• Aucun résultat trouvé

Région de Yabous

FOURHA ET AMRANE

ETUDE SEDIMENTOLOGIQUE 1. Notions de base:

B. Région de Yabous

MO5 : Biomicrosparite à lamellibranches - Description :

La texture est probablement wackestone, correspond à un calcaire recristallisé marqué par de rares bioclastes, dont les lamellibranches avec leurs tests en section prismatique, des piquants d’échinodermes micritisés, de probables rudistes et des fantômes de bioclastes indéterminés (Lame Y1). Des microcristaux de dolomite constituent la quasitotalité du microfaciès. Il est à noter que leur forme n’est pas automorphes, on trouve de rares cristaux à forme losangiques. (PL.10, Mph.1).

- Phénomènes diagenètiques :

Un phénomène de dolomitisation apparait dès la première vue, rendant la description du microfaciès délicate, vu la recristallisation complète des bioclastes. Un autre phénomène, est celui de la micritisation qui forme comme une voile sur la roche. Une chronologie des évènements diagenètiques peut être ressortie : au début notre microfaciès correspondait à une biomicrosparite à lamellibranches et rudistes, il y a eu une micritisation (stade précoce de la diagenèse) puis une recristallisation de la microsparite en calcite, suivie d’une dolomitisation. La phase diagenètique: Telogenèse, diagenèse d’enfouissement.

- Signification paléoenvironnementale:

La présence de lamellibranches et rudistes témoigne d’un milieu subrécifale. Le milieu alors est peu profond agité. C’est la zone infratidale supérieur à intertidal,

123

milieu de barrière. Il y a eu une submersion post-dépôt de ces faciès générant la dolomitisation. (SMF12/ SFB5).

MO6 : Biomicrite à dasycladacées, lamellibranches et crinoïdes - Description :

La texture est packestone, ce microfaciès est proche de MO5, par contre là les bioclastes sont plus abondants : les dasycladacées, les lamellibranches (section prismatique), des huitres dont la structure interne du test n’est pas bien nette La microfaune est caractérisée par de très rares formes benthiques, bisériés (Fig.) et des échinides (plaques de crinoïdes et piquants d’oursins), (PL.10, Mph.2). (Lame Y2). Des intraclastes micritiques de forme subanguleuse sont présents dans ce microfaciès, ainsi que des oxydes de fer. La dolomite se manifeste par des cristaux xénomorphes. Le ciment est micritique microsparitique par endroits.

- Phénomènes diagenètiques :

Une recristallisation de la micrite en microsparite, et une dolomitisation post micritisation et recristallisation. La roche obtient alors un nouveau nom, celui de dolomicrite ou dolomicrosparite. La phase diagenètique : Telogenèse, diagenèse d’enfouissement.

- Signification paléoenvironnementale:

Ce microfaciès correspond à un milieu de mer peu profond. L’association d’encroutement d’algues vertes et d’huitres caractérise les pentes récifales. On peut placer ce microfaciès dans la zone infratidale supérieure à intertidale, milieu de barrière. Les huitres sont de bons indicateurs de milieu semi-restreint, associés en grande proportion aux autres bioclastes elles témoignent d’un ralentissement ou d’un arrêt de la sédimentation, chose prouvée aussi par la présence de dolomite qui indique la submersion, un replat de marée ou des lagons restreints. (SMF12/ SFB5).

MO7 : Biomicrite à rudistes et ostracodes - Description :

La texture est packestone, les bioclastes les plus abondants sont: les rudistes et les ostracodes, dont la forme est intacte avec les deux valves fermées. La microfaune est caractérisée par de très rares formes benthiques, bisériés, unisérié et des échinides (plaques de crinoïdes et piquants d’oursins), (PL.10, Mph.3). (Lame Y3). Des cristaux de dolomite xénomorphes sont présents mais avec une faible proportion par rapport à MO5 et MO6. Le ciment est micritique à microsparitique par endroits.

- Phénomènes diagenètiques :

Une enveloppe micritique entoure généralement les foraminifères benthiques. Une recristallisation de la micrite en microsparite, et une dolomitisation post micritisation et recristallisation. Ce microfaciès présente des microfissures ouvertes sans remplissage, témoignant d’une porosité secondaire de fracturation La phase diagenètique : Telogenèse, diagenèse d’enfouissement.

124

- Signification paléoenvironnementale:

Ce microfaciès n’est pas loin de MO6. L’association de rudistes et d’ostracodes caractérise un milieu peu profond, assez agité. On est alors sur les pentes récifales c’est-à-dire la zone infratidale supérieure à intertidale, milieu de barrière. La présence de dolomite indique la submersion. (SMF12/ SFB5).

MO8 : tempestites proximales - Description :

Ce microfaciès correspond à une alternance de minces niveaux granoclassés de couleur claire avec d’autres niveaux sombres.

Les niveaux sombres, dont la texture est packestone, sont formés de grains plus fins de quartz, glauconie, dolomite et rares foraminifères benthiques. Une forte oxydation affecte ces niveaux. Le ciment est micritique à microsparitique.

Les niveaux claires, grainstone, avec presque les mêmes éléments figurés alors que le taux d’intraclastes augmente ; fragments de calcaire micritique sombre. Le ciment est sparitique, (PL.10, Mph.4). (Lame YA)

- Phénomènes diagenètiques :

Des microfissures remplies de calcite secondaire traversent toute la lame perpendiculairement à la stratification. Ceci témoigne de la compaction de la phase diagenètique Eogenèse, diagenèse de faible profondeur.

- Signification paléoenvironnementale:

On peut placer ce microfaciès sur les pentes récifales c’est-à-dire la zone infratidale supérieure à intertidale, milieu de barrière. La présence de laminations souvent ondulées, parallèles et obliques, biseautées par fois, indique la sédimentation hémi-pélagique. Ce type de dépôt est dû généralement à l’action des eaux sur le fond sous-marin, notamment les turbidités. On est alors entre la limite inférieure de la zone d’action des vagues de beau temps et la limite inférieure de la zone d’action des vagues de tempêtes La présence de dolomite indique la submersion. (RF6).

2.1.4.2.Faciès de plate forme interne

IN1 : Intra-pelmicrosparite - Description :

La texture est packestone à grainstone. C’est un faciès complètement dolomitisé, on n’observe que des fantômes de bioclastes. Seuls quelques foraminifères à test micritisé qui apparaissent (Praeglobotruncana ?). Des pellets et des intraclastes sont les éléments figurés les plus répandus. (PL.12, Mph.1). Le ciment est d’origine microsparitique (Lame YB, YC).

- Phénomènes diagenètiques :

Une dolomitisation a atteint ce microfaciès effaçant ainsi toute sorte de bioclastes. La phase diagenètique Mesogenèse, diagenèse d’enfouissement.

125

La texture grainstone et la présence de quelques pellets et quelques foraminifères indique un milieu de plate forme à circulation restreinte « tidal flats ». La dolomite témoigne d’une émersion ou d’un milieu lagunaire restreint.

2.1.5. Facies du Miocène

Les dépôts du Miocène se mettent en discordance sur ceux du Crétacé supérieur, précisément le Sénonien dans notre région d’étude. A Dj. Bou Arif il est en contact avec les marno-calcaires du Coniacien, tandis que dans la région de Yabous, il discorde le Cmpano-maastrichtien.

2.1.5.1.Les faciès de plate forme proximale A. Dj. Amrane (flanc SE)

EXP6 : Biomicrite à huitres et rudistes - Description :

La texture est packestone à rudstone. Ce microfaciès est formé d’une matrice micritique où se sont présents des fragments de tests d’huitres avec les deux couches (lamellaire et vésiculaire), des fragments de test de rudistes, de rares fragments d’ostracodes, (Lame BC 1.6), (PL 7, Mph 1)

- Phénomènes diagenètiques :

Recristallisation de la micrite en calcite microsparitique à sparitique. La phase diagenètique Eogenèse, diagenèse de faible profondeur.

- Signification paléoenvironnementale:

Ce microfaciès témoigne d’un milieu peu profond, peu agité. Il peut être placé sur les pentes externes d’une barrière dans la zone infratidale supérieure. Cela est prouvé par les bioclastes y présents. La présence de la boue micritique indique une sédimentation hémi-pélagique à pélagique (SMF6/SFB4).

EXP7: Biomicrosparite à bivalves et rares fénestelles - Description :

La texture est grainstone. Ce microfaciès comprend des débris de bivalves, d’échinodermes, de miliolidés, de bryozoaires, de gastéropodes et de rares fénestelles. Il comprend aussi des grains de glauconie et des lithoclastes dont des grains de silex. (PL 7, Mph 2) (Lame BC 1.4). Le ciment est microsparitique clair.

- Phénomènes diagenètiques :

La compaction est manifestée là où les grains sont collés les uns aux autres. Les contacts sont rarement soulignés par des oxydes de fer, témoignant d’une dissolution due à la compaction. Des microfissures remplies de la calcite traverse le microfaciès, obliquement à la stratification. La phase diagenètique : Mesogenèse, diagenèse d’enfouissement.

- Signification paléoenvironnementale:

Les éléments micropaléontologiques composant le matériel bioclastique, dont leur forme est plus ou moins arrondies, laissent penser à des sédiments remaniés ayant subi un transport relativement long. Ce microfaciès témoigne d’un milieu peu profond,

126

peu agité. Il peut être placé sur les pentes externes d’une barrière dans la zone infratidale moyenne à supérieure. (SMF5/ SFB4).

EXP8: Biomicrite à foraminifères planctoniques, benthiques et rudistes - Description :

La texture est packestone à éléments bien triés. On a observé des foraminifères

planctoniques dont des Globigerinacea, beaucoup de formes globuleuses. (PL 7, Mph 3) S'y associent de rares Lenticulina, Textularia, Operculina, des plaques

d'échinodermes, des radioles d'oursins, des fragments de bivalves à coquilles calcitiques, fragment de rudistes des bryozoaires et des débris de Chlorophyta et Rodophyta (Corallinacées). Il comprend aussi des grains de glauconie et de rares grains de quartz. On a observé aussi des formes bien arrondies avec un noyau micritisé pouvant être des bahamites, (Lame BC 1.3). Le ciment est micritique sombre.

Phénomènes diagenètiques :

La compaction est manifestée là où les grains sont collés les uns aux autres. Les contacts sont rarement soulignés par des oxydes de fer, témoignant d’une dissolution due à la compaction. Des microfissures remplies de la calcite traverse le microfaciès, obliquement à la stratification. La phase diagenètique : Mesogenèse, diagenèse d’enfouissement.

- Signification paléoenvironnementale:

La présence du matériel bioclastique, riche en plancton nous mène à localiser notre microfaciès dans un milieu de plate forme ouvert aux échanges permettant l’installation de foraminifères pélagiques. Tandis que la mise en place de divers bioclastes de milieu peu profond dont les rudistes constructeurs et les bryozoaires témoigne de la zone infratidale moyenne à supérieure. C’est-à-dire que le milieu de dépôt correspond aux pentes externes. (SMF4/ SFB4).

2.1.5.2.Les faciès de plate forme moyenne A. Dj. Bou Arif (flanc SE, Kef Menchar)

MO9: Biosparite gréseuse à milioles, bryozoaires et débris d’inocérames. - Description :

La texture est grainstone. Ce calcaire biosparitique a fourni des miliolidés, des bryozoaires, des débris d'oursins, des Ammobaculites, des ostracodes, des dasycladacées, débris d'inocérames remaniés, des sections de gastéropodes, des fragments de lamellibranches et différents foraminifères benthiques indéterminés. Il comprend des éléments lithoclastiques arrondis à sub anguleux : cristaux de calcite, oxydes de fer), des oolithes et des grains de quartz, dont la proportion est plus élevée par rapport aux autres lithoclastes. (PL.11, Mph.1). (Lame KM 1.3) Le ciment est sparitique clair.

- Phénomènes diagenètiques :

Une enveloppe micritique enrobe la totalité des foraminifères suive d’une forte oxydation qui a atteint ce calcaire. La phase diagenètique : Telogenèse, diagenèse tardive

127

- Signification paléoenvironnementale:

La présence de milioles qui sont des formes marines d'eaux peu profondes et chaudes à salinité anormale, indique le milieu peu profond. Les gastéropodes sont des indicateurs de très faible profondeur, milieux littoraux ou lagunaires. Les bivalves témoignent d’un domaine néritique. Les bryozoaires qui sont des organismes coloniaux, encroûtants, témoignent d’un milieu calme, sous la zone d'action des vagues. On peut alors placer notre faciès dans la zone infratidale supérieure. C’est-à-dire que le milieu de dépôt correspond à la partie plus interne d’une barrière. (SMF12/ SFB6).

2.1.5.3.Les faciès de plate forme interne

Documents relatifs