Enquête introspective

ANNEXE 11 réponses à l’enquête quantitative

ANNEXE 12 : Etude introspective « Pratiques et usages du guide touristique dans un contexte de planification de voyage »

· Les différentes étapes de l’organisation d’un voyage personnel

Avant toute organisation d’un voyage, se pose la question cruciale de la destination. Apparaissent alors deux cas de figure : le premier, quand je n’ai pas d’idée précise ni préconçue de la destination que j’aimerais visiter (la plupart du temps), le deuxième, plus rare et occasionnel, quand la destination m’est presque “imposée”, ce qui a été le cas pour mon voyage au Mexique en décembre 2018. En effet, je “devais” (entre guillemets, car le voyage n’est en aucun cas une obligation) me rendre au Mexique ayant été invitée par l’une de mes meilleures amies à son mariage, qui s’est déroulé dans la région du Yucatan : l’heureux événement s’est transformé en occasion rêvée de partir à la rencontre d’un pays que je ne connaissais pas encore. Mais, la plupart des voyages personnels, organisés par mes propres soins, que j’ai effectués depuis 2014, n’avaient pas de destination imposée.

Comment je choisis alors mes destinations ? La réalité financière de ma vie d’étudiante a d’abord forcé un peu le cours des choses : l’Europe est le continent qu’il est possible d’explorer avec peu de moyens, notamment des pays comme l’Espagne (Barcelone, Valencia, Madrid) et le Portugal (Lisbonne), qui ont été les lieux de mes premiers voyages. Ce choix de destination est le résultat de réflexions plutôt pratiques : il fallait qu’elles intègrent un petit budget, la volonté de visiter de grandes villes pour en découvrir le patrimoine historique et culturel et une météo clémente en été. Quand le choix d’une destination commence à devenir un casse-tête, je m’en remets à des comparateurs de vols comme SkyScanner, grâce auquel je trouve les idées pour mes prochaines destinations (Milan, fin janvier ; la Suisse, mi-avril ; Madrid et Tolède, début mai ; Malte, fin août) : en effet, grâce à ces sites, il est possible de trouver les vols les moins chers au départ de ma ville (dans mon cas, Paris Charles de Gaulle) à des dates pré-remplies ; cela peut donc être un outil pratique quand on n’a pas encore d’idée prédéfinie. Sinon, j’ai toujours sous la main une “liste” de destinations que j’aimerais découvrir prochainement : il s’agit principalement de capitales ou de grandes villes que j’aurais l’occasion de visiter lors de city breaks, ces longs week-ends que l’on s’octroie au cours de l’année pour s’évader de notre quotidien. Mais tout part souvent d’une simple idée, d’un type de paysage que j’ai envie de voir à une période précise de l’année par exemple.

Et après le choix de la destination ? Lorsque le choix de la destination est définitif et que les billets d’avion et le logement (trouvé sur Airbnb) sont réservés, je commence réellement mes recherches et mes lectures. J’emprunte alors des guides touristiques à la bibliothèque municipale de ma ville - je n’achète jamais de guide de voyage, par souci d’économie et par envie de pas m’encombrer une fois le voyage terminé avec des guides périssables. Commencent donc des heures de lecture, de feuilletage et de “fichage” de ces guides touristiques, qui me donnent une première impression de la destination, toutes les informations sur les monuments à voir, les points de vue, les paysages… ce qui me permet de constituer une sorte de “liste des choses à voir”. Je “fiche” ces guides sur un doc Drive, ce qui me permet de le partager plus facilement avec mes compagnons de voyage ou des amis s’ils vont prochainement dans cette même destination : le document est comme une trace, un témoignage de mon voyage. En parallèle de cette liste écrite sur mon document, j’épingle automatiquement sur mon compte Google et Google Maps les lieux à voir, en les classant dans des listes par pays ou par ville : en effet, une fois sur place, je n’utilise jamais (ou très rarement) le guide touristique et me sers donc de ma carte Maps et de mes lieux enregistrés pour créer un itinéraire - j’y reviendrai dans une prochaine partie. Cela peut paraître particulier, mais j’aime cette manière de fonctionner et cela me permet de m’organiser au mieux avant et pendant mon séjour.

Dans les guides touristiques, je lis évidemment les parties centrées sur ce qu’il y a à découvrir dans la destination ; depuis peu, je regarde aussi rapidement la liste des restaurants proposés, que j’enregistre dans mes voyages sur l’application TripAdvisor (me permettant d’être également organisée sur place, et regarder ma liste de restaurants très bien notés et qui me plaisent si j’en recherche un autour de moi ; cela peut être utile en cas d’urgence, sinon je laisse place à la découverte et à la surprise). J’avoue ne pas lire de façon exhaustive les informations historiques et culturelles avant de partir : pour moi, le guide me sert avant tout à établir un programme avec les lieux que j’ai envie de voir. De plus, utilisant presque systématiquement AirBNB, je ne regarde pas la section “logements” des guides - exception faite pour le dernier voyage en vue, Milan, où j’ai déniché l’adresse de la chambre d’hôtes dans les recommandations du guide. La plupart du temps, comme mes voyages se déroulent dans des villes, je ne prévois pas d’itinéraire d’avance : tout se fera sur place grâce à mon document et à ma carte

Google Maps. Dans cette période de recherche d’informations et de “fichage”, entrent en scène les blogs et les recherches sur internet : en effet, je ne me cantonne pas aux informations trouvées dans les guides touristiques car je préfère aussi avoir le ressenti de personnes parties il y a peu de temps dans ma destination, qui me donnent leur avis, leurs bonnes adresses et le récit de leur voyage. Généralement, on retrouve un peu les mêmes lieux que dans les guides, mais parfois, il y a un point de vue différent, un avis personnel qui me convainc ou non de m’y rendre à mon tour. J’aime également y lire leurs astuces pour un lieu caché, une vue exceptionnelle, une adresse “hors des sentiers battus”. Je lis également les sites des offices de tourisme des destinations dans lesquelles je me rends pour compléter mes lectures des guides papier – on y retrouve souvent les mêmes informations.

Le cas de mon voyage de mon Mexique est quelque peu différent, car c’était la première fois où je ne partais pas dans une seule destination mais où j’allais devoir faire un voyage itinérant, c’est-à-dire composé de plusieurs villes et de plusieurs lieux. La difficulté est alors de créer le meilleur itinéraire que l’on pense parfait pour nous, qui englobe tous ces lieux que l’on a notés “à voir” et des contraintes de temps : en clair, faire le meilleur voyage, pour voir un maximum de choses en un temps limité, le lot de beaucoup de touristes je pense. Pour ce voyage, j’ai regroupé tous les lieux que je voulais voir, et j’ai passé du temps sur Google Maps pour regarder les distances entre les différents lieux. Autre facteur à prendre en compte pour ce voyage, je n’étais pas véhiculée et devais donc me déplacer exclusivement en transports : j’ai donc fait des recherches sur internet sur des transports en commun qui reliaient les différents lieux que je souhaitais visiter. C’est là aussi où les blogs jouent un rôle essentiel dans l’organisation, car je m’inspire également des itinéraires réalisés par les blogueurs voyageurs qui donnent leur avis sur leurs étapes (« pas assez de temps » dans les villes ou « quelques jours suffisent finalement pour cette ville-ci » : j’aime avoir leur avis à leur retour, après-coup, cela donne un retour d’expérience, comme s’ils avaient testé avant nous).

Et une fois l’itinéraire fixé ? Une fois l’itinéraire établi (ou parfois juste avant ou en même temps), avec la recherche des transports qui va avec, j’attaque une autre étape essentielle : celle de la réservation des logements. Je réserve toujours mes logements avant mon départ, par peur de stresser sur place, une envie de contrôle sûrement. Vu que j’ai défini en amont le nombre de nuits et de jours passés dans chaque lieu (comme pour le cas de mon voyage au Mexique), il est plus facile de réserver rapidement – souvent presque exclusivement sur la plateforme AirBNB.

L’usage du guide touristique peut donc s’arrêter parfois ici : je ne l’emmène pas systématiquement en voyage, si j’ai bien noté tout ce que je comptais voir, ou si je n’ai plus de place dans mes bagages (je n’avais pas de guide au Mexique). Sur place, si l’envie se fait ressentir (envie de découvrir plus par exemple car j’ai du temps disponible), je consulte plus facilement des blogs pour trouver de nouvelles idées de lieux à découvrir ou de bonnes adresses de restaurants à tester.

Résumé des étapes de l’organisation ü Choix de la destination

ü Réservation des billets (train, avion…) – du logement (Airbnb)

ü Lectures des guides touristiques (préparation document Word, carte personnelle Google Maps, voyage gastronomique TripAdvisor)

ü Préparation de l’itinéraire ou de la liste des choses à voir/à faire

· Pratiques de lectures des guides touristiques et des blogs

Pour les blogs, je les trouve en tapant tout simplement dans mon moteur de recherche “destination x blog”, ce qui me permet d’avoir une liste assez exhaustive de tous les blogs parlant de la destination où je souhaite me rendre. J’en lis donc plusieurs pour me donner un avis complet sur la destination (une petite dizaine). Je lis alors tous les articles reliés à la destination, en regardant rapidement les photos pour ne pas me gâcher la surprise une fois sur place, et m’attardant plus sur les détails pratiques et le récit du voyage.

Concernant les guides de voyage, je n’ai pas de collection ni de titre préféré, car je préfère en lire plusieurs pour avoir un beau panorama de la destination ; mais je dois avouer que je suis plus attirée par les guides dits pratiques, sans trop de détails culturels, qui se concentrent sur les informations utiles pour le voyage, avec le maximum de lieux à visiter (comme par exemple les complets Lonely Planet ou Guide du Routard).