• Aucun résultat trouvé

Résultats

Dans le document en fr (Page 97-101)

Chapitre IV : Objectif 1 de la thèse

III. Résultats

III.1 Analyse descriptive

Le nombre total de sujets dans l’étude était de 4525 enfants. Les effectifs variaient entre les régions de 238 au Nord du Portugal à 843 en Ile-de-France. L’âge gestationnel moyen de la cohorte était de 28,5SA et 53,6 % étaient des garçons. Une variabilité de l’âge gestationnel était observée selon les régions. Pour les moins de 27SA, les taux variaient de 14 % aux Pays-Bas à plus de 25 % au Nord du Royaume-Uni et en Pologne. Le poids à la naissance

97

moyen variait également entre les régions. À tous les âges gestationnels, y compris pour les plus faibles, le poids moyen était plus élevé chez les garçons que chez les filles. En revanche il n’y avait pas de différence nette entre les uniques et les jumeaux. Il n’y avait pas de différence de l’âge gestationnel moyen et le sexe entre les classes de percentiles de poids de naissance étant donné que ces deux facteurs avaient été pris en compte dans la construction de la courbe de croissance interne.

Le taux de mortalité global était de 14 %. Il variait de 7 à 25 % selon les régions. Le taux global de leucomalacie périventriculaire cavitaire était de 5 %, avec une variabilité modérée de 2 à 7 % entre les régions. Pour les hémorragies cérébrales de stade (III/IV), le taux global était de 8 % avec une variabilité importante selon les régions, de 3 à 21 %. Le taux global de la dysplasie broncho-pulmonaire était de 16 %, variant de 9 à 25 % selon les régions. Ces résultats nous ont conduits à prendre en compte les régions dans l’analyse. La figure 4.3 présente les taux de la mortalité et les morbidités pour chaque âge gestationnel. Les taux de mortalité et de morbidités étaient fortement et inversement liés à l’âge gestationnel.

Le Tableau 4.1 présente les caractéristiques anté- et périnatales des enfants grands prématurés par classe de poids de naissance. Le taux de la gémellité était plus faible dans les classes extrêmes de percentiles de poids de naissance. Le taux de césarienne avant le travail, l’utilisation des corticoïdes anténatals, le transfert in utero et la naissance dans un centre de soins de type 3, étaient plus élevés dans les classes de percentiles de poids à la naissance les plus faibles.

Les enfants issus de grossesses compliquées par les pathologies hypertensives maternelles ou par un diagnostic anténatal du RCIU justifiant l’extraction fœtale (groupe 1 de la classification) représentaient 23,8 % de la cohorte globale; ils constituaient 75 % des enfants ayant un poids de naissance inférieur au 10ème percentile et la moitié de ceux avec un poids

98

de naissance entre le 10ème et le 24ème percentile. Vingt pour cent des enfants avec un poids de naissance inférieur au 10ème percentile sont nés suite à des complications de la grossesse du groupe 2 de la classification (RPM, hémorragies maternelles et les naissances après un travail spontané). Pour le groupe hétérogène des pathologies maternelles autres, les enfants sont répartis d’une manière équitable entre les différentes classes de poids de naissance.

La figure 4.4 montre la répartition des classes de percentiles de poids de naissance selon les pathologies de la grossesse. Comme attendu, plus de 50 % des enfants issus des grossesses compliquées des pathologies hypertensives maternelles et 75 % des enfants ayant un diagnostic anténatal du RCIU avaient un poids de naissance <25ème percentile. Par conséquent, peu d’enfants issus de grossesses compliquées par une RPM, ou hémorragies maternelles, travail spontanée ou infections (groupe 2) ont un poids de naissance <10ème percentile ; dans ce dernier groupe, environ 10 % des enfants ont un poids de naissance <25ème percentile.

III.2 Relation entre le devenir à court terme et le poids de naissance III.2.1 La mortalité

Le taux de la mortalité était de 25,8 % pour les enfants avec un poids de naissance <10ème percentile, et de 19,6 % pour les enfants avec un poids de naissance entre le 10ème-24ème percentile, en comparaison avec 12 % à 13 % pour les enfants ayant un poids de naissance entre le 50ème-89ème percentile (Tableau 4.2). Après ajustement sur les différents facteurs anté- et périnataux, le risque du décès était plus élevé chez les enfants ayant un poids de naissance <10ème percentile avec un OR est égal à 3,98 [IC95 % : 2,79-5,67], également ce risque reste élevé chez les enfants avec un poids de naissance entre le 10ème-24ème percentile

99

avec un OR est égal à 2,15 [IC95 % : 1,54-3,0] par rapport au groupe de référence (50ème- 74ème percentile).

III.2.2 Les morbidités neurologiques (leucomalacie périventriculaire cavitaire et les hémorragies cérébrales stade (III/IV)

Le taux de la LPV cavitaire variait entre 3,9 % et 6,7 % entre les différentes classes de poids de naissance. En cas des HIV (III/IV), le taux varie entre 5,9 % et 9,7 %. Il n’y avait pas de risque des lésions cérébrales sévères chez les enfants de faible poids de naissance par rapport au groupe de référence de poids. Il n’y avait pas de changement des résultats après ajustement (Tableau 4.2).

III.2.3 La dysplasie bronchopulmonaire (DBP)

Le risque de la BPD à 36SA était fortement associé aux classes de percentiles de poids de naissance. Ce risque diminuait d’une façon inversement proportionnel au poids de naissance (Figure 4.5). Les taux de la DBP passaient de 30,4 % dans la classe de poids de naissance <10ème percentile à 9,3% dans la classe ≥90ème percentile. Après ajustement sur les caractéristiques anté- et périnatales, le risque de la DBP à 36SA était six fois plus élevé chez les enfants ayant un poids de naissance <10ème percentile (OR= 6,42 [IC95 % : 4,51-9,20]), et trois fois plus élevé chez les enfants avec un poids de naissance entre le 10ème-24ème percentile avec un OR est égal à 3,1 [ IC95 % : 2,23-4,37] par rapport aux enfants de poids de naissance entre le 50ème-74ème percentile (Tableau 4.2).

Toutes les analyses ont été refaites avec des modèles excluant les jumeaux; nous avons trouvé des associations similaires entre les classes de poids de naissance et la mortalité et la morbidité respiratoire à court terme.

100

III.3 Relation entre le devenir à court terme et le poids de naissance après stratification des complications de la grossesse

Le tableau 4.3 montre les taux de mortalité et de morbidité à court terme dans chaque classe de percentiles de poids à la naissance en fonction des deux groupes de complications de la grossesse. Le taux de mortalité était plus faible dans le groupe 1 (variait de 3.0% à 20.5%) que dans le groupe 2 (variait de 12,3 % à 45,1 %), reflétant l’âge gestationnel moyen plus élevé des enfants dans le premier groupe par rapport au deuxième groupe (29,0SA versus 27,9SA; P <0,001). Cependant, dans les deux groupes, la mortalité était associée au poids de naissance. Pour le groupe 1, un poids de naissance <10ème percentile était associée à un risque particulièrement élevé de mortalité avec un OR est égal à 16,43 [IC95 % : 4,29-62,92], en partie en raison du faible taux de mortalité dans la classe de référence de poids.

Nous n’avons pas observé d'impact des percentiles de poids de naissance sur les risques de LPV et de HIV (III/IV) dans les deux groupes. L'effet du retard de croissance sur la DBP avait une tendance similaire dans les deux groupes, avec un risque significativement plus élevé chez les enfants des deux premières classes de poids de naissance par rapport à la classe de référence. En raison de l'association entre le poids de naissance et les complications de la grossesse, le nombre des enfants du groupe 1, qui sont dans des classes de percentile de poids les plus élevées, était faible. Ce résultat expliquait des intervalles de confiance larges pour les différentes estimations d’association.

Dans le document en fr (Page 97-101)