• Aucun résultat trouvé

Transaminases

Les transaminases sont des enzymes présentes à l'intérieur des cellules, particulièrement au niveau du foie et des muscles. Ce sont des bons marqueurs de certaines maladies du cœur et du foie, d'où l'importance de surveiller leur taux. Chez les personnes à risque de problèmes

Dosage des transaminases et de la gamma gt chez les PV/VIH sous traitement au CHD MONO COUFFO de LOKOSSA

Réalisé et présenté par Lionel Francis Olatounde Akandé CHOGNIKA 7

➢ Les transaminases ASAT (aspartate-aminotransférase ou SGOT, sérum glutamooxaloacétate transférase) qui se trouvent essentiellement dans les cellules des muscles striés (squelettique et cardiaque), les globules rouges et les cellules du foie.

Le taux de transaminases varie en fonction du sexe, de l'âge, de la température du corps et de l'indice de masse corporelle (IMC). Leur augmentation peut indiquer une inflammation du foie qui, dans certains cas, peut être liée à une hépatite, à la maladie du foie gras, ou encore à une cirrhose. Un infarctus du myocarde peut aussi entraîner des taux élevés de transaminases.

Le taux d'ALAT est considéré comme normal s'il se situe entre 8 et 35 unités internationales par litre de sang chez les hommes, entre 6 et 25 UI/L chez les femmes. Le taux d'ASAT doit osciller entre 8 et 30 UI/L chez les hommes, entre 6 et 25 UI/L chez les femmes.

Un dosage des transaminases peut être prescrit chez les PVVIH à risque de problèmes hépatiques ou en cas de suspicions de certaines maladies du foie ou du cœur.

Gamma GT

La gamma-GT (γ-GT ou gamma glutamyl-transpeptidase ou gamma glutamyl- transférase) est une enzyme qui existe au niveau de la membrane cellulaire de nombreux organes comme les reins ou le pancréas. Mais son activité dans le sang est essentiellement d’origine hépatique. Son taux augmente en cas de consommation excessive d’alcool par exemple. Son dosage permet aussi de détecter d’autres affections hépatobiliaires ou des tumeurs hépatiques (Annabelle Iglesias, 2017).

Pour un adulte, le taux de gamma-GT ne devrait pas dépasser 55 UI/L (unités internationales par litre). On considère ainsi que la valeur normale de la concentration en GGT doit être comprise entre : 15 et 55 UI/L pour un homme ; 10 et 40 UI/L pour une femme.

Un dosage de la GGT peut être prescrit chez les PVVIH à risque de problèmes hépatiques ou en cas de suspicions de certaines maladies du foie ou du cœur.

Il est nécessaire alors de doser ces paramètres pour suivre l’évolution de l’état du foie chez les personnes vivant avec le VIH.

Dosage des transaminases et de la gamma gt chez les PV/VIH sous traitement au CHD MONO COUFFO de LOKOSSA

DEUXIEME PARTIE :

CADRE, MATERIEL ET METHODES

Dosage des transaminases et de la gamma gt chez les PV/VIH sous traitement au CHD MONO COUFFO de LOKOSSA

Réalisé et présenté par Lionel Francis Olatounde Akandé CHOGNIKA 9

2.1. Cadre d’étude

2.1.1. Cadre institutionnel

L’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi qui, à l’origine était nommée Collège Polytechnique Universitaire (CPU), est créée en Février 1977 pour répondre à un besoin de formation technique au niveau de l’enseignement supérieur. Les domaines de compétences de l’EPAC sont répartis en deux (02) secteurs à travers onze (11) départements d’enseignement.

Le secteur industriel (SI) comporte cinq (06) départements qui sont le Génie Civil (GC), le Génie Electrique (GE), le Génie Informatique et Télécommunication (GIT), le Génie Mécanique et Energétique (GME), Génie de la Maintenance Biomédicale et Hospitalière (GMBH) et Génie Chimique-Procédés (GC-P). Le secteur biologique (SB) est divisé en cinq (05) départements à savoir le Génie de l’Imagerie Médicale et Radiologique (GIMR), le Génie de l’environnement (GEn), le Génie de la Technologie Alimentaire (GTA) le département de Production et Santé Animales (PSA) et le Génie de la Biologie Humaine (GBH) où se sont déroulées nos trois années de formation.

2.1.2. Cadre Technique

2.1.2.1 Brève historique du centre Hospitalier Départemental Mono- Couffo/Lokossa.

Crée en 1997, le centre est le fruit d’une coopération entre le Bénin et la Chine. Ce centre bénéficie depuis son ouverture d’une assistance particulière de la Mission Médicale Chinoise.

Le CHD/MC est dirigé dès sa création par un médecin et par la suite par des administrations depuis 1998.

2.1.2.1.1. Situation géographique

Situé dans la ville de Lokossa, plus précisément au quartier Guinkomè, deuxième rue à gauche en quittant la mairie vers l’Institut Universitaire de Technologie (IUT), le CHD MONO- COUFFO se situe entre la Direction Départementale des Enseignements Maternels et Primaires (DDEMP) et la Direction Départementale Habitat (DDH).

2.1.2.1.2. Organigramme

Il est formé de bâtiments entièrement construits et aménagés abritant tous les bureaux et services.

Dosage des transaminases et de la gamma gt chez les PV/VIH sous traitement au CHD MONO COUFFO de LOKOSSA

Les services de soins

• Service d’Oto-rhino-laryngologie : Médecins Spécialistes, Technicien Supérieur ;

• Service d’Ophtalmologie : Médecin Spécialiste, Techniciens Supérieurs ;

• Service de Stomatologie : Médecins Spécialistes, Technicien Supérieur ;

• Service de Laboratoire : Techniciens ;

• *Biochimie-Bactériologie-Parasitologie-Hématologie-Sérologie

• Service de la Banque de Sang :

• Imagerie Médicale : Spécialistes ;

• Electrocardiogramme (ECG) : Médecin Spécialiste ;

• Service de médecine : Médecins Généralistes ;

• Service de Pédiatrie : Médecins Pédiatres et Médecin Généraliste ;

• Service de Maternité : Médecins Gynéco-Obstétriciens ;

• Service du Bloc-Opératoire : Chirurgiens, Traumatologue ; Instrumentistes ; Techniciens Supérieurs en Chirurgie, Anesthésistes ;

• Service des Urgences Chirurgicales : Chirurgiens, Médecins Généralistes, Urgentistes ;

• Service de Kinésithérapie : Techniciens Supérieurs en Kinésithérapie ;

• Service de Morgue.

Les services administratifs du CHD Mono/Couffo :

• La direction assurée par M. Oscar AMOUSSOU est composée de :

• Service des affaires administratives et économiques (SAAE) ;

• Service des affaires financières (SAF) ;

• Service du secrétariat administratif (SA) ;

• Service du Chef Personnel (CP) ;

• Service de la statistique ;

Les travailleurs en collaboration avec la Direction du CHD-Mono/Couffo assurent à la

Dosage des transaminases et de la gamma gt chez les PV/VIH sous traitement au CHD MONO COUFFO de LOKOSSA

Réalisé et présenté par Lionel Francis Olatounde Akandé CHOGNIKA 11

du CHD Mono-Couffo dans le premier couloir à gauche après la caisse principale de l’hôpital, qui se situe entre le service d’Imagerie Médicale et celle de l’ophtalmologie et fait dos au service de stérilisation. Il est dirigé par Monsieur SOSSA Dagnon qui coordonne la bonne marche des différentes activités déroulées dans le laboratoire avec ses collègues et un aide chargé de faire le nettoyage du service de laboratoire.

Le service de laboratoire du CHD MONO-COUFFO est constitué d’une salle d’accueil et de prélèvement ; d’une section d’Hématologie et de Parasitologie ; d’une section de Bactériologie ; d’une section de Sérologie et de Biochimie ; d’une salle de garde ; d’une laverie et d’une toilette. Toutes ces sections occupent chacune une salle. Pour le reste des examens sérologique, le CiPEC (Centre intégré de Prise En Charge) et la banque de sang disposent d’un laboratoire leur permettant de les effectuer. Chaque section du laboratoire est dirigée par un ingénieur des travaux qui est chargé de gérer le personnel et veiller à la bonne exécution de l’ensemble des prestations de la section. Au laboratoire du CHD la permanence est assurée du lundi au vendredi, de 8 heures à 16 heures et la garde de 16 heures au lendemain à 8 heures. Les jours fériés, les gardes se font de 8 heures au lendemain à 8 heures et seuls les prélèvements d’urgence venant des différents services sont analysés. Un technicien assure la garde par jour.

Les prélèvements se font tous les jours ouvrables de 8 heures à 10 heures et les analyses des échantillons commencent à partir de 10 heures. Les résultats sont disponibles à partir de 16 heures.

2.1.2.3. Les différents examens praticables dans le laboratoire

La bactériologie

Les examens qui se font dans cette section sont entre autres : Spermogramme ; Spermoculture ; Prélèvement vaginal ; PV+ATB ; Prélèvement urétral ; PU+ATB ; Examen cytobactériologique des pus ; ECB du PUS+ATB ; Examen Cytobactériologique des Urines (ECBU) ; ECBU+ Antibiogramme ; Examen cytobactériologique du liquide céphalorachidien.

La sérologie,

En sérologie les examens réalisés sont : CRP (protéine C réactive) Pour la recherche de la protéine C réactive, ASLO (Antistreptolysine O), HIV (virus de l’immunodéficience humaine) pour le diagnostic du Syndrome de l’Immunodéficience Acquise, etc.

Dosage des transaminases et de la gamma gt chez les PV/VIH sous traitement au CHD MONO COUFFO de LOKOSSA

L’hématologie et la parasitologie

Dans cette section se font les examens suivants : Vitesse de sédimentation (VS), Temps de coagulation (TC), Temps de saignement (TS), Numération formule sanguine (NFS), Recherche d’Amibes Kystes Œufs de Parasites (AKOP), Frottis Sanguins, Gouttes Epaisses et Densité Parasitaire pour le diagnostic du paludisme.

La biochimie.

Les examens qui y sont effectués sont entre autres : Glycémie, Uricémie, Calcémie, Magnésémie, Urémie, Créatininémie, Transaminase (TGO et TGP), Triglycérides, Cholestérol HDL et Total, Protidémie, Bilirubine Conjuguée et Total, Ionogramme.

2.2. MATERIEL D’ETUDE 2.2.1. Matériel biologique

Le matériel biologique est constitué essentiellement de sang veineux prélevés dans des tubes secs stériles chez PV-VIH.

2.2.2. Equipements

Un spectrophotomètre LABIOQUICK (SINOMEDICA), un congélateur Haier.

2.2.3. Consommable

Le consommable utilisé regroupe les tubes secs stériles, aliquotes, portoirs, poubelles, cônes et micropipettes.

2.2.4. Réactif

Les réactifs de dosages utilisés sont essentiellement le kit pour le dosage de L’ALAT (BIOLABO), L’ASAT (BIOLABO) et le coffret pour le dosage du GAMMA GT (BIOLABO).

Dosage des transaminases et de la gamma gt chez les PV/VIH sous traitement au CHD MONO COUFFO de LOKOSSA

Réalisé et présenté par Lionel Francis Olatounde Akandé CHOGNIKA 13

ALAT

LHD

Il s’agit d’une étude prospective, transversale analytique et comparative qui s’est effectuée du 22 Juillet au 14 Octobre 2018.

2.3.2. Echantillonnage 2.3.2.1. Population d’étude

L’étude porte sur une population de 50 sujets séropositif incluant 32 sujets sous ARV (antirétroviraux) et 18 en phase pré thérapeutique retenus dans le centre hospitalier ou envoyées par le CiPEC.

2.3.2.2. Choix des sujets 2.3.2.2.1. Critères d’inclusion

Sont incluses dans cette étude les PV-VIH ayant un suivi régulier 2.3.2.2.2. Critères d’exclusion

Sont exclues de l’étude les PV-VIH déclarés positifs à d’autres tests sérologiques dont AgHBS, HCV, ou autres.

2.3.3. Phase pré-analytique

Les échantillons prélevés sur tube sec après enregistrement du patient (nom et prénom, sexe, âge et motif de l’analyse) sont centrifugés pendant 5 min à 3000 tours.

2.3.4 Phase analytique

Dosage de L’ALAT (Méthode cinétique) Principe

La détermination de l’activité enzymatique de l’ALAT est basée sur le principe suivant :

Alanine + α-cétoglutarate Pyruvate + Glutamate

Pyruvate + NADH + H+ Lactate + NAD+

Dosage des transaminases et de la gamma gt chez les PV/VIH sous traitement au CHD MONO COUFFO de LOKOSSA

ASAT

MDH

Ainsi, la densité optique lue au spectrophotomètre à 340 nm permet la détermination de la vitesse de disparition du NADH qui est proportionnelle à l’activité enzymatique de l’ALAT.

Tableau I : Mode opératoire du dosage de l’ALAT

Réactif Sérum contrôle Echantillons

Contrôle 1000 µL 100 µL

Dosage 1000 µL 100 µL

Mélanger et lire immédiatement (2 à 5 secondes) au spectrophotomètre à 505 nm.

Dosage de l’ASAT (Méthode cinétique) Principe

L'aspartate aminotransférase (ASAT) catalyse la transformation de l'aspartate en oxaloacétate. L'oxaloacétate formé est réduit en malate en présence d'une quantité connue de coenzyme NADH'H+ et du malate déshydrogénase (MDH). La cinétique de cette dernière réaction est déterminée par les mesures successives de l'absorbance du coenzyme NADH'H+ à 340 nm. De cette cinétique est déduite la concentration de l'aspartate aminotransférase (ASAT).

ASATAspartate + α-cetoglutarate Oxaloacétate + Glutamate

Oxaloacetate +NADH + H+ L-Malate+ NAD+

Tableau II : Mode opératoire du dosage de l’ASAT

Réactif Sérum contrôle Echantillons

Dosage des transaminases et de la gamma gt chez les PV/VIH sous traitement au CHD MONO COUFFO de LOKOSSA

Réalisé et présenté par Lionel Francis Olatounde Akandé CHOGNIKA 15

Principe

GGT

L-G-Glutamyl-3-Carboxy-4-nitroanilid + glycylglycine L-G-Glutamyl-glycylglycine + p- nitroaniline

La vitesse de formation du p- nitroaniline, directement proportionnelle à l’activité GGT dans le spécimen, est mesurée à 405 nm

Tableau III : Mode opératoire du dosage du Gamma GT Ramener les rectifs et échantillons à température ambiante

Introduire dans une cuve thermostatée de 1 cm de trajet optique

Réactif 1 mL

Laisser la température s’équilibrer à 37°C (30°C) puis ajouter

Spécimen ou calibrant 50 µL

Mélanger. Après 30 s, lie l’absorbance à 405 nm toutes les minutes pendant 3 minutes.

Calculer la moyenne des variations d’absorbance par minute ∆Abs/min

2.3.5. Phase post-analytique

Une fois les analyses terminées, les différentes valeurs de contrôle prise ont été consignées dans le cahier de paillasses. Les réactifs sont aussi rangés, le matériel décontaminé et rangé, les gants retirés et mis dans la poubelle adéquate, les résultats enregistrés.

2.3.6. Analyses statistiques

Une base de données a été créée avec le logiciel EpiData, les tests statistiques ont été effectués avec les logiciels STATA 11. Le tableau Excel 2013 a servi aux calculs. Les différences et la corrélation sont jugées significatives à p< 0,05.

Dosage des transaminases et de la gamma gt chez les PV/VIH sous traitement au CHD MONO COUFFO de LOKOSSA

Dosage des transaminases et de la gamma gt chez les PV/VIH sous traitement au CHD MONO COUFFO de LOKOSSA

Réalisé et présenté par Lionel Francis Olatounde Akandé CHOGNIKA 17

3. Résultats et discussion 3.1. Résultats

3.1.1 Caractéristiques sociodémographiques de la population d’étude.

Répartition de la population d’étude suivant le sexe

La population d’étude comprend 32 sujets sous ARV et 18 en phase pré thérapeutique ; ce qui correspond respectivement à 90% et 10%. La population d’étude est majoritairement composée de sujet de sexe féminin avec un pourcentage de 60%.

Figure 4 : Répartition de la population suivant le sexe.

3.1.2. Répartition de la population suivant l’âge

Figure 5 : Répartition de la population suivant l’âge.

40%

60%

Dosage des transaminases et de la gamma gt chez les PV/VIH sous traitement au CHD MONO COUFFO de LOKOSSA

L’âge moyen de la population d’étude est de 49,12 ± 13,6 ans. Notre population d’étude était dominée par les sujets de la tranche d’âge de 50 à 60 ans (26%). Les sujets âgés de 70 à 80 ans étaient les moins représentés. La moyenne d’âge chez les hommes est légèrement inférieure à celle chez les femmes : 48,53 ± 13,03 ans (chez les hommes) contre 49,75 ± 14,18 (chez les femmes).

3.1.3. Fréquence des troubles hépatiques au sein de la population d’étude.

Répartition de l’ALAT suivant la durée du traitement

Tableau IV : Répartition de l’ALAT en fonction de la durée du traitement

Durée de

L’analyse de ce tableau nous montre que, chez les sujets sous ARV, au fur et à mesure que la durée de traitement augmente, l’activité de l’ALAT accroit (P < 0,0001). Cependant, jusqu’à trois ans de traitement, la valeur moyenne chez les sujets sous ARV est toujours inférieure à celle chez les sujets en phase pré thérapeutique.

Dosage des transaminases et de la gamma gt chez les PV/VIH sous traitement au CHD MONO COUFFO de LOKOSSA

Réalisé et présenté par Lionel Francis Olatounde Akandé CHOGNIKA 19

Répartition de l’ASAT suivant la durée du traitement

Tableau V : Répartition de l’ASAT en fonction de la durée du traitement

Durée de thérapeutique est inférieure aux valeurs moyennes des sujets sous ARV quel que soit la durée du traitement. Chez ces derniers, on ne remarque aucune influence de la durée de traitement sur l’activité enzymatique.

Répartition des gamma GT suivant la durée du traitement

Tableau VI : Répartition des gamma GT en fonction de la durée du traitement

Durée de

Les sujets en phase pré thérapeutique ont une valeur moyenne faible de l’activité des gamma GT par rapport aux sujets sous ARV. Chez ces derniers, la valeur moyenne augmente de un à trois ans et baissent au-delà.

Dosage des transaminases et de la gamma gt chez les PV/VIH sous traitement au CHD MONO COUFFO de LOKOSSA

3.1.4. Association de l’élévation de l’activité des enzymes à la durée du traitement Tableau VII : Répartition de la population en fonction des cas d’activité enzymatique élevée.

Durée de

Le tableau ci-dessous montre le plus grand nombre de cas d’ALAT supérieure à 48 UI/L et de Gamma GT supérieure 40 UI/L se trouve respectivement chez les sujets sous aucun traitement et sous traitement ARV depuis plus de trois ans. Le nombre de cas d’activité enzymatique de l’ASAT supérieure à 42 UI/L se répartit équitablement d’une part chez les sujets sous ARV depuis 0 à 1an et 1 an à 2 ans (2 cas) et d’autre part chez les sujets sous ARV depuis 2 ans à 3 ans et plus de 3 ans (4 cas). Pour le cas de l’ALAT 06 sujets en phase pré thérapeutique présentent une activité enzymatique supérieur à la normale. En ce qui concerne les patients sous ARVN, nous remarquons que le nombre de cas augmente avec la durée du traitement.

Avec un nombre moyen de 5, les activités enzymatiques les plus représenté dans notre population d’étude sont celles des gammaglobulines. Aussi nous notons une répartition aléatoire de cas de Gamma GT élevé dans notre population d’étude.

Dosage des transaminases et de la gamma gt chez les PV/VIH sous traitement au CHD MONO COUFFO de LOKOSSA

Réalisé et présenté par Lionel Francis Olatounde Akandé CHOGNIKA 21

3.2. Discussion

La présente étude a permis de montrer l’impact du traitement antirétroviral sur la Gamma GT et les activités de l’ALAT et l’ASAT. Elle a porté sur une population d’étude constituée majoritairement de sujets ayant entre 50 à 60 ans (26%). Cette observation est une preuve que le VIH atteint beaucoup plus les personnes âgées. Tout comme pour les travaux réalisés par Fokunang et al. en 2010, la gente féminine prédomine dans la population d’étude (Fokunang et al., 2010). Cette prédominance pourrait être justifie par la vulnérabilité du sexe féminin face au VIH.

A l’issue de cette étude, nous avons enregistré 20 cas de cas de Gamma GT élevé pour les sujets sous antirétroviraux soit 40% de la population d’étude. Ces résultats concordent avec ceux des travaux de Vince Rodrigue (49,5%) réalisés en 2009 sur les sujets sous antirétroviraux (Vince, 2009). Cette fréquence des cas hyper hypergammaglobulinémie suggère que les ARV ont un impact significatif sur les fonctions du foie. Cependant, on note une variation significative (p˂0,0001) entre les valeurs moyennes de l’ALAT chez les patients sous ARV depuis plus de de 2 ans et chez ceux dont le traitement dure moins de 2 ans. Seuls les sujets sous ARV depuis plus 3 ans présentent une valeur moyenne supérieur à celle des sujets en phase pré thérapeutique. Ainsi l’activité de l’ALAT augmente suivant la durée de traitement dans notre population d’étude. La valeur moyenne d’ASAT dans la population d’étude chez les sujets en phase pré thérapeutique est inférieur à celle chez les sujets sous ARV. Chez ces derniers elle augmente jusqu’à 3 ans et baise au-delà. Cette évolution de l’activité de l’ASAT montre que le traitement antirétroviral est donc la cause d’élévation de l’activité de l’ASAT chez les PV-VIH.

En 2008, les résultats des travaux de Wilkin et Gulick ont révélé une plus faible proportion (2 à 14%) de l’hépatotoxicité chez les PV-VIH sous traitement antirétroviral (Wilkin et Gulick, 2008). L’ASAT et l'ALAT contenues dans le sérum proviennent majoritairement du foie mais sont aussi sécrétées par le cœur. L’évolution des activités de l’ALAT et de l’ASAT, associée à l’hépatotoxicité serait une cause de la plus grande fréquence des cas d’atteinte hépatique chez les PV-VIH sous ARV de la présente étude. Nos résultats montrent que plus la durée du traitement est grande, plus les fonctions hépatiques sont affectées. L’évolution des

Dosage des transaminases et de la gamma gt chez les PV/VIH sous traitement au CHD MONO COUFFO de LOKOSSA

activités de l’ALAT et de l’ASAT, associée à l’hépatotoxicité serait une cause de la plus grande fréquence des cas d’atteinte hépatique chez les PV-VIH sous ARV de la présente étude.

L’évolution des activités de l’ALAT et de l’ASAT, associée à l’hépatotoxicité serait une cause de la plus grande fréquence des cas d’atteinte hépatique chez les PV-VIH sous ARV de la présente étude.

Dosage des transaminases et de la gamma gt chez les PV/VIH sous traitement au CHD MONO COUFFO de LOKOSSA

Réalisé et présenté par Lionel Francis Olatounde Akandé CHOGNIKA 23

Au terme de notre étude portant sur le dosage des transaminases et de la Gamma GT chez les PV/VIH sous traitement au CHD Mono Couffo, Les prévalences des transaminases et des Gamma GT étant élevées chez les PVVIH enquêtées, une bonne prise en charge, la non- consommation d’alcool, du tabac et un contrôle régulier des paramètres biologiques tels que les dosages des enzymes hépatiques, le sérodiagnostic des hépatites B et C pourraient réduire les

Au terme de notre étude portant sur le dosage des transaminases et de la Gamma GT chez les PV/VIH sous traitement au CHD Mono Couffo, Les prévalences des transaminases et des Gamma GT étant élevées chez les PVVIH enquêtées, une bonne prise en charge, la non- consommation d’alcool, du tabac et un contrôle régulier des paramètres biologiques tels que les dosages des enzymes hépatiques, le sérodiagnostic des hépatites B et C pourraient réduire les

Documents relatifs