• Aucun résultat trouvé

Résultat 4 : La résilience et l’intégration aux dynamiques de marché sont améliorées

Dans le document DOSSIER TECHNIQUE ET FINANCIER (Page 190-193)

Partie 2 du programme sectoriel : Elements spécifiques à l’intervention « LUTTE CONTRE

4.3 Chaîne de résultats

4.3.5 Résultat 4 : La résilience et l’intégration aux dynamiques de marché sont améliorées

Sous Résultat 4.1 : les capacités de production et de commercialisation des groupes vulnérables (Production végétale) sont renforcées durablement

Les actions menées au travers de ce sous-résultat viseront à permettre aux ménages bénéficiaires d’augmenter durablement leur production agricole de manière à satisfaire les besoins alimentaires du ménage et de dégager des revenus pour accéder à un ensemble de services sociaux de base tels que l’éducation, la santé, l’eau.

Les exploitants considèrent deux types de production agricole :

 Les productions vivrières (dont céréales), destinées avant tout aux besoins alimentaires des ménages. Compte tenu des contraintes de la région, structurellement déficitaires, elles ne permettent pas de couvrir les besoins annuels des ménages, qui sont dès lors contraints de s’approvisionner sur les marchés.

 Les cultures dites de rente, destinées avant tout à procurer des revenus complémentaires.

L’intervention sélectionne en priorité des filières dites genre sensible car produites avant tout par les femmes, qui en conservent les revenus. Il s’agit des cultures maraîchères, de la culture du niébé, de l’arachide, de la cueillette et de la transformation en beurre des noix du karité…

Les produits et services attendus seront les suivants :

 Les ménages auront bénéficié d’un paquet technique (Semences, intrants, petits matériels, assurance agricole, itinéraire technique) qui augmentera leur capital productif. La mise en œuvre d’un paquet technique fait l’objet d’un micro-projet d’une durée de 16 à 24 mois, avec un financement généralement dégressif.

31 Partie 2 du programme sectoriel : Eléments spécifiques à l’intervention « Lutte contre l’insécurité alimentaire au niveau du cercle de Nara (SANARA)

 Les ménages bénéficiaires de ces micro-projets auront bénéficié de formations techniques et de gestion, ainsi que d’un encadrement de proximité. Cet encadrement doit leur permettre de tirer effectivement profit du paquet technique et de les faire évoluer d’un statut de bénéficiaire à un statut d’acteur.

 Les groupements de base seront dotés de statuts et de règlements intérieurs, fonctionnant selon les règles de bonne gouvernance attendues des organisations d’économie sociale.

Les capacités des élus et du personnel technique auront été renforcées. Ces organisations de base seront associées à des réseaux qui leur permettront de revendiquer leurs droits et de participer à l’élaboration des politiques.

 Des entreprises ou activités de services auront été mises en place afin d’améliorer le fonctionnement des chaînes de valeur agricoles. Ces activités de services seront généralement portées par des groupements de producteurs dynamiques souhaitant renforcer leur intégration au marché, mais il peut également s’agir de micro-entreprises individuelles. Nous viserons dans ce cas des jeunes et femmes souhaitant créer leurs propres emplois. Les types d’entreprises envisagés sont les suivants :

o Production de semences et d’engrais organiques o Boutiques et services de distribution d’intrants, o Petite transformation

Sous Résultat 4.2 : les capacités de production et de commercialisation des groupes vulnérables (Productions animales) sont renforcées durablement

Les produits et services attendus sont très similaires au sous-résultat précédent. L’approche est relativement identique. Il a cependant été jugé préférable de dissocier les aspects touchant aux productions végétales des aspects touchant à l’élevage pour deux raisons : d’une part, ils ne font pas intervenir les mêmes acteurs de changement et d’autre part ils ne s’adressent pas aux mêmes groupes cibles. Les activités s’adressent ici plus spécifiquement aux femmes et jeunes.

Sous Résultat 4.3 : Les banques de céréales sont renforcées et permettent un accès équitable aux groupes vulnérables

Un réseau de banque de céréales sera mis en place dans la zone d’intervention. Celles-ci seront gérées de manière efficace par des organisations représentatives des bénéficiaires, inclus les femmes. Les banques permettront aux communautés de s’approvisionner en céréales et produits de nécessité à des coûts intéressants.

Les produits et services attendus seront les suivants :

 Une cartographie des Banques de Céréales dans les communes et mise en place d’un système de suivi des stocks et mouvement de stocks. Elle sera associée à une banque de données permettant de suivre l’état des stocks disponibles.

 En fonction du maillage existant et des dynamiques communautaires, réhabilitation ou construction de banques de céréales.

 La fonctionnalité des Banques de Céréales et de leurs Unions aura été renforcée. Elle est mesurée au travers d’une Fiche « Evaluation Rapide Organisationnelle » en reprenant différents critères tels que la gouvernance, la qualité et la transparence de la gestion, la mobilisation des ressources, les capacités techniques…

32 Partie 2 du programme sectoriel : Eléments spécifiques à l’intervention « Lutte contre l’insécurité alimentaire au niveau du cercle de Nara (SANARA)

 Les groupes vulnérables ont un accès plus aisé aux aliments en période de soudure

Sous Résultat 4.4 : L'offre de services financiers de proximité adaptés aux besoins des populations est améliorée

Le recours à l’usure, la vente de récoltes sur pied ou la vente de bétail font partie des stratégies de survie dites néfastes, car elles plongent les ménages dans une situation d’insécurité alimentaire de long terme. L’accès à des services financiers de proximité permettra de limiter ce risque.

La mise en œuvre de ce résultat doit également contribuer à la durabilité des autres actions proposées par l’intervention. Il s’agira d’offrir des sources de financement stables et durables pour les organisations de producteurs ou pour les banques de céréales, ainsi que pour les activités productives au sens strict.

Les produits et services attendus seront les suivants :

 Le réseau de caisses rurales sera élargi afin d’offrir des services financiers de proximité, avec la création de 4 nouveaux points de services.

 L’accès aux services financiers sera amélioré par l’extension et la consolidation des réseaux de micro-finance.

 Des produits financiers adaptés aux groupes vulnérables (inclus prise en compte du genre) et à leurs organisations seront développés et accessibles de manière durable.

 Les capacités de gestion de microcrédit des groupes vulnérables seront améliorées

 Les capacités de Kondo et autres IMF à rendre des services financiers sécurisés aux membres de la zone auront été renforcées

De manière transversale, l’intervention valorisera les progrès de la finance mobile pour la collecte de l’épargne et la gestion de crédits, afin de diminuer les coûts de gestion et sécuriser les fonds;

33 Partie 2 du programme sectoriel : Eléments spécifiques à l’intervention « Lutte contre l’insécurité alimentaire au niveau du cercle de Nara (SANARA)

4.4 P LANIFICATION OPERATIONNELLE

4.4.1

Résultat 1 : Les capacités des acteurs pour l’analyse, la planification et la

Dans le document DOSSIER TECHNIQUE ET FINANCIER (Page 190-193)