• Aucun résultat trouvé

Les images des 5 canaux A, B, C, D et E plus cel-les des 2 canaux V et N

générées par le programme, peuvent êtres colorisées en RVB.

Nous voulons immédiatement préciser que les couleurs RVB vous satisfe-ront difficilement, car nos yeux sont habitués à voir des car tes illustrées avec de belles couleurs pastel et non des grandes car tes toutes rouges ou même bleues ou jaunes.

Ces couleurs si for tes, sont nécessai-res à la recherche scientifique, dans la mesure où elles fournissent de précieuses informations, comme par exemple, isoler les pollutions aux del-tas des fleuves, les courants marins, les terrains argileux, ceux recouver ts de forêts, etc.

Comme nous l’avons déjà précisé, les 5 images que vous voyez sur le moni-teur, ne sont pas prises avec un téles-cope, mais avec des radiomètres dont chacun d’eux est sensible à un spectre par ticulier de fréquence.

Les scientifiques savent qu’un terrain inculte émet un spectre de fréquences différent de celui d’un terrain cultivé et qu’une mer propre émet un spec-tre de fréquences différent de celui d’une mer polluée. De ces variations de couleur, ils recueillent de précieu-ses informations sur la santé de notre planète.

En sélectionnant 3 canaux pris avec un radiomètre différent et en colorisant chacun d’eux avec une couleur RVB dif-férente, vous obtiendrez une nouvelle et unique image dans laquelle les cou-leurs mettront en évidence des zones déterminées et particulières, que vous ne pourriez pas voir dans une image en noir et blanc.

Pour coloriser les images déjà démulti-plexées, lorsque sur l’écran apparaît la fenêtre de la figure 10 (ELM 24 p. 11), déplacez le curseur sur la ligne “View Images from HardDisk” puis appuyez sur “Enter”.

Figure 49 : Une image de la Sicile que nous avons colorisée à l’aide d’un éditeur d’images.

HRPT000_.RAW HRPT001_.RAW HRPT002_.RAW HRPT003_.RAW HRPT004_.RAW HRPT005_.RAW

Ces fichiers étant toujours disponibles sur le CD, vous pourrez de nouveau les installer par la suite.

11 500 - 12 500 nanomètres (infrarouge) 10 300 - 11 300 nanomètres (infrarouge) 3 550 - 3 950 nanomètres (infrarouge) 720 - 1 100 nanomètres (visible) 580 - 680 nanomètres (visible)

Lorsqu’apparaît la fenêtre de la figure 51, déplacez la barre rouge sur la ligne : “Build RGB Color Image (.RAW)”

et appuyez sur “Enter”.

Dans la fenêtre qui apparaît (voir figure 52) vous pouvez choisir :

Admettons que vous vouliez faire appa-raître les trois images en positif, dépla-cez la barre rouge sur la première ligne, puis appuyez sur “Enter”.

On ouvre ainsi la fenêtre de la figure 53, dans laquelle vous devez choisir quelle image coloriser.

Déplacez ainsi la barre rouge sur l’image que vous voulez coloriser en bleu et, en admettant que ce soit la D, appuyez sur “Enter”.

Dans la fenêtre de la figure 54, appa-raîtra :

BLU ---> C:\HRPT\RAW\HRPR000D .RAW POS

GREEN -->

Appuyez de nouveau sur “Enter” et choisissez l’image que vous voulez coloriser en ver t. En admettant que ce Figure 50 : Une image du détroit de Gibraltar que, par la suite, vous pourrez agrandir.

“LOAD image as positive +”

“LOAD image as négative –”

“DON’T load image for this color”

En sélectionnant une des deux premiè-res lignes, vous pourrez faire apparaî-tre une image en positif ou en négatif (à ce propos, nous vous conseillons de faire quelques essais avec les images en négatif), en sélectionnant la troi-sième ligne, vous pourrez exclure une couleur de l’image finale.

HRPR000A.Raw HRPR000B.Raw HRPR000C.Raw HRPR000D.Raw HRPR000E.Raw HRPR000V.Raw HRPR000N.Raw etc.

Figure 51 : Pour coloriser une image en RVB, déplacez le curseur sur cette ligne et, pour poursuivre, appuyez sur

“Enter”.

Figure 52 : Dans cette fenêtre, vous pouvez choisir si les images à mélanger doivent être en positif ou en négatif.

MÉTÉO

ELECTRONIQUE

57

magazine - n° 25 soit l’image A, déplacez la barre rouge sur cette ligne et

appuyez sur “Enter”.

Dans la fenêtre de la figure 55, apparaîtra :

BLU ---> C:\HRPT\RAW\HRPR000D.RAW POS GREEN ---> C:\HRPT\RAW\HRPT000A.RAW POS RED --->

Appuyez de nouveau sur “Enter” pour choisir la troisième image qui sera colorisée en rouge. En admettant que ce soit la B, déplacez la barre rouge sur cette ligne et appuyez sur

“Enter”.

Figure 53 : En appuyant sur “Enter”, il apparaîtra cette fenêtre qui vous permettra de choisir quelle image vous voulez coloriser en bleu.

Figure 54 : Après avoir choisi l’image du bleu, retournez à la fenêtre de la figure 53, pour choisir l’image à coloriser en vert.

Figure 55 : L’image à coloriser en vert choisie, vous retournerez à la fenêtre de la figure 53, pour choisir la troisième image à coloriser en rouge.

Figure 56 : Les trois images à coloriser en bleu, vert et rouge choisies, il suffit d’appuyer une touche pour voir une seule image.

Dans la figure 56, apparaîtra :

BLU ---> C:\HRPT\RAW\HRPR000D.RAW POS GREEN ---> C:\HRPT\RAW\HRPT000A.RAW POS RED ---> C:\HRPT\RAW\HRPT000B.RAW POS Cette opération terminée, en appuyant sur une touche quel-conque, sur l’écran apparaîtra une image agrandie, peu défi-nie et aux couleurs très contrastées.

Comme première opération, nous conseillons d’appuyer les touches de fonction de F1 à F8 de manière à trouver une image dans laquelle on puisse distinguer quelque chose.

Ensuite, déplacez-vous avec les flèches haut, bas et droite, OUTILS de DEVELOPPEMENT

POUR MICROCONTÔLEURS 8051 AVR PIC 68HC11

Compilateurs C Pascal Basic

Avec gestion modules I2C,

1Wire et afficheur LCD.

Cartes de développement En format dip, sim, mono carte.

SARL OPTIMINFO Route de Ménétreau 18240 Boulleret TEL : 0820 900 021 Email : commercial@optiminfo.com FAX : 0820 900 126 (0.78 F TTC la minute)

* CAO Electronique avec Simulation Analogique Numérique

* Acquisitions de Données sur bus RS485 ou CAN A partir de 530 F TTC

A partir de 70 F TTC

Démonstration disponible sur www.optiminfo.com

gauche afin de centrer, sur le moniteur, la zone qui vous intéresse.

En appuyant les touches de F1 à F8, vous verrez apparaître sur l’écran, trois fenêtres rectangulaires (voir figure 59) à l’intérieur desquelles se trouvent des histogrammes en forme de S pour les couleurs bleu, ver te et rouge.

Ces fenêtres ser vent à doser l’inten-sité des couleurs et à modifier con-traste et luminosité. Comme initiale-ment la fenêtre sélectionnée est celle

de la couleur bleue, pour passer aux couleurs ver te et rouge, il suffit d’ap-puyer sur la touche de tabulation.

Vous noterez immédiatement la fenê-tre que vous avez sélectionnée, car sa couleur se trouve ravivée.

Documents relatifs