• Aucun résultat trouvé

Facies du Cénomanien supérieur 1.Facies de plate forme externe distale

FOURHA ET AMRANE

ETUDE SEDIMENTOLOGIQUE 1. Notions de base:

C- La plate forme externe

2. Analyse faciologique

2.1. Caractérisation des microfaciès carbonatés et interprétation paléoenvironnementale L’étude sédimentologique s’est effectuée à partir d’une description macroscopique et

2.1.2. Facies du Cénomanien supérieur 1.Facies de plate forme externe distale

A. Dj. Amrane.

EXD1 : Biomicrite à foraminifères planctoniques - Description :

La texture est wackestone, les éléments figurés constituent 40% du volume, et se représentent généralement en différent taille, les bioclastes sont représentés par des foraminifères planctoniques. (Whiteinella praehelvetica, Heterohelix globulosa, Hedbergella. sp., Assilia .sp.) (PL.5, Mph : 1,2). Ces éléments sont imprégnés dans une matrice micritique.

- Phénomènes diagenètiques :

Une lithification, due probablement à la compaction, manifestée par la réorientation des bioclastes en une direction préférentielle, ainsi qu’une recristallisation totale des tests de foraminifères rendant délicate, leur détermination. La phase diagenètique : Mésodiagenèse, diagenèse d’enfouissement

- Signification paléoenvironnementale:

La présence de la boue micritique et les foraminifères pélagiques suggère un milieu de plate forme externe distale, calme modérément ouvert aux échanges. C’est la zone infratidale inférieure où règne généralement une énergie faible à moyenne. (SMF3/ SBF1)

EXD2 : Biomicrite à biomicrosparite à foraminifères planctoniques - Description :

La texture est packestone, les éléments figurés constituent plus de 40% du volume, et se représentent généralement en différent taille, les bioclastes sont représentés par des foraminifères planctoniques. (Whiteinella praehelvetica, Heterohelix globulosa, Hedbergella. sp., Assilia .sp.), des gastéropodes, débris d’algues rouges, des foraminifères benthiques, des plaques de crinoïdes et des piquants d’oursins. La matrice est micritique, avec un début de recristallisation par endroits en microsparite. (Lame E2)

- Phénomènes diagenètiques

Naissance d’un joint stylolithique oblique par rapport à S0, souligné par des oxydes de fer pouvant être d’origine tectonique. Des micro-veinules toujours obliques à S0 apparaissent sous forme de faisceau. La phase diagenètique : télodiagenèse, diagenèse d’émersion ou tardive

- Signification paléoenvironnementale

La texture packstone et la matrice micritique témoignent d’une énergie moyenne à relativement forte. La présence des foraminifères planctonique témoigne d’un milieu de plate forme externe distale. C’est la zone infratidale moyenne. (SMF4/ SFB4)

117

- Description :

La texture est wackestone, les éléments figurés constituent 20% du volume. Les bioclastes sont représentés par de rares fragments de tests de rudistes et rares formes globuleuses interprétées en calcisphères probables.

La phase de liaison a un caractère micritique, quoique l’on remarque un début de recristallisation par endroits en microsparite. (Lame E3, mfB)

- Phénomènes diagenètiques

Un joint stylolithique souligné par des oxydes de fer, oblique. Des microfissures remplie par la calcite post sédimentation. La phase diagenètique : télodiagenèse, diagenèse d’émersion ou tardive.

- Signification paléoenvironnementale:

L’importance de la phase micritique suggère un milieu de plate forme externe distale, plus ou moins calme, de basse énergie. La présence des calcisphères C’est la zone infratidale inférieure. (SMF3/ SBF1, SFB3).

EXD4 : Biomicrite à foraminifères planctoniques et ostracode - Description :

La texture est wackestone, les éléments figurés forment 30% du volume de la roche. La faune observée se résume dans : foraminifères planctoniques (Whiteinella praehelvetica, Hedbergella. sp), Des ostracodes. (Lame E6). Tous ces éléments baignent dans une matrice micritique. (PL.5, Mph : 3,4).

- Phénomènes diagenètiques :

Recristallisation, par endroits de la micrite en microsparite La phase diagenètique : Mésodiagenèse, diagenèse d’enfouissement.

- Signification paléoenvironnementale:

La présence de la boue micritique et les foraminifères pélagiques suggère un milieu de plate forme externe distale calme. La présence d’ostracode, témoigne d’un milieu peu profond ; C’est la zone infratidale moyenne. (SMF4/ SFB4)

EXD5 : Biomicrite à foraminifères planctoniques et ostracode - Description :

La texture est wackestone, les éléments figurés forment 30% du contenu de la roche. La faune observée se résume dans : foraminifères planctoniques (indéterminés), de rares foraminifères benthiques (Textularia). Des fragments de tests d’ostracodes, de gastéropodes et d’Algues rouges. (Lame A1).

- Phénomènes diagenètiques :

Joints stylolithiques souligné par des oxydes de fer, début de recristallisation, par endroits de la boue calcaire en microsparite et sparite, puis une dissolution affecte les cristaux de la sparite générant une porosité secondaire (PL.5, Mph.4). La phase diagenètique : télodiagenèse, diagenèse d’émersion ou tardive.

118

La présence de la boue micritique et les foraminifères pélagiques suggère un milieu de plate forme externe distale, calme modérément ouvert aux échanges. La présence d’ostracode, faune benthique, témoigne d’un milieu peu profond à profondeur .C’est la zone infratidale moyenne. (SMF4/ SFB4)

2.1.2.2.Facies de plate forme externe proximale : A. Dj. Amrane.

EXP1 : Biomicrite à foraminifères benthiques et échinides - Description :

La texture est packstone, les éléments figurés forment 20% du contenu de la roche. La faune observée se représente par : foraminifères benthiques (Textularia), des plaques de crinoïdes, différentes sections de piquants d’oursins, des fragments de tests de bivalves (Lamellibranches), de gastéropodes et d’Algues rouges. (Lame E3, mfA). Le liant entre ces éléments figurés est micritique.

- Phénomènes diagenètiques :

Une porosité sous forme de Fenestrae probable apparait dans ce microfaciès, montant une certaine orientation. La phase diagenètique : Eogenèse, diagenèse précoce, de faible profondeur.

- Signification paléoenvironnementale:

La présence de la boue micritique suggère un milieu de plate forme externe,. Mais la présence d’échinides et de microfaune benthique, témoigne d’un milieu peu profond, avec une énergie moyenne à élevée. C’est la zone infratidale moyenne. (SMF5/ SFB4).

EXP2 : Biomicrite à grand débris d’huitres - Description :

La texture est packstone à rudstone, les éléments figurés forment 15- 20% du volume. Ce microfaciès se distingue par la présence de débris d’huitres de grande taille. Sur la (PL.6, Mph.1) la structure interne du test de la valve d’huitre apparait bien nette avec les deux couches, lamellaire et vésiculaire. Outre les huitres on trouve une faune diversifiée renfermant de rares foraminifères benthiques, des fragments de test de rudistes, de rares dasycladacées, (Lame E4). Le liant entre ces éléments figurés est micritique.

- Phénomènes diagenètiques :

Une micritisation de quelques tests de foraminifères benthiques, accompagnée d’une perforation des tests d’huitres et de rudistes. Ces pores sont remplis ensuite par de la micrite. On note le début de recristallisation en microsparite aux contacts des tests d’huitres. La phase diagenètique : Eogenèse, diagenèse précoce, de faible profondeur.

- Signification paléoenvironnementale:

La présence de la boue micritique suggère un milieu de plate forme externe,. Mais la présence d’huitres et rudistes nous mène à proposer un milieu peu profond dans la zone proxy-barrière et de microfaune benthique, témoigne d’un milieu peu

119

profond, avec une énergie moyenne à élevée. C’est la zone infratidale moyenne. (SMF6/ SFB4).

EXP3 : Biomicrite à bivalves, foraminifères benthiques et calcisphères - Description :

La texture est wackestone à packstone, les éléments figurés forment 30% du volume. Ce microfaciès se caractérise par la présence de débris de bivalves, huitres, lamellibranches, (Lame E5). La phase de liaison est micritique.

- Phénomènes diagenètiques :

Une recristallisation en microsparite par endroits. La phase diagenètique : Eogenèse, diagenèse précoce, de faible profondeur.

- Signification paléoenvironnementale:

La présence de la boue micritique suggère un milieu de plate forme externe. La présence de faune diversifiée suggère un milieu peu profond où l’énergie est moyenne à élevée. C’est la zone infratidale moyenne. (SMF5/ SFB4).

EXP4 : Biomicrite à foraminifères benthiques et bryozoaires - Description :

La texture est packestone, les éléments figurés, jointifs forment plus de 40% du volume. Ce microfaciès se caractérise par la présence de foraminifères benthiques (Unisériés, probablement Cuneolina, bryozoaires dont la structure interne est micritisée par endroits, couvrant ainsi les zoécies (PL.6, Mph.2, 3). On trouve aussi des débris de bivalves, huitres, (Lame A2). La phase de liaison est micritique à microsparitique par endroits.

- Phénomènes diagenètiques :

Une recristallisation en microsparite par endroits est signalée, ainsi qu’une micritisation de tests de bioclastes. Ils existent aussi des éléments oxydés. Une perforation de tests d’huitres et le remplissage par de la micrite. (PL ;;;Fig…) La phase diagenètique : Eogenèse, diagenèse précoce, de faible profondeur.

- Signification paléoenvironnementale:

La présence de la boue micritique suggère un milieu de plate forme externe. La présence de faune diversifiée suggère un milieu peu profond. L’apparition de grands débris de macrofaune (Bryozoaires) est révélateur d’un milieu de dépôt pouvant être au niveau de la zone externe proximale c’est a dire l’arrière barrière (plate forme externe proximale). Cette zone est généralement caractérisée par une énergie modérée à forte. C’est la zone infratidale moyenne. (SMF5/ SFB4).

NB : Les microfaciès EXP1 et EXD3 sont observés sur la même lame E3. Ils sont juxtaposés côte à côte sans limite nette et le passage se fait subitement.

120

2.1.2.3.Facies de plate forme externe moyenne (Récif) A. Dj. Amrane

- MO1 : biomicrite à algues - Description :

La texture est packestone à rudstone, renfermant le de nombreux débris de bioclastes : Algues rouges, vertes, huitres, et lamellibranches annélides, gastéropodes, bivalves, échinides. La microfaune correspond à des foraminifères benthiques ; milioles, Cuneolina. Sp, bisérié, Textularia, Alvéolina. Des pelletoïdes se présentent discrètement. (Lame A2b). La phase de liaison a un caractère micritique, quoique l’on remarque un début de recristallisation par endroits en microsparite. (PL 8, Mph 1). - Phénomènes diagenètiques :

Une recristallisation en microsparite par endroits. Les contacts des grains ne sont soulignés par fois par des oxydes de fer. Phénomène de bioturbation. La phase diagenètique : Eogenèse, diagenèse précoce, de faible profondeur

- Signification paléoenvironnementale:

La présence de la boue micritique suggère un milieu de plate forme ouvert, tandis que la présence d’algues et d’une riche faune, diversifiée témoigne d’un milieu récifal. Le milieu alors est peu profond agité. C’est la zone infratidale supérieure-intertidale. (SMF7/ SFB5).

Documents relatifs