• Aucun résultat trouvé

PARTIE II : EVALUATION DES REJETS POLLUANTS ISSUS DES ACTIVITES

CHAPITRE 1 : GENERALITES SUR LES POLLUANTS D’ORIGINE TEINTURIERES

1.3. LES PRODUITS UTILISES DANS LES ACTIVITES DE TEINTURERIES ET

1.3.3. Les colorants

Nous avons deux sortes de colorants : les colorants naturels et les colorants synthétiques. Les colorants synthétiques sont les plus utilisés par les teinturiers de kpankpan; mais nous n’avons pu obtenir des renseignements satisfaisants sur leur nom scientifique car ils sont importés sans dénomination officielle, la plupart dans des emballages non originaux. Il n’existe pas non plus de facture entre le vendeur et l’acheteur. Cependant, suite à l’interrogation de certains teinturiers, nous avons appris que les colorants proviendraient probablement de la Chine (qualité médiocre), du Nigeria (qualité médiocre), de la Malaisie (qualité moyenne voire médiocre) et de l’Allemagne (bonne qualité).

Les teintures provenant de Chine restent les plus utilisées car elles sont bon marché.

Généralités sur les colorants synthétiques Il existe plusieurs familles de colorants à savoir :

Les colorants azoïques

Les colorants azoïques sont caractérisés par la présence au sein de la molécule d'un groupement azoïque reliant deux noyaux benzéniques.

Présenté par Aubin Aurel ZOHOU 14 Les colorants azoïques insolubles sont utilisés en teinturerie pour la teinture des fibres cellulosiques sous toutes ses formes.

Particularités : ce sont des colorants pour ainsi dire incomplets dans leur fabrication et qui sont achevés au sein de la fibre en fin de teinture. Ainsi le colorant se présente d'un part sous forme de -naphtol insoluble et d'autre part sous forme d'une base à diazoter ou d'un sel prêt à l'emploi.

En teinturerie, on parle généralement de Naphtol et non de colorants azoïques insolubles. Ceci est également valable pour les marques concurrentes.

Groupement caractéristiques des colorants azoïques

Les colorants anthraquinoniques

Ils constituent la famille de colorant la plus répandue après la famille des colorants azoïques. Ils sont dérivés de l'anthraquinone. L'anthraquinone appartient à la famille chimique des hydrocarbures aromatiques polycycliques. C'est un dérivé de l'anthracène. Présent à l'état naturel chez un certain nombre d'animaux et de plantes, il est aussi une substance active de produit phytosanitaire (ou produit phytopharmaceutique, ou pesticide), qui présente un effet répulsif à l'égard des oiseaux. Isolé, il a l'apparence d'une poudre cristalline solide, du jaune et du gris-clair au gris-vert. Les autres noms de l'anthraquinone sont 9,10-dihydro-9,10-dioxoanthracène, anthradione, 9,10-anthraquinone et anthracène-9,10-quinone.

Groupement caractéristiques des colorants anthraquinoniques

Les colorants indigoïques

Présenté par Aubin Aurel ZOHOU 15 Ils sont dérivés de l’indigo qui, était auparavant extrait des feuilles des plantes comme l’Indigotier et Isatis. Ces colorants ont été synthétisés par Adolf Von Baeyer en 1883. En 1910 les producteurs d’Indigotiers (Indigofera) aux Indes et à Java, ne pouvaient plus lutter contre cette concurrence.

Groupement caractéristique des colorants indigoïques

Les triarylmethanes

Les triarylmethanes forment une famille de colorants synthetiques composés de matière organiques contenant des squelettes de triphenylmethane qui est un hydrocarbure composés de trois cycles phényle liés à un carbone central. On retrouve cette structure de base dans un grand nombre de composés organiques colorés, tels que les colorants organiques ou encore les indicateurs de pH.

Groupement caractéristique des triarylmethanes

Les colorants de Chlorine

En chimie organique, la chlorine est un noyau aromatique hétérocyclique constitué de trois cycles pyrrole et d'un cycle azoline formant un macrocycle fermé par quatre ponts méthine. À l'inverse de la porphine, constituée de quatre cycles pyrrole et formant le noyau des porphyrines, la chlorine n'est pas aromatique sur l'ensemble de sa circonférence. Un composé apparenté, dont le macrocycle compte deux pyrroles et deux azolines, est appelé bactériochlorine. Les chlorophylles sont des chlorines qui chélatent un cation de magnésium Mg2+ au centre du macrocycle ; elles constituent la

Présenté par Aubin Aurel ZOHOU 16 principale classe de pigments photosynthétiques dans les chloroplastes. En raison de leur photosensibilité, les chlorines sont utilisées comme photosensibilisant en photochimiothérapie.

Groupement caractéristique de la chlorine

Les colorants de Polyméthine

Les polyméthines constituent une classe de colorants possédant le motif —(CH=CH—)n. Les polyméthines comportent un nombre impair de CH reliés au sein d'une chaîne carbonée conjuguée en zig-zag.

Groupement caractéristique des colorants de polyméthine

Selon une étude menée par MOUSSA (2005) sur les eaux résiduaires des tanneries et des teintureries à Bamako au Mali, et par OUINSOU (2014) sur la mise à niveau au plan sanitaire et environnementale d’un atelier de teinturerie artisanale à koudougou au Burkina Faso, les colorants les plus utilisés pour teinter les textiles sont des colorants azoïques. De plus, le mode d’utilisation des colorants azoïques correspond au mode opératoire adopté par les teinturiers d’Akpakpa-kpankpan.

Propriétés toxicologiques des colorants azoïques Pour l’homme

Ces colorants peuvent être à l'origine :

• du cancer du foie, des voies urinaires (en particulier de la vessie), et parfois de l'intestin

Présenté par Aubin Aurel ZOHOU 17

• du risque d’intoxication aiguë, notamment la méthémoglobinémie, qui peut produire des effets nocifs sur les globules rouges;

• de la sensibilisation, surtout de la peau, mais parfois aussi des voies respiratoires.

Ils contiennent aussi du naphtol dont l'absorption se fait par la peau et les voies digestives et peut provoquer :

• une irritation au niveau de la peau (possible), des yeux, des membranes muqueuses;

• des dommages oculaires;

• si ingéré en grande quantité: des vomissements, la diarrhée, des douleurs abdominales, la jaunisse, l’hématurie, la néphrite, des convulsions, des dommages aux reins, l’hépatomégalie et si possible la mort.

Pour l’environnement et les organismes aquatiques

Les colorants azoïques peuvent provoquer l’eutrophisation des plans d’eau, ce qui peut conduire à une bioaccumulation de l’azote au sein des espèces. Les espèces qui se trouvent à l'extrémité supérieure de la chaîne alimentaire, y compris l'homme, se retrouvent exposées à des teneurs pouvant être jusqu’à mille fois plus élevées que les concentrations initiales dans l'eau.

1.3.4. L’amidon

Documents relatifs