• Aucun résultat trouvé

PARTIE III : ETUDE DU THEME

3.2. GENERALITES

3.2.1. Rappel anatomique

Le crâne est formé par un ensemble de pièces osseuses constituant le squelette de la tête. Son rôle principal est de protéger l’encéphale qu’il entoure. Le squelette de la tête est formé de 22 os, à l’exclusion des osselets de l’oreille. A l’exception de la mandibule, qui forme la mâchoire inférieure, les os du crâne sont attachés les uns aux autres par des sutures, sans mobilité, et forme le crâne et la face. Le squelette de la tête est subdivisé en

 Une partie supérieure formée par une voûte (calvaria) et une base ;

 Une partie antérieure, le massif facial.

Les os qui forment la calvaria sont des os pairs et symétriques, l’os temporal et l’os pariétal et des os impairs, l’os frontal, l’os sphénoïde, et l’os occipital. Les deux os pariétaux n’appartiennent qu’à la calvaria. Les autres os appartiennent à la fois à la calvaria et à la base. L’os ethmoïde n’appartient qu’à la base.

Os frontal

C’est un os impair, médian, symétrique, situé sur la partie antérieure du crâne, au-dessus du massif facial. Dans son ensemble, le frontal présente deux faces : la face exocrânienne ou cutanée et la face endocrânienne ou cérébrale. Les deux faces sont séparées par un bord circonférentiel.

L’os pariétal [5]

C’est un os pair, situé à la voûte et sur les parties latérales du crâne, en arrière du frontal, en avant de l’occipital, au-dessus du temporal et de la grande aile du sphénoïde. Il présente deux faces exocrânienne et endocrânienne, quatre bords antérieur, supérieur, postérieur et inférieur, quatre angles.

18

L’os occipital

C’est un os impair et médian, situé à la partie postérieure et inférieure du crâne, à l’arrière du sphénoïde. Il a la forme d’un segment de sphère dont les bords dessinent un losange.

Os ethmoïde

C'est un os impair, médian et symétrique, situé en avant du sphénoïde, dans l’échancrure ethmoïdale de l’os frontal. Il fait partie de la portion antérieure et médiane de la base du crâne et prend en outre une large part de la constitution des orbites et des fosses nasales.

Le sphénoïde

C’est un os impair et médian, il est situé en arrière du frontal et de l’ethmoïde.

Son corps est creusé d’une cavité, la selle turcique, dans laquelle se trouve une glande endocrine importante, l’hypophyse. Il comprend un corps cubique, deux paires d’ailes et deux processus descendants appelés processus ptérygoïdes

L’os temporal [4]

C’est un os pair, localisé en arrière du sphénoïde, en avant et en dehors de l’occipital, au-dessous du pariétal. Il concourt à la formation de la cavité crânienne, de la fosse temporale et de la face inférieure de la base du crâne. Les temporaux sont creusés de nombreuses cavités.

Les osselets

Chez l’homme les osselets sont trois petits os qui appartiennent à l’oreille moyenne et sont contenus dans la partie pétreuse de l’os temporal. Ce sont de l’extérieur vers l’intérieur le malleus, l’uncus et le stapes.

19

Les os qui forment le massif facial sont pairs, l’os lacrymal, l’os nasal, le cornet nasal inferieur, l’os zygomatique, l’os maxillaire, l’os palatin et il y a deux os impairs, le vomer et la mandibule.

L’os lacrymal

Caractérisé par sa forme quadrilatère, cet os pair constitue la paroi intérieure de l’orbite ainsi que la paroi latérale de la cavité nasale.

L’os nasal

C’est un os situé sur le haut du nez, entre les yeux. Aussi appelé os propre du nez, il est plat et double. L’os nasal a une articulation avec l’os frontal en haut, une autre avec l’os ethmoïde en arrière et enfin une avec l’os maxillaire sur les cotés

L’os zygomatique

C’est un petit os pair situé sur chaque joue. Servant de lien entre le maxillaire supérieur, le squelette de la face et l’os temporal.

Le cornet inférieur

C’est un os pair, situé à la partie inférieure des fosses nasales.

Le vomer

C’est un os impair et médian, constituant la partie postérieure et inférieure la cloison des fosses nasales.

L’os maxillaire

C’est un os pair qui se décompose en deux unités non symétriques qui s’étendent de part et d’autre de la ligne médiane du visage. Les deux os maxillaires forment la partie inférieure de l’orbite osseuse, la face latérale des fosses nasales, l’arcade dentaire supérieure et le palais dur.

L’os palatin

C’est un des os impliqués dans la constitution du plafond de la cavité buccale, de la cavité nasale ainsi que du plancher de l’orbite.

20

La mandibule

C’est un os impair, médian, symétrique, articulé avec le temporal, formant à lui seul la mâchoire inférieure. Il présente un corps et deux extrémités. Le corps, courbé en forme de fer à cheval, deux bords et deux faces. C’est le seul os mobile de la face.

La tête est aussi constituée de plusieurs cavités qui sont entre autre : la cavité crânienne, les orbites, cavité nasale, les sinus paranasaux dont les plus grands sont les sinus maxillaires, cavité orale.

Le crâne vu de face se présente comme suit :

Figure 1 : Crâne vu de face

21

Le crâne vu de profil se présente comme suit :

Figure 2 : Crâne vu de profil

Documents relatifs