• Aucun résultat trouvé

Les raisons du refus selon le patient sont multiples et comprennent notamment : - La peur d’un contrôle par la sécurité sociale.

- Le désinvestissement du médecin pouvant être secondaire à une charge de travail importante, à la fin de la journée, à une frustration du médecin, à un désintérêt de la pathologie pour laquelle le patient consulte ou encore à une solution de facilité.

- Une mauvaise interprétation du médecin qui imagine une demande cachée d’arrêt de travail ou une psychologisation des symptômes du patient.

Raisons du refus selon le patient Nombre de patients Verbatim Peur d’un contrôle par la sécurité sociale 5

H5 : « A mon avis, il a dû avoir un, un contrôle quelque chose comme ça. » F10 : « Je pense (…) qu’il y avait des consignes en haut lieu (…) les médecins généralistes se sont fait taper du sur la main par la sécurité sociale (…) »

F13 : « (…) c’est l̀ que je dis toujours ils ont l’épée de Damoclès sur la tête par rapport à la sécurité sociale ; dans ma tête c’est ça que je me dis (…) » Médecin désinvesti : - Surcharge de travail - La fin de journée 8 5

H4 : « (…) il avait déjà beaucoup de patients (…) »

H5 : « En fait j’étais un numéro parmi d’autres ; y’avait du monde c’est vrai ce jour-là (…) »

F10 : « (…) le médecin il a pas envie de se prendre la tête parce qu’il a effectivement pléthore d’appels, il avait pléthore de mail. »

1

H1 : « Je pense que c’était en fait … en fin de journée (…) c’était voil̀ c’était le dernier patient qui passe et allez en fait, on va lui accorder 5 minutes et on passe à autre chose quoi. C’est ça. »

F1 : « (…) pour elle (…) elle s’était bien comportée et que voil̀, qu’elle ne voulait pas euh dialoguer par email (…) je sais pas, probablement par euh

- Désintérêt de la pathologie

- Solution de facilité

4

H4 : « Parce qu’il il a jugé que c’était pas important que je prenne rendez- vous rien que pour ça je pense. Il avait il avait envie de voir euh quelqu’un de grippé, limite qui a la la tuberculose ou la suette (rires) non quelqu’un de gravement malade (…) mais aller le voir et lui dire oui vous savez j’ai besoin de grossir pour lui c’est une insulte envers son travail. »

F4 : « (…) que l̀ j’me suis dit il me prend pas au sérieux (…) »

1

F10 : « (…) vous comprenez euh moi je veux pas m’inscrire dans une démarche euh privilégier le court terme, votre confort au court terme sachant qu’après il va falloir encore trouver une solution donc d’office elle vous dit non comme ça elle dit voilà vous continuez on se prend pas la tête (…) c’était en fait la solution de facilité. »

Mauvaise interprétation de la demande du patient : -Médecin imagine une demande cachée d’arrêt de travail - Médecin psychologisant 2

F12 : « Euh est-ce qu’il pense que comme en ce moment je suis fonctionnaire donc euh infirmière, l’état des hôpitaux, est-ce que je veux un arrêt (…) »

3

F4 : « Moi, mon médecin traitant, il dédramatise ; en plus il sait qu’on est,

que je suis par exemple anxieuse (…) il me dit pas t’es une malade imaginaire mais bon d’un air de dire bon tu viens avec le sourire euh c’est c’est pas c’est pas, t’as pas c’est pas dramatique (…) »

F11 : « (…) il me dit ah mais non non non, genre elle est complètement hystérique, (…) il m’a pas du tout prise au sérieux. »

F12 : « (…) est-ce qu’il pense méditerranéenne est-ce qu’il pense ̀ syndrome méditerranéen ? (…) est-ce que y’a pas autre chose euh ; est-ce que vous êtes pas euh famille célibataire mariée enfants machin euh donc je comprends s’il veut savoir si j’suis entourée, il m’a pas demandé si j’avais des amis, de la famille, des machins non c’est mariée, célibataire, enfants (…) il partait sur une optique oui psychologique (…) »

Habitudes du

médecin 3

H2 : « si c’est un médecin qui est contre les médicaments ̀ outrance (…) »

F7 : « (…) elle avait une une on va dire une philosophie dans la médecine qui était autre que … elle était plus sur les traitements de euh bah tout ce qui était à base de plantes et autres (…) elle était plus homéopathie (…) »

Médecin

incompétent 2

H2 : « Parce qu’il est con (rires) tout bêtement »

Raisons du refus selon le patient Nombre de patients Verbatim « Le médecin ne m’aime pas » 2

H3 : « (…) des sauts d’humeur (…) je le soûlais (…) ma tête lui revenait pas »

F11 : « (…) je pense qu’elle était contente que je m’en aille, je pense qu’elle ne m’apprécie pas du tout par ailleurs. »

Raisons

financières 1 F11 : « Parce que j’pense qu’elle gagne plus d’argent comme ça. »

Bien-être du patient

3

F2 : « (…) elle avait peur peut-être que je fasse une bêtise en étant seule à

Paris (…) pour pas que je fasse de bêtises. »

F4 : « (…) j’pense que mon médecin traitant qui me connait depuis que j’ai l’âge de 16 ans et qui a quand même une grande expérience professionnelle (rires) qui savait mieux que moi si c’était nécessaire ou pas (…) il m’a dit non parce qu’̀ mon avis il me connait (…) il a dû se dire bon bah ses infections c’est pas par hasard mais il a pas osé me le dire donc j’pense qu’il oui il avait raison. »

F6 : « (…) il veut pas que je m’y habitue (…) c’était pour mon bien qu’il

disait non (…) je pense qu’il m’a dit non comme il aurait dit non à un proche pour pas que je m’habitue au médicament. »

Incompréhension 2

F1 : « (…) je comprends pas pourquoi, enfin je sais pas, j’ai pas compris » H3 : « Bah je ne le comprendrai jamais je crois. »

Documents relatifs