• Aucun résultat trouvé

Région Résumé Source

Équateur Afin de s’opposer au développement mis en œuvre selon une vision occidentale qui exacerbe les inégalités, les femmes indigènes de l’Équateur se sont réunies pour dénoncer les injustices qu’elles vivent et pour mettre en place un développement à leur image. Elles ont entre autres, procédé à la consultation de peuples indigènes partout en Équateur, mis en place un Programme de souveraineté alimentaire et programme de développement axé sur le droit à la terre, à l’éducation, la reconnaissance des savoirs traditionnels et le droit à une vie sans violence.

Radcliffe, S. A. (2014). Genre, race et appartenance ethnique comme freins au développement. Dans H. Guétat-Bernard et M. Saussey (dir.), Genre et savoirs : Pratiques et innovations rurales au Sud (61-84). Marseille : Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Amérique latine

Élaboration de programmes d’agrobiodiversité qui visent à favoriser la sécurité alimentaire des peuples d’Amérique latine, entre autres, par la mise en place de jardins ruraux ou urbains pour la conservation in situ des ressources génétique et la création d’un réseau phytogénétique en Amérique centrale.

Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ). (2000). Gestion de l'agrobiodiversité dans les zones rurales. Repéré à : http://www.hubrural.org/IMG/pdf/gtz_brochure_fr.pdf Brésil Ce projet qui a débuté en 2007, se nomme Women and Agroecology, mis

en œuvre par l’organisme ActionAid Brazil en partenariat avec le National Network or Agroecology et supporté par The Association for Women’s Rights in Development (AWID). Le projet s’adresse aux femmes qui ont déjà un accès à la terre et vise à offrir un espace politique local. Le projet Women and Agroecoloy tente de faire reconnaître le travail de ces femmes, leurs compétences, et de favoriser leur autonomisation par l’organisation en communauté.

Lopes, A.P et Jomalinis, E. (2011). Feminist perspectives towards transforming economic power : Agroecology: Exploring opportunities for women’s empowerment based on experiences from Brazil. The Association for Women’s Rights in Development

(AWID), section Publications. Repéré à :

https://www.awid.org/sites/default/files/atoms /files/feminist_perspectives_agroecology.pdf Îles

Salomon Cette étude cible trois communautés des îles Salomon. L’étude fait état de la capacité d’adaptation et des éléments qui influencent l’adaptation de ces communautés avec une approche de genre. La capacité d’adaptation des communautés est déterminée par les barrières sociales et les divisions de genre. Des initiatives qui permettent d’inclure les femmes dans la prise de décision et augmentent leur autonomie, tel que le Women’s saving Club permet aux femmes d’innover notamment en matière d’agriculture et de mieux s’adapter aux changements climatiques.

Cohen, P.J., Lawless, S., Dyer, M., Morgan, M., Saeni, E., Teioli, H. et Kantor, P. (2016). Understanding adaptive capacity and capacity to innovate in social–ecological systems: Applying a gender lens. Ambio, 45(9), 309-321. Repéré à : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5120023/

94

ANNEXE 1 – RÉSUMÉ DES ÉTUDES DE CAS À SÉLECTIONNER (compilation d’après: Cohen et al., 2016, Droy et al., 2014, GEF, 2009, GEF, 2012, GEF, s.d., GTZ, 2000, Lopes et Jomalinis, 2011, Maiga, 2014, Sthapit et al., 2012 et Radcliffe, 2014)

Région Résumé Source

Maroc La prochaine étude de cas porte sur un projet développé au Maroc dans la région de Souss Massa Drâa (SMD). Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et des Forêts du Maroc veut développer une approche économique circulaire pour la conservation de l’agrobiodiversité et la mise en valeur des produits du terroir comme l’argan. Le projet propose une vision durable de la production des produits du terroir, l’intégration transversale de la gestion de la biodiversité dans la production, un renforcement des capacités en vue de conserver les services écosystémiques de l’agrobiodiversité, l’obtention d’une certification biologique pour les produits issus de l’écosystème de l’arganier, et ce, entre autres, par le support aux coopératives de femmes déjà en place.

Global Environmental Facility (GEF). (2009) Project Identification Form (PIF). GEF, section Projects -Projects Database – Morocco.

Repéré à

https://www.thegef.org/sites/default/files/project_documents/05-1- 12%2520PIF%2520request%2520document%2520final_0.pdf Global Environmental Facility (GEF). (2014). GEF Secretariat Review for Full/Medium-Sized Projects. GEF, section Projects -

Projects Database Morocco. Repéré à

https://www.thegef.org/sites/default/files/project_documents/3989- 2014-02-05-103550-ReviewSheetforGEFProject_0.pdf

Global Environmental Facility (GEF). (s.d.). Request for CEO Endorsement, Part 1. GEF, section Projects -Projects Database – Morocco. Repéré à https://www.thegef.org/sites/default/files/ project_documents/01-17 14_CEO_Endorsement_Request_0.pdf Burkina

Faso Cette étude de cas porte sur l’acquisition de droits fonciers pour des femmes de la région de Cassou au Burkina Faso.Il s’agit d’un projet organisé par le Groupe de recherche et d’action sur le foncier. Ce projet a pour but d’encourager les hommes à léguer une portion de terre à leur femme en vue d’une sécurisation des droits fonciers en faveur de celles- ci. Grâce à cette initiative, 105 femmes ont pu acquérir des droits de propriété légaux, soit 58 femmes à Niessan et 47 à Panassin.

Maiga, I. (2014). Femmes et foncier rural : une révolution en marche au Burkina Faso. Googol Farmer, section Agriculture. Repéré à : http://googolfarmer.info/2014/05/16/femmes-et-foncier- rural-une-revolution-en-marche-au-burkina-faso/

Bénin Cette étude démontre les liens entre les inégalités de genre, la pauvreté et la santé, particulièrement la malnutrition infantile chronique. Elle aborde en parallèle l’accès et les droits à la terre, droit à une eau de qualité, droit au revenu, droit de se nourrir et droit aux soins de santé ainsi que les dynamiques sociales qui y sont associées.

Droy, I., Pascual, C. et Bidou, J-E. (2014). Inégalités de genre et vulnérabilité alimentaire au Bénin. Dans H. Guétat-Bernard et M. Saussey (dir.), Genre et savoirs : Pratiques et innovations rurales au Sud (61-84). Marseille : Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Népal Ce projet porte sur une approche de gestion de l’agrobiodiversité implantée au Népal, appelée Community-based Biodiversity Management (CBM). L’approche consiste à repositionner la communauté au centre de l’agrobiodiversité afin que celle-ci puisse en faire la gestion durablement et indirectement, s’adapter aux changements climatiques. La CBM vise l’autonomisation des communautés et le renforcement de leurs capacités afin de conserver les ressources génétiques issues de l’agrobiodiversité.

Sthapit, B.R., Shrestha, P. et Upadhyay, M.P. (2012). On-farm management of agricultural biodiversity in Nepal Good Practices. Bioversity International : research for development in agricultural and tree biodiversity, section Search – Nepal. Repéré à : http://www.bioversityinternational.org/fileadmin

/user_upload/online_library/publications/pdfs/On- farm_management_of_agricultural_biodivesity_

95

ANNEXE 2 - GRILLE DE SÉLECTION DES ÉTUDES DE CAS FINALES (compilation d’après : Cohen et al., 2016, Droy et al., 2014, GEF, 2009,