• Aucun résultat trouvé

Compilation et analyse de données

Dans le document Comptes nationaux des personnels de santé (Page 28-33)

Mise en œuvre opérationnelle

Étape 5 Compilation et analyse de données

Cette étape porte sur la collecte de données et sur la gestion de données issues de sources multiples. Les données sont analysées conformément au plan défini à l’étape 3 afin de répondre aux questions clés et de mettre en évidence les lacunes potentielles. Lorsqu’il existe plusieurs sources de données, il faut absolument disposer de métadonnées pertinentes (par exemple, informations sur la source ; méthode de collecte de données ; description des éléments indi-viduels utilisés dans les variables composites ; méthodes de calcul des taux, pourcentages et ratios) pour faciliter l’interprétation et tirer des conclusions.

Le groupe de travail technique est appelé à jouer un rôle significatif dans la définition des critères de qualité et d’éligibilité, et pour l’harmonisation des données à utiliser dans les CNPS. Comme la qualité dépend souvent de la source, des critères de qualité et d’éligibilité sont nécessaires pour décider quelles données seront incluses dans les CNPS et selon quelles modalités. S’il existe de multiples sources d’information pour un même indicateur, une triangu-lation peut être effectuée par comparaison et hiérarchisation des sources de données.

2 La plateforme sur les CNPS hébergée par l’OMS permet d’obtenir des données standardisées et offre une série d’outils d’analyse et de visualisation des données. Le bureau de pays ou le bureau régional de l’OMS pourrait apporter un appui pendant la phase de collecte de données.

Objectifs

Définir les données à inclure progressivement dans les CNPS, sur la base de critères de qualité des données et d’éligibilité.

Clarifier le flux de données et recueillir l’ensemble des données pertinentes pour les CNPS auprès de différentes parties prenantes et différents contributeurs en utilisant une base de données et un environnement informatique compatibles.

Principaux produits escomptés

Un document présentant les sources et les flux de données entre parties prenantes et les métadon-nées correspondantes est établi. Il indique les exigences juridiques régissant l’accès aux donmétadon-nées et l’échange de données (étape 4). La définition des indicateurs utilisés dans ce document est harmo-nisée entre les parties prenantes.

La liste définitive des sources de données pour les CNPS est établie et présente une série de normes sur la qualité des données.

Les données sur les indicateurs des CNPS sont centralisées par le secrétariat.

Description des tâches et activités possibles

En procédant en plusieurs étapes, le groupe de travail technique évalue la qualité des sources de données identifiées lors de l’analyse de cadrage. C’est l’occasion de déterminer d’éventuelles lacunes de données et d’orienter ainsi les activités du groupe de travail de parties prenantes. Un document technique doit présenter l’ensemble de normes, les critères de qualité des données, le flux de données, la périodicité de la compilation des données et les modalités d’utilisation des bases de données. Les références bibliographiques ci dessous renvoient à des cadres existants de qualité des données à usage statistique.

Un document de travail donnant des définitions harmonisées des données et sources de données pourrait être élaboré. Ce document évaluerait également l’environnement informatique, les bases de données et l’interopérabilité.

Le secrétariat devrait superviser la collecte de données des CNPS au moyen d’un réseau officiel de points focaux et centraliser les données agrégées des CNPS.

Chaque fournisseur de données devrait collecter les données brutes, les agréger et établir un résumé des indicateurs qui sera communiqué au secrétariat. Celui ci peut utiliser les plateformes d’échange de données disponibles dans le pays et/ou se servir de la plateforme en ligne de l’OMS sur les CNPS mise en place à cette fin pour les participants. 2

Le groupe de travail technique pourrait identifier de nouvelles sources de données (par exemple, enquêtes) et stratégies d’extraction afin de produire de nouvelles données pour couvrir les lacunes recensées.

Une évaluation du rapport coût/utilité pourrait aider les parties prenantes à examiner les informations disponibles avant de solliciter de nouvelles données.

Ressources disponibles

Voir les Références bibliographiques 6 et 13 à 18.

Étape 6 Validation

La validation des données et informations produites est essentielle. Lors de cette étape, le groupe de travail technique transpose les données sous une forme permettant au groupe de travail multipartite de les interpréter, d’en comprendre les implications et d’élaborer des recom-mandations fondées sur ces analyses.

Le groupe de travail multipartite décidera quels messages principaux diffuser aux décideurs des différents secteurs et à d’autres publics cibles tels que le grand public et le monde univer-sitaire.

Objectifs

Le groupe de travail multipartite analyse et interprète les résultats issus des données sur les RHS.

Des recommandations sont adoptées sur la base de ces conclusions.

Principaux produits escomptés

La validation politique et technique du processus des CNPS est formalisée par le groupe de travail multipartite, l’objectif étant de formuler des recommandations dans des notes d’orientation en vue d’améliorer la collecte de données et de décider de mesures pour la mise en œuvre de la prochaine phase de collecte de données.

Des guides et des aide mémoire contenant des messages clés sur les RHS à l’intention de décideurs de différents secteurs, du grand public et du monde universitaire, sont préparés en vue de leur diffu-sion.

Un rapport sur l’état des données sur les RHS – indiquant la qualité des données, les lacunes et les mesures d’amélioration possibles – est mis au point, adopté et produit.

Description des tâches et activités possibles

Si l’accès rapide aux données est possible sur les plans juridique et pratique, un atelier national mobi-lisant une expertise extérieure sur les personnels de santé pourrait soutenir le processus des CNPS.

Une consultation en ligne ou à distance serait aussi utile pour recueillir des données factuelles auprès de parties prenantes externes au groupe de travail principal (universitaires notamment).

Avec l’aide du groupe de travail technique, le secrétariat pourrait rédiger un document pour synthé-tiser les indicateurs présélectionnés des CNPS, transposer les résultats sous une forme adaptée à un public non spécialisé, et combler les lacunes actuelles de données sur les RHS en formulant des propositions pour les améliorer. Ce document serait examiné par le groupe de travail multipartite avant d’être finalisé.

Dans le cas d’une consultation nationale, le secrétariat inviterait les membres du groupe de travail multipartite à une réunion officielle dans le but de valider et d’adopter la compilation et l’interprétation des CNPS.

Un rapport final devrait être établi par le secrétariat et approuvé par le groupe de travail multipartite.

Ce rapport devrait comporter des recommandations pour établir un modèle durable recouvrant la collecte de données sur les CNPS, leur gestion et leur diffusion aux décideurs politiques.

Le groupe de travail multipartite pourrait également élaborer une série de messages clés pour les décideurs, adaptée à chaque secteur, dans le cadre du processus de diffusion. Les publics ciblés seraient, par exemple, des institutions internationales, des ministères, des prestataires publics et privés, le monde universitaire et le grand public, à l’appui de nouvelles recherches sur les RHS.

Étape 7

Diffusion

L’utilisation des informations sur les RHS collectées au moyen des CNPS permettra de tirer une série de conclusions, avec des implications pour les parties prenantes et le public. Un plan de communication convaincant et réaliste est essentiel pour orienter la diffusion des résultats aux groupes ciblés et organes concernés, y compris le monde universitaire, aux niveaux national et international.

Si nécessaire, les États Membres peuvent se servir de la plateforme des CNPS hébergée par l’OMS pour diffuser leurs données nationales au niveau international, permettant d’établir des comparaisons au niveau régional, par exemple.

Objectif

Diffuser des données et des documents sur les CNPS en vue de sensibiliser aux questions de RHS.

Principaux produits escomptés

L’équipe de communication désignée à l’étape 2 crée un système pour suivre la diffusion des messages produits à partir des données sur les RHS.

Un rapport sur l’état des RHS dans le pays est établi, de même qu’un résumé à diffuser à un plus vaste public.

Des notes d’orientation sont préparées à l’intention des décideurs.

Des publications à comité de lecture pourraient être préparées par l’équipe technique.

Description des tâches et activités possibles

Le groupe de travail multipartite définit les publics cibles en fonction des messages clés (cette action peut avoir été anticipée et intégrée à l’étape 3).

Ce groupe de travail multipartite peut diffuser les conclusions issues des CNPS au gouvernement et aux parlementaires afin qu’ils s’en servent pour améliorer les composantes des RHS dans tous les aspects du marché du travail en santé. Des mesures peuvent être prises dans plusieurs domaines : politiques sur les RHS, formation théorique et pratique, protection sociale, conditions de travail, etc.

Le secrétariat collabore avec le groupe de travail multipartite pour finaliser un rapport sur l’état des RHS dans le pays, ainsi qu’un résumé destiné à un public large.

L’équipe de communication aide le groupe de travail multipartite à recenser différents médias, et élabore un plan de communication.

Des messages sont ensuite diffusés par l’intermédiaire de ces médias et ciblent différents publics, du grand public à la communauté médicale, en passant par des revues médicales spécialisées.

L’équipe de communication devrait suivre la diffusion des messages dans les différents domaines, solliciter un retour d’expérience auprès de différents publics, et préparer un rapport sur la réception des messages, pour la prochaine phase de la mise en œuvre.

Le groupe de travail technique devrait préparer des publications fondées sur les résultats obtenus pendant la collecte et l’évaluation des données sur les RHS.

Sans préjudice des obligations juridiques identifiées à l’étape 4, des données ventilées complètes ou partielles pourraient être diffusées dans le domaine public au moyen de plateformes spéciales d’échange de données. La responsabilité de ces données dépendra du fournisseur.

Phase III

Application à plus

Dans le document Comptes nationaux des personnels de santé (Page 28-33)

Documents relatifs