• Aucun résultat trouvé

Il faut commencer par réaliser ou se procurer le circuit imprimé donné en figure 6. Les figures 4 et 5 vous aide-ront dans la mise en place des compo-sants pour lever un éventuel doute.

Passons donc au montage des compo-sants

Etant donné que ceux-ci sont peu nom-breux, la réalisation ne prend que peu de temps.

En effet, la plus grande complexité d’un tel circuit n’est pas dans le nombre des composants, mais dans

Figure 4 : Schéma d’implantation des composants du récepteur universel de télécommande à auto-apprentissage.

Figure 6 : Dessin, à l’échelle 1, du circuit imprimé.

Figure 5 : Sur cette photo de l’un de nos prototypes on a, particulièrement en vue, le microcontrôleur, le dip-switch, le bornier à deux pôles pour l’alimentation et celui à trois pôles, à côté du relais, constituant la sortie pour l’asservissement.

Liste des composants

R1 = 10 k R2 = 10 k R3 = 10 k R4 = 470 R5 = 4,7 k

C1 = 100 µF 25 V électrolytique C2 = 100 µF 25 V électrolytique C3 = 100 nF multicouche C4 = 100 µF 25 V électrolytique U1 = Module Aurel BC-NBK U2 = PIC12CE674-MF363 U3 = Régulateur 78L05 D1 = Diode 1N4007 D2 = Diode 1N4007 T1 = NPN BC547 LD1 = LED rouge 5 mm DS = Dip-switch 2 micro-inter.

RL1 = Relais miniature pour ci 12 V 1 RT Divers :

1 Bornier 2 pôles 1 Bornier 23 pôles 1 Suppor t 2 x 4 broches 2 Picots en bandes sécable 1 Cavalier informatique

17 cm de fil émaillé 12/10 pour l’ant.

1 Circuit imprimé réf. S363

l’échelle d’intégration des trois princi-paux d’entre eux, qui sont le microcon-trôleur U1, le module hybride U2 et le régulateur U3.

Ce dernier est un petit modèle 78L05 en boîtier TO92 (on le prendrait pour un transistor).

Il doit recevoir une tension continue comprise entre 9 et 15 volts et doit tenir compte de la consommation du circuit qui varie entre 8 mA au repos et 40 mA lorsque le relais colle.

Comme, en général, on double la puis-sance des alimentations par rappor t au courant maximal qu’elles doivent fornir, la nôtre devra pouvoir débiter 100 mA.

Le positif rejoint l’anode de la diode D1, tandis que le négatif est relié à la masse.

La diode a un rôle de protection. Elle évite qu’une accidentelle inversion de polarités endommage les circuits pla-cés en aval.

Le condensateur chimique C1 épure la tension d’entrée d’éventuels res-tes de tension alternative, ou d’éven-tuels pics impulsionnels, garantissant un meilleur fonctionnement du régula-teur 5 volts. La même tension d’entrée arrive aussi sur le relais.

Celui-ci est commandé par le transistor T1 qui amplifie le courant que le micro-contrôleur fournit sur sa base lorsque la sortie GP5 passe à l’état haut.

La diode D2, montée en série sur la bobine du relais, le protège contre les extra courants.

Les 5 volts stabilisés sont encore une fois filtrés par le condensateur chimi-que C2 avant de par venir au module hybride et au microcontrôleur qui, en plus, compor te tout près de lui le con-densateur céramique C3. Celui-ci évite que la plus petite variation de courant soit interprétée comme signal

signi-ficatif par les très sensibles circuits logiques.

La présence de ce condensateur est d’autant plus nécessaire du fait de la présence du module hybride produi-sant des nuisances radioélectriques tout autour de lui.

Commençons par installer les résis-tances et les deux diodes au silicium.

Pour éviter de commettre des erreurs quant à l’orientation de ces derniers, nous ne saurions pas trop vous con-seiller de vous référer au schéma d’im-plantation des composants donné à la figure 4.

Puis, soudez le suppor t à 8 broches destiné à recevoir le microcontrôleur, en ayant soin de l’orienter correcte-ment dès à présent, de manière à vous y référer lorsque vous y enfonce-rez le PIC. Son détrompeur doit être tourné du côté de C2.

Montez ensuite le dip-switchs, le tran-sistor et la LED. Cette dernière a la cathode (c’est-à-dire le côté légère-ment plat) tourné vers le bord du cir-cuit imprimé.

Mettez ensuite en place le module hybride. Pour l’orientation de celui-ci vous n’avez aucun souci à vous faire, car ces broches sont disposées de telle sor te que vous êtes obligé de le monter correctement. Même si vous tentiez de le monter à l’envers, vous n’y arriveriez pas, car ces broches ne correspondraient pas aux trous sur le circuit imprimé.

Le cavalier J1 est du même type que ceux que vous avez probablement déjà vus sur des car tes de PC.

Soudez enfin deux borniers. Celui à deux pôles ser t à y relier l’ali-mentation, tandis que celui à trois pôles constitue la sor tie du relais sur laquelle il faut brancher l’asser visse-ment du système.

En dernier (il ne faut sur tout pas l’oublier !), soudez le petit strap, placé entre le module hybride et la résis-tance R3.

Une fois que toutes les soudures sont faites, mettez en place le microcontrô-leur.

Vous devriez alors avoir entre les mains une réalisation ressemblant à celle que vous voyez à la figure 5, qui est en fait la photo de l’un de nos pro-totypes.

Le récepteur est aussitôt prêt à fonction-ner, car il n’a besoin d’aucun réglage.

Mettez-le sous tension et, pour cette première fois, mettez les micro-inter-rupteurs tous les deux en position ON pour effacer la zone EEPROM réservée au stockage des clés.

A par tir de là, suivez les procédures conformément à ce qui a été dit plus en avant.

N’oubliez pas de configurer le récep-teur en fonction du type de codeur ins-tallé dans l’émetteur.

Si celui-ci possède deux canaux, sachez que le récepteur mémorise le code de chacun d’eux, séparément.

Autrement dit : notre circuit voit cha-que touche comme une clé distincte.

Aussi, le signal issu du canal 1 est appris et reconnu comme l’un des cinq codes mémorisables, celui issu du canal 2 est un deuxième autre code, celui du canal 3 un autre encore, et ainsi de suite.

Pour obliger le récepteur à effectuer une séance d’auto-apprentissage des codes, il suffit de fermer le cavalier J1.

Appuyez alors sur la touche de votre émetteur pendant quelques secondes, et vérifiez que le code a bien été copié.

Faites éventuellement la même chose avec un deuxième émetteur, ou un autre encore, si vous en avez plu-sieurs. Après quoi : retirez le cavalier, appuyez à nouveau sur la touche de l’émetteur et assurez-vous que, s’il y a eu reconnaissance du code, le relais colle pendant environ deux secondes pour ensuite revenir au repos.

F. D.

Coût de la réalisation*

Tous les composants visibles sur la figure 4, y compris le circuit imprimé, le module Aurel et le micro-contrôleur, pour réaliser le récep-teur universel de télécommande à auto-apprentissage : 180 F.

Le circuit imprimé seul : 65 F.

Le microcontrôleur PIC12CE574-MF361 seul : 95 F.

* Les coûts sont indicatifs et n’ont pour but que de donner une échelle de valeur au lec-teur. La revue ne fournit ni circuit ni compo-sant. Voir les publicités des annonceurs.

Figure 7 : Le module Aurel RX FM BC-NBK.

SRC pub 02 99 42 52 73 06/2001Photos non contractuelles. Tarif au 01.01.2001 valable pour le mois de parution, sauf erreur ou omission. Cette publicité annule et remplace toutes les précédentes.

LIBRAIRIE LIBRAIRIE

U

T I L I S E Z L E B O N D E C O M M A N D E

S R C / É L E C T R O N I Q U E M A G A Z I N E T

ARIFEXPÉDITIONS

: 1

LIVRE

35

F

(5,34 ),

DE

2

À

5

LIVRES

45

F

(6,86 ),

DE

6

À

10

LIVRES

70

F

(10,67 ),

PARQUANTITÉ

,

NOUSCONSULTER Catalogue ÉLECTRONIQUE avec, entre autres, la description détaillée de chaque ouvrage, contre 4 timbres à 3 F

1 1

RÉF. JEJA157 PRIX...138 F Les moteurs pas-à-pas sont aujourd’hui très largement utilisés dès qu’un système mécanique doit être posi-tionné angulairement avec précision, ou doit fonctionner à vitesse variable. Ces moteurs, qui nécessitent une électronique de commande, sont l’interface idéale entre l’électronique et la mécanique. Leurs immenses qualités font qu’ils sont employés dans des domaines d’application toujours plus nombreux et plus variés : robotique (vitesse variable du robot), informatique (déplacement de la tête d’impression), astronomie (positionnement du télescope pour suivre un astre), réception TV par satellites (positionnement d’une parabole). Tout y est exposé et conçu de manière à ce que la découverte se fasse… pas à pas, et ce au travers de nombreux montages commentés et illustrés.

LES

NOUVEAUTÉS

RÉF. JEJA158 PRIX...278 F L’identification sans contact est en pleine efferves-cence. Qu’il s’appuie sur une liaison optique, infrarouge, hyperfréquence ou plus fréquemment sur une liaison radiofréquence, le «sans contact» est appelé à un avenir rayonnant. Badges d’accès, cartes bancaires, télépaiement, identification de bagages, identification de livres en bibliothèque, localisation de matériels en magasin, suivi du stock en rayon et changement de prix à distance, voilà un petit échantillon de ce que le

«sans contact» autorise. Le but de ce premier ouvrage sur le sujet –le second étant dédié aux applications–

est d’offrir un panorama le plus complet possible concernant ce domaine d’activité. Il s’agit donc d’une dense introduction technique où tous les aspects du

«sans contact» sont étudiés et décortiqués par un des plus grands experts actuels sur le sujet.

RÉF. JEJ60 PRIX...230 F

ÉLEC. ETINFO

RÉF. JCD58 PRIX...177 F

CD-ROM

RÉF. JEJ73 PRIX...188 F

VIDÉO, TÉLÉVISION

S P É C I A L D É B U TA N T S

RÉF. JEJA151 PRIX...202 F

DOCUMENTATION

RÉF. JEI05 PRIX...198 F

APPRENDRELÉLEC.

RÉF. JEJA141 PRIX...72 F

DOCUMENTATION

RÉF. JEJ42 PRIX...158 F

APPRENDRELÉLEC.

RÉF. JEJ20 PRIX...154 F

VIDÉO, TÉLÉVISION

RÉF. JEJ36 PRIX...158 F

APPRENDRELÉLEC.

RÉF. JEI09 PRIX...88 F

APPRENDRELÉLEC.

RÉF. JEJ21 PRIX...125 F Peu de théorie et beaucoup de pratique : une méthode d’apprentissage que les amateurs apprécieront. Faisant appel à votre raisonnement, l’auteur vous guide dans l’utilisation des composants modernes pour réaliser vos montages.

Chaque sujet est illustré de conseils pratiques, de formules, de références, d’indications de brochage qui vous permettront de concevoir vos propres schémas.

RÉF. JEO25 PRIX...199 F Ce manuel contient toutes les informations nécessaires à l’utilisation des thyristors et des triacs. Il est conçu pour servir aussi bien à l’autodidacte qu’à l’élève de l’enseignement technique. Il fait plus appel à la compréhension «physique» des phénomènes qu’aux mathématiques. Chaque grande partie se termine sur une série d’exercices, des données pratiques et une analyse de schéma qui permettent au lecteur de faire le point sur l’état des connaissances avant d’aborder la suite.

RÉF. JEO29 PRIX...247 F L’ouvrage comporte, judicieusement et logiquement classés et répertoriés, le maximum de renseignements, de caractéristiques techniques, de documentations, d’exemples de choix de composants électroniques permettant de guider l’utilisateur dans une étude de conception, une réalisation ou l’établissement d’un calcul rapide. Les normes en vigueur sont scrupuleusement respectées et les exemples donnés sont toujours pris dans la réalité des équipements modernes.

SRC pub 02 99 42 52 73 06/2001Photos non contractuelles. Tarif au 01.01.2001 valable pour le mois de parution, sauf erreur ou omission. Cette publicité annule et remplace toutes les précédentes. Vous pouvez également consulter notre site Livres-techniques.com sur lequel vous trouverez les dernières nouveautés.

2 2

JEW10 ÉLECTRONIQUE ANALOGIQUE À CAPACITÉS

COMMUTÉES EN BOITIER REPROGRAMMABLE...157 F 24,00€

JEJA106 GUIDE PRATIQUE DE LA CEM...198 F 30,18€

JEJA158 IDENTIFICATION RADIOFRÉQUENCE ET CARTES

À PUCE SANS CONTACT - DESCRIPTION...278 F 42,38€

JEJA141 ÉLECTRICITÉ ÉLECTRONIQUE ÉLECTROTECHNIQUE....72 F 10,98€

JEO43 ÉLECTRONIQUE : MARCHÉ DU XXIÈME SIÈCLE...269 F 41,01€

JEJA054-1ÉQUIVALENCES TRANSISTORS (T.1)...185 F 28,20€

JEJA054-2ÉQUIVALENCES TRANSISTORS (T.2)...175 F 26,68€

JEJA115 GUIDE DE CHOIX DES COMPOSANTS...165 F 25,15€

Documents relatifs