• Aucun résultat trouvé

B. Résultats de l’enquête par questionnaire

III. Les concentrations fossilifères

2. Question 20 et analyse des réponses

2. 1 Question 20

2. 2 Analyse des réponses à la question 20

Pour pallier leurs difficultés, les étudiants ont choisi quelques suggestions proposées. Le tableau ci-dessous (Tableau 69) explicite les résultats obtenus.

Tableau 69 : Nombres de citations pour chaque suggestion proposée de la question 20

Propositions Nombres de

citations Fréquences Intégration des TICE (utiliser les nouvelles

technologies de l'information et de la communication NTIC ; disposer des documents audiovisuels reconstituant les phénomènes étudiés)

163 34,46%

faire plus de sorties sur le terrain 126 26,63% consacrer plus de temps aux travaux pratiques de

paléontologie 106 22,41%

fair participer l’étudiant à l’élaboration de certaines

parties des cours 62 13,10%

autoformation 16 3,38%

Total 473 100%

Quelles sont vos suggestions pour surmonter les difficultés rencontrées ?

a) faire plus de sorties de terrain b) disposer des documents audiovisuels reconstituant les phénomènes étudiés c) consacrer plus de temps aux travaux pratiques de paléontologie d) fair participer l’étudiant à l’élaboration de certaines parties des cours

(à partir des recherches personnelles, des exposés, ...).

e) utiliser les nouvelles technologies de l'information et de la communication NTIC (PowerPoint, accès internet, l’hyper-navigation, animation 3D, images .etc). f) autres, expliquez :

160

Pour les propositions suggérées, il est clair que les étudiants sont conscients de l’importance des sorties sur le terrain et des travaux pratiques pour comprendre les processus de formation des gisements fossilifères. Dans ce contexte, 26,63% des étudiants ont proposé la programmation des sorties sur le terrain, alors que 22,41% sont plutôt favorables pour l’augmentation du volume horaire consacré aux travaux pratiques de la paléontologie. Une minorité (3,38%) a souligné l’importance de l’autoformation. En effet, ils déclarent qu’un étudiant en licence, doit avoir l’esprit de recherche.

Cependant, les recherches menées dans ce domaine (Lamarti et al, 2009) et les difficultés signalées par notre population ont démontré que dans nos universités, les sorties sur le terrain ne sont pas toujours programmées pour diverses raisons. Pour pallier ces lacunes pédagogiques, une partie considérable des étudiants questionnés (34,46%) a proposé les TICE comme une alternatif de soutien pour comprendre ce phénomène géologique. Ce taux d’étudiants ayant montré un intérêt profond pour les TICE, nous a incités à la conception et au développement d’un didacticiel innovant, permettant d’aider à l’assimilation du phénomène de la formation des gisements fossilifères. Il est évident que cet outil technologique ne peut pas remplir tout l’acte pédagogique des travaux pratiques et des sorties sur le terrain qui sont, toutefois, indispensables pour la compréhension de tout phénomène géologique.

Conclusion

Nous rappelons que notre étude s’est intéressée aux dérivés du concept fossile (fossile ; fossilisation ; gisements fossilifères).

Les résultats du questionnaire appuient ceux obtenus par la TGN. Ceux-ci nous permettent de distinguer chez ces apprenants des difficultés de nature pédagogique (manque de sortie sur le terrain, volume horaire insuffisant des TP. etc.) et d’autres, celles de la mobilisation du temps et d’espace à l’apprentissage de la géologie.

Aussi bien que les lycéens, les étudiants de la filière STU ont approuvé que la mobilisation des facteurs temps et espace représente l’un des principaux obstacles à l’acquisition de ces concepts géologiques.

Finalement, nos outils d’investigation nous ont permis de montrer que l’enseignement des sciences de la terre dans les établissements universitaires marocains s’affronte à de nombreuses

161

difficultés. Pour surmonter ces dernières, un taux élevé d’étudiants a proposé les TIC, comme soutien pédagogique. Ceci nous a incités à la conception et au développement d’un didacticiel innovant (Chapitre 6), permettant de faciliter l’acquisition des concepts de fossile et de fossilisation. Sur le tableau 70 ci-dessous, nous résumons les différents types d’obstacles décelés chez cette catégorie d’enquêtés.

162

Tableau 70 : Typologie d’obstacles détectés chez les étudiants, à propos du concept fossile et ses dérivés.Tableau 1 Concepts

Type d’obstacles

Fossile Fossilisation Gisement fossilifère

"Origine du fossile" : identification du fossile grâce

à son origine

(animale/végétale)

____________________________ ________________________ De conception du

"temps"

 le temps ̋ et ̏l’ espace sont, rarement, utilisés

simultanément ;

 survalorisation du facteur temps au préjudice du facteur espace ;

 le temps n’est évoqué qu’en termes d’ancienneté

des fossiles

sans, précision d’échelle temporelle ; ou comme outils de datation relative seulement ;

 l’espace est rarement interpelé.

 explications vastes sans, indiquer ni le processus de la fossilisation, ni son déroulement dans le temps ou dans l’espace ;

 explications par une simple relation d’intérêt (datation, reconstitution de paléo-environnement) ;

 explications signalant la succession temporelle sans préciser l’échelle de temps

 explications ignorant totalement les étapes du phénomène mais mobilisant l’échelle Humaine ou

l’échelle du temps géologique.

 survalorisation de la répartition temporelle des fossiles au détriment des autres critères spatiaux.

De conception d’"espace"

 sous-estimation de l’espace par rapport au temps ;

 une hésitation à l’immensité de l’espace géologique ;

 difficultés à mener une extrapolation dans le sous-sol ;

 des difficultés à imaginer la disposition du gisement dans l’espace

(plane ; 2D ; 3D) ;

 méconnaissance des critères environnementaux

163

 incapacité de corréler entre les différentes échelles d’espace.

gérant la formation d’un gisement.

Obstacle d’analogie tous les fossiles sont analogues à un prototype déjà rencontré. ______________________ ______________________ D’actualisme (conception du "temps" et d’"espace ") _____________________

 difficultés de mener un feed-back dans la flèche du temps ;

 l’évolution dans le temps est imaginée séparément à l’évolution dans l’espace ;

 résistance à la contemporanéité fossilisation/sédimentation ;

 reconstitution de l’histoire de formation du gisement hors du cadre spatio- temporel ;

 interprétation des indices d’espace en indépendance du temps.

De contingence ________________________ _

 difficultés de la compréhension des interactions organismes/ encaissants ;

résistance à l’effet du hasard.

 difficultés de la compréhension des interactions organismes/ encaissants ;  résistance à l’effet du hasard. Linguistique ________________________ _

conception négatif envers quelques processus telle que la dégradation ou la destruction.

________________________

De méconnaissance méconnaissance des

critères d’identification d’un fossile ;

méconnaissance des :

 différents modes de fossilisation ;

 processus mis en jeu dans la fossilisation ;

méconnaissance des

principaux paramètres d’espace contrôlant la genèse de ces concentrations

164

Chapitre 6 : Étude de mobilisation des facteurs

temps et espace sur le concept fossile et ses dérivés,

165

Introduction

Le présent chapitre, s'intéresse au diagnostic des difficultés des enseignants stagiaires, de la discipline Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), quant à la perception et à la mobilisation des paramètres temps et espace, lors de l’enseignement des phénomènes géologiques, en particulier, ceux liées au concept fossile et ses dérivés.

Afin de dévoiler leurs difficultés, vis-à-vis du concept fossile et ses dérivés, nous nous sommes basés sur une enquête menée par questionnaire. Pour les thèmes de l’étude nous leurs avons soumis, les mêmes questionnes fournies aux étudiants de la filière STU, avec une légère modification. Cette modification a été la suite d’un bref entretien général (durée de moins de 5 min pour chaque enseignant stagiaire), et a porté essentiellement sur le type de licence obtenue et quelques connaissances acquises en géologie, notamment liées au concept fossile. L’entretien a montré que la majorité des enseignants stagiaires sont des licenciés en biologie (22 futurs enseignants) ; qui ont souligné qu’ils ont quelques difficultés en géologie. Ils déclarent leur ignorance, presque totale des mécanismes liés à la formation des gisements fossilifères.

Pourtant, ces futurs enseignants sont sensés avoir un bon niveau en biologie et en géologie. En effet, ce sont des diplômés en la matière qu’ils enseigneront au secondaire collégial ou qualifiant. Donc, ils devront être aptes à transposer et modéliser tout phénomène géologique dans son cadre spatio-temporel, notamment le déroulement de la fossilisation et la reconstitution de l’histoire évolutive d’un gisement fossilifère. Ces thématiques font partie des programmes d’enseignement (concepts de fossile et ses dérivés, reconstitution de l’histoire évolutif des gisements du phosphate et du charbon, au Maroc).

166

A. Résultats de l’enquête par questionnaire

Cette enquête est composée de dix-huit questions, de type fermées, semi-fermées et ouvertes. Notre population est composée de 30 enseignants stagiaires du Centre Régional des Métiers de l'Éducation et de la Formation de Fès (CRMEF).

Notre échantillon rempli les conditions d’un échantillonnage aléatoire simple. En effet il correspond à une sous-population de l’ensemble des enseignants stagiaires de la discipline SVT, des centres de formations marocains. Cette sous-population disponible correspond à une population aléatoire. Ainsi, elle est valide car il existe une relation entre notre sous-population et la totalité de la population du Maroc. En effet, ces deux ensembles d’enseignants stagiaires subissent la même formation, avec les mêmes moyens didactiques et pédagogiques et de conditions socio-cultuelles similaires.

I. Concept fossile : Comment les enseignants stagiaires