• Aucun résultat trouvé

3. Résultats et discussion

3.3 Fonction rénale

3.3.3 Réponses diurétique et natriurétique à l’ANP

Nous avons d’abord confirmé que sous une diète normale en sel et en gras (NF/NS), les rats répondaient bien à l’ANP, c’est à-dire par une augmentation significative de la diurèse et de la natriurèse après stimulation par l’ANP (Figure 15A et B). Par contre, nous avons aussi noté que sous la diète HF/LS, les réponses diurétiques et natriurétiques à l’ANP étaient complètement abolies. Afin de mieux comprendre les raisons de cette inhibition, nous avons ajouté deux groupes expérimentaux comportant les diètes contrôles NF/LS et HF/NS décrites précédemment.

La réponse diurétique à l’ANP sous ces diètes s’est avérée intermédiaires aux diètes HF/LS et NF/NS. Ainsi, nous notons que la diminution en sel dans la diète inhibe l’effet diurétique de l’ANP, alors que l’augmentation en gras inhibe l’effet diurétique seulement chez la souche DSS. Quant à la natriurèse, celle-ci ne semble être inhibée que par la combinaison de diète riche en gras et pauvre en sel puisque sous la diète riche en gras mais normale en sel (HF/NS) ou encore normale en gras mais faible en sel (NF/LS), la réponse natriutérique à l’ANP est préservée. En fait, on observe même une augmentation de la natriurèse à l’ANP pour les souches SM9 et SM12 sous diète riche en gras et normale en sel (HF/NS). On peut conclure que l’effet inhibiteur de la diète HF/LS sur la diurèse peut être expliqué par la diminution en sel dans la diète alors que l’effet inhibiteur sur la réponse natriurétique à l’ANP ne peut être expliqué que par l’effet combiné d’une diète riche en gras mais pauvre

79

Figure 15: Réponse diurétique (A), natriurétique (B) et niveaux de GMPc urinaire (C) après stimulation par l'injection d’ANP suite à un gavage des rats DSS congéniques sur les diètes NF/NS, NF/LS, HF/NS et HF/LS. NFNS: "normal fat, normal salt"; NFLS:"normal fat, low salt"; HFNS:"high fat, normal salt"; HFLS:"high fat, low salt"; Statistiques ANOVA à un facteur, test de Fisher; * p<0,05 par rapport à la diète NFNS; & p<0,05 par rapport à la souche DSS; $ p<0,05 par rapport à la souche SM12; # p<0,05 par rapport à la condition basale. Les statistiques (Fig 15 C) ne sont pas montrées du à la complexité de l’analyse statistiques.

82 en sel. Conséquement, nous avons aussi noté une chute significative des niveaux de GMPc en réponse à l’ANP sous la diète HF/LS par rapport à la diète NF/NS (Figure 15C). Le GMPc est le second messager produit par la guanylate cyclase après son activation par l’ANP et qui médie les réponses physiologiques telles que la diurèse et la natriurèse [4]. Nous pouvons comprendre facilement que l’apport en sel dans la diète puisse influencer la natriurèse et même la diurèse.

Une étude a montré que la diète riche en gras favorise la natriurèse et ce mécanisme pourrait être en lien avec l’augmentation de l’expression du co-transporteur Na-K-2Cl chez le rat Fisher 344 × Brown Norway [141]. Or, nous observons aussi une augmentation de la stimulation de la natriurrèse en réponse à l’ANP sous diète HF/NS pour les souches SM9 et SM12. Nos expériences rapportent un premier cas d’inhibition de la natriurèse et de la diurèse en réponse à l’ANP par une diète riche en gras et pauvre en sel dont le mécanisme impliquerait une diminution de production de GMPc par la GCA en réponse à l’ANP. Ces résultats pourraient aussi être expliqués par une interférence dans l’action de l’ANP ou une réduction de l’activité de GCA.

Effet de la souche

Un des résultats les plus intéressants de cette portion du projet est la différence observée entre la souche SM9 par rapport aux souches DSS et SM12. La souche SM9 présente une plus forte réponse diurétique à la stimulation par l’ANP pour les deux diètes normales en sel et normale ou riche en gras (NF/NS et HF/NS) (Figure 15A). On note de plus, une diurèse de base plus élevée pour la souche SM9 sous les quatre diètes. Ceci est cohérent avec le fait que cette souche, contrairement aux deux autres, possède le récepteur de l’ANP,

83 la GCA provenant de la souche normotendue MNS. Plusieurs équipes dont la nôtre ont déjà montré que le rat DSS réagit peu aux effets natriurétiques et diurétiques de l’ANP [4]. Puisque GCA est le candidat le plus prometteur présent dans ce segment de chromosome, ceci confirme l’importance du gène de GCA dans le contrôle de la diurèse en réponse à l’ANP. Cette différence de souche est cependant moins claire pour la natriurèse. Ainsi, sous diète normale en sel et en gras, la natriurèse en réponse à l’ANP est légèrement plus élevée chez la souche SM9 alors que sous diète riche en gras et normale en sel, nous ne notons pas de différence entre les souches SM9 et SM12 qui toutes deux voient leur natriurèse, en réponse à l’ANP, augmentée par la diète riche en gras tel que rapporté [156]. Or physiologiquement, la natriurèse accompagne généralement la diurèse. Quelques cas montrant une dissociation de la diurèse et de la natriurèse ont été rapportés dans la littérature [102, 157]. Un analogue humain de l’ANP, le Met-O-ANF, peut stimuler la diurèse à des doses qui n’augmentent pas la natriurèse ou le GMPc [102]. La résistance rénale à l’ANP, caractérisée par la baisse de la capacité natriurétique est un phénomène lié à l’insuffisance cardiaque chronique [158]. Cette résistance à l’ANP pourraient être dues par exemple à 1) une diminution de la biodisponibilité de l’ANP qui dépendrait de NEP, 2) une modification de l’expression de GCA ou du récepteur de clairance, 3) une désensibilisation de GCA ou encore 4) une altération dans la transduction du signal [158]. Nous notons que la souche DSS a une réponse natriurétique et diurétique à l’ANP qui semble plus facilement inhibée que les souches SM9 et SM12 sous diète HF/NS. D’autre part, nos résultats ne montrent aucune différence entre les souches dans les concentrations de GMPc urinaire en réponse à la stimulation par l’ANP sous les deux diètes (Figure 15C). Afin de mieux comprendre le mécanisme de cette dissociation entre la diurèse et les taux de

84 GMPc urinaire, nous avons décidé de mesurer directement la stimulation aiguë de la GCA par l’ANP dans les glomérules isolés.

3.3.4 Stimulation de la guanylate cyclase par l’ANP dans les glomérules

Documents relatifs