• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : Informatisation de TRIZ

3.3. Analyse Comparative des logiciels basés sur TRIZ

3.3.4. Résolution du problème

Les logiciels sont assez variés dans la résolution des problèmes, beaucoup proposent de résoudre des contradictions techniques en utilisant la matrice des contradictions. Certains proposent la résolution des contradictions physiques, d’autres les 76 solutions standards. Nous montrons ci-dessous le type de résolution de problème proposé par chaque logiciel :

76 Creax permet la résolution [Creax 2004] :

• Des contradictions techniques à l’aide de la matrice en fournissant une interface où l’utilisateur devra identifier les paramètres à améliorer et ceux à éliminer.

Figure 3.9 : Résolution des contradictions techniques [Creax 2004]

• Des contradictions physiques utilisant les principes de séparation comme le montre la figure 3.10 suivante : les principes de séparation utilisés sont au nombre de trois, il s’agit de la séparation dans le temps, la séparation dans l’espace et la séparation sous condition (changement de phase).

Figure 3.10 : Résolution des contradictions physiques [Creax 2004]

• Des problèmes au micro niveau en utilisant les standards et une modélisation des substances champs, comme le montre la figure 3.11suivante

Figure 3.11 : Résolution de problème en utilisant les substances champs [Creax 2004]

77 Goldfire Innovator permet la résolution des problèmes inventifs à travers [Toru Nakagawa 1998] :

• La recherche sémantique : avant d’entamer le développement de la solution, il est recommandé de savoir si celle-ci existe ailleurs. GoldFire est doté du module "reasercher" qui permet d’effectuer une recherche sémantique sur Internet. La figure 3.12 ci-dessous illustre un exemple de requête avec la question : "Comment détecter la pluie ?"

Figure 3.12 : Requête avec le module research de GoldFire [Toru Nakagawa 1998]

La recherche de solutions via les Knowledges Bases (les brevets, les bases de données, la recherche sémantique sur l'intranet ou l'Internet)

• La recherche de solutions via le module "Effects". Elle s'effectue manuellement par une question posée en langage naturel

• La recherche de solutions en utilisant la matrice des contradictions, le logiciel invite l'utilisateur à reformuler son problème en précisant le paramètre à améliorer et celui en conflit.

Guided Innovation propose d’utiliser "Guided Brainstorming" pour la résolution des problèmes détectés à l’étape de la modélisation du système en utilisant les 4 principes de séparations [Pretium Innovation LLC 2011].

Ideal Matrix propose de résoudre une contradiction technique à l’aide de la matrice des contradictions, en utilisant la technique habituelle, demandant à l’utilisateur de choisir les paramètres à améliorer et en conflit, puis il pourra utiliser les principes affichés pour résoudre cette contradiction [Ideal Matrix 2009].

78 Innokraft permet la résolution des problèmes en utilisant [Institute of Innovative Design 2010] :

• La matrice des contradictions pour les contradictions techniques

Utiliser le module Comprhensive search for solution qui permet de décrire un problème puis de le résoudre à l’aide de l’algorithme ARIZ 85, la résolution du problème consiste à formuler une contradiction physique puis de la résoudre à l’aide des principes de séparation

IWB propose de résoudre les problèmes en utilisant la matrice des contradictions [Ideation International 2011].

Malin propose de résoudre un problème en utilisant [Equipe MAL'IN 2003] : • La matrice des contradictions pour résoudre les contradictions techniques, en

demandant à l’utilisateur d’identifier les paramètres à améliorer et en conflit. • Les principes de séparations pour résoudre les contradictions physiques. • L’utilisation des solutions standards, pour résoudre les problèmes modélisés

avec les substances-champs.

ProInnovator propose d’utiliser les modules ci-dessous pour résoudre les problèmes [iwint INC 2010] :

• Il permet de chercher une solution existante grâce à la base de données constituée d’une ontologie et des technologies d’extraction des données

Il permet la recherche de brevets en ligne à l’aide du module Patent Search ; il est doté d’un moteur de recherche sémantique et d’un accès à des sources d’innovation de l'USPTO, OEB, JPO et de l’office des brevets de Chine • Il permet d’utiliser les Techniques de TRIZ, basés sur la résolution des

contradictions, utilisant une version classique de matrice des contradictions et une version avancée du tableau des paramètres d’une technologie sémantique. TRIZ Digital Assistant permet la résolution d’une contradiction technique, en demandant à l’utilisateur de choisir les paramètres positif et négatif de la matrice des contradictions [TRIZ Digital Assistant 2011].

Synthèse :

Nous venons d’observer un nombre suffisamment important et représentatif des logiciels que l’on rencontre sur le marché. Ils sont différemment et richement dotés d’outils, de dispositifs, et de base de données nécessaires à leur application dans la résolution des problèmes. Leurs applications se distinguent par trois démarches différentes. Sur la base du nombre de logiciels présentés par nos soins ci-dessus, nous

79 avons déterminé les pourcentages des logiciels utilsant ces démarches que nous présentons dans le tableau 3.4 ci-dessous.

Méthode de résolution de problème Pourcentage des logiciels

Outils de résolution de TRIZ 80 %

ARIZ 10 %

Moteur de recherche sémantique + Outils de TRIZ

20 %

Tableau 3.4 : Résultat de l’analyse pour le critère résolution de problème

En utilisant les outils de résolution des problèmes de TRIZ les plus connus, à savoir la matrice des contradictions, les principes de séparation et les solutions standards. C’est le cas de 8 logiciels sur 10, nous pensons que ces logiciels sont destinés à des utilisateurs bien formés sur la théorie TRIZ et ses outils.

En utilisant l’algorithme ARIZ, comme le propose le logiciel Innokraft, avec une démarche bien structurée mais qui peut parfois sembler longue, ici aussi la maîtrise de certaines approches de TRIZ, notamment le repérage précis des zones opératoires, temps opératoires, etc. est de grande nécessité.

En utilisant les moteurs de recherche sémantique et de recherche de brevets ainsi que l’utilisation des outils de résolution des problèmes de TRIZ, comme le proposent les logiciels GoldFire Innovator et ProInnovator. C’est une démarche assez complète car l’utilisateur a le choix de l’outil de recherche qu’il veut utiliser, en plus si l’utilisateur n’est pas assez formé sur la théorie TRIZ il peut toujours utiliser les moteurs de recherche de brevets et s’inspirer des solutions existantes, c’est un bon moyen pour vaincre l’inertie psycologique.

Documents relatifs