• Aucun résultat trouvé

Le questionnaire a été construit de façon itérative. Outre les entretiens et focus groups décrits en partie2.1, des tests de différentes parties du questionnaire, et en particulier les questions de choix, ont été réalisés au fur et à mesure du développement du questionnaire entre mars et juin 20143. Finalement, des pilotes ont été réalisés dans les trains les 19 et 20 janvier 2015.

Le questionnaire (voir annexe Cpour les deux versions du questionnaire) est constitué de cinq parties : recrutement et sélection d’un déplacement (voir section 2.2.1), description du déplacement sélectionné (voir section 2.2.2), questions de choix (voir section 2.2.3), questions socio-économiques (voir section2.2.4) et questions opinion (voir section2.2.5)

2.2.1 Recrutement et sélection d’un déplacement

La première partie du questionnaire est consacrée au recrutement de la personne interrogée. L’objectif est de savoir si elle correspond ou non aux critères (voir section2.4pour la liste des critères). Pour le CAWI, le recrutement comporte également la sélection d’un déplacement en Région Rhône-Alpes. Pour le CAPI, le déplacement en cours est automatiquement considéré. Pour être sélectionné, un déplacement doit 1) être effectué en Région Rhône-Alpes intégralement ; 2) être effectué en train, car ou voiture ; 3) si le déplacement est fait en voiture, alors il doit pouvoir être reportable vers le train4. Pour vérifier cette condition, une base de données contenant l’ensemble des couples origine-destination de la Région Rhône-Alpes réalisables en train a été construite (voir section 2.3.1).

3. Ces tests ont été d’abord réalisés sur la ligne Lyon-Grenoble puis étendus en gare de Lyon et sur la ligne Saint-Etienne-Lyon. 4. Un report est considéré comme possible si un déplacement en train a été observé dans l’EDR pour le même couple origine-destination ou si le temps calculé en train n’excède pas trois fois le temps en voiture.

2.2.2 Description du déplacement sélectionné

La deuxième partie du questionnaire est consacrée à la description du déplacement sélectionné. La description porte en particulier sur le motif, le mode de transport ainsi que les temps et coûts de déplacement. Les temps et coûts de déplacement (déclarés ou calculés) servent à personnaliser les questions de choix à l’aide de la méthode des pivots. Cette personnalisation est nécessaire pour la mise en contexte des questions de choix. Elle est faite à la fois sur les alternatives transports en commun (train et car) et sur les alternatives voiture (voir section2.3). Les personnes interrogées font donc face à des alternatives réalistes sur l’ensemble des modes.

2.2.3 Questions de choix

Dans la troisième partie, 14 questions de choix sont posées. Elles sont découpées en trois exercices, ce qui évite une surcharge cognitive tout en permettant d’avoir des attributs pertinents dans la prise de décision (voir section1.3.3du chapitre1). Dans les deux premiers exercices, les usagers du train et de la voiture ont le choix entre deux alternatives en train et une en voiture. Les usagers du car ont le choix entre deux alternatives en car et une en voiture. Dans le troisième exercice, les trois modes sont le train, le car et la voiture. Les attributs utilisés sont le temps et le coût du déplacement, le temps de retard et la probabilité de retard des trains, la fréquence de passage des trains, le cadencement et la garantie ou non d’avoir une place assise.

Afin de faciliter la tâche de choix demandée aux enquêtés, chaque exercice est précédé 1) d’une description précise de chacun des attributs (voir figures2.1,2.4et2.7) ; 2) d’un exemple de choix (voir figures2.2,2.5et2.8). Pour le CAPI, ces descriptions et exemples sont présentés sur un support papier à part. Les figures2.3,2.6et2.9montrent des questions de choix qui auraient pu être réalisés5. Par ailleurs, dans l’exercice 1, la question 5 comporte une option en train dominée par l’autre afin de vérifier la cohérence des réponses.

5. Certaines des questions proposent des options de transport en commun peu attractives, ce qui est dû au déplacement saisi pour faire les captures d’écran.

2.2.4 Questions socio-économiques

Les questions socio-économiques portent sur diverses questions telles que le revenu, l’activité pratiquée à bord ou le fait d’avoir une carte de réduction pour les transports en commun (voir le questionnaire en annexeC).

2.2.5 Questions opinion

La partie opinion du questionnaire comprend des indicateurs mesurant des variables psychologiques sur des échelles de Likert : conscience environnementale, motivations d’utilisation de la voiture et perceptions des transports en commun (voir le questionnaire en annexeC).

Les questions de la partie opinion ont fait l’objet d’un développement particulier. A partir d’une revue de la littérature, l’ensemble des indicateurs candidats a été listé pour refléter les trois facteurs latents (environnement, motivations, perceptions). Un premier épurement a été mené du fait de la redondance de certains indicateurs (formulations différentes pour la même idée) ou de la difficulté à répondre à certaines questions. Ce travail a permis de construire un premier questionnaire visant à évaluer un maximum d’indicateurs, soit 49 indicateurs. Comme dans les enquêtes ménages déplacements, les candidats ont été invités à qualifier trois modes de transport, le train, le car et la voiture à l’aide d’adjectifs (trois au maximum). Parallèlement aux indicateurs socio-psychologiques, des questions visant à refléter le comportement, les habitudes et le contexte socio-économique dans lequel les personnes interrogées évoluent ont été posées.

335 personnes ont répondu à ce questionnaire6, l’objectif étant de tester la pertinence de l’approche à l’aide d’une analyse factorielle exploratoire et d’un modèle d’équations structurelles qui ont permis 1) de sélectionner les construits a priori les plus déterminants pour expliquer le choix modal et 2) de sélectionner dans chacun des construits les indicateurs les plus discriminants à insérer dans le questionnaire de l’EPD.

Documents relatifs