• Aucun résultat trouvé

P RÉSENTATION DES MÉTHODES D ’ ÉTUDE

1.

L’échantillon et le terrain d’étude

Pour effectuer une étude empirique, nous avons utilisé le processus d’échantillonnage27 suivant :

1.1.1. Définition de la population

Pour aller dans la continuité des études de la revue de littérature, nous avons choisi d’éliminer les élèves et les autres membres de la communauté éducative, pour cibler la population des seuls professeurs de lycées professionnels (LP).

27Yves Cinotti. Les études empiriques. [En ligne] Disponible sur http://tinyurl.com/y5cfrj9q (Consulté le 5 décembre 2018).

1.1.2. Sélection du cadre d’échantillonnage

Premièrement, pour cadrer notre échantillon et dans un souci de temps, nous souhaitions nous adresser aux professeurs de lycées professionnels hôteliers. Ainsi, par le site Onisep nous avons obtenu la liste des lycées hôteliers. Deuxièmement, nous avons sélectionné dans nos mails professionnels des enseignants en LP. Troisièmement, nous avons questionné le groupe Facebook nommé « Profs PLP en

lycée professionnel ». Enfin, nous avons consulté les professeurs du lycée des métiers François Camel à

Saint-Girons.

1.1.3. Définition des unités d’échantillonnage

Selon Scherrer (1984), l’unité d’échantillonnage est « une entité concrète, comme un individu, ou abstraite, comme

une association végétale, une relation comportementale, etc., sur laquelle on mesure ou on observe les variables propres ».

Notre unité se porte sur des individus, indifféremment de leur sexe, dont l’âge et les années d’expérience dans le professorat ne sont pas un critère excluant et travaillant indistinctement dans des lycées professionnels urbains ou ruraux, public ou privé.

1.1.4. Choix d’une méthode d’échantillonnage

Pour l’étude qualitative, nous avons combiné deux méthodes. Tout d’abord, nous avons procédé à un échantillonnage selon le jugement car il nous semblait que les enseignants du lycée professionnel François Camel, pouvaient être représentatifs de l’ensemble des enseignants de lycées professionnels. Nous l’avons doublé d’un échantillonnage volontaire en envoyant un mail à l’ensemble des professeurs du lycée leur proposant un entretien semi-directif. Seuls les professeurs qui utilisent Facebook ont répondu positivement.

Dans l’étude quantitative, il nous semblait important de nous intéresser aux autres professeurs de LP. Nous avons ainsi procédé à un échantillonnage en boule de neige. En effet, tout d’abord, un mail a été envoyé aux secrétariats des lycées professionnels hôteliers dont les coordonnées se trouvaient sur le site de l’Onisep. À la lecture des noms des répondants au questionnaire, nous comprenons qu’il n’y a pas eu de réponse par ce biais-là. En parallèle, un mail a été envoyé à des professeurs de LP dont nous avions le courriel qui, à leur tour l’ont envoyé à d’autres contacts. Dans un deuxième temps, lorsque nous avions épuisé les réponses au questionnaire par les biais précédemment cités, nous avons décidé de le diffuser sur un groupe Facebook fermé « Professeurs PLP en lycée professionnel » qui ont répondu sur la base du volontariat.

2. Les outils

1.2.1. L’entretien semi-directif

Pour confronter les notions qui ont émergé de la littérature avec la réalité du terrain, nous avons

procédé à des entretiens semi- directifs auprès des professeurs du lycée François Camel. Au préalable, nous avons créé un guide d’entretien (Annexe 3. Guide d’entretien enseignants) comportant quatre thèmes et quatorze sous-thèmes développés par une ou des questions ouvertes permettant une libre parole de l’interviewé. Nous proposons les phases du guide d’entretien ci-contre.

1.2.2. Le questionnaire

Il est établi pour une étude quantitative (Annexe 17. Questionnaire. Les données sont également en lien avec les concepts émergés dans la littérature. Nous avons choisi de commencer par des questions générales, à l’aide d’une échelle nominale, avant de se recentrer sur le sujet. Pour la rédaction des questions, nous nous sommes basés sur une échelle de Likert à choix forcé. Les onze items sont posés avec le pronom « je » pour plus de personnalisation et la réponse repose sur un ancrage numérique et un ancrage verbal. L’objectif du questionnaire est de connaitre les stratégies pédagogiques employées avec l’utilisation de Facebook et de nous informer sur leurs perceptions de l’outil.

Afin de collecter les réponses, nous avons créé un Google Forms, testé auprès de trois enseignants avant d’être transmis à l’échantillon choisi. Ce questionnaire est consultable à l’adresse suivante :

https://docs.google.com/forms/d/12iJO933mfUtdyxZgromQYLts818ShkeX1HgM2Ly5LVw/edit

Sa diffusion est passée par deux canaux : l’envoi par mail aux professeurs de LP dont nous avions les coordonnées et la publication sur le groupe Facebook fermé réservé aux PLP.

3. La démarche analytique et les modes d’analyse

Nous présentons tout d’abord, dans le schéma en suivant, la démarche analytique entreprise.

Concernant les modes d’analyse de l’étude qualitative, une fois les résultats présentés, nous avons effectué une lecture flottante qui nous a permis de constituer un tableau Excel dégageant les concepts desquels nous avons retranscris les extraits des entretiens. Ceux-ci sont synthétisés dans les tableaux en annexes. Pour le questionnaire GoogleForms, les données ont été retranscrites dans un tableur Excel qui nous a permis d’en dégager des graphiques.

Problématique :

« Le réseau social Facebook est-il un outil d’apprentissage pertinent dans l’enseignement

professionnel ? »

Question de recherches 1 :

« Comment le réseau social Facebook est-

il utilisé et perçu en lycée professionnel ? »

Question de recherches 2 :

« L’usage de Facebook permet-il aux enseignants d’adopter

des stratégies pédagogiques efficaces pour développer les compétences de leurs élèves ? »

Guide d’entretien

Réalisation des entretiens Diffusion via Facebook groupe fermé

Questionnaire Google Forms

Diffusion par mail

Présentation des résultats et analyse