• Aucun résultat trouvé

Révision du processus

Dans le document Comptes nationaux des personnels de santé (Page 34-40)

Application à plus grande échelle et

Étape 8 Révision du processus

Cette étape consiste à examiner le travail accompli pour recueillir, interpréter et diffuser des informations dans le cadre des CNPS. Il s’agit de comprendre les forces et les faiblesses des processus utilisés et de mettre en évidence des améliorations qui pourraient être apportées pour contribuer à la mise en œuvre progressive et durable du suivi des données sur les RHS à l’aide du cadre des CNPS.

La révision du processus facilite la transition entre le lancement initial des CNPS et la mise en place d’une activité en bonne et due forme financée par un budget ordinaire. Le groupe de travail multipartite devrait devenir plus technique au fil du temps, essentiellement pour l’in-terprétation des résultats et la diffusion des conclusions, et il peut influer sur les décisions politiques.

De même, le premier cycle peut nécessiter un certain effort, mais le groupe de travail technique pourra, lors des cycles suivants, s’appuyer sur un système renforcé d’informations sur les RHS, une meilleure interopérabilité entre systèmes, et les nouveaux systèmes éventuellement créés, réduisant progressivement la quantité de travail.

Les étapes 5 à 7 portent sur la collecte annuelle, le suivi, la diffusion et l’amélioration des données sur les RHS, et sur l’élargissement à de nouvelles sources et nouveaux prestataires.

Cependant, l’arrivée de nouvelles parties prenantes, ou des changements en matière de soutien ministériel ou dans les structures de gouvernance nationales, peuvent avoir une incidence sur la pérennité des CNPS à long terme. Régulièrement, c’est à dire après quelques années, le processus des CNPS doit être actualisé et une planification stratégique menée à bien. De nouveaux membres peuvent rejoindre l’équipe, et la gouvernance devra être revue en consé-quence.

Objectifs

Comprendre les succès et les échecs du processus initial en passant en revue les étapes 1 à 7, y compris la gouvernance, l’environnement juridique, les lacunes et le flux de données, le plan d’ana-lyse et le plan de communication.

Préparer le prochain cycle de collecte de données en se fondant sur les enseignements tirés de la précédente évaluation des RHS et des besoins éventuels en nouvelles sources.

Obtenir un engagement politique (répéter les éléments de l’étape 1) de sorte que le secrétariat puisse régulièrement convoquer un groupe de travail multipartite et mobiliser un financement durable.

Principaux produits escomptés

Le cadre de mise en œuvre des CNPS est révisé à la lumière de l’expérience acquise et des change-ments éventuellement requis concernant la participation des parties prenantes.

Un plan est établi par le groupe de travail multipartite en vue de produire les données sur les person-nels de santé qui sont requises aux fins des politiques de santé.

Les indicateurs clés existants sont examinés et supprimés ou remplacés selon les besoins ; de nouveaux indicateurs sur les CNPS sont ajoutés. De nouvelles parties prenantes sont désignées comme responsables potentiels de ces nouveaux indicateurs.

Description des tâches et activités possibles

Le groupe de travail multipartite se réunit à l’initiative du secrétariat, de façon régulière (par exemple chaque année) pour examiner et réviser sa composition et son mandat en fonction des besoins.

Pendant cette réunion d’examen, les membres évaluent la structure de gouvernance et approuvent les éventuelles modifications nécessaires ; confirment les points focaux dans leurs fonctions ou en nomment de nouveaux ; et identifient de nouvelles parties prenantes chargées de communiquer les données ou d’assumer des responsabilités au niveau national.

Le secrétariat présente les conclusions d’un examen d’ensemble des succès et des échecs dans le dernier cycle de la mise en place des CNPS, avec des propositions d’amélioration du cadre.

Le groupe de travail multipartite recommande un processus pour garantir un financement continu et durable. Des fonds catalyseurs supplémentaires pourraient être mobilisés afin de produire de nouveaux indicateurs complétant les indicateurs clés recueillis au cycle précédent.

Références

bibliographiques

1. Ressources humaines pour la santé : stratégie mondiale à l’horizon 2030. Genève, Organisation mondiale de la Santé, 2016.

2. Résolution WHA69.19. Stratégie mondiale sur les ressources humaines pour la santé à l’horizon 2030. Soixante Neuvième Assemblée mondiale de la Santé, Genève, 23 28 mai 2016. Résolutions et decisions, annexes. Genève, Organisation mondiale de la Santé, 2016.

3. Résolution WHA70.6. Ressources humaines pour la santé et mise en oeuvre des conclusions de la Commission de haut niveau des Nations Unies sur l’emploi dans le secteur de la santé et la croissance économique. Soixante Dixième Assemblée mondiale de la Santé, Genève, 22 31 mai 2017. Résolutions et decisions, annexes. Genève, Organisation mondiale de la Santé, 2017.

4. Commission de haut niveau sur l’emploi en santé et la croissance économique. S’engager pour la santé et la croissance. Investir dans les personnels de santé. Genève, Organisation mondiale de la Santé, 2016 (http://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/250100/9789 242511307-fre.pdf?sequence=3).

5. Sousa A., Scheffler R.M., Nyoni J., Boerma T. A comprehensive health labour market framework for universal health coverage. Bulletin de l’Organisation mondiale de la Santé.

2013;91(11):892–4.

6. National health workforce accounts: a handbook. Genève, Organisation mondiale de la Santé, 2017 (http://www.who.int/hrh/documents/brief_nhwa_handbook/en/).

7. Workshop on improving the generation and use of HRH data in South-East Asia Region: the role of National Health Workforce Accounts, 20–22 September 2017: Summary report. New Delhi, Bureau régional de l’OMS pour l’Asie du Sud-Est, 2017.

8. Observatório de recursos humanos para saúde em Moçambique [Human resources for health observatory of Mozambique, website]. Maputo: Ministry of Health of Mozambique (www.misau.gov.mz/index.php/observatorio-de-rh, accessed 4 March 2018. In Portuguese).

9. Martineau T., Caffrey M. Mapping the human resource functions across the Ministry of Health and population and selected external government ministries, departments and agencies. Kathmandu: Nepal Health Sector Support Programme; 2013

(http://nhsp.org.np/wp-content/uploads/2016/08/HRH-Functions-Mapping-QA-1.pdf).

10. Gedik G., Dal Poz M.R. Human resources for health observatories: Contributing to evidence-based policy decisions (Human Resources for Health Observer, 10). Genève, Organisation mondiale de la Santé, 2012 (www.who.int/hrh/resources/HRHObserver10-web_

tk.pdf?ua=1).

11. Bragge P., Clavisi O., Turner T., Tavender E., Collie A., Gruen R.L. The Global Evidence Mapping Initiative: scoping research in broad topic areas. BMC Med Res Methodol.

2011;11:92.

12. SDMX–IMTS [Statistical Data and Metadata eXchange– International Merchandise Trade Statistics] implementation framework [online platform for statistical data]. Washington, Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies, 2018

(https://comtrade.un.org/sdmx/).

13. European Statistics Code of Practice, rev. Luxemburg: European Statistical System Committee; 2011 (http://ec.europa.eu/eurostat/documents/3859598/5921861/KS-32-11-955-EN.PDF/5fa1ebc6-90bb-43fa-888f-dde032471e15).

14. The FAO statistics quality assurance framework. Rome, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, 2014 (www.fao.org/docrep/019/i3664e/i3664e.pdf).

15. Data Quality Assessment Framework for National Accounts Statistics [ebook]. Fonds monétaire international, 2012 (https://dsbb.imf.org/content/pdfs/dqrs_nag.pdf).

16. Code of good practice in statistics for Latin America and the Caribbean. Approved at the Sixth meeting of the Statistical Conference of the Americas of the ECLAC, Bávaro, Dominican Republic, November 2011. Commission économique des Nations Unies pour l’Amérique latine et les Caraïbes, 2011 (http://repositorio.cepal.org/bitstream/

handle/11362/16423/1/FILE_148024_en.pdf).

17. Le cadre d’assurance de la qualité de Statistique Canada. Troisième édition 2017. Ottawa, Statistique Canada, 2017 (www.statcan.gc.ca/pub/12-586-x/12-586-x2017001-fra.pdf).

18. Résolution 68/261. Principes fondamentaux de la statistique officielle. Soixante Huitième Assemblée générale des Nations Unies, 24 septembe 1er octobre 2013. New York, Nations Unies, 2014.

Dans le document Comptes nationaux des personnels de santé (Page 34-40)

Documents relatifs