• Aucun résultat trouvé

JUSTIFICATION DES CRITÈRES ET DE LEUR PONDÉRATION DANS LA GRILLE

SPHÈRE CRITÈRE PONDÉRATION JUSTIFICATION

Environnement

Agrobiodiversité et approche écosystémique

3 La conservation de l’agrobiodiversité permet d’augmenter la productivité des terres, de lutter contre les maladies des ravageurs, d’améliorer la fertilité des sols, etc. Ainsi, il en résulte des systèmes agricoles plus stables et durables qui contribuent à la sécurité alimentaire des populations vulnérables (FAO, 2005).

Adaptation aux changements climatiques

3 Les changements climatiques ont des conséquences graves telles que la réduction des rendements agricoles, les pressions sur les ressources en eau et la hausse du prix des produits agricoles. Ces phénomènes affectent particulièrement les pays en développement, puisqu’ils dépendent généralement d’une agriculture de subsistance (FAO et CCAFS, 2013). Les femmes, étant responsables de la culture des semences et de l’approvisionnement de la nourriture pour la famille, vivent un stress supérieur face à ces pressions environnementales, d’où la nécessité de s’adapter aux changements climatiques (Duncan, 2008).

Valorisation des connaissances traditionnelles

3 Par leur rôle naturel de gestionnaires des ressources naturelles et d’agricultrices, les femmes disposent d’un savoir-faire qui leur permet de prendre part aux prises de décisions et de conserver l’agrobiodiversité (FAO, 2005). Sociale

Baisse des inégalités de genre 3 La baisse des inégalités entre les sexes est essentielle pour lutter contre les changements climatiques, puisque le statut socioéconomique associé au genre renforce la vulnérabilité des femmes et définit leur capacité d’adaptation.

Autonomisation de la femme

3 L’acquisition de plus d’autonomie financière, politique, familiale, etc. permet à la femme de mieux s’adapter aux changements climatiques, puisqu’elle détient le pouvoir d’innover et de mettre en place des mesures pour le bien-être de sa communauté.

99

ANNEXE 4 – JUSTIFICATION DES CRITÈRES ET DE LEUR PONDÉRATION DANS LA GRILLE D’ANALYSE MULTICRITÈRE (suite) (compilation d’après : Duncan, 2008, FAO, 2005, FAO et CCAFS, 2013, Gaard, 2015, Larrère, 2012, Romero Gonzalez et al., 2011)

SPHÈRE CRITÈRE PONDÉRATION JUSTIFICATION

Sociale

Changement de paradigmes sociaux

2 Selon les théories écoféministes, le capitalisme et l’industrialisation de l’agriculture qui en a résulté sont une forme d’oppression pour les femmes qui ont toujours eu le rôle de l’approvisionnement en nourriture et en ressources naturelles pour la famille (Larrère, 2012). La libéralisation économique limite l’accès à la terre pour ces femmes en raison de la privatisation et rend leur travail maternel invisible et non rémunéré. Ainsi, c’est un changement de paradigmes qui pourra mener à l’égalité des sexes et à la préservation de l’environnement, puisque la logique patriarcale actuelle renforce les inégalités existantes et exacerbe la destruction de l’environnement (Gaard, 2015). Ce critère reçoit une pondération de 2, puisqu’il est plus abstrait et moins concret. Économique

Accès aux revenus

3 L’accès aux revenus constitue la base d’un projet d’autonomisation des femmes. Cet accès permet de faire des investissements, de développer l’entrepreneuriat féminin, d’assurer une sécurité financière et alimentaire, d’envoyer les enfants à l’école, etc. De plus, l’accès aux revenus permet aux femmes de développer des techniques agricoles durables et de s’adapter aux changements climatiques.

Accès et contrôle par les femmes aux ressources techniques et financières

3 Au-delà de l’accès simple aux liquidités, l’accès aux ressources techniques et financières, par exemple, dans le cadre d’un projet financé par une agence de développement internationale, permet également d’offrir les outils aux femmes en vue de maximiser leurs activités productives agricoles et ménagères et, par le fait même, de s’adapter aux changements climatiques.

100

ANNEXE 4 – JUSTIFICATION DES CRITÈRES ET DE LEUR PONDÉRATION DANS LA GRILLE D’ANALYSE MULTICRITÈRE (suite) (compilation d’après : Duncan, 2008, FAO, 2005, FAO et CCAFS, 2013, Gaard, 2015, Larrère, 2012, Romero Gonzalez et al., 2011)

SPHÈRE CRITÈRE PONDÉRATION JUSTIFICATION

Économique

Formation professionnelle et éducation

2 Les femmes du milieu rural constituent la majorité des pauvres de la planète, puisqu’elles possèdent un très faible niveau de scolarisation et le taux d’analphabétisme le plus élevé au monde (FAO et CCAFS, 2013). La formation professionnelle et l’éducation apparaissent comme essentielles au renforcement de l’agrobiodiversité, si ce n’est que pour accompagner dans la gestion des revenus, la gestion des semences, la productivité agricole, etc. Ce critère reçoit une pondération inférieure, soit de 2, puisque l’accent de cet essai n’est pas porté sur l’éducation et qu’une femme peut assurer une bonne gestion de l’agrobiodiversité sans nécessairement avoir accès à une formation professionnelle.

Gouvernance

Reconnaissance de droits de propriété de femmes et droits fonciers

3 L’accès à la terre est primordial pour assurer la gestion de l’agrobiodiversité. Au-delà du simple accès, il est prouvé que les femmes n’ont pas tendance à investir sur une terre qui ne leur appartient pas (Romero Gonzalez et al., 2011). De plus, le droit foncier légal pour la femme a de nombreux bénéfices pour son autonomisation, comme la sécurité alimentaire de la communauté.

Prise de décisions sur le plan local

3 La représentation politique des femmes est très faible en général. Pour combattre les inégalités, il est nécessaire d’accorder une voix autant aux femmes qu’aux hommes. Par la capacité de prendre des décisions et d’influencer les décisions sur le plan local, les femmes obtiennent plus d’emprise sur leur avenir et celle de leur famille face aux problématiques de développement humain et de changements climatiques.

101

ANNEXE 4 – JUSTIFICATION DES CRITÈRES ET DE LEUR PONDÉRATION DANS LA GRILLE D’ANALYSE MULTICRITÈRE (suite) (compilation d’après : Duncan, 2008, FAO, 2005, FAO et CCAFS, 2013, Gaard, 2015, Larrère, 2012, Romero Gonzalez et al., 2011)

SPHÈRE CRITÈRE PONDÉRATION JUSTIFICATION

Gouvernance

Capacité et opportunité d’innovation

2 Lorsqu’une femme détient la capacité et l’opportunité d’innover, c’est qu’elle a accès aux ressources nécessaires pour le faire. Il a été démontré dans cet essai que les femmes rurales sont plus capables de grandes choses lorsqu’elles en ont les moyens. Elles sont littéralement des agentes de changements. Étant elles-mêmes les plus touchées par les changements climatiques, ce sont les plus enclines à pouvoir s’y adapter. Ce critère obtient une pondération de 2 puisque l’accès aux revenus et l’accès aux ressources techniques contribuent déjà à renforcer la capacité d’innovation.

102

ANNEXE 5 – LOCALISATION DES ÉTUDES DE CAS (compilation d’après : Cyberterre et Hachette