• Aucun résultat trouvé

Enquête introspective

ANNEXE 7 entretien Léa (25 ans)

· La pratique du voyage

· Si je te dis “voyage”, qu’est-ce que cela t’inspire ? (des mots, des adjectifs, des sensations…) Liberté, diversité, rencontre, gastronomie, différence… des sensations qu’on ne retrouve pas dans notre quotidien et qu’on devrait faire plus souvent. Je pense forcément à la chaleur, mais ça devrait pas l’être, parce qu’on a plus tendance à partir dans des pays chauds, mais bientôt je vais commencer à sortir de ma zone de confort et visiter des pays froids.

· A quelle fréquence voyages-tu ?

J’essaie de le faire le plus souvent possible… étant donné que j’ai fait dix mois en Australie, suite à ça, je suis restée pas mal de temps en France, mais j’ai eu la chance grâce à ma mère notamment de pouvoir voyager, pendant les vacances de février et d’été. De mes 8 ans à mes 16 ans, je voyageais parfois très loin jusqu’à deux fois par an, j’ai eu beaucoup de chance à ce niveau-là. Et ça s’est transformé dans des week-end à droite à gauche, surtout en France. Et quand j’ai grandi et quand c’était mon argent, c’était plus en France ou en Europe proche. Et j’ai aussi fait un échange aux Pays-Bas, et là-bas j’ai voyagé dans le pays, tous les week-ends, j’allais dans une ville différente. Donc en moyenne plusieurs fois par an quand même.

· Dans quels pays ou villes as-tu voyagé ces dernières années ?

Pour moi déjà, il y a deux définitions du voyage, la première, c’est l’aventure, tu pars par toi-même à la découverte et la seconde, le voyage en club, ce que je ne veux plus du tout faire aujourd’hui. Mais maintenant même si je pars en club, je n’y reste plus… Turquie, Grèce, les Pays-Bas, Italie, Espagne, Angleterre à Londres et la Belgique.

· Quelle était ta dernière destination ? Quelle sera ta prochaine destination ?

C’était en France, les pires vacances de ma vie, en Dordogne ; sinon l’île de Ré, pendant 5 jours, pendant l’été dernier. ET cette année, j’ai fait que voyager puisque j’étais en Erasmus. Et la prochaine, la Croatie cet été, sinon j’espère planifier un week-end à Prague avant.

· Quelle(s) différence(s) vois-tu entre touriste et voyageur ? Y en a-t-il seulement selon toi ? Je dirais que touriste, ce sont des gens qui sont déjà très préparés, je vois des gens un peu plus vieux peut-être, très organisés, qui vont voir des choses spécifiques, inscrites, les choses à faire, les choses qu’on est censés faire, des lieux touristiques ; un touriste vient forcément voir la Tour Eiffel à Paris. Et un voyageur, c’est quelqu’un qui prend des risques, qui sort des sentiers battus, et qui sort un peu de sa zone de confort : il veut se surpasser, alors que le touriste, c’est de la pure découverte en visitant. Le voyageur a une dimension d’introspection, c’est un moins planifié, pour découvrir toujours plus, il sait quand il part mais il ne sait pas quand il revient.

· Et toi ? Comment te définis-tu lorsque tu voyages ou à ton retour de voyage ? Touriste ? Voyageur ? Un autre mot?

Je serai un peu entre les deux je pense. Quand je suis partie en Australie, j’étais backpackeuse,je suis partie je n’avais pas un rond, je me douchais aux douches publiques… ce voyage était la définition du voyageur, ce que je voudrais refaire plus tard. J’aime bien dire que je suis voyageuse. Maintenant, ça me semble impossible de rester au même endroit tout le temps, faut forcément que je découvre, c’est quand même se surpasser et voir plus loin. Mais en même temps que voyageur, on passe par la zone touristique, on va voir les monuments à voir, car c’est toujours aussi extraordinaire pour la plupart. En Croatie, je vais aller voir les parcs nature mais je le ferai d’une certaine façon, comme dormir sur place, piquer ma tente etc.

· L’organisation du voyage

· Pourquoi aimes-tu organiser toi-même tes voyages ? Pourquoi planifier ton voyage à l’avance?

Pour le moment, parce que j’ai un budget réduit, je n’ai pas envie de passer par des agences. Pour moi, un voyage commence par sa planification. C’est comme si demain on part en vacances, et on a douze

109

heures de route à faire, ça fait partie du voyage. Je pourrais passer des heures et des nuits entières derrière mon ordinaire à planifier mon voyage, car on se projette. Et aussi avec un budget réduit...

· Parle-moi des grandes étapes de l’organisation de tes voyages : tout d’abord, comment choisis- tu par exemple ta future destination ?

Pour la Croatie, j’ai utilisé un outil qui s’appelle Google Maps! J’étais censée partir en Corse, mais c’était trop cher (car je me disais que c’est une destination magnifique que je ne connaissais pas) ; du coup, je me suis dit “qu’est-ce que je n’ai pas fait encore?”, j’ai regardé ce que je n’avais pas fait, et j’ai zoomé sur les pays frontaliers qui n’étaient pas trop chers, j’ai regardé les pays de l’Est et j’ai vu la Croatie. J’ai regardé directement les photos du pays, et je me suis dit “mais pourquoi tu passerais à côté!”. Quand j’ai fait les recherches quant au pays, ce qui m’a plu, ce sont les paysages, l’aspect culturel développé, car c’est un pays qui est à la frontière de la culture italienne, arabe, turque, y a vraiment de tout, c’est un carrefour de cultures ; et aussi, j’ai toujours voulu visiter des églises orthodoxes, car j’aime beaucoup des églises aussi!

· Comment planifies-tu en général tes voyages ?

Ca s’est passé en une soirée pour la Croatie. Premièrement, je regarde la destination ; pour confirmer le fait que j’y aille, je regarde les billets d’avion, pour voir s’ils sont pas trop chers, ça joue énormément car j’ai un budget réduit, savoir que les billets d’avion sont pas trop chers, ça aide. Si je vois que c’est bon, ok. Ensuite, je regarde approximativement les logements, généralement sur Airbnb et je regarde si c’est relativement cher ou pas, et en comparatif, je regarde les prix des hôtels, mais en général, on se rend compte que le rapport qualité prix d’Airbnb est indéniable, y a rien là-dessus. Je regarde après si c’est plus cher d’être en centre-ville ou pas… là, je serai vraiment dans le centre à Dubrovnik. Ensuite, j’avoue que j’ai tapé sur internet “que faire en Croatie”, et ça m’a emmenée sur le site du Routard, là j’ai vu les choses immanquables, j’ai vu qu’il y avait des parcs naturels, des îles… du coup, j’ai vu que tout se passait sur la côte, donc j’ai pris toutes les plus grosses villes, Dubrovnik, Split, Zadar et j’ai regardé ce qu’il y avait à faire autour. Donc je choisis mes villes en fonction de ce que j’ai trouvé dans le Routard, j’ai planifié mon voyage par rapport à ça. Et je suis obligée de retourner à Dubrovnik, car sinon c’est vraiment le quadruple du prix, et je me suis rendue compte qu’on était à la frontière de la Bosnie, et ça je l’ai vu sur la carte Airbnb où on voit les petites icônes des prix, j’ai trouvé une superbe villa avec piscine pour 30€ la nuit, donc dernière halte en Bosnie, et j’irai certainement visiter un village typique qui est à 15 minutes de la villa!

Pour réserver, je fais tout sur Internet, et le passage au guide et son achat se fait un mois ou deux avant, je le lis en boucle et trouver les petits tips à faire. Si je veux approfondir, je vais sur des groupes Facebook “Les Français à…”, ou “Les backpackeuses”…

· L’usage des guides de voyage papier

· Quel usage fais-tu des guides touristiques dans l’organisation de ton voyage ?

Je vais prendre l’exemple de l’Australie car c’est là où je l’ai vraiment utilisé. J’achète des guides uniquement pour des longs voyages, par exemple, pour des week-ends, je ne les achète pas, car ça coûte assez cher et en Europe, j’aurais forcément Internet, j’en ressens pas vraiment le besoin si je pars juste un week-end.

Pour l’Australie, je m’en suis servie, j’ai corné les pages qui m’intéressaient. Pour moi, le guide, c’est vraiment au cas où je n’ai pas Internet, ça m’apaise d’avoir sur moi, je ne suis pas perdue, j’ai les numéros d’urgence, j’ai les cartes, quand je pars en aventure. Ça me fait du bien de lire l’endroit dans lequel je vais aller et d’avoir un support papier.

Sur place, je l’ai toujours sur moi, je surligne, je corne, j’entoure, c’est pas forcément quelque chose que je garde beau, c’est vraiment un outil. Et en dernier, je le garde pour souvenir.

· Quelles informations recherches-tu en priorité dans un guide touristique ?

Ce que je regarde, c’est vraiment les informations typiques, par exemple la conversion… énormément - même si y a Tripadvisor maintenant - l’information et les recommandations pour les restaurants. Pour les prix aussi, c’est très pratique, pour les musées, les entrées des parcs… et dans le Routard, il y a des circuits, je les trouve plutôt bien faits.

110 · Quels sont tes guides touristiques préférés, que tu lis le plus?

Guide du Routard et Lonely Planet.

· Peux-tu me décrire ta manière de lire un guide touristique.

Au début, je feuillette du début à la fin, mais après c’est par rapport aux étapes que j’ai fait au préalable ; je le lis assez dans l’ensemble car on sait jamais sur quoi on va tomber. Après quand je suis partie en Australie, j’ai lu d’abord la région d’Adelaïde car j’atterrissais là-bas.

· Qu’aimes-tu dans la lecture des guides touristiques ?

Sur internet, tu as dix mille onglets ouverts, et là tu as toutes les informations en un livre, c’est assez concis, et c’est super bien fait, et y a aussi les cartes que j’aime pas mal. Je trouve ça vraiment très pratique, c’est surtout ça.

· Comment vois-tu l’avenir des guides touristiques papier ?

Pas très bien, je pense que je fais certainement partie de la dernière génération à en prendre. Dans le train tous les jours, je vois la tendance, je fais partie des plus jeunes à lire un livre. Et aussi avec le développement de la 5G à l’international, on va avoir Internet un peu partout maintenant, ça va disparaître… c’est un peu pessimiste. Aujourd’hui, Internet est le repère pour des enfants de 14 ans par exemple, pour moi les guides c’est vraiment pour me sentir en sécurité ; le papier m’apaise toujours plus qu’Internet car on sait jamais ce qu’on peut y retrouver et j’aurais plus tendance à me fier à du papier plutôt que sur Internet !

· Que penses-tu de l’utilisation et de la lecture des guides de voyage papier chez les jeunes (18-

30) ?

Ça diffère entre 18 et 30 ans déjà… je pense qu’il faut avoir un attrait pour la lecture papier et les livres pour les lire… et un aventurier par exemple n’aura pas cet attrait pour les réseaux sociaux donc il n’aura pas tendance à regarder sur ça mais plutôt dans les guides, c’est peut-être un peu cliché ce que je dis. Mais pour moi 18 ans c’est trop jeune, je ne pense pas qu’à 18 ans, ils utilisent des guides… on fait partie des “limites”, ceux qui sont un peu plus matures. Et peut-être 30 ans, ils en prennent pour des week-ends aussi, pas que pour l’étranger.

· Le retour du voyage

· Comment te sens-tu généralement à un retour de voyage ?

Mal… à mon retour d’Australie, j’ai fait une dépression pendant cinq mois. Généralement, pas bien, la seule chose dont on a envie c’est de re-programmer le prochain, c’est ce qui fait qu’on tient ; c’est un peu comme une drogue.

· In fine, dirais-tu qu’organiser ton voyage à l’avance t’a été bénéfique ou au contraire, cela t’a desservi ? Quelles sont tes impressions à propos de ton organisation.

Toujours bénéfique… ce n’est pas parce qu’on planifie un voyage qu’on fait tout à la lettre, pour la Croatie, ça va pas me frustrer. Je planifie pour être au clair dans ma tête, pour savoir ce qu’il y a dans les alentours, mais je suis très opportuniste et je suis capable de faire autre chose. L’un n’empêche pas l’autre.

· A ton retour de voyage, que peux-tu dire à propos des guides et des blogs que tu as consulté ? C’est toujours correct, et les guides, contrairement à Internet, c’est purement informatif, il n’y a pas le côté notation.

111