• Aucun résultat trouvé

L'ensemble de ce cheminement personnel, amène à apporter une réponse qui, elle aussi, est personnelle. Différents objectifs apparaissent à satisfaire dans ce cadre. Chacun les pondérant selon sa propre vision.

7.1 DES OBJECTIFS EXTERNES

7.1.1 Apporter une réponse claire

L'objectif principal est d'apporter une réponse. Cette assertion est évidente mais ne doit pas être occultée par les autres. L'ouverture créée par la formulation de la question, (ici : Y a-t-il un déficit immunitaire chez mon enfant ?) doit aboutir à une réponse franche, voire binaire : oui ou non.

MG10 : « ouais je pense qu'y faut une réponse .. puis quand on est parent heu .. si un médecin vous dit ça .. et qu'il vous dit on va faire ch'sais pas quoi .. heu on verra la prochaine fois .. non .. 'fin moi en tant que parent j'aimerais pas .. j'aimerais qu'on réponde à la question .. un enfant a ça et .. ça évoque tel truc .. ça y est ça y est pas .. on traite . »

De même qu'en finalité, l'ensemble du processus nécessite des réponses claires, décrivant et ouvrant la voie de la réponse à venir.

MG7 : « il faut avoir si on propose ça une bonne argumentation clinique pour les parents … » « faut un bon argumentaire pour aller proposer quelque chose .. »

7.1.2 Rassurer les parents

Indépendamment du fait d'apporter une réponse, apporter une réassurance aux parents inquiets est en soi un objectif majeur. Qui justifie à lui seul la mobilisation de tout ce cheminement.

MG8 : « quand y a vraiment une insistance heu .. parentale .. de réassurance moi je vais quand même rapidement au bilan .. si vraiment je sens que j'ai besoin de prouver en fait aux parents qu'y a pas de gros soucis » « oui .. surtout dans heu l'idée heu réassurance parentale .. »

MG11 : « assez vite .. si vraiment c'était le cas .. à la fois pour heu .. peut-être rassurer les parents .. parce que des fois y a un questionnement légitime .. mais des-fois il l'est pas toujours hein …. »

Ainsi ne pas créer une inquiétude non légitime aux parents, est parfois positionné au-dessus du fait d'apporter une réponse, toute claire soit-elle.

MG5 : « peut-être que je le diffère .. c'est possible .. ça doit rentrer en compte en me disant si vraiment c'est un petit déficit immunitaire minime et qu'on y fera rien .. on va inquiéter les parents pour lequel on ne leur proposera rien »

En tout cas prendre en compte l'impact des démarches sur le vécu des parents est un objectif permanent au cours du processus.

MG5 : « après j'aurais toujours le questionnement par rapport aux parents et .. l'impact d'avoir ce diagnostic qui finalement est un diagnostic de maladie chronique pour l'enfant et quand c'est un enfant de deux ans.. c'est pas toujours simple ... »

MG5 : pour pas perdre de temps .. et pour pas éparpiller les parents qui s'épuisent sur des rendez vous et des consultations anxiogènes ... »

7.1.3 Épargner l'enfant

Au-delà d'apporter une réponse, ou de rassurer les parents, l'ensemble du processus doit épargner au maximum l'enfant de tous les actes invasifs que l'on pourrait lui infliger pour répondre aux autres objectifs.

MG3 : je trouve que mes collègues ont peut-être un peu plus tendance à faire piquer des gamins un jour .. trois jours après encore autre chose ça sert à rien mais ils le font quand même.. »

MG5 : « à ce moment là je le laisse faire pour éviter de piquer plusieurs fois l'enfant aussi .. » MG10 : « donc de toute façon y va être repiqué c't'enfant .. alors piquer les enfants heu .. je suis pas pour qu'on les pique dix fois .. heu je préfère qu'y soit piqué une fois .. une bonne fois .. et c'est tout dans le cadre de ce bilan là »

compétences et l'articulation avec la notion précédente de légitimité, apparaît comme un enjeu supplémentaire.

MG8 : « voilà perte de chance ou répétition d'examens parce que j'aurais pas fait suffisamment au premier coup .. et moi je suis toujours dans c't'économie pour les enfants .. » « et heu si vraiment le doute est là je .. je préfère aller directement sur la .. sur la consult' hospitalière .. qui va faire un vrai .. bien fait .. »

MG12 : « ou après on va faire un bilan .. un bilan de débrouillage .. mais toujours avec la hantise de se dire .. j'aurais peut-être pas tout demandé .. du coup le pédiatre .. le spécialiste .. enfin le pneumologue ou autre .. va être obligé de redemander un bilan .. y va falloir repiquer le gamin »

7.2 DES OBJECTIFS INTERNES

Si l'ensemble du processus vise à répondre aux objectifs précédents, il répond aussi à des objectifs intrinsèques au médecin, même si cela n'est pas au premier plan. En effet le médecin est lui aussi un acteur à part entière, et l'émergence de ce questionnement ouvre des objectifs qui lui sont propres.

7.2.1 Se protéger sur le plan médico-légal

Agissant dans le cadre de son activité professionnelle, le médecin est obligé par ses responsabilités professionnelles. Prendre en compte, la possible exposition à de tels risques, est aussi rapporté comme un objectif à garder en tête.

MG4 : « faut prendre des précautions .. et pour le patient et pour le médecin » MG6 : « en sachant que c'est plus parapluie qu'autre chose ouais (sourire)

7.2.2 Questionnement sur la légitimité et la reconnaissance

Enfin nous voyons que la question de la légitimité, souvent soulevée au cours de ce processus ouvre de manière plus ou moins consciente, au besoin d'une certaine forme de reconnaissance.

MG3 : « non ça suffit la médecine quand on finit à vingt heures vingt heures trente ou vingt-et-une heure on s'arrête … je fais encore partie des vieux médecins qui travaillent beaucoup en nombre

d'heures .. qui disent pas c'est bon j'ai vu mes dix patients de la journée ça suffit .. »

MG7 : « que j'aimerais appelé médecin généraliste pour enfant mais ça n'existe pas .. voilà .. c'est regrettable... »

7.2.3 Préserver sa vie privée

De manière plus implicite, préserver une limite entre vie professionnelle et vie personnelle est un objectif dans ce processus. Elle est parfois enfreinte par un degré d'investissement ressenti comme inadapté, ou alors par l'irruption du personnel dans le professionnel, générateur de difficultés.

MG4 : « ça m'est arrivé justement une fois en pédiatrie … c'est de devoir renvoyer le même patient à l'endroit d'où il vient … il m'est arrivé une fois … une enfant qui en plus était dans la classe de mon fils .. qui revenait des urgences … »

MG9 : « hier on m'a appelé .. le fils de mon comptable en plus c'est toujours jamais évident quand on connaît .. qu'avait un mal de tête un peu aiguë »

DISCUSSION

1 ATTEINTE DES OBJECTIFS ET RÉPONSE À LA QUESTION DE