• Aucun résultat trouvé

Les objectifs des expérimentations réalisées sur le site de Grignon en 2002 sont :

de paramétrer le modèle de simulation Azodyn sur les 14 variétés implantées du point de vue de l’absorption d’azote (12 variétés ayant déjà fait l’objet d’expérimentations précédentes en 1999 et 2001) d’évaluer les potentialités d’absorption post-floraison des différentes variétés en conditions non limitantes en azote

d’estimer les cinétiques d’absorption d’azote sur l’ensemble du cycle pour les 14 variétés en conditions non limitantes et comparer les cinétiques observées avec celles enregistrées l’année précédente

estimer les différences variétales en terme de remplissage du grain (vitesses et quantités d’azote entre deux traitements), afin d’intégrer potentiellement ces différences dans le modèle Azodyn.

On dispose de 14 variétés implantées sur trois blocs successifs. La disposition au sein d’un bloc des différentes variétés étant réalisée semi-aléatoirement.

Les variétés sont : Arche, Baltimor, Camp-rémy, DI9714, Galibier, Hyno-précia, Isengrain, Oratorio, Ornicar, Récital, Renan, Rumba, Soissons et Trémie.

Pour des raisons pratiques sur chaque bloc, la variété Soissons ne possède qu’une seule répétition.

Traitements azotés :

Quatre traitements azotés sont réalisés afin de mesurer les coefficients d’utilisation de l’engrais des différentes variétés (paramètre d’Azodyn), d’estimer les paramètres de la relation INN floraison / QN remobilisé, ainsi que pour évaluer les différences de fonctionnement azoté post-floraison.

Ces traitements sont les suivants :

- un traitement permettant d’estimer l’absorption de l’azote minéral du sol. Ce traitement ne reçoit aucun apport d’azote. Ce traitement sans apport d’azote est identifié par le code NO (aucun apport d’azote)

- un traitement non limitant en azote jusqu’à la floraison, mais qui doit être limitant en post- floraison. La dose totale d’azote à apporter est estimée suivant la méthode du bilan. Les apports d’azote seront effectués en quatre fois, à la sortie -hiver, vers le stade épi 1 cm a 2N et à gonflement. Ce traitement est identifié par le code N (un apport d’azote toutes les 3 semaines environ).

- un traitement permettant le suivi de l’absorption post-floraison en conditions non limitantes en azote. La quantité d’azote à apporter correspond à la dose bilan à laquelle s’ajoutent 80 unités d’azote apportées à floraison de chaque variété. Les apports s’effectuent comme pour le traitement précédent (N). Ce traitement est identifié par le code N+ (un apport d’azote toutes les 3 semaines environ).

- le dernier traitement est intermédiaire entre le traitement sans apport d’azote et le traitement correspondant à la dose bilan. Il permet la mesure du CAU par variété. La dose à apporter correspond à la dose bilan moins 100 unités environ. Les apports s’effectuent à la sortie -hiver et au stade épi 1 cm. Ce traitement est identifié par le code N-.

Les dates et les doses d’azote à apporter se répartissent comme suit : Dose X calculée d’après la méthode du bilan.

Besoins :

Besoins de la culture pour un rendement obje ctif de 90 qt = 3*90 = 270 u Résidus après récolte pour un sol du type de Grignon = 30u

Soit un besoin estimé de 300 u Fournitures :

Minéralisation des résidus de récolte du précédent et de l’humus = 20 u (maïs grains) Reliquats sortie -hiver = 18 u

Soit des fournitures estimées à 40 u

Dose totale à apporter = Besoins – Fournitures = 300 - 40 = 260 u

Sortie-hiver (4.03.02) Epi 1 cm (25.03.02) 2N environ (15.04.02) Gonflement/Epiai son (13.05.02)

Floraison par variété

(vers le 25.05.02 pour les précoces) Total N0 - - - 0 N 60 80 80 40 260 N- 60 80 140 N+ 60 80 80 40 80 340

Suivi des variétés par prélèvements de sortie -hiver à floraison : Suivi de la croissance et de l’absorption d’azote de chaque variété.

Le suivi des 14 variétés s’effectue sur le traitement azoté non limitant soit le traitement N+ jusqu’à floraison. A la floraison, l’ensemble des traitements (N0, N- et N/N+) est prélevé (un seul prélèvement est effectué pour les traitements N et N+, ceux-ci n’étant pas encore différenciés).

En post-floraison, seuls deux traitements sont suivis, N+ et N.

A la maturité physiologique, l’ensemble des traitements est prélevé (N0, N, N- et N+).

Prélèvement Sortie -hiver (SH)

Sur chaque variété, à raison de deux placettes par bloc, prélever 0,5 m linéaire de blé, sur deux rangs successifs (= 1 placette) (rangs 3 et 4)

Compter le nombre de plantes par placette. Laver les plantes.

Couper les racines au niveau du plateau de tallage. Mettre en sac individuellement chaque placette. Placer à l’étuve 72 h à 80 °C.

A la sortie de l’étuve, attendre 10 min. environ avant d’effectuer une pesée de la matière sèche aérienne de chaque placette.

Broyer la placette 1 avec la placette 2 de chaque bloc.

Effectuer une micro-pesée (entre 7 et 9 mg) de l’échantillon broyé après passage 1 nuit à l’étuve.

L’échantillon obtenu sera analysé par la méthode Dumas afin d’avoir une mesure de la teneur en azote des parties aériennes de la variété au moment du prélèvement.

Prélèvement Epi 1 cm (E1C)

A partir de ce prélèvement, les variétés sont suivies par groupe de précocité.

Ce prélèvement sera effectué par groupe de précocité. Un groupe étant formé de trois ou quatre variétés ayant atteint le stade épi 1 cm en même temps (soit épi 1 cm +/- 2-3 jours).

De façon identique à ce qui a été réalisé à la sortie -hiver, deux placettes de 0,5 m linéaire sur deux rangs successifs sont prélevées.

La suite du protocole de dépouillement des échantillons est identique à ce qui a été décrit précédemment.

Prélèvement stade 2 nœuds (2N).

Procéder de façon identique à ce qui à été réaliser à Epi 1 cm.

Prélèvement Epiaison (Ep).

Le prélèvement et le dépouillement s’effectuent de façon identique au stade 2 nœuds, par groupe de précocité en sous-échantillonnant.

Annexe 2

IX Prélèvement Floraison (Flo).

Le prélèvement des variétés se fait par groupes de précocité (floraison +/- 3 jours maximum)

A ce stade, les traitements N et N+ ne sont pas différenciés, un seul des deux traitements sera donc prélevé.

Sur les traitements N0, N- et N/N+, deux placettes par bloc sont prélevées de façon identique à ce qui à été réalisé précédemment.

Sur chaque variété, à raison de deux placettes par bloc, prélever 1 m linéaire de blé, sur deux rangs successifs (= 1 placette).

Laver soigneusement les racines

Laisser les racines s’égoutter une nuit en chambre froide Peser la matière fraîche de la placette

Séparer la placette en quatre lots de plantes à peu près égaux

Dans chaque lot prélever une poignée (environ 1/3 des plantes) au hasard

Peser la matière fraîche du sous-échantillon je ter le reste de la placette (ou l’utiliser pour le spad C.B.) Couper les épis sous le dernier épillet et compter les épis du sous-échantillon

Couper les racines du sous-échantillon

Mettre en sac individuellement épis et pailles de chaque sous-échantillon. Placer à l’étuve 72 h à 80 °C.

A la sortie de l’étuve, attendre 10 min. avant d’effectuer une pesée de la matière sèche des pailles et des épis de chaque sous-échantillon.

Broyer ensemble les sous-échantillons 1 et 2 de chaque bloc pour les épis et les pailles.

Effectuer une micro-pesée (entre 7 et 9 mg) de l’échantillon broyé après un passage d’une nuit à l’étuve. L’échantillon obtenu sera analysé par la méthode Dumas afin d’avoir une mesure de la teneur en azote des pailles et des épis de la variété au moment du prélèvement.

Suivi des variétés par prélèvement durant le remplissage (R1 à 3) et à maturité physiologique Les variétés sont suivies et prélevées par groupes de précocité sur les traitements N et N+.

L’objectif des prélèvements est de mettre en évidence les différences de comportements variétaux en terme d’absorption d’azote et de remplissage des grains.

Les prélèvements s’effectueront aux stades floraison + 250 °j (R1), floraison + 450 °j (R2) et floraison + 600°j (R3).

Sur chaque variété, à raison de deux placettes par bloc, prélever 1 m linéaire de blé, sur deux rangs successifs (= 1 placette).

prélever les blés sur 2 placettes de 1 m linéaire, sur deux rangs successifs. Laver soigneusement les racines

Laisser les racines s’égoutter une nuit en chambre froide Peser la matière fraîche de la placette

Séparer la placette en quatre lots de plantes à peu près égaux

Dans chaque lot prélever une poignée (environ 1/3 des plantes) au hasard Peser la matière fraîche du sous-échantillon

Compter les épis du sous-échantillon les couper sous le dernier épillet Couper les racines du sous-échantillon

Mettre en sac individuellement épis et pailles de chaque sous-échantillon. Placer à l’étuve 72 h à 80 °C.

A la sortie de l’étuve, attendre 15 min. avant d’effectuer une pesée de la matière sèche des pailles et des épis de chaque sous-échantillon.

Broyer ensemble les sous-échnatillons 1et 2 de chaque bloc pour les pailles.

L’échantillon obtenu sera analysé par la méthode Dumas afin d’avoir une mesure de la teneur en azote des pailles de la variétés au moment du prélèvement.

Battre les épis de chaque sous-échantillon, récupérer les grains. Etuver les grains de chaque placette 72 h à 80 °C.

A la sortie de l’étuve, attendre 10 min. avant d’effectuer une pesée de la matiè re sèche des grains de chaque sous-échantillon.

Broyer ensemble les sous-échantillons 1 et 2 de chaque bloc pour les grains.

L’échantillon obtenu sera analysé par la méthode Dumas afin d’avoir une mesure de la teneur en azote des grains de la variété au moment du prélèvement.

Prélèvement maturité physiologique.

Prélever les variétés suivant les précocités lorsque % H2O des épis < 40%

Ce prélèvement s’effectue sur l’ensemble des quatre traitements azotés, à raison de quatre placettes par bloc.

Sur chaque variété, à raison de quatre placettes par bloc, prélever 1 m linéaire de blé, sur deux rangs successifs (= 1 placette).

Prélever les blés sur 4 placettes de 1 m linéaire, sur deux rangs successifs. Laver soigneusement les racines

Laisser les racines s’égoutter une nuit en chambre froide Peser la matière fraîche de la placette

Séparer la placette en quatre lots de plantes à peu près égaux

Dans chaque lot prélever une poignée (environ 1/3 des plantes) au hasard Peser la matière fraîche du sous-échantillon

Compter les épis du sous-échantillon et les couper sous le dernier épillet Couper les racines du sous-échantillon

Mettre en sac individuellement épis et pailles de chaque sous-échantillon. Placer à l’étuve 72 h à 80 °C.

A la sortie de l’étuve, attendre 10 min. avant d’effectuer une pesée de la matière sèche des pailles et des épis de chaque sous-échantillon.

Broyer ensemble les sous-échantillons 1 et 2 de chaque bloc pour les pailles.

L’échantillon obtenu sera analysé par la méthode Dumas afin d’avoir une mesure de la teneur en azote des pailles de la variété au moment du prélèvement.

Battre les épis de chaque placette, récupérer les grains. Etuver les grains de chaque placette 72 h à 80 °C.

A la sortie de l’étuve, attendre 15 min. avant d’effectuer une pesée de la matière sèche des grains de chaque sous-échantillon.

Compter le nombre de grains de chaque sous-échantillon suivant le protocole de sous échantillonnage (si NBG trop élevé).

Broyer ensemble les sous-échantillons 1 et 2 de chaque bloc pour les grains.

L’échantillon obtenu sera analysé par la méthode Dumas afin d’avoir une mesure de la teneur en azote des pailles et des grains de la variété à maturité.