• Aucun résultat trouvé

Quantité moyenne d’eau utilisée pour teinter un tissu en fonction des nuances. 36

PARTIE II : EVALUATION DES REJETS POLLUANTS ISSUS DES ACTIVITES

CHAPITRE 3 : RESULTATS ET DISCUSSIONS

3.6. Résultats des travaux effectués sur le terrain

3.6.2. Quantité moyenne d’eau utilisée pour teinter un tissu en fonction des nuances. 36

La figure 6 nous montre la quantité d’eau utilisée par chaque atelier pour teindre un tissu selon les nuances claires et foncées

0 5 10 15 20 25 30 35 40 45

Atelier 1 Atelier 2 Atelier 3 Atelier 4 43,3

27,2

33,7

23,6

Quantité de complets

Présenté par Aubin Aurel ZOHOU 37 Figure 6: Quantité d’eau utilisée par chaque atelier pour teinter un tissu en fonction des nuances.

De l’exploitation du graphe de cette figure, il ressort que la quantité d’eau utilisée pour teindre un complet en nuance claire n’est pas la même que celle utilisée pour teindre un complet en nuance foncée ; la nuance claire nécessite un peu plus d’eau que la foncée. Au niveau des ateliers 1 et 4, on note l’utilisation d’une faible quantité d’eau aussi bien pour la nuance claire (5L et 5,5L respectivement) que pour la nuance foncée (3,5L), comparativement aux ateliers 3 et 4 qui utilisent un peu plus d’eau. L’exploitation de ce graphe nous permet aussi de classer les ateliers en nous basant sur le critère économie d’eau. Cette classification se feras comme suit : Atelier 1 ; Atelier 4 ; Atelier 2 et enfin Atelier 3 en considérant l’atelier 1 comme l’atelier qui économie le plus la ressource eau.

3.6.3. Quantité de produits chimiques utilisés par chaque atelier

La quantité de soude caustique, d’hydrosulfite de sodium et de colorants utilisée par les 4 ateliers pour teindre un complet est la même et est de : 0,125 Kilogramme soit 125 grammes. En effet, les produits sont déjà pesés (0,125Kg) et sont attachés par les vendeurs. Cette quantité est suffisante pour teindre un tissu donc les ouvriers, après avoir acheté les produits, déversent tout dans le récipient puis procèdent à la teinture. Notons que les produits n’ont pas la même densité

0

Atelier 1 Atelier 2 Atelier 3 Atelier 4

3,5

Présenté par Aubin Aurel ZOHOU 38 La quantité d’amidon utilisée est aussi la même dans tous les ateliers. Ils achètent l’amidon en poudre dans des sacs de 50kg. Cette quantité qui sera dissoute dans l’eau permettra d’amidonner 100 tissus ; ce qui équivaut à 0,5 Kilogrammes soit 500 grammes par tissus.

La figure 7 présente la quantité moyenne de produit utilisée par chaque atelier chaque jour

Figure 7: Quantité moyenne journalière de produits chimiques utilisés par chaque atelier de teinturerie Cette figure révèle que la quantité de produit chimique utilisée chaque jour et déversée dans le chenal est variable et est de 37,8875 Kg pour l’atelier 1 ; 23,8 Kg pour l’atelier 2 ; 29,4875 Kg pour l’atelier 3 et 20,65 Kg pour l’atelier 4. Ces quantités sont très élevées surtout au niveau des ateliers 1 et 3. Il est donc impératif de mettre en place un dispositif de traitements des effluents de ces activités avant déversements dans l’Environnement.

0 5 10 15 20 25 30 35 40

Atelier 1 Atelier 2 Atelier 3 Atelier 4 37,8875

23,8

29,4875

20,65

Quantité de produits (Kg)

Présenté par Aubin Aurel ZOHOU 39 3.6.4. Quantité moyenne journalière de la totalité d’eau utilisée par chaque atelier

La figure 8 nous montre la quantité d’eau utilisée par chaque atelier de teinturerie chaque jour.

Figure 8: Quantité moyenne journalière d’eau utilisée par chaque atelier

Le graphe de cette figure nous montre que les quantités d’eau journalières utilisées par chaque atelier sont non négligeables et varient d’un atelier à un autre. Cette quantité en Litres est de 588,2 pour l’atelier 4, de 796,06 pour l’atelier 2, de 1052,75 pour l’atelier 3 et de 1011,05 pour l’atelier 1. Soit un total de 3448,6 Litres d’eau utilisée par jour pour l’exécution de ce travail. L’atelier 1 est donc celui qui utilise beaucoup plus d’eau tandis que l’atelier 4 utilise moins d’eau. Ceci est dû au nombre de tissus teintés par jour dans ces différents ateliers. Ce nombre est de 43,3 pour l’atelier 1 et de 23,6 pour l’atelier 2. Ces quantités importantes d’eau sont chargées de substances chimiques très toxiques (Soude caustique, hydrosulfite de sodium et colorants azoïques) et sont déversés directement dans le chenal de Cotonou sans traitements préalables après utilisation.

0 200 400 600 800 1000 1200

Atelier 1 Atelier 2 Atelier 3 Atelier 4 1011,05

796,06

1052,75

588,2

Quantité d'eau en litres

Présenté par Aubin Aurel ZOHOU 40

CONCLUSION ET SUGGESTION

L’activité de teinture se développant de manière constante, présente plusieurs aspects positifs tels que la rénovation des vêtements (changement de couleur, aspect brillant, dureté...), l’exportation de tissu et la création d’emplois. En contrepartie, cette activité pratiquée sur les berges du chenal de Cotonou, génère une importante quantité d’effluents chimiques ayant des répercussions sur la santé et l’environnement en général puis sur le chenal en particulier. Les eaux résiduaires en quantité non négligeables qui y sont issues contiennent d'énormes quantités de produits chimiques pouvant dégrader la qualité de l'eau et impacter les écosystèmes aquatiques de la lagune.

Au terme de la présente étude intitulée : « Evaluations des rejets polluants issus des activités de teintureries sur les berges ouest du chenal de Cotonou », nous avons pu évaluer la quantité d’eau usée issue de la teinturerie émise chaque jour dans le chenal d'une part, puis de montrer que ces eaux, chargées en produits chimiques toxiques sont nocives à la santé humaine et à notre environnement d’autre part. Tous nos objectifs spécifiques sont atteints et nos hypothèses sont validées.

Les teinturiers ne portent pas de vêtement de protection, ils sont donc très vulnérables aux effets des produits surtout qu’ils sont en contact prolongé avec ces derniers. Ce contact prolongé peut leur causer à la longue des troubles visuelles, des problèmes rénaux, une chute du taux de testostérone, des problèmes respiratoires et même le cancer (HELIAS 2008).

Les colorants utilisés proviennent en grande partie de la chine et sont des colorants azoïques qui sont reconnus être cancérigènes. Ces colorants sont utilisés comme colorants de cuve pour teindre des tissus (Bazin, drap, nappe de table, etc..) et les fils de coton. Ils sont responsables de l’intense coloration des eaux et des sols. Ils contiennent majoritairement des molécules dont la structure moléculaire de base est l’azobenzène, une molécule responsable de forte coloration noirâtre. Les autres produits (la soude caustique et l’hydrosulfite de sodium) sont aussi toxiques pour l’homme et son environnement car ils sont responsables de l’augmentation du pH des eaux et de leur enrichissement par les SO2 et H2S qui sont tous deux des gaz extrêmement toxiques, surtout à la vie aquatique.

Présenté par Aubin Aurel ZOHOU 41 En comparant les données issues des résultats du terrain, nous pouvons dire que l’atelier N°1 est celle qui déverse le plus d’effluent dans la lagune ; elle est donc celle qui pollue le plus le chenal.

Après viennent respectivement les ateliers n° 3, 2 et 4. La plupart des teinturiers sont conscients du fait que leurs activités à des impacts sur leur santé et sur l’environnement mais persistent à l’exercer puisqu’elle est lucrative. Certains sont soucieux des dégâts causés sur l’environnement puis profitent de ce travail pour lancer un appel de détresse aux autorités compétentes afin de pouvoir élaborer des stratégies pour amoindrir les risques.

Sur la base des résultats de nos travaux, il apparait que les eaux du chenal de Cotonou sont de très mauvaise qualité et la vie aquatique y est très difficile. Cela continuera si aucune précaution n’est prise.

A cet effet, nous suggérons : A l’endroit du gouvernement

Aménager un espace à un endroit autre que la berge de la lagune pour regrouper tous les teinturiers ;

Mettre en place un dispositif de traitement des effluents issus des activités de teintureries ; Interdire l’importation des colorants azoïques puis les remplacer par d’autres colorants moins toxiques ;

Homologuer les normes de rejet des eaux usées ;

Sensibiliser les teinturiers sur la toxicité des produits chimiques qu’ils utilisent et sur le port des vêtements de protection;

Veiller à l’application stricte des mesures réglementaires déjà adoptées pour la protection des cours d’eaux ;

Sensibiliser les teinturiers sur les impacts négatifs des produits chimiques utilisés sur la santé et l’environnement ;

Assurer le financement des études portant sur la pollution des cours d’eau, et le contrôle de qualité des rejets industriels et urbains.

Présenté par Aubin Aurel ZOHOU 42 A l’endroit des teinturiers

Porter la tenue adaptée au travail ;

veiller à la bonne conception des ateliers pour prévenir les projections, les déversements ou la contamination de l’atmosphère du lieu de travail par les produits chimiques utilisés ; Les vêtements de travail doivent être changés quotidiennement et des installations doivent être prévues pour un bain ou une douche obligatoire à la fin du travail ;

Eviter le contact prolongé avec les produits chimiques.

En termes de perspectives, nous pensons poursuivre ces travaux vers la mise en place d’un dispositif de traitement des effluents issus des activités de teintureries en vue d’amoindrir les impacts de cette activité sur notre environnement.

Présenté par Aubin Aurel ZOHOU 43

REFERENCES BIBLIOGRPHIQUES

1. ABE, (1999). Loi-cadre sur l’Environnement en République du Bénin, 66 p.

2. HELIAS A. (2008). Teinturières, traitement des rejets. Mémoire de Master 1. Université Catholique de l'Ouest. 36p

3. INOUSSA S. (2010). Contribution à l'appréciation de l'influence des intrants agricoles sur la qualité de l'eau de la lagune de Grand-Popo. Rapport de licence en Environnement. 46p 4. IFEN (2003). La qualité de l’eau : une préoccupation environnementale forte. Données de

l’environnement n°97 Institut Français de l’Environnement. Paris 5. INRS (2012). Fiche toxicologique de l'hydroxyde de sodium. 8p 6. INRS (2012). Fiche toxicologique du dithionite de sodium. 5p

7. KAYALTO (2009). Contribution à l’évaluation de la contamination par les métaux lourds, de trois espèces de poissons, des sédiments et des eaux du Lac Tchad. Mémoire de DEA. 97p.

8. LEBOIS (2004). Exemples de recherches : suivre de débit de l’eau. Cenagref

9. MOUSSA H. (2005). Les eaux résiduaires des tanneries et des teintureries: Caractéristiques physico-chimiques, bactériologiques et impact sur les eaux de surface et les eaux souterraines.

Mémoire de Doctorat. Université de Bamako. 135p

10. OUINSOU D. (2014). Mise à niveau au plan sanitaire et environnemental d'un atelier de teinturerie artisanale à koudougou au Burkina Faso. Mémoire de master en ingénierie de l'eau et de l'environnement. 2IE. 66p

11. SINTONDJI et al. (2010). Etude de la pollution des eaux et de la contamination du Tilapia guineensis du canal de Cotonou par le plomb. UAC. 15p

12. SOSSOU J. (2014). Caractérisation physico-chimique des eaux et bioconcentration des résidus de plomb dans la faune aquatique : cas du chenal de Cotonou au Bénin. Rapport de Licence en environnement. 45p

13. SOSSOUKPE Y (2008). Etude de la pollution des eaux, de la faune ichthyenne et du zooplancton par les résidus de plomb dans le chenal de Cotonou. Mémoire pour l’obtention du diplôme d’Ingénieur des Travaux (DIT). 92p

14. ZAKARIA (1992). L’eau source de vie. Thèses clefs d’Afrique. Encyclopédie Jeune-Afrique, ACCT 47p

Présenté par Aubin Aurel ZOHOU 44

ANNEXES

Présenté par Aubin Aurel ZOHOU 45 ANNEXE 1 : QUESTIONNAIRE

Commune :………..

Arrondissement : ………

Quartier : ………..

Atelier N° : ……….

Nom et Prénoms : ………

Savez-vous que votre travail nécessite le port de vêtement de protection ? Oui Non

Si oui, pourquoi vous n’en portez pas ?

Manque de moyens Encombrements Autres

……….

Quels sont les produits que vous utilisez pour faire votre travail ? Quel est leurs origines ?

………

……….

Quels sont les types de linges que vous teintez ? Quelle est la quantité moyenne journalière ?

………

………

Utilisez-vous l’eau de la lagune ?

Oui Non Si oui, quelle usage en faites-vous ?

Teinturerie Bain Lessive Boissons Autre

………

Présenté par Aubin Aurel ZOHOU 46 Quelle quantité de produit utilisez-vous pour teindre un vêtement ?

………..

Quels peuvent être les effets de cette activité sur votre santé ?

Infections Troubles Irritation de Nausée Autres Respiratoires Visuelles la peau

………

Avez-vous déjà enregistre des cas de décès ?

……….

Selon-vous, les eaux usées que vous déversez dans le chenal sont-elles nocives à la vie aquatique et à l’environnement ?

Oui Non Si oui, pourquoi continuez-vous d’en déverser ?

Parceque cela Parcequ’il n’y as plus Autres ne m’est égal d’autres endroit de rejet

………

Avez-vous des stratégies à proposer pour atténuer les impacts de votre activité sur la lagune ?

Oui Non

Si oui, lesquels.

………

………

………..

Présenté par Aubin Aurel ZOHOU XLVII Légende :

F = Foncé C = Claire T = Total

GT = Grand Total Moy = Moyenne

Tableau 2 : Quantité de tissus teintés par chaque atelier selon les nuances Atelier de

teinturerie N°

Quantité de Bazin (coupons de 4mètres)

Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5

F C T F C T F C T F C T F C T GT 1 40 5 45 45 0 45 30 30 60 73 0 73 60 3 63 2 41 2 43 40 0 40 50 2 52 19 4 23 22 4 26 3 12 6 18 20 7 27 45 3 48 45 7 52 50 0 50 4 25 5 30 26 7 33 30 0 30 26 2 28 17 8 25 Atelier de

teinturerie N°

Jour 6 Jour 7 Jour 8 Jour 9 Jour 10

F C T F C T F C T F C T F C T GT Moy 1 20 5 25 12 0 12 40 20 60 38 0 38 7 5 12 433 43,3 2 8 0 8 0 0 0 20 15 35 22 8 30 15 0 15 272 27,2 3 9 3 12 15 5 20 20 10 30 30 5 35 40 5 45 337 33,7 4 3 0 3 15 0 15 16 6 22 35 0 35 12 3 15 236 23,6

Présenté par Aubin Aurel ZOHOU XLVIII Atelier N° TEINDRE UN VETEMENT (en Litres)

Nuance Foncée Nuance Claire

1 3,5 5

2 4 6

3 4 6,5

4 3,5 5,5

Tableau 3 : Quantité d’eau utilisée par chaque atelier pour teinter un complet selon les nuances

Atelier N° Quantité d’eau utilisée par atelier pour amidonnage (en Litres)

Moyenne (sur les 10 jours)

Jour 2 Jour 10

1 133 133 26,6

2 140 140 28

3 145 145 29

4 137 137 27,4

Tableau 4 : Quantité moyenne journalière d’eau utilisée pour amidonnage par chaque atelier

Présenté par Aubin Aurel ZOHOU XLIX Atelier N° Quantité d’eau utilisée pour

rincer un complet (en Litres) Nombre moyen de complet utilisée pour rincer un complet (sur 10 jours) en Litres

1 19 43,3 822,7

2 24 27,2 652,8

3 26 33,7 876,2

4 20 23,6 472

Tableau 5: Quantité moyenne d’eau utilisée par chaque atelier pour rincer un complet

Atelier N°

Tableau 6 : Quantité d’eau totale utilisée par jour par chaque atelier

Présenté par Aubin Aurel ZOHOU L Tableau 7 : Quantité d’eau utilisée par chaque atelier pour teinter un complet

Atelier de teinturerie

QUANTITE D’EAU JOURNALIERE UTILISEE PAR CHAQUE ATELIER DE TEINTERERIE

Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5

Présenté par Aubin Aurel ZOHOU LI ANNEXE 3 : PHOTOS

Photo 1: Balance utilisée pour peser les produits Photo 2: Etat d’un atelier de teinturerie

Photo 3: Couleur des eaux usées Photo 4: Ouverture par laquelle les eaux usées sont déversées dans le chenal

Documents relatifs