• Aucun résultat trouvé

5 Analyse des données

5.2 Résultats de l’analyse

5.2.2 Question 1 : « Que représente pour vous la schizophrénie ? »

Premier questionnaire avant le module 1007

« Que représente pour vous la schizophrénie ? » Rang moyen Tableau 5-1 : Les quatre zones des représentations sociales

Pathologie/Maladie 19

Tableau 5-2 : Importance accordée par les participants

1 Le premier chiffre correspond à la fréquence d’apparition du mot et le deuxième à son rang moyen d’apparition.

Globalement la schizophrénie est perçue, de manière significative, par les étudiants comme une Pathologie/Maladie et un Trouble psychique/mental.

Cependant, dans le noyau central nous retrouvons l’élément Plusieurs/Double personnalités qui nous semble fortement influencé par la médiatisation de la schizophrénie. En effet, c’est principalement à la télévision et au cinéma que l’on nous présente des personnes souffrant de schizophrénie luttant entre deux ou plusieurs personnalités. Nous pensons ici à des histoires ayant marqué les esprits telles que le fameux « Dr Jeckyll et Mr Hyde » qui, bien que ne faisant mention d’aucun diagnostic a véhiculé le dédoublement de la personnalité comme symptôme de maladies psychiques graves. Nous pensons également au célèbre « Psychose » dans lequel le personnage principal, diagnostiqué schizophrène, tue en se prenant pour sa défunte mère.

Actuellement, nous avons pu constater que cette idée était toujours diffusée par le biais de séries policières telles que « les Experts » ou « Esprits criminels » qui présentent régulièrement des tueurs souffrant de schizophrénie et passant à l’acte sous l’influence d’une personnalité maléfique. Malgré cela, le terme Agressivité apparait seulement dans la deuxième périphérie, ce qui en fait un élément relativement peu significatif.

Le noyau central contient également les termes Folie et Paranoïa, ils ont une fréquence élevée et un rang d’apparition faible mais n’ont pas été relevés comme éléments les plus importants par les étudiants.

La première périphérie met en lumière l’élément Isolement/Repli sur soi qui a été relevé comme important malgré un rang d’apparition plus haut. Il est ici intéressant de relever qu’il s’agit d’un symptôme négatif de la schizophrénie souvent moins connu, car selon nous moins spectaculaire que les symptômes positifs qui eux ont une fréquence moins élevée.

Deuxième questionnaire après le module 1007

« Que représente pour vous la schizophrénie ? » Rang moyen

Perte de lien avec la réalité/Perte de repères avec la réalité (4; 3.75)

Incompréhension sociale (4; 3.75) Mal-être (2; 4)

Malévoz2 (2; 4.5) Tableau 5-3 : Les quatre zones des représentations sociales

Pathologie/Maladie/Trouble 16

Perte de lien avec la réalité/Perte de repères avec la réalité 2 Tableau 5-4 : Importance accordée par les participants

1 Le premier chiffre correspond à la fréquence d’apparition du mot et le deuxième à son rang moyen d’apparition.

2 Hôpital psychiatrique, fondé en 1899, situé à Monthey (Valais/Suisse) et qui fait parti du RSV depuis 2007. Il est le seul hôpital psychiatrique situé dans le Valais romand.

Dans cette question on constate que les mots Hallucinations, Isolement/Repli sur soi, Pathologie/Maladie/Trouble et Délires constituent le noyau central de la représentation de la schizophrénie. On remarque aussi que le l’ensemble des termes Pathologie/Maladie/Trouble sont les plus importants pour les participants, viennent ensuite les mots Hallucinations et Délires. A noter que les éléments Isolement/Repli sur soi sont autant cités que les mots Hallucinations mais ne sont pas considérés comme importants par les étudiants.

Nous remarquons que dans la zone des éléments contrastés les termes Trouble/Maladie psychique sont cités sept fois mais sont considérés comme importants dans le second tableau. Ces mots peuvent donc être considérés comme noyau central pour certains étudiants. Cela rejoint l’idée que la schizophrénie est une maladie mais apporte tout de même une précision par rapport au domaine de la psychiatrie.

On peut en conclure que les étudiants se représentent la schizophrénie comme une maladie et que les personnes qui en souffrent présentent principalement des hallucinations mais aussi de l’isolement social ainsi que des délires. Ces symptômes correspondent à deux manifestations cliniques dont la dimension psychotique et la dimension négative de la maladie.

Comparaison des résultats de la première question :

En comparant les représentations des étudiants avant et après le module 1007, nous constatons, en premier lieu, que la fréquence d’apparition moyenne des mots du deuxième questionnaire est presque deux fois plus élevée que celle du premier. Cela nous indique que les mêmes termes apparaissent plus régulièrement, nous pouvons donc en déduire que le module a permis aux étudiants d’acquérir un vocabulaire professionnel commun.

La notion de maladie ou pathologie est relevée comme importante dans les deux questionnaires mais, après le module, le noyau central de la représentation contient les deux principaux symptômes positifs de la schizophrénie qui sont les délires et hallucinations, ainsi qu’une manifestation négative, soit l’isolement/repli sur soi, également très présente dans la pathologie.

Le dédoublement de la personnalité, quant à lui, a complètement disparu de ce noyau, cela nous signifie que cette représentation à été déconstruite lors de l’étude des symptômes de la maladie. Le terme péjoratif folie n’apparait plus, non plus, dans le tableau et cela sans doute grâce à la sensibilisation faite au sujet de la stigmatisation que subissent les personnes souffrant de schizophrénie.

Nous relevons ensuite que l’agressivité n’est plus citée par les étudiants, le module a su démontrer que la relation avec une personne souffrant de schizophrénie n’est pas systématiquement empreinte de violence ou d’agressivité.

5.2.3 Question 2 : « Selon vous, comment se manifeste la