• Aucun résultat trouvé

II. DEUXIEME PARTIE : CADRE, MATERIEL ET METHODES

2.1 Cadre d’étude

2.2.4. Réactif

Les réactifs de dosages utilisés sont essentiellement le kit pour le dosage de L’ALAT (BIOLABO), L’ASAT (BIOLABO) et le coffret pour le dosage du GAMMA GT (BIOLABO).

Dosage des transaminases et de la gamma gt chez les PV/VIH sous traitement au CHD MONO COUFFO de LOKOSSA

Réalisé et présenté par Lionel Francis Olatounde Akandé CHOGNIKA 13

ALAT

LHD

Il s’agit d’une étude prospective, transversale analytique et comparative qui s’est effectuée du 22 Juillet au 14 Octobre 2018.

2.3.2. Echantillonnage 2.3.2.1. Population d’étude

L’étude porte sur une population de 50 sujets séropositif incluant 32 sujets sous ARV (antirétroviraux) et 18 en phase pré thérapeutique retenus dans le centre hospitalier ou envoyées par le CiPEC.

2.3.2.2. Choix des sujets 2.3.2.2.1. Critères d’inclusion

Sont incluses dans cette étude les PV-VIH ayant un suivi régulier 2.3.2.2.2. Critères d’exclusion

Sont exclues de l’étude les PV-VIH déclarés positifs à d’autres tests sérologiques dont AgHBS, HCV, ou autres.

2.3.3. Phase pré-analytique

Les échantillons prélevés sur tube sec après enregistrement du patient (nom et prénom, sexe, âge et motif de l’analyse) sont centrifugés pendant 5 min à 3000 tours.

2.3.4 Phase analytique

Dosage de L’ALAT (Méthode cinétique) Principe

La détermination de l’activité enzymatique de l’ALAT est basée sur le principe suivant :

Alanine + α-cétoglutarate Pyruvate + Glutamate

Pyruvate + NADH + H+ Lactate + NAD+

Dosage des transaminases et de la gamma gt chez les PV/VIH sous traitement au CHD MONO COUFFO de LOKOSSA

ASAT

MDH

Ainsi, la densité optique lue au spectrophotomètre à 340 nm permet la détermination de la vitesse de disparition du NADH qui est proportionnelle à l’activité enzymatique de l’ALAT.

Tableau I : Mode opératoire du dosage de l’ALAT

Réactif Sérum contrôle Echantillons

Contrôle 1000 µL 100 µL

Dosage 1000 µL 100 µL

Mélanger et lire immédiatement (2 à 5 secondes) au spectrophotomètre à 505 nm.

Dosage de l’ASAT (Méthode cinétique) Principe

L'aspartate aminotransférase (ASAT) catalyse la transformation de l'aspartate en oxaloacétate. L'oxaloacétate formé est réduit en malate en présence d'une quantité connue de coenzyme NADH'H+ et du malate déshydrogénase (MDH). La cinétique de cette dernière réaction est déterminée par les mesures successives de l'absorbance du coenzyme NADH'H+ à 340 nm. De cette cinétique est déduite la concentration de l'aspartate aminotransférase (ASAT).

ASATAspartate + α-cetoglutarate Oxaloacétate + Glutamate

Oxaloacetate +NADH + H+ L-Malate+ NAD+

Tableau II : Mode opératoire du dosage de l’ASAT

Réactif Sérum contrôle Echantillons

Dosage des transaminases et de la gamma gt chez les PV/VIH sous traitement au CHD MONO COUFFO de LOKOSSA

Réalisé et présenté par Lionel Francis Olatounde Akandé CHOGNIKA 15

Principe

GGT

L-G-Glutamyl-3-Carboxy-4-nitroanilid + glycylglycine L-G-Glutamyl-glycylglycine + p- nitroaniline

La vitesse de formation du p- nitroaniline, directement proportionnelle à l’activité GGT dans le spécimen, est mesurée à 405 nm

Tableau III : Mode opératoire du dosage du Gamma GT Ramener les rectifs et échantillons à température ambiante

Introduire dans une cuve thermostatée de 1 cm de trajet optique

Réactif 1 mL

Laisser la température s’équilibrer à 37°C (30°C) puis ajouter

Spécimen ou calibrant 50 µL

Mélanger. Après 30 s, lie l’absorbance à 405 nm toutes les minutes pendant 3 minutes.

Calculer la moyenne des variations d’absorbance par minute ∆Abs/min

2.3.5. Phase post-analytique

Une fois les analyses terminées, les différentes valeurs de contrôle prise ont été consignées dans le cahier de paillasses. Les réactifs sont aussi rangés, le matériel décontaminé et rangé, les gants retirés et mis dans la poubelle adéquate, les résultats enregistrés.

2.3.6. Analyses statistiques

Une base de données a été créée avec le logiciel EpiData, les tests statistiques ont été effectués avec les logiciels STATA 11. Le tableau Excel 2013 a servi aux calculs. Les différences et la corrélation sont jugées significatives à p< 0,05.

Dosage des transaminases et de la gamma gt chez les PV/VIH sous traitement au CHD MONO COUFFO de LOKOSSA

Dosage des transaminases et de la gamma gt chez les PV/VIH sous traitement au CHD MONO COUFFO de LOKOSSA

Réalisé et présenté par Lionel Francis Olatounde Akandé CHOGNIKA 17

3. Résultats et discussion 3.1. Résultats

3.1.1 Caractéristiques sociodémographiques de la population d’étude.

Répartition de la population d’étude suivant le sexe

La population d’étude comprend 32 sujets sous ARV et 18 en phase pré thérapeutique ; ce qui correspond respectivement à 90% et 10%. La population d’étude est majoritairement composée de sujet de sexe féminin avec un pourcentage de 60%.

Figure 4 : Répartition de la population suivant le sexe.

3.1.2. Répartition de la population suivant l’âge

Figure 5 : Répartition de la population suivant l’âge.

40%

60%

Dosage des transaminases et de la gamma gt chez les PV/VIH sous traitement au CHD MONO COUFFO de LOKOSSA

L’âge moyen de la population d’étude est de 49,12 ± 13,6 ans. Notre population d’étude était dominée par les sujets de la tranche d’âge de 50 à 60 ans (26%). Les sujets âgés de 70 à 80 ans étaient les moins représentés. La moyenne d’âge chez les hommes est légèrement inférieure à celle chez les femmes : 48,53 ± 13,03 ans (chez les hommes) contre 49,75 ± 14,18 (chez les femmes).

3.1.3. Fréquence des troubles hépatiques au sein de la population d’étude.

Répartition de l’ALAT suivant la durée du traitement

Tableau IV : Répartition de l’ALAT en fonction de la durée du traitement

Durée de

L’analyse de ce tableau nous montre que, chez les sujets sous ARV, au fur et à mesure que la durée de traitement augmente, l’activité de l’ALAT accroit (P < 0,0001). Cependant, jusqu’à trois ans de traitement, la valeur moyenne chez les sujets sous ARV est toujours inférieure à celle chez les sujets en phase pré thérapeutique.

Dosage des transaminases et de la gamma gt chez les PV/VIH sous traitement au CHD MONO COUFFO de LOKOSSA

Réalisé et présenté par Lionel Francis Olatounde Akandé CHOGNIKA 19

Répartition de l’ASAT suivant la durée du traitement

Tableau V : Répartition de l’ASAT en fonction de la durée du traitement

Durée de thérapeutique est inférieure aux valeurs moyennes des sujets sous ARV quel que soit la durée du traitement. Chez ces derniers, on ne remarque aucune influence de la durée de traitement sur l’activité enzymatique.

Répartition des gamma GT suivant la durée du traitement

Tableau VI : Répartition des gamma GT en fonction de la durée du traitement

Durée de

Les sujets en phase pré thérapeutique ont une valeur moyenne faible de l’activité des gamma GT par rapport aux sujets sous ARV. Chez ces derniers, la valeur moyenne augmente de un à trois ans et baissent au-delà.

Dosage des transaminases et de la gamma gt chez les PV/VIH sous traitement au CHD MONO COUFFO de LOKOSSA

3.1.4. Association de l’élévation de l’activité des enzymes à la durée du traitement Tableau VII : Répartition de la population en fonction des cas d’activité enzymatique élevée.

Durée de

Le tableau ci-dessous montre le plus grand nombre de cas d’ALAT supérieure à 48 UI/L et de Gamma GT supérieure 40 UI/L se trouve respectivement chez les sujets sous aucun traitement et sous traitement ARV depuis plus de trois ans. Le nombre de cas d’activité enzymatique de l’ASAT supérieure à 42 UI/L se répartit équitablement d’une part chez les sujets sous ARV depuis 0 à 1an et 1 an à 2 ans (2 cas) et d’autre part chez les sujets sous ARV depuis 2 ans à 3 ans et plus de 3 ans (4 cas). Pour le cas de l’ALAT 06 sujets en phase pré thérapeutique présentent une activité enzymatique supérieur à la normale. En ce qui concerne les patients sous ARVN, nous remarquons que le nombre de cas augmente avec la durée du traitement.

Avec un nombre moyen de 5, les activités enzymatiques les plus représenté dans notre population d’étude sont celles des gammaglobulines. Aussi nous notons une répartition aléatoire de cas de Gamma GT élevé dans notre population d’étude.

Dosage des transaminases et de la gamma gt chez les PV/VIH sous traitement au CHD MONO COUFFO de LOKOSSA

Réalisé et présenté par Lionel Francis Olatounde Akandé CHOGNIKA 21

3.2. Discussion

La présente étude a permis de montrer l’impact du traitement antirétroviral sur la Gamma GT et les activités de l’ALAT et l’ASAT. Elle a porté sur une population d’étude constituée majoritairement de sujets ayant entre 50 à 60 ans (26%). Cette observation est une preuve que le VIH atteint beaucoup plus les personnes âgées. Tout comme pour les travaux réalisés par Fokunang et al. en 2010, la gente féminine prédomine dans la population d’étude (Fokunang et al., 2010). Cette prédominance pourrait être justifie par la vulnérabilité du sexe féminin face au VIH.

A l’issue de cette étude, nous avons enregistré 20 cas de cas de Gamma GT élevé pour les sujets sous antirétroviraux soit 40% de la population d’étude. Ces résultats concordent avec ceux des travaux de Vince Rodrigue (49,5%) réalisés en 2009 sur les sujets sous antirétroviraux (Vince, 2009). Cette fréquence des cas hyper hypergammaglobulinémie suggère que les ARV ont un impact significatif sur les fonctions du foie. Cependant, on note une variation significative (p˂0,0001) entre les valeurs moyennes de l’ALAT chez les patients sous ARV depuis plus de de 2 ans et chez ceux dont le traitement dure moins de 2 ans. Seuls les sujets sous ARV depuis plus 3 ans présentent une valeur moyenne supérieur à celle des sujets en phase pré thérapeutique. Ainsi l’activité de l’ALAT augmente suivant la durée de traitement dans notre population d’étude. La valeur moyenne d’ASAT dans la population d’étude chez les sujets en phase pré thérapeutique est inférieur à celle chez les sujets sous ARV. Chez ces derniers elle augmente jusqu’à 3 ans et baise au-delà. Cette évolution de l’activité de l’ASAT montre que le traitement antirétroviral est donc la cause d’élévation de l’activité de l’ASAT chez les PV-VIH.

En 2008, les résultats des travaux de Wilkin et Gulick ont révélé une plus faible proportion (2 à 14%) de l’hépatotoxicité chez les PV-VIH sous traitement antirétroviral (Wilkin et Gulick, 2008). L’ASAT et l'ALAT contenues dans le sérum proviennent majoritairement du foie mais sont aussi sécrétées par le cœur. L’évolution des activités de l’ALAT et de l’ASAT, associée à l’hépatotoxicité serait une cause de la plus grande fréquence des cas d’atteinte hépatique chez les PV-VIH sous ARV de la présente étude. Nos résultats montrent que plus la durée du traitement est grande, plus les fonctions hépatiques sont affectées. L’évolution des

Dosage des transaminases et de la gamma gt chez les PV/VIH sous traitement au CHD MONO COUFFO de LOKOSSA

activités de l’ALAT et de l’ASAT, associée à l’hépatotoxicité serait une cause de la plus grande fréquence des cas d’atteinte hépatique chez les PV-VIH sous ARV de la présente étude.

L’évolution des activités de l’ALAT et de l’ASAT, associée à l’hépatotoxicité serait une cause de la plus grande fréquence des cas d’atteinte hépatique chez les PV-VIH sous ARV de la présente étude.

Dosage des transaminases et de la gamma gt chez les PV/VIH sous traitement au CHD MONO COUFFO de LOKOSSA

Réalisé et présenté par Lionel Francis Olatounde Akandé CHOGNIKA 23

Au terme de notre étude portant sur le dosage des transaminases et de la Gamma GT chez les PV/VIH sous traitement au CHD Mono Couffo, Les prévalences des transaminases et des Gamma GT étant élevées chez les PVVIH enquêtées, une bonne prise en charge, la non- consommation d’alcool, du tabac et un contrôle régulier des paramètres biologiques tels que les dosages des enzymes hépatiques, le sérodiagnostic des hépatites B et C pourraient réduire les effets hépatotoxiques auprès de nos PVVIH.

Ce taux élevé touche majoritairement ceux sous traitement antirétroviral depuis plus de 2 ans.

Les antirétroviraux ont donc un impact significatif sur la fonction hépatique.

Cette étude peut s’élargir à une taille d’échantillon plus grande, et même s’étendre sur plusieurs années avec beaucoup plus de suivi dans l’évolution des divers paramètres biochimiques chez les sujets sous traitement antirétroviral afin d’avoir une précision sur l’impact des ARV sur le foie.

CONCLUSION

Dosage des transaminases et de la gamma gt chez les PV/VIH sous traitement au CHD MONO COUFFO de LOKOSSA

A l’issu de notre étude, nous suggérons :

A la Direction du PNLS :

De doter les laboratoires d’analyses biomédicales de matériel analytique performant et fiable permettant de déterminer tous les paramètres intervenant dans le suivi biologique des porteurs du VIH.

Aux prescripteurs :

De tenir compte des impacts des ARV sur le foie et les reins, lors la prescription des examens de routine réalisés pour le suivi des PV-VIH sous traitement. Nous leur proposons donc d’inclure d’autres paramètres permettant d’évaluer les fonctions hépatiques et rénales dans les bilans de suivi des porteurs du VIH, sous traitement antirétroviral.

Aux chercheurs :

D’approfondir cet axe de recherche en utilisant des marqueurs plus spécifiques et des techniques plus précises telles que les méthodes moléculaires. La PCR quantitative en temps réel par exemple, permettra de déterminer la charge virale exacte afin de la comparer à la durée du traitement et aux divers paramètres biologiques. On pourra donc évaluer non seulement l’efficacité du traitement, mais aussi le fonctionnement des organes vitaux.

SUGGESTIONS

Dosage des transaminases et de la gamma gt chez les PV/VIH sous traitement au CHD MONO COUFFO de LOKOSSA

Réalisé et présenté par Lionel Francis Olatounde Akandé CHOGNIKA 25

Ammari L. 2013. Antirétroviraux : Classification, Mécanisme d’action. Tunis 32p. disponible sur : : http:// www. infectiologie.org.tn/ pdf/ cmi/ 09012013/ mecanismes ammari. pdf

Benhamou JP. 2002. Traité d’hépatologie clinique. Éditions Flammarion. Médecine- Sciences 134-64.

Chang CY, Schiano TD. 2007. Drug hepatotoxicity Aliment Pharmacol Ther ; 25 :1135-51.

Crum-Cianflone N, Ganesan A, Teneza-Mora N, Riddle M, Medina S, Barahona I et al. 2010 Prevalence and Factors Associated with Renal Dysfunction Among HIV-Infected Patients.

AIDS Patient Care STDS. Juin ; 24(6) : 353– 60.

Fokunang C. N., Banin A. N., Kouanfack C. and Ngogang J. Y. 2010. Evaluation of hepatotoxicity and nephrotoxicity in HIV patients on highly active anti- retroviral therapy.

Journal of AIDS and HIV Research. March ; pp. 048- 057 Germanaud D. 2009. Disponible sur www.snv.jussieu.fr

Nishijima T, Komatsu H, Gatanaga H, Aoki T, Watanabe K, Kinai E, Honda H et al. 2011 Impact of small body weight on tenofovir-associated renal dysfunction in HIV-infected patients : a retrospective cohort study of Japanese patients. PLoS One. 6(7) : e22661.

ONUSIDA. 2013. Rapport l’épidémie mondiale du SIDA. Genève : 2013. 274p.

Patel KK, Patel AK, Ranjan RR, Patel AR, Patel JK. 2010. Tenofovir-associated renal dysfunction in clinical practice : An observational cohort from western India. Indian J Sex Transm Dis. Jan-Juin ; 31(1): 30–4.

Scherzer R, Estrella M, Li Y, Deeks SG, Grunfeld C, Shlipak MG. 2012. Association of Tenofovir Exposure with Kidney Disease Risk in HIV Infection. AIDS. Apr 24; 26(7): 867–75.

Wilcox CM. 2008. Evaluation of the HIV-infected patient with hepatobiliary complaints. In:

UpToDate, Post TW (Ed), UpToDate, Waltham, MA.

Wilkin TJ, Gulick RM 2008. When to start antiretroviral therapy Clin. Infect. Dis. 15 : 1580-1586.

REFERENCES

Dosage des transaminases et de la gamma gt chez les PV/VIH sous traitement au CHD MONO COUFFO de LOKOSSA

LISTE DES ENSEIGNANTS DU DEPARTEMENT DE GENIE DE BIOLOGIE

HUMAINE ...ii

DEDICACE ... iii

REMERCIEMENTS ... iv

HOMMAGES ... v

LISTE DES SIGLES ET ABREVIATIONS ... vi

LISTE DES TABLEAUX... vii

SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE ... 3

1.1 Définition du virus ... 4

1.2 Structure du virus ... 4

1.3 Le traitement antirétroviral... 5

1.3.1 Mécanismes d’action des ARV(Antirétroviraux) ... 5

1.3.2 Les différentes classes d’antirétroviraux ... 6

1.4 La mesure des transaminases et des Gamma GT... 6

II. DEUXIEME PARTIE : CADRE, MATERIEL ET METHODES ... 8

2.1 Cadre d’étude... 9 TABLE DES MATIERES

Dosage des transaminases et de la gamma gt chez les PV/VIH sous traitement au CHD MONO COUFFO de LOKOSSA

Réalisé et présenté par Lionel Francis Olatounde Akandé CHOGNIKA 27

2.2.2. Equipements ... 12

2.2.3. Consommable ... 12

2.2.4. Réactif ... 12

2.3. METHODES D’ETUDE ... 12

2.3.1. Type d’étude ... 12

2.3.2. Echantillonnage ... 12

2.3.3. Phase pré-analytique ... 13

2.3.4 Phase analytique ... 13

2.3.5. Phase post analytique ... 14

2.3.6. Analyses statistiques ... 15

TROISIEME PARTIE : RESULTATS ET DISCUSSION ... 16

4. Résultats et discussion ... 17

4.1. Résultats ... 17

4.2. Discussion... 21

CONCLUSION ... 23

SUGGESTIONS... 24

REFERENCES ... 25

TABLE DES MATIERES ... 26

ANNEXE ... 28

Dosage des transaminases et de la gamma gt chez les PV/VIH sous traitement au CHD

Dosage des transaminases et de la gamma gt chez les PV/VIH sous traitement au CHD MONO COUFFO de LOKOSSA

Réalisé et présenté par Lionel Francis Olatounde Akandé CHOGNIKA 29

22,07 20,95 M 45

21,88 13,52 F 16

49,51 58,41 F 45

25,35 67,34 M 29

67,27 37,77 M 20

45,12 76,67 F 67

20,45 18,87 F 85

34,45 45,78 F 59

18,37 64,24 M 24

56,35 60,49 M 18

38,45 87,45 M 56

12,78 50,58 F 78

50,86 30,63 M 67

31,97 80,72 M 88

Documents relatifs