• Aucun résultat trouvé

Quantification et calcul des émissions ou des absorptions de GES

La méthodologie de quantification utilisée est celle proposée par l’ouvrage intitulé Advanced

Manufacturing and Sustainable Logistics. Une première méthode pour le calcul des émissions de

CO2 est basée sur la consommation de carburant du véhicule. Une seconde méthode de calcul

provenant des activités de transport des marchandises est la méthode basée sur la distance parcourue en fonction du poids des marchandises transportées et du facteur d’émission CO2. Or, comme la

première méthode ignore le poids du camion, un élément fort influent sur la quantité de CO2 émise,

9

COLLECTIF, Advanced Manufacturing and Sustainable Logistics, p. 265.

10

elle ne sera pas utilisée dans ce rapport. En effet, la deuxième méthode sera privilégiée puisqu’elle considère à la fois le poids et la distance parcourue.

Le facteur d’émission dont il est question dans la deuxième méthode peut être calculé en fonction de différents facteurs, il peut correspondre à la quantité de CO2 émise lors du transport d’une tonne

de marchandise sur un kilomètre, son unité est alors le gCO2/tonne.km. Puisque Groupe Leclerc a

des camions conteneurs sec à chargement partiel tel qu’indiqué dans le Tableau 42 ci-dessous, le facteur d’émission correspondant est 85,1259 g/t-km, soit 0,085 kg/t-km. Dans cette étude, le véhicule de base est effectivement un camion-remorque de 53 pieds avec du carburant diesel.

Tableau 42 : Moyenne des émissions par catégorie de camion11

Le calcul des émissions est assez simple. Il faut simplement multiplier le poids des produits finis transportés par la distance du segment de route sur lesquels ils sont transportés et par le facteur d’émission établi précédemment. Ce calcul a été fait pour chaque segment de chaque route, et ce, pour le scénario de référence ainsi que les quatre scénarios. Par la suite, la quantité d’émissions a pu être calculée pour les cinq différents cas en faisant la somme des émissions de tous les segments. Comme il est possible de l’observer à l’Annexe 2, le calcul des émissions de GES se divise en deux parties. La première concerne les transferts entre les usines et les centres de consolidation (Québec ou Pennsylvanie). Groupe Leclerc fabrique les produis destinés aux deux clients américains dans quatre usines qui produisent toutes des produits différents. C’est pourquoi il doit y avoir des transferts de produits finis destinés aux clients américains vers les centres de consolidation situés à

11

70

Québec ou en Pennsylvanie. La deuxième partie quant à elle concerne les mouvements des produits finis des centres de consolidation vers les clients finaux. Il s’agit de chemins déterminés par un algorithme de résolution qui a permis de minimiser la distance parcourue pour approvisionner tous les clients. Les clients sont donc approvisionnés en TL Multi-Drops.

Dans les scénarios [S3] et [S4], soient les scénarios qui font appel au hub de C.H. Robinson situé au New Jersey, une troisième partie de calcul est nécessaire. Il s’agit en fait du calcul des émissions qu’engendrent le transport des produits finis destinés au Client A partant du hub de C.H. Robinson jusqu’aux clients finaux. Pour calculer cette partie, on pose l’hypothèse que C.H. Robinson accordait un plein camion à destination de chacun des centres de distribution du Client A (clients finaux).

L’ensemble des calculs associés à chacun des scénarios sont détaillés dans l’Annexe 2. Ces résultats ont d’ailleurs été validés à plusieurs reprises en collaboration avec le responsable chez Groupe Leclerc.

6.4.1. Méthode basée sur la distance parcourue et le poids

Voici les détails de la méthode basée sur la distance parcourue et le poids tirée de l’ouvrage intitulé

Advanced Manufacturing and Sustainable Logistics.12

Quantité de CO

2

émise = Nombre de tonnes transportées (tonnes) * distance parcourue

(km) * facteur d’émission du CO

2

(kg CO

2

/tonne.km)

Facteur d’émission : 0,085 kg CO

2

/tonne.km

Quantité de CO

2

émise = Nombre de tonnes transportées (tonnes) * distance parcourue

(km)* 0,085 (kg CO

2

/tonne.km)

6.4.2. Surveillance du système de gestion des données et des

renseignements et mécanismes de contrôle des données

La gestion de la qualité des données pour ce projet s’articule essentiellement autour de la précision des données. Les distances ont été calculées à l’aide de Google Maps, la méthode de calcul a été

12

obtenue à partir de l’ouvrage intitulé Advanced Manufacturing and Sustainable Logistics et les informations concernant le type de camions ont été validées par M. Stéphane Labillois.

En ce qui a trait au calcul lui-même des émissions, plusieurs facteurs influencent la précision des résultats, entre autres la vitesse de croisière du véhicule, les variations au niveau de la consommation du carburant en ville, en pleine congestion routière ou sur l’autoroute, les conditions climatiques, la résistance aérodynamique du véhicule, l’âge et la fréquence d’entretien du véhicule, la configuration des pneus, le type de moteur et de transmission. D’autres facteurs sont plutôt reliés au comportement des chauffeurs ou aux méthodes de chargement des marchandises. Des coefficients fixes et neutres qui sont considérés comme des estimateurs non biaisés des résultats ont donc été utilisés. De plus, les méthodes de calculs utilisées peuvent limiter la qualité et la sensibilité des résultats obtenus. Cependant, les méthodes ont été validées et sont adéquates au contexte de la quantification des GES et permet donc une généralité des résultats suffisante.

Ainsi les calculs comportent un certain degré d’erreur puisque les données relatives aux facteurs ci nommés ne sont pas disponibles. On peut cependant supposer que leur impact est le même pour tous les scénarios étudiés. Le calcul utilisé permet toutefois de dresser un portrait représentatif des émissions de GES évitées par l’amélioration de l’approvisionnement des clients américains chez Groupe Leclerc.

Documents relatifs