• Aucun résultat trouvé

C. Niveau pratique Les concepts théoriques

9. Réflexion personnelle

92

9. Réflexion personnelle

.

Il me tenait à cœur d’aborder la conclusion de mon étude en présentant mes réflexions personnelles. A travers ce chapitre, j’ai tenté de décrire des sentiments, des impressions, des perceptions qui me sont propres.

Durant mes rencontres avec les divers professionnels, j’ai été à plusieurs reprises interpelée par leurs témoignages. Ils m’ont fait part de certaines difficultés qu’ils rencontrent à travers la prise en charge d’adolescents souffrant de troubles psychiques. J’ai été touchée par la

90 Ces informations proviennent du site internet officiel de cette association que j’ai référencé dans la bibliographie de mon Travail de Bachelor (cf. Chapitre 10, point 10.4).

91 JEAMMET, P, BOCHEREAU, D. La souffrance des adolescents : quand les troubles s’aggravent : signaux d’alerte et prise en charge. Paris : La Découverte, 2007. 83 p.

92 Ibid. 81 p.

sincérité et l’authenticité de leurs déclarations. Je pense que cela m’a particulièrement marqué car leurs propos produisaient une réelle résonnance en moi. En effet, lors de mes expériences de formation pratique, je me suis fréquemment sentie limitée dans mes interventions éducatives lorsque l’adolescent en question souffrait de troubles psychiques. Ces moments m’ont amené à remettre en question mes compétences concernant la prise en charge de ce type de population. J’ai relevé quelques exemples recueillis durant les entretiens afin d’illustrer ma réflexion :

« Quelques fois, je me sens désarmée par rapport à cette réalité parce que c’est des troubles qui sont tellement difficiles à cerner. On ne peut pas mettre un nom dessus, on ne peut pas mettre des mots dessus et on ne peut pas soigner comme cela. Donc, des fois, c’est vraiment difficile de gérer parce qu’on ne sait pas trop comment être avec ce jeune et comment agir.

Donc oui, il y a des moments où c’est difficile, on ne sait plus trop où on en est et qu’est ce qu’on peut mettre en place » (entretien n1, question 1.2). Je me suis également aperçue que les adolescents nous confrontent souvent à nos propres limites, nous poussant ainsi sans cesse à nous remettre en question.

« D'un côté, je me sens tout le temps limité, partout, parce que j'ai toujours l'impression que l'on pourrait faire plus, que l'on pourrait faire différemment. Mais, de l'autre côté, il y une réalité qui est là et on ne peut pas aller contre cette réalité. Donc, c'est aussi de composer avec cette réalité » (entretien n2, point 3). Je trouve cette déclaration très intéressante car elle touche à la notion de réalité. Je pense aussi qu’à trop vouloir lutter contre cette réalité, on prend le risque de perdre toute notion de celle-ci. Toutefois, il n’est pas forcément simple de composer avec les ressources que l’on possède, d’accepter le fait que l’on pourrait faire plus ou tout au moins différemment, si la réalité institutionnelle, professionnelle était autrement.

« Il y a parfois des lacunes. Parfois, franchement, il manque des solutions. Il y a des situations particulières où c'est que finalement, cela ne va pas avec la famille, cela ne va pas avec l'institution. Alors, on ne sait pas trop où les mettre. Alors là, les familles d'accueil, ce qui est assez difficile à trouver, d'ailleurs, soyons clair. Autrement, des foyers de jeunes travailleurs. Cela dépend. Là, il y a tout un pant du réseau qui est un peu défectueux. Il nous manque des choses. Des centres d'accueil un peu plus ouverts qui nous permettraient pour un temps ou pour du plus long terme ou pour des jeunes qui sont en apprentissage, par exemple.

Il y a quelques lacunes-là, il y a des choses à améliorer. Mais, on y travaille. Enfin, j'espère qu'aussi politiquement, ils y travaillent. Je ne sais pas » (entretien n3, question 4.4). Cet éducateur social aborde le thème de l’accessibilité aux soins. Lorsque j’ai débuté mon projet de Travail de Bachelor, c’était l’interrogation centrale de celui-ci. J’avais formulé mes questionnements de la sorte :

 Quel type de population adolescente est pris en charge en psychiatrie valaisanne ?

 Quelles pathologies sont dirigées en psychiatrie valaisanne ?

 Comment et pourquoi sont dirigés des (certains) adolescents en psychiatrie valaisanne ?

 Quels sont les motifs de leur placement ?

 Quels sont « les critères » d'admission ?

Suite aux différentes rencontres avec notamment ma directrice de Travail de Bachelor ainsi qu’avec Mme Jeannette Schwery, infirmière cheffe du centre valaisan de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, je me suis rendue compte qu’il serait plus formateur de traiter des interventions éducatives mises en œuvre auprès des adolescents souffrant de troubles psychiques.

Pour conclure ce Travail de Bachelor, je tiens à nouveau à remercier les sept éducateurs sociaux qui m’ont accordé de leur temps et qui m’ont ainsi partagé leur quotidien, leur

ressenti, leurs émotions, leurs expériences, leurs réussites, leurs satisfactions, leurs doutes.

Merci à vous pour votre sincérité et votre authenticité. J’espère avant tout que ma recherche aura permis de mettre en valeur la qualité de leur prise en charge auprès d’adolescents souffrant de troubles psychiques ainsi que l’importance de celle-ci.

Je déclare avoir mené seule cette étude et mentionné toutes les sources auxquelles j’ai eu recours.

10. Bibliographie

10.1 Ouvrages

BAUDELAIRE, Charles. Les Fleurs du Mal. Paris : Classiques Bordas, 2003. 279 p.

BOURCET, Stéphane, TYRODE, Yves, RASCLE, Catherine. Les troubles de l’adolescence.

Paris : Ellipses, 2001. 105 p.

BRACONNIER, Alain, CHILAND, Colette, CHOQUET, Marie. Traiter à l’adolescence : l’adolescent : un patient pas comme les autres. Paris : Masson, 2002. 87 p.

BRACONNIER, Alain. [et al.]. Soigner, protéger, punir : adolescentes, adolescents. Paris : Bayard, 1999. 148 p.

BRACONNIER, Alain, MARCELLI, Daniel. L’adolescence aux mille visages. Paris : Odile Jacob, 1998. 249 p.

COSLIN, Pierre G. Psychologie de l’adolescent. Paris : Armand Colin, 2006 (2ème édition).

185 p.

DELBROUCK, Michel. Psychopathologie : manuel à l’usage du médecin et du psychothérapeute. Bruxelles : De Boeck Université, 2007. 627 p.

DUCLOS, Germain, LAPORTE, Danielle, ROSS, Jacques. L’estime de soi des adolescents.

Montréal : Hôpital Sainte-Justine, 2002 (édition abrégée). 85 p.

DUMAS, Jean E. Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Bruxelles : De Boeck Université, 2002 (2ème édition). 460 p.

FERRARI, Pierre, EPELBAUM, Catherine. Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Paris : Médecin-Sciences Flammarion, 1993. 572 p.

FIZE, Michel. L’adolescent est une personne. Paris : Seuil, 2006. 247 p.

GOTTRAUX, Martial. [et al.]. Collaborations dans les professions sociales. Lausanne : EESP, 1990. 106 p.

HAYEZ, Jean-Yves. [et al.]. L’institution résidentielle, médiateur thérapeutique. Vigneux : Matrice, 1994. 273 p.

JEAMMET, Philippe, BOCHEREAU, Denis. La souffrance des adolescents : quand les troubles s’aggravent : signaux d’alerte et prise en charge. Paris : La Découverte, 2007. 199 p.

JEAMMET, Philippe. [et al.]. Adolescences : repères pour les parents et les professionnels.

Paris : La Découverte, 2004 (nouvelle édition). 206 p.

JEAMMET, Philippe, CORCOS, Maurice. Evolution des problématiques à l’adolescence : l’émergence de la dépendance et ses aménagements. Paris : Doin, 2001. 90 p.

JEAMMET, Philippe. [et al.]. Adolescences. Paris : Fondation de France, 1993. 143 p.

LADAME, François, GUTTON, Philippe, KALOGERAKIS, Michael. Psychoses et adolescence. Paris : Masson, 1989. 253 p.

LAURU, Didier. La folie adolescente : psychanalyse d’un âge en crise. Paris : Denoël, 2004.

221 p.

MASLOW, Abraham. Devenir le meilleur de soi-même : besoins fondamentaux, motivation et personnalité. Paris : Eyrolles, 2008. 383 p.

MENECHAL, Jean. Introduction à la psychopathologie. Paris : Dunod, 1997. 115 p.

MISES, Roger. [et al.]. La cure en institution : l’enfant, l’équipe, la famille. Paris : ESF, 1980. 124 p.

POMMEREAU, Xavier. Quand l’adolescent va mal : l’écouter, le comprendre, l’aimer.

Paris : Jean-Claude Lattès, 1997. 232 p.

RICHARD, François. Les troubles psychiques à l’adolescence. Paris : Dunod, 1998. 109 p.

ROQUEFORT, Daniel. Le rôle de l’éducateur : éducation et psychanalyse. Paris : L’Harmattan, 1995. 174 p.

ROUSSILLON, René. [et al.]. Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale. Issy-les-Moulineaux : Masson, 2007. 650 p.

TREMOULINAS, Claude. Les éducateurs en institutions : professionnels de la relation d’aide spécialisée. Ramonville Saint-Agne : Erès, 1998. 125 p.

WERY, Andrée, JEZIERSKI, Fonny. Les éducateurs spécialisés. Bruxelles : De Boeck-Wesmael s.a. 1989. 81 p.

10.2 Articles dans un périodique

BUNTER, Julia. [et al.]. Troubles psychiques et jeunes : quelle prise en charge ? Le Nouvelliste, le 19 juin 2009, p. 30-31.

SCHNEIDER, Bernard-Olivier. Voyage au bout de la vie : le suicide des jeunes. Le Nouvelliste, le 27 novembre 2008, p. 26.

10.3 Documents audiovisuels

DINDO, Richard (réal.). Trois jeunes femmes entre la vie et la mort. [Ressource électronique]. Genève : TSR : Les Hôpitaux Universitaires de Genève (prod.), 2005. 70 min.

DISERENS, Chantal. [et al.]. La parole aux adolescents : réflexion autour des enquêtes sur la santé des 11-20 ans en Suisse. [Enregistrement vidéo]. Lausanne : CHUV : CEMCAV (prod.), 2005. 60 min.

10.4 Ressources électroniques

CENTRE HOSPITALIER DU CHABLAIS – RESEAU SANTE VALAIS. « Santé mentale et soins de la souffrance psychique en Valais : concept 2007-2012 ». Service d’Information Formation et Recherche (SIFoR) : psychiatrie – Gériatrie [en ligne]. Dernière mise à jour le 06.08.2010.

Adresse URL (consultée le 23 août 2010)

ASSOCIATION VALAISANNE D’ENTRAIDE PSYCHIATRIQUE (AVEP) Adresse URL

(consultée le 07 octobre 2010)

10.5 Travaux de Bachelor

BARMAZ, Tiphanie. Quelle prise en charge actuelle, en Valais romand, par les éducateurs sociaux des adolescents souffrant de troubles du comportement alimentaire? [Travail de Bachelor]. Sion : Haute école valaisanne santé-social, 2007. 71 f.

CHAMBOVEY, Laurence. Les interventions des travailleurs sociaux dans la prise en charge de l'anorexie et de la boulimie chez les adolescents. [Travail de Bachelor]. Sion : Haute école valaisanne santé-social, 2008, 107 f.

CHEVRE, Corinne, PILLONEL Aline. Comment les parents vivent-ils l'hospitalisation de leur enfant en psychiatrie ? [Travail de Bachelor]. Lausanne : Haute école de la santé La Source, 2007. 58 f.

FAFA, Naïma. Représentations du rôle éducatif des soignants auprès de l'adolescent hospitalisé en milieu psychiatrique. [Travail de Bachelor]. Lausanne : Haute école de la santé La Source, 2007. 83 f.

MAY, Vincianne. Des mots pour ces maux : l'accompagnement infirmier d'adolescents suicidants dans un service de pédiatrie hospitalière : entre idéal et réalité. [Travail de Bachelor]. Lausanne : Haute école de la santé La Source, 2008. 110 f.

10.6 Supports de cours non publiés

GRAU, Christiane. Techniques d’intervention. Sierre : Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale. Documents donnés dans le cadre du module C4 : « Relation à l’autre, individuelle et collective, rapport à soi », 2007.

PITARELLI, Emilio. Introduction à la psychanalyse. Sierre : Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale. Supports de cours distribués dans le cadre du module A2 : « Travail social et action professionnelle », 2007.

SCHWARZEN, Nicole. L’observation. Sierre : Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale. Documents reçus dans le cadre du module A2 : « Travail social et action professionnelle », 2007.

SOLIOZ, Emmanuel. L’adolescence : considérations générales. Sierre : Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale. Supports de cours obtenus dans le cadre du module C4 :

« Relation à l’autre, individuelle et collective, rapport à soi », version de 2007 et 2009.

SOLIOZ, Emmanuel. Approche bio-psycho-sociale des troubles et entraves du développement. Sierre : Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale. Documents donnés dans le cadre du module E8-2 : « Approche bio-psycho-sociale des troubles et entraves du développement », 2009.

SOLIOZ, Emmanuel. Dossier de l’étudiant. Sierre : Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale. Supports de cours distribués dans le cadre du module TB2 : « Réalisation du Travail de Bachelor », 2009.

HAUTE ECOLE SPECIALISEE DE SUISSE OCCIDENTALE. Référentiel de compétences pour la formation Bachelor en Travail Social. Sierre : Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale. Document reçu dans le cadre du module d’intégration I, 2008.

10.7 Documents concernant le centre valaisan de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

WAEBER, Reinhard. Conférence de presse : centre hospitalier valaisan de psychiatrie pour enfants et adolescents : signature de la convention. 2002. 3 p.

WAEBER, Reinhard. Weiterbildungskonzept des Kinder- und Jugendpsychiatrischen Dienstes des Kantons Wallis (KJPD Wallis). 10 p.

WAEBER-KALBERMATTEN, Reinhard. Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent en Valais. 8 p.

11. Annexes