., Collet, G., L’identification estimative: Deuxième

diminution du flux salivaire et une fragilité des tissus mous. L’avancée en âge se caractérise par la sénescence du système immunitaire qui diminue la réponse antibactérienne et favorise donc l’apparition de maladies auto-immunes. Leurs effets combinés aux différentes agressions au cours du temps conduisent, chez les sujets âgés, à une augmentation de la prévalence des pathologies gingivales et plus généralement des muqueuses buccales25.

L’étude de ces différents éléments permettra au praticien expert d’avoir une approche globale sur la recherche de l’âge d’une victime, sur son origine ethnique, sur son sexe ou encore ses habitudes sociales et culturelles.

25

2.2.3. Rôle du chirurgien-dentiste dans la détermination de l’âge