• Aucun résultat trouvé

Ce travail de recherche portant sur une « intervention complexe », les facteurs relevés sont nombreux, et interagissent entre eux. La plupart des facteurs listés dans les résultats ont été rapportés comme ayant une importance relative au reste du contexte dans lequel est proposé le programme MBSR. Ainsi, il semble nécessaire de garder à l’esprit que chacun des éléments, peut ne pas avoir d’influence s’il est considéré individuellement. Certains des critères semblaient supporter l’engagement théorique des in- ternes dans le programme, mais ne semblaient toutefois pas suffisants, à eux seuls.

Les entretiens réalisés ont permis d’identifier au sein des sujets enquêtés des cas majoritairement « flot- tants » (repris sous l’appellation « hésitant » dans le cadre de ce travail) et non « déviants » (repris sous l’appellation « réfractaire » dans le cadre de ce travail), comme le défini Schachter (66). Les sujets « hé- sitants » étaient donc possiblement initialement « réfractaires », mais se sont ensuite rapprochés des caractéristiques associées aux profils « engagés », au fil de l’entretien, en se stabilisant le plus souvent sur un profil « hésitant ».

Le tableau 6 propose une synthèse par couleur du degré d’importance rattaché à chacun des grands thèmes relevés, en fonction du profil d’idéal-type. L’échelle de couleur va du vert pour les thèmes les plus importants, au rouge pour les moins importants. Cette synthèse est faite en prenant en compte l’im- portance rapportée dans le discours des individus enquêtés, en la pondérant des mesures quantitatives renseignées dans les tableaux 3, 4 et 5.

Thèmes / Idéaux-types réfractaire hésitant engagé

environnement du programme bénéfices du programme connaissances et expériences

autres moteurs et freins d'origine interne autres moteurs et freins d'origine externe

Tableau 6 : Synthèse importance des thèmes selon le profil « d’idéal-type »

L’environnement et les caractéristiques du programme MBSR tel que proposé au CHU de Bordeaux, semblent être l’enjeu majeur pouvant influer sur l’engagement des internes dans celui-ci. Le sujet le plus important semble être lié aux enjeux d’information des sujets sur le programme. De même, l’accessibilité des parties prenantes, donc des instructeurs, la disponibilité de ressources externes concernant la médi- tation et le ressenti d’un climat de confiance ont été associés à un fort engagement potentiel.

4.1 Résumé des apports principaux

tionalité à leurs comportements. Vu les propos rapportés, il semble souhaitable d’assurer une bonne in- formation des sujets par rapport au programme, avant de pouvoir présager de telles tentative d’explica- tion. Le fait même de participer à un entretien sur le sujet a soulevé de nombreuses interrogations, qui sortaient du cadre de ce travail de recherche, de la part des sujets enquêtés, à destination de l’interne enquêteur, sur le programme MBSR proposé au CHU de Bordeaux. Nous pouvons donc identifier ce qui s’apparente à un effet « pied dans la porte » : une fois que l’interne a pu bénéficier d’un minimum d’infor- mations initiales sur le programme, celui-ci est plus enclin à recevoir d’avantages d’informations sur le programme. Et la précision des informations sur le programme est associée à un engagement plus pro- noncé. Il semble donc nécessaire de développer une culture et un langage commun sur la place de la méditation dans le cadre de la prévention des RPS et le sens qui est donné au programme. Le fait d’as- seoir des campagnes de communication sur des voies multiples et complémentaires, tant institution- nelles que plus informelles auprès des internes (réseaux sociaux des associations locales), semble être particulièrement adapté.

Certains des sujets enquêtés ont décrit le programme comme un outil permettant de rompre l’isolement, chez les internes en souffrance. Ainsi, le programme semble pouvoir être envisagé comme un espace de dialogue par rapport aux difficultés rencontrées au cours de l’internat. Pour ce faire, il semble néces- saire de pouvoir cultiver un climat de confiance et de confidentialité avec l’équipe organisatrice et les ins- tructeurs du programme.

Le fait que les instructeurs soient praticiens hospitaliers ou professeurs des universités-praticiens hospi- taliers a polarisé le discours des sujets enquêtés. Le lien de subordination a été jugé comme potentielle- ment problématique chez les sujets n’ayant pas participé au programme, préférentiellement chez les su- jets hésitants. Cette situation semble toutefois être adaptée, puisque les instructeurs sont de spécialités et de titres différents. La supervision de ce programme par le corps médical permet de rompre avec l’image du « médecin invincible » : les instructeurs, médecins également, montrent que l’on a le droit et la possibilité de demander de l’aide, lors des moments difficiles.

Les bénéfices du programme ont été très souvent discutés, au rang desquels ceux relevant de potentiels bénéfices psychologiques étaient le plus souvent associés à une grande importance. Le fait d’avoir une bonne connaissance de ces bénéfices possibles était associé à un engagement plus fort, ce qui vient conforter l’idée précédemment évoquée que l’enjeu principal est lié à l’information des individus sur le sujet. Ce point est également soutenu par les propos qui ont été tenus concernant les connaissances et expériences des individus sur la méditation et le programme MBSR. Le fait de s’engager dans l’entre- prise de ce programme a été opposé à ce qui a été décrit comme une sorte d’impuissance apprise, liée à la culture associée aux études médicales.

Concernant les représentations vis-à-vis de la méditation, et plus particulièrement de la pleine

conscience, les résultats semblent soutenir l’idée qu’il faudrait veiller à clarifier ce que l’on associe à ces concepts dans le cadre de la communication vis-à-vis du programme. Une publication de début 2021, concernant des échanges entre différentes équipes travaillant sur la méditation pleine conscience illustre la nécessité d’un consensus sur ces notions, y compris au sein de la communauté de ce que l’on pour- rait qualifier « d’experts » dans le domaine(67). Par ailleurs, la possibilité de pouvoir bénéficier de re- tours d’expérience de la part des participants, et également de la part des instructeurs semble favoriser franchement l’engagement des internes.

4.1 Résumé des apports principaux

D’autres moteurs et freins d’origine interne ont été évoqués, avec notamment la notion de temps dispo- nible rapporté systématiquement comme élément déterminant de l’engagement. La notion de sentiment d’auto-efficacité personnelle a été également aussi très souvent évoquée comme facteur ayant une forte influence sur l’engagement. Les facteurs motivationnels les plus souvent rapportés comme source d’en- gagement étaient majoritairement de locus interne.

D’autres moteurs et freins d’origine externe ont été identifiés comme influant l’engagement, avec notam- ment une l’imprégnation de l’individu sur le sujet via son entourage, et la notion de jugement par les autres dans le fait de s’engager dans une démarche de méditation. Certains propos rapportés par plu- sieurs des enquêtés évoquaient une notion d’acceptation sociale. Or, d’après Cooley, tout ce qui aug- mente l’acceptation sociale augmente un peu l’estime de soi, alors que tout ce qui diminue l’acceptation sociale diminue fortement l’estime de soi(68). Il apparaît donc que les facteurs jouant sur l’acceptation sociale de la participation à ce type de programme devraient être pris en considération dans les ré- flexions pour le proposer aux internes.