• Aucun résultat trouvé

164 Après avoir conçu notre modèle d’application des lois d’évolution nous allons, à travers ce chapitre, discuter les différents aspects des éléments utilisés pour sa construction ainsi que les résultats obtenus lors de la réalisation des expérimentations.

Ces dernières années, la théorie TRIZ s’est particulièrement distinguée par l’intérêt grandissant qui lui est portée. Cela est visible à travers les nombreuses publications d’articles dans les revues scientifiques et surtout par le développement des nombreux logiciels mettant en application ses outils. La littérature scientifique s’est énormément intéressée aux différents concepts et outils de TRIZ, elle a cependant très peu écrit sur les lois d’évolution des systèmes techniques. Ce manque de publications scientifiques reste inexpliqué, est-il dû à la complexité de ce thème ? Ou à l’absence de traduction des textes théoriques originaux ? Quelque soit la raison à ce constat, nous estimons que c’est l’innovation sur les systèmes techniques qui est lésée ainsi que les utilisateurs, notamment les PME/PMI.

Ce que nous avons recueilli comme connaissances sur les lois d’évolution des systèmes techniques à travers nos recherches bibliographiques, n’est pas considérable, mais nous pensons que les formules exprimées par les définitions des lois, les quelques études parues, même peu nombreuses, nous ont permis de considérer à juste raison que ces lois renferment des potentialités créatives qu’il est possible d’exploiter dans le but d’aider les PME/PMI à travers une démarche d’innovation évolutive des systèmes techniques. C’est ce qui a constitué l’objet de notre thèse.

12.2.1. Discussion des hypothèses émises

Nous avons fondé nos hypothèses sur le respect des règles et connaissances exprimées par les lois d’évolution. Elles précisent les critères de viabilité d’un système technique, ses conditions de fonctionnement lui permettant d’atteindre les meilleures performances et l’ordre selon lequel doivent évoluer ses fonctions. Les résultats satisfaisants des expérimentations nous ont permis de valider ces hypothèses.

12.2.2. Discussion des expérimentations réalisées

Pour la réalisation des expérimentations nous nous sommes appuyés sur des critères conformes aux tests des modèles. Nous nous sommes abstenus de toute intervention auprès des participants afin de ne pas influer les résultats. Les systèmes techniques étaient choisis de façon à ce qu’ils soient différents dans leur constitution comme dans leur destination, par exemple certains sont dotés de moteurs électriques

165 (énergie électrique) comme le lave-vaisselle et d’autres non électrique utilisant la force musculaire comme les patins à roulettes ou le stylo à bille.

Les participants associés à l’expérimentation sont peu initiés à la théorie TRIZ, il nous était difficile d’associer quelques spécialistes de TRIZ, dans une même journée. Aussi le recours à des étudiants débutants en innovation et ayant bénéficié d’un certain nombre d’heures de formation dans la théorie TRIZ a été la seule et salutaire solution. Les résultats concluants, obtenus lors des expérimentations, ont montré que ce point a été plutôt positif car il a montré que le modèle ne posait aucun problème d’utilisation aux non initiés à TRIZ.

La méthode de recueil des données que nous avons utilisée a reposé sur l’utilisation des questionnaires. Les réponses attendues visaient à aider à l’identification des voies possibles d’évolution.

12.2. 3. Discussion du modèle élaboré

Notre modèle conçu pour l’application des lois d’évolution permet de conduire l’étude prédictive des futures générations des systèmes techniques. Tout comme pour la théorie TRIZ, ce modèle est applicable dans le domaine de la technique d’ingénieur. Il apporte des améliorations sur des systèmes existants qui, en les multipliant, peuvent aboutir à des innovations de ruptures conduisant à l’apparition d’un nouveau système.

Notre modèle est destiné aux services de recherche et de développement des entreprises. Il est facilement accessible pour les non initiés à TRIZ et les expérimentations réalisées avec des participants peu formés sur cette théorie le confirment. Ce résultat s’explique par le fait que les questions qui constituent le cœur du modèle son pertinentes. Elles permettent la fructification des idées d’évolution à partir des définitions des lois dans le sens où elles aident à générer les réponses adéquates sur l’état du système. Ces réponses résultent des questions spécifiques utilisant des mots-clés extraits des définitions des lois d’évolution.

12.2.4. Discussion des résultats obtenus

Pour chaque expérimentation nous avons utilisé deux étapes différentes : la première sans donner les directives que préconise le modèle, la deuxième en les présentant à tous les participants. Les résultats obtenus lors de l’utilisation du modèle par les participants sont de loin supérieurs à ceux de la première étape. Nous avons constaté que l’utilisation du modèle accroit fortement les résultats en matière de taux de participation comme en taux de réponses correctes.

166 Le calcul de quelques indicateurs statistiques, tels l’écart type ou le coefficient de corrélation, corrobore nos résultats. Les valeurs obtenues pour ce dernier coefficient se sont situées aux alentours immédiats de -1 et 1. Cependant nous nous gardons bien de conclure que cela traduit un fait absolu et sans réserves de l’efficience de notre modèle. Nous comprenons bien que les séries de variables obtenues lors des expérimentations de notre modèle n’impliquent pas qu’il existe une relation linéaire traduisant une logique mathématique entre elles. Le contexte reste lié à l’application des lois d’évolution dont la visibilité des tendances reste encore peu maitrisable. L’apport de notre modèle reste très significatif lorsqu’on compare les résultats des expérimentations faites, une fois sans les instructions du modèle puis la fois suivante avec ses instructions. Cet accroissement du nombre et la qualité des réponses traduisent l’aptitude de notre modèle, nous permettant, ainsi, par la même de conclure sur la validité et la fiabilité de notre modèle. Notre idée de départ sur la conception d’un modèle utilisant les lois d’évolution dans le cadre de l’aide à l’innovation des entreprises s’est affirmée comme une bonne et concluante initiative.

Dans ce chapitre nous avons discuté les hypothèses ayant servi pour la construction du modèle, le déroulement des expérimentations ayant contribué à son test. Puis nous avons observé les besoins auxquels il répond, sa destination technologique et enfin l’importance des résultats obtenus lors de l’utilisation de ce modèle. Il en ressort que notre étude expérimentale et ses résultats nous permettent de considérer que notre idée de départ concernant les lois d’évolution constitue une bonne opportunité dans l’élaboration d’un processus d’aide à l’innovation. Cependant nous restons très conscients qu’un travail de recherche reste encore à entreprendre, pour le compléter afin qu’il soit applicable à l’ensemble des lois, rajouter d’autres fonctionnalités, mais surtout enrichir ses banques de données par d’autres informations. Le travail sera nécessairement poursuivi par nos soins et certainement par d’autres chercheurs. Dans le chapitre suivant nous allons présenter une synthèse des travaux et apports de nos recherches

167

Chapitre 13 : Synthèse des travaux de

Documents relatifs