• Aucun résultat trouvé

IV.3 D EVELOPPEMENT DU PROTOTYPE RVGT

IV.3.3 Prototype RVGT

Les concepts de description utilisés dans RVGT vont des éléments les plus gros aux plus fins (i.e. du site vers la poignée de la porte, si on a besoin !). Chaque concept supporte son lot d’information et dispose de la possibilité de l’afficher, de le gérer et même de l’éditer.

L’interface suit cette logique en fonction de chaque utilisateur. Comme la Figure V-17 nous le montre, l’application RVGT est divisée en 2 grandes parties : RV (Réalité Virtuelle) et GT (Gestion Technique).

Figure IV-17 : Interface du prototype RVGT ( iRV + iGT)

IV.3.3.a Interface de la Gestion Technique des informations (iGT)

La deuxième partie de cette application est l’interface de la Gestion Technique (iGT). iGT va nous permettre de faire le lien entre le Monde Virtuel (MV) et la Base de Données (BD). Ce lien est considéré comme fondamental pour l’activité de l’utilisateur.

Comment observer, se déplacer, agir, et communiquer avec MV et BD ? iGT est formée par :

.a. Informations basiques .b. Navigation

.c. Gestion d’affichage 3D : -Eléments de Base

114 16/05/2008 André FAWAZ

Les informations basiques

Temps d’accès L’identité globale Le propriétaire Le label L’utilisateur

Le nom de la géométrie en question -Eléments de distribution

-Eléments spécifiques au patrimoine immobilier de la SNCF .d. Gestion technique :

-Base de Données -Base de Connaissances

Nous avons croisé les caractéristiques de chaque interface (iGt et iRV) avec les différents aspects et niveaux des activités du patrimoine construit à la SNCF (voir la Figure V-18).

Figure IV-18 : Classification des Acteurs / Interfaces

iGt : Gestion d’informations basiques : les informations de l’utilisateur connecté à la BD sont

affichées dans une barre (en haut) de l’application toujours visible à tout moment de l’activité effectuée par l’utilisateur.

André FAWAZ 16/05/2008 115

iGt : Gestion de Navigation : Afin de manipuler la navigation dans le MV et pour définir les

caractéristiques de l’interface, on a recours à la mise en place des interfaçages comportementales et à la reconstruction de la topologie bidimensionnelle de l’espace 3D. Voici une description de cette partie de l’interface qui traite les problèmes de navigation dans un MV :

116 16/05/2008 André FAWAZ

Ce champ permet à l’utilisateur de naviguer dans le MV et connaître sa position (

+

) et la position de l’objet recherché (

O

). Pour se déplacer et découvrir une zone spécifique, il suffit de cliquer sur le plan. Ainsi, l’utilisateur se positionne automatiquement dans le MV.

Permet d’afficher la légende des couleurs affichées dans le MV en fonctions de chaque activité.

Des dégradations de plusieurs couleurs sont communes à toutes les activités pour ne pas compliquer les tâches et bien comparer les résultats et avoir le moins recours à la légende.

Permet d’afficher la légende des couleurs des objets géométriques représentatifs des activités dans le MV.

Permet de zoomer dans le MV quelle que soit la position de l’utilisateur. Permet d’afficher et modifier le niveau de l’utilisateur dans l’édifice. Permet à l’utilisateur d’avoir une vue globale de tout le site sous les 4 angles.

André FAWAZ 16/05/2008 117

iGT : Gestion d’Affichage 3D : Suivant l’activité de l’utilisateur, les éléments sont affichés.

Cependant, à chaque famille d’éléments, on a associé des icônes représentées ci-dessous :

Permet l’affichage ou non de toute la famille de l’élément sélectionné Permet de modifier la transparence de toute la famille de l’élément sélectionné

iGT : Gestion Technique :

- Base de Données : Les concepts de description de l’interface de la « gestion de la base de données » dans RVGT sont basés sur la description de la norme IFC (Industry Foundation Classes) par l’IAI (International Alliance for Interoperability) et enrichis par le besoin de la SNCF. La typologie de cette BD est établie sur le cycle de vie de l’édifice. Pour bien gérer la maintenance et l’exploitation d’un édifice, il faut bien connaître les données liées à sa conception et à sa réalisation. Les données alphanumériques de cette BD sont donc liées à la « production » et au « contrôle » de l’édifice en fonction de chaque profil d’acteur [Tableau 2, 3, 4, 5] :

→Production : il s’agit de la description de toutes les données alphanumériques livrées avec le bâtiment après la phase de conception et de réalisation d’un édifice, considérée comme des entités physiques, qui participe directement au bâti (au contraire des documents,

procédures, informations sur le projet… et autres concepts abstraits). La production se spécialise, ainsi, par la description « des éléments du bâtiment» qui concerne l’essentiel de ce qui est contenu dans un bâtiment. Donc, c’est la partie statique des données alphanumériques

→Contrôle : il s’agit de la description de toutes les données alphanumériques (non- physiques) donc tout ce qui est en rapport avec les documents, procédures, informations sur le

118 16/05/2008 André FAWAZ

Gestion de l’ « extrait de Connaissances »

Management : Données liées à la phase de maintenance et d’exploitation de l’édifice Graphe : données liées à la phase de conception et à la réalisation de l’édifice

Exécuter et Afficher 3D : par où l’élément sélectionné est-il passé ? Exécuter et Afficher 3D : par qui l’élément sélectionné est-il contrôlé ?

Exécuter et Afficher en 3D : où l’élément sélectionné est-il stocké pour le remplacer? Afficher le résultat des requêtes dans la BD

Exécuter, Afficher et Imprimer l’histogramme dans la zone « Graphe » Choisir l’activité en fonction des années

Choisir l’année en fonction des activités

projet et l’édifice. Ainsi, toute méthode, procédure, contrainte s’appliquant à une classe d’objets (élément) du projet. Donc, la partie dynamique des données alphanumériques.

iGt : Extrait de Connaissances : Le traitement des données dans RVGT est fondamental pour

comprendre le patrimoine construit. La compréhension des informations est obligatoire pour mettre en place une stratégie flexible et évolutive. Ainsi, la gestion des connaissances aide le gestionnaire du patrimoine à déchiffrer et à appréhender l’évolution de son patrimoine immobilier afin de mettre en place une stratégie à moyen et long terme. Pour guider une stratégie de développement, voici les spécifications techniques de iGT qui traitent la gestion technique des connaissances immobilières.

André FAWAZ 16/05/2008 119

Permet d’afficher le résultat des requêtes en fonction du numéro de l’élément choisi.

Recherche dans le MV par le nom et le numéro de l’élément et extraction des connaissances de la famille d’éléments sélectionnée,

Permet de choisir la famille

d’éléments : par qui l’élément

sélectionné est-t-il contrôlé

Permet de choisir la famille

d’éléments : par où l’élément

sélectionné passe-t-il ?

Permet de choisir la famille d’éléments : où l’élément sélectionné est-t-il stocké pour être remplacé?

Permet de chercher l’élément en question dans le MV.

Permet de choisir l’activité à étudier ou à comparer.

Permet de choisir l’année à étudier ou à comparer.

Permet d’exécuter et d’afficher le résultat de la requête définie dans le MV.

Permet d’afficher l’histogramme du résultat de la requête exécutée

Permet d’afficher et d’imprimer l’histogramme du résultat de la requête exécutée

120 16/05/2008 André FAWAZ

IV.3.4 Scénarii

Documents relatifs