• Aucun résultat trouvé

RAPPEL EMBRYOLOGIQUE [21-24] I. Développement du Côlon

POLYPES RECTOCOLIQUES

C. RAPPEL EMBRYOLOGIQUE [21-24] I. Développement du Côlon

Le tube digestif primitif se développe à partir du toit endodermal du sac vitellin. Au début, l'intestin primitif est un tube droit suspendu dans un plan sagittal sur un mésentère commun. Au début de la troisième semaine de développement, il peut être divisé en trois régions: l'intestin antérieur dans le pli de la tête, l'intestin postérieur avec l'excroissance allantoïdienne ventrale dans le repli de la queue plus petit, et, entre ces deux parties, l'intestin moyen, qui à cette étape s'ouvre ventralement dans le sac vitellin. Le processus embryologique normal de rotation du tractus intestinal comprend trois étapes, décrites ci-dessous.

 Première étape: hernie physiologique du primitif tube digestif

Le premier stade de rotation débute entre la sixième et la huitième semaine de la vie intra-utérine, lorsque le tube intestinal primitif s’allonge sur le mésentère autour de l’artère mésentérique supérieure et se gonfle à travers le cordon ombilical en tant que hernie physiologique temporaire. Cette boucle intra-ombilicale se déplace, à la huitième semaine du développement embryologique, dans le sens antihoraire à 90 ° du plan sagittal vers le plan horizontal.

 Deuxième étape: le retour de l'intestin moyen à l'abdomen

La deuxième étape de la rotation intestinale a lieu à la dixième semaine de la vie intra-utérine. Pendant cette phase, la boucle de l'intestin moyen retourne dans la cavité péritonéale à partir de la hernie ombilicale et pivote

33

simultanément de 180 ° dans le sens antihoraire autour du pédicule formé par la racine mésentérique. Le segment pré-artériel de l'intestin moyen ou de la boucle duodénojejunal retourne d'abord à l'abdomen, alors que le tube digestif tourne dans le sens antihoraire. Le duodénum vient se situer derrière l'artère mésentérique supérieure. Le segment post-artériel ou boucle cécocolique diminue également et vient se situer devant l'artère mésentérique supérieure.

 Troisième étape: fixation de l'intestin moyen

La troisième phase de la rotation intestinale commence après le retour de l'intestin dans la cavité péritonéale et se termine à la naissance. Le caecum, initialement dans le haut de l'abdomen, descend, migrant vers le quadrant inférieur droit, la rotation dans le sens antihoraire se poursuivant à 270 °. Après la rotation séquentielle du tractus gastro-intestinal, dans les dernières semaines du premier trimestre, le processus de fixation commence. Peu à peu, des parties du mésentère primitif fusionnent, avec fixation du duodénum et les parties ascendante et descendante du côlon à la paroi abdominale postérieure dans leur position finale. Les anomalies de ce stade sont courantes et comprennent le caecum mobile, le caecum sous-hépatique ou non descendu, l'hyperdéscence du caecum et le mésentère colique persistant.

L'intestin moyen progresse au-dessous de la papille pancréatique principale pour former le petit intestin, le côlon ascendant et les deux tiers proximaux du côlon transverse. Ce segment est fourni par l'artère de l'intestin moyen (mésentérique supérieur), avec un drainage veineux et lymphatique correspondant.

34

Les cellules ganglionnaires neuroentériques migrent de la crête neurale vers l'extrémité supérieure du tube digestif puis suivent les fibres vagales caudales. L'innervation sympathique de l'intestin moyen et de l'intestin postérieur provient de T-8 à L-2, via les nerfs splanchniques et les plexus abdomino-pelviens autonomes. Le flux parasympathique dans l'intestin moyen est dérivé du dixième nerf crânien (vague) avec des corps de cellules pré ganglionnaires dans le tronc cérébral.

Le côlon distal (tiers distal du côlon transverse), le rectum et le canal anal au-dessus de la ligne dentée sont tous dérivés de l'intestin postérieur. Par conséquent, ce segment est fourni par l'artère intestine postérieure (mésentérique inférieur), avec un drainage veineux et lymphatique correspondant. Son flux parasympathique provient de S-2, S-3 et S-4 via des nerfs splanchniques

35

II. Anus Et Rectum

Le côlon distal, le rectum et le canal anal au-dessus de la ligne pectinée sont tous dérivés de l'intestin primitif postérieur. Par conséquent, ce segment est fourni par l'artère mésentérique inférieure, avec un drainage veineux et lymphatique correspondant. Son flux parasympathique provient de 2, 3 et S-4 via des nerfs splanchniques.

La ligne pectinée marque la fusion entre les tubes endodermique et ectodermique, où la partie terminale de l'intestin postérieur ou du cloaque fusionne avec le proctodeum, une croissance interne provenant de la fosse anale. Le cloaque prend naissance dans la partie du rectum située au-dessous de la ligne pubo-coccygienne, alors que l’intestin postérieur se situe au-dessus de celui-ci.

Avant la cinquième semaine de développement, les voies intestinale et urogénitale se terminent en conjonction avec le cloaque. Au cours des sixième à huitième semaines de la vie fœtale, le septum urorectal ou pli de Tourneux migre de manière caudale et divise la plaque de fermeture cloacale en une plaque urogénitale antérieure et une plaque anale postérieure. Tout léger décalage postérieur de la position du septum au cours de sa descente réduit la taille de l'ouverture anale, donnant lieu à des défauts ano-rectaux.

La partie cloacale du canal anal, qui comprend des éléments endodermiques et ectodermiques, forme la zone de transition anale après la rupture de la membrane anale. Au cours de la dixième semaine, les tubercules anaux, une paire de renflements ectodermiques autour de la fosse proctodée, fusionnent dorsalement pour former une structure en fer à cheval et

36

antérieurement pour créer le corps périnéal. Le sphincter cloacal est séparé par le corps périnéal en parties urogénitale et anale (sphincter anal externe). Le sphincter anal interne est formé plus tard (6ème à 12ème semaine) à partir d’élargissement des fibres de la couche circulaire du rectum.

Chez la femme, les canaux fusionnés de Müller, qui forment l'utérus et le vagin, descendent vers le sinus urogénital vers la seizième semaine.

Chez le mâle, le site de la membrane urogénitale est effacé par la fusion des plis génitaux et le sinus est incorporé à l'urètre.

Les sphincters migrent apparemment au cours de leur développement; le sphincter externe se développe en céphalade et le sphincter interne se déplace caudalement. De manière concomitante, le muscle longitudinal descend dans le plan intersphinctérique.

37

D. RAPPEL PHYSIOLOGIQUE

Documents relatifs