• Aucun résultat trouvé

1. VITESSE DE TRAITEMENT DE L’INFORMATION ET ÉVALUATION PRÉCOCE

1.9 Discussion

1.9.5 Propositions de recherches futures

Vitesse de traitement de l’information et démences 36

Cette étude a mis en évidence l’intérêt que représentent les mesures de vitesse d’exécution en regard du phénomène de la démence. Maintenant que les liens sont bien établis entre les scores de temps de réaction et le niveau de démence, il s’avérerait intéressant de vérifier si des mesures précoces permettraient d’anticiper les problèmes de détérioration cognitive auprès de ces clientèles.

Il serait également intéressant d’explorer la capacité des mesures de vitesse à préciser le suivi des clientèles souffrant de démence tout au long du processus de la détérioration cognitive. Ainsi, l’analyse du rythme d’évolution des performances fournirait un indice dynamique du fonctionnement cognitif qui permettrait de situer P individu tout au long de la maladie. Cette évaluation répétée dans le temps, pourrait fournir des points de repère qui permettraient d’objectiver la progression de la maladie, contribuer à établir le diagnostic et un pronostic ainsi que l’éventuel effet d’un traitement. Ainsi, une prise en charge mieux adaptée à l’état actuel de la personne atteinte de démence et ce à chacune des phases de la maladie découlerait de cette meilleure compréhension.

Une autre avenue à être explorer concerne la capacité des indices de vitesse à préciser le suivi de ces clientèles tout au long du processus de détérioration cognitive impliqué dans différents types de démence. En effet, il serait également intéressant d’utiliser les indices de vitesse pour vérifier leur éventuelle contribution à la classification de différents types de démence. Ainsi, il pourrait être adopté un protocole longitudinal qui prévoirait des prises de mesure au moments clés de la détérioration avec des individus souffrant de différents types de démence.

Vitesse de traitement de l ’information et démences 37

CONCLUSION GÉNÉRALE

Cette étude constitue une illustration des avantages à tirer des paradigmes associés au traitement de Γ information et de la psychométrie pour établir de nouveaux modes d'évaluation chez les personnes âgées souffrant de démence. L'originalité de cette étude tient du fait qu’à l'heure actuelle, peu de chercheurs, s’intéressant à l'évolution des temps de réaction chez l'adulte, avaient réalisé des études auprès de personnes âgées en processus de détérioration cognitive. Dans ce contexte, la présente étude s’inscrit dans un programme de recherche plus large qui vise à éprouver l’utilité de mesures de temps de réaction à des tâches simples auprès de personnes âgées souffrant ou pas de démence. L’étude actuelle poursuivait trois objectifs particuliers.

Le premier de ces objectifs était d’établir les relations que des mesures de temps de réaction avec prise de décision et de temps de réaction simple entretiennent entre elles et avec les performances à des épreuves d'aptitudes intellectuelles auprès de personnes âgées avec ou sans démence. Il était prévu des relations significatives et négatives de moyennes à élevées entre les mesures de temps de réaction avec prise de décision et la mesure de temps de réaction simple. Il était également attendu des relations significatives modérées entre les scores de temps de réaction (TR avec prise de décision et TR simple) et les résultats à des tests d’aptitudes intellectuelles. Le deuxième objectif consistait à vérifier les relations qu'entretiennent les mesures à des tests d'aptitudes intellectuelles et les mesures de temps de réaction avec l'âge des individus. Des relations significatives modérées entre l’âge des participants et les scores à des tests d’aptitudes intellectuelles ainsi que des relations significatives modérées entre l’âge et les scores de temps de réaction (TR avec prise de décision et TR simple) étaient postulées. Finalement, le troisième objectif consistait à vérifier les relations entretenues entre les mesures à des tests d'aptitudes intellectuelles et les mesures de temps de réaction avec une mesure de détérioration cognitive. Des relations significatives de moyennes à élevées étaient prévues entre les mesures de temps de réaction et le niveau de sévérité de l’atteinte cognitive. Par ailleurs, on prévoyait observer des différences significatives à la comparaison des moyennes des scores d’aptitudes intellectuelles de trois groupes de niveaux différents de sévérité de l’atteinte cognitive. Il était également prévu que les indices de vitesse permettraient de discriminer efficacement

Fif&sse de dg Z 'm/w7m2fzo/z gf dg/Tig/zcgf 38

les participants à l’étude selon leur niveau de détérioration cognitive respectif et ainsi, de préciser le diagnostic.

Les résultats de la présente étude permettent une confirmation partielle des hypothèses postulées au départ. Ils indiquent que les mesures de vitesse entretiennent des relations significatives entre elles et avec des mesures d’aptitudes intellectuelles suggérant ainsi que la mesure de la vitesse des opérations mentales s’avère être un atout pour !’évaluation cognitive des aînées car elles se révèlent un indice pertinent du fonctionnement intellectuel au même titre que les variables habituellement utilisées en cours d’évaluation cognitive (par exemple, vocabulaire, mémoire, mathématique, connaissances, etc.).

Les résultats de l’étude démontrent également que l’âge semble avoir une influence plus importante sur la performance à certaines aptitudes intellectuelles que sur celle de certaines autres. Ces résultats s’ajoutent à ceux des études de Stankov, Boyle et Cattell (1995) qui suggèrent que les différentes aptitudes intellectuelles décrivent des courbes différentes au cours du vieillissement et que l’âge semble avoir une influence différentielle sur les performances intellectuelles. Par ailleurs, les résultats démontrent que la vitesse d’exécution ne semblent entretenir que des relations mitigées avec l’âge. En effet, alors qu’on aurait pu s’attendre à une augmentation significative des temps de réponses (TR avec prise de décision et TR simple) en regard de l’âge, les résultats ne montrent que peu de relation entre les mesures de vitesse et l’âge des participants (50 à 90 ans).

Finalement, les résultats démontrent des relations significatives et modérées entre les scores de détérioration cognitive du CDR et les résultats aux TRC et au test Temps de réaction des TRCE. D’autres résultats montrent également que les participants des différents degrés d’atteinte cognitive se distinguent au niveau des temps de réaction (TR avec prise de décision et TR simple) alors qu’ils ne se distinguent que de façon partielle au niveau des aptitudes intellectuelles mesurées dans cette étude.

Ces résultats fournissent donc un appui empirique additionnel au paradigme du traitement de !’information, en réitérant la relation entre la vitesse à laquelle une personne traite !’information et son niveau de détérioration cognitive. L’utilisation de mesures de la vitesse mentale offre l’occasion d’améliorer l’évaluation intellectuelle telle qu’on la mène

Frf&Mg dg rrairgmgnT dg / at dg/Mgncg^ 39

actuellement. En effet, en plus d’être un contexte d’évaluation adapté à la clientèle cible, les instruments proposés s’avèrent sensibles aux différents niveaux d’atteinte cognitive et ajoutent foi à l’idée que de telles mesures de vitesse puissent contribuer à préciser le diagnostic de la démence et ainsi permettre aux individus atteints de démence de bénéficier du soutien dont ils ont besoin.

Les résultats de la présente étude sont donc très encourageants mais deux limites méthodologiques y sont inhérentes. La première est la fatigue occasionnée, chez certains participants, par la durée de l’évaluation (2 % heures) qui peut avoir contribuée aux faibles

résultats obtenus au TAI, qui était la dernière épreuve à être administrée lors des évaluations. La seconde est reliée à l’impossibilité de contrôler totalement la variable «médicament» et les effets de ceux-ci sur les variables à l’étude.

Maintenant que les liens entre les scores de temps de réaction et le niveau de démence sont précisés, il serait intéressant de vérifier si des mesures précoces permettraient d’anticiper les problèmes de détérioration cognitive auprès de ces clientèles. Il serait également pertinent d’explorer la possibilité de tirer profit des courbes de détérioration cognitive, obtenues par des prises répétées de mesures de vitesse, et leurs répercussions éventuelles sur le suivi des clientèles. De même, au cours de travaux subséquents, il sera intéressant d’utiliser les indices de vitesse pour vérifier leur éventuelle contribution à la classification de différents types de démence.

Fzfg&fg ¿fg mnim/ngni gf rig/nences40 ׳

RÉFÉRENCES (FOUR L'ARTICLE)

American Psychiatrie Association (1996). Diagnostic and statistical manna! of mental disorders (4e Ed.). Washington, DC : Author.

Benton, A.L. (1977). Interactive effects of age and brain disease on reaction time. Archives of Neurology. 34, 369-370.

Birren, J. E., Woods, A. M., & Williams, M V. (1980). Behavioural slowing with age : Causes, organisation and consequences. In L. W. Boon (Ed.), Aging in the 1980s : Psychological issues (pp. 293-308). Washington, D. C. : American Psychological Association.

Boiler, R, & Marcie, P. (1994). Cognitive impairment in Parkinson’s disease : Role of psychiatric factors. Behav Neurology, 7, 8.

Boiler, R, Marcie, P., & Traykov, L. (1996). La neuropsychologie du vieillissement normal. In M. I. Botez (Ed.), Neuropsvchologie clinique et neurologie du comportement (pp. 527-548). Montréal : Masson.

Boiler, F., Barba, G. D., Marcie, P., & Traykov, L. (1996). La neuropsychologie de la maladie d’Alzheimer et autres démences. InM. I. Botez (Ed.), Neuropsvehologie

clinique et neurologie du comportement (pp. 549-592). Montréal : Masson.

Botez-Marquard, T. (1996). Le traitement de !’information et la neuropsychologie clinique. In M. I. Botez (Ed.), Neuropsvchologie clinique et neurologie du comportement (pp. 89-95). Montréal : Masson.

Bourque, P., Blanchard, L., & Vézina, J. (1990). Étude psychométrique de l’échelle de dépression gériatrique. Revue canadienne du vieillissement 9. 348-355.

Brand, C. R., & Deary, I. J., (1982). Intelligence and inspection time. In H. J. Eysenck (Ed.), A model for intelligence (pp. 133-148). Berlin : Springer-Verlag.

Burke, W. J., Miller, J. P., Rubin, E. H., Morris, J. C., Coben, L. A., Duchek, J., Wittels, I. G., & Berg, L. (1988). Reliability of the Washington University Clinical Dementia Rating. Archives of Neurology, 45. 31-32.

Cattell, R. B. (1987a). Intelligence : Its structure, growth and action. Amsterdam : North Holland.

Conseil consultatif national sur le troisième âge (1996). Vignette # 34. Cunningham, W. R. (1987). Intellectual abilities and age. Annual Review of Gerontology and Geriatrics, 7,117-134.

Fff&sfg rrahc/ng/zT / 7n/br7M<3rm» er ¿fé^gMces41 ׳

Eysenck, H. J. (1987). Speed of information processing, reaction time, and the theory of intelligence. In P. A. Vernon (dir.), Speed of information processing and intelligence (pp. 21-67). Norwood (NJ) : Ablex.

Polstern, M. F., Polstern, S. E., & Mchugh, P.R. (1975). Mini-mental state : A practical method for grading the cognitive state of patients for the clinician. Journal of Psychiatric Research, 12.189-198.

Hendrickson, D. E. (1982). The biological basis of intelligence. Part Π :

Measurement. InH. J. Eysenck (Ed.), A model for intelligence (pp. 197-228). Berlin : Springer-Verlag.

Hicks, L. H. & Birren, J. E. (1970). Aging, brain damage, and psychomotor slowing. Psychological Bulletin, 74, 377-396.

Horn, J. L, & Donaldson, G. (1980). Cognitive development in adulthood. In O. G. Brim & J. Kagan (Eds.), Constancy and change in human development (pp. 445-529). Cambridge, M. A. : Harvard University Press.

Hughes, C. P., Berg, L., Danziger, W. L, Coben, L. A., & Martin, R. L. (1982). A new clinical scale for the staging of dementia. British Journal of Psychiatry, 140, 566-572. Knott, V.J., & Lapierry, D. (1991). Temporal segmentation of response speed in depression : Neuroelectrophysiological approaches. Prog Neuro-psvchopharmacology Biology Psychiatry, 15. 249-255.

Lautrey, J. (1996). La recherche des « particules élémentaires » de !’intelligence : une impasse ? Psychologie Française, 41. 23-33.

Lavergne, C., & Vigneau, F. (1997). Response speed on aptitude tests as an index of intellectual performance : A developmental perspecti ve. Personality and Individual Differences. 23, 283-290.

Lezak, M. D. (1996). Neuropsychological Assessment. Third Edition. New-York. Oxford University Press.

Light, K. C. (1978). Effects of mild cardiovascular and cerebrovascular disorders on serial reaction time performance. Experimental Aging Research, 4, 3-22.

Lohman, D. F., & Rocklin, T. (1995). Current and recurring issues in the assessment of intelligence and personality. In D. H. Saklofske & M. Zeidner (Eds.), International Handbook of Personality and Intelligence (pp. 447-474). New York : Plenum.

Loranger, M., Lussier, J., Pépin, M., Hopps, S. L., & Sénécal, B. (2000). Information-processing speed and assessment of early response latency among stroke patients. Psychological Reports. 87. 893-900.

dé p-ade/Mg/d de / '#%/bf7Mariorz ef dé/Muncay 42

Loranger, M., & Pépin, M. (1993,1998). Tests de rendement cognitif riogiciel]. Québec: Le réseau Psychotech inc.

Loranger, M., & Pépin, M. (1998,1999). Tests de rendement cognitif pour enfants [logiciel], Québec: Le réseau Psychotech inc.

Loranger, M., Pépin, M., & Vigneau, F. (1994). Étude de fidélité et de validité du test d’automaticité. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle. 5, 53-65.

Lunneborg, C. E. (1977). Choice reaction time : What role in ability measurement ? Applied Psychology Measurement!, 309330־.

Martin, I, & Rees, L. (1966). Reaction times and somatic reactivity in depressed patients. Journal of Psychosomatic Research. 9, 375-382.

McCulla, M. M., Coats, M., Van Fleet, N., Duchek, J., Grant, E., & Morris, J. C. (1989). Reliability of clinical nurse specialists in the staging of dementia. Archives Neurology, 46. 1210-1211.

Morris, J. C. (1993). The Clinical Dementia Rating (CDR) : Current version and scoring rules. Neurology, 43, 2412-2414.

Morris, J. C., McKeel, D. W. Jr, Fulling, K., Torack, R. M., & Berg, L. (1988). Validation of clinical diagnostic criteria for Alzheimer’s disease. Ann Neurology, 24,17- 22.

Neubauer, A. C. (1990). Speed of information processing in the Hick paradigm and response latencies in a psychometric intelligence test. Personality and Individual

Difference, 11,147-152.

Pépin, M., & Loranger, M. (1994,1996). Le TAI - adolescents et adultes (Test d’aptitudes informatisé) [logiciel], Québec: Le réseau Psychotech inc.

Pfeffer, R, Afif, A. A., & Chance, J. M. (1987). Prevalence of Alzheimer’s disease in a retirement community. Journal of the American Epidemiological, 125, 420-436.

Pinholt, E. M., Kroenke, K., Hanley, J. F., Kussman, M. J., Twyman, P.L., & Carpenter, J.C. (1987). Functional assessment of the elderly : a comparison of standard instruments with clinical judgement. Archive International Medical, 147,484-488.

Reisberg, B., Ferris, S. R, de Leon, M. J., & Crook, T. (1982). Global Deterioration Scale (GDS). Psvchophannacology Bulletin. 24 (4), 661-663.

Reisberg, B., Ferris, S. H., & Fransson, E. (1985). An ordinal functional assessment tool for Alzheimer’s-type dementia. Hospital and Community Psychiatry, 36 (6), 593-595.

Pffe&se úk / Vn/unwzfioM ef ¿Ig/MgMcgf 43

Roca, R. P., Klein, L E., Kirby, S. M., McArthur, J.C., Vogelsang, G.B., F01 stein, M.F., & Smith, C.R. (1984). Recognition of dementia among medical patients. Archive International Medical, 144, 73-75.

Rovner, B. W., & Folstein, M. F. (1987). Mini-Mental State Exam in Clinical Practice. Hospital Practice, January 1987.

Salthouse, T. A. (1976). Speed and age : Multiple rates of age decline. Experimental Aging Research, 2. 349-359.

Salthouse, T. A. (1985). A theory of cognitive aging. Amsterdam : North-Holland. Salthouse, T. A. (1985b). Speed of behavior and its implication for cognition. In J. E. Birren & L. W. Schale (Eds.), Handbook on psychology of aging (pp. 400-426). New York : Van Nostrand Reinhold.

Salthouse, T. A. (1988). Initiating the formalization of theories of cognitive aging. Psychology and Aging. 3, 3-16.

Salthouse, T. A., & Kail, R. (1983). Memory development throughout the life- span : The role of processing rate. In P. B. Baltes et O. G. Brim (Ed.), Life-span development and behavior (Vol. 5, pp.89-116). San Diego : Academic Press.

Schale, K. W., & Hertzog, C. (1986). Toward a comprehensive model of adult intellectual development : Contributions of the Seattle Longitudinal Study. In R. J. Sternberg (Ed.), Advances in human intelligence (Vol. 3, pp.79-118). Hillsdale, (N.J) : Erlbaum.

Somerfield, M. R., Weisman, C. S., Wayne, U., Chase, G. A., & Folstein, M. F. (1991). Physician, Practices in the diagnosis of Dementing Disorders. Journal of the American Geriatrics Society, 39.172-175.

Stankov, L., Boyle, G. J. & Catteil, R. B. (1995). Models and paradigms in personality and intelligence research. International handbook of personality and intelligence (pp. 15-43). New York : Plenum Press.

Sternberg, R. J. (1985). Human abilities : an information processing approach. New-York : WH. Freeman and company.

Sternberg, R. J., & Gamer, M. K. (1983). Unities in inductive reasonning. Journal on Experimental Psychology : general 112. 80-116.

Sternberg, R. J., & Salter, W. (1982). Conceptions of intelligence, hi R. J. Sternberg (Ed.), Handbook of human intelligence (pp. 3-28). New York : Cambridge University Press.

Vitesse de traitement de l ,information et démences 44

S truss, D.T., Meiran, N., Guzman, A., Lafleche, G., & Willmer, J. (1996). Do long tests yield a more accurate diagnosis of dementia than short tests ? Archive Neurol,53, 1033-1039.

Thuillard, F., & Assal, G. (1991). Données neuropsychologiques chez le sujet âgé normal. Dans M. Habit, Y. Joanette, M. Fuel (Ed.), Démences et syndromes démentiels : approche neuropsychologique (pp. 125-133). Paris : Masson.

Tombaugh, T. N., & Mcintyre, N. J. (1992). The Mini-Mental State Examination : A Comprehensive Review. Journal of the American Geriatrics Society, 40, 922-935.

Valdois, S., Joanette, Y., Poissant, A., Ska, B., & Dehaut, F. (1990). Heterogeneity of the cognitive profiles in normal elderly. Journal of Clinical and Experimental

Neuropsychology, 12 (4), 587-596.

Vanderlinden, M. (1994). Neuropsychologie des syndromes démentiels. InX. Seron & M. Jeannerod (Ed.), Neuropsvchologie humaine (pp. 558-573). Mar daga.

Van Zomeren, A. H. (1981). Reaction time and attention after cloded head injury. Swets & Zeitlinger : Lisse.

Vigneau, F. (1997). L;automaticité du traitement de Γinformation chez les adultes retardés mentalement. Thèse de doctorat inédite, Université Laval, Québec.

Yesavage, J. A., Brink, T. L., Rose, T. L., Lum, 0., Huang, V., Adey, M., & Leirer, V. O. (1983). Development and validation of a geriatric depression screening scale : A preliminary report Journal of Psychiatric Research, 17,37-49.

Zaudig, M. (1996). Assessing behavioral symptoms of demencia of de Azheimer type : categorical and quantitative approches. International Psychogeriatrics, 8,183-200.

Vitesse de traitement de l'information et démences 45

LISTE DES OUVRAGES CITÉS

American Psychiatrie Association (1996). Diagnostic and statistical manual of mental disorders (4e Ed.). Washington, DC : Author.

Benton, A.L. (1977). Interactive effects of age and brain disease on reaction time. Archives of Neurology. 34. 369-370.

Binen, J. E., Woods, A M., Æ Williams, M. V. (1980). Behavioural slowing with age : Causes, organisation and consequences. In L. W. Poon (Ed.), Aging in the 1980s : Psychological issues (pp. 293-308). Washington, D. C. : American Psychological Association.

Boiler, R, & Marcie, P. (1994). Cognitive impairment in Parkinson’s disease : Role of psychiatric factors. Behav Neurology, 7. 8.

Boiler, R, Marcie, P., & Traykov, L. (1996). La neuropsychologie du vieillissement normal. In M. I. Botez (Ed.), Neuropsych010gie clinique et neurologie du comportement

(pp. 527-548). Montréal : Masson.

Boiler, F., Barba, G. D., Marcie, P., & Traykov, L. (1996). La neuropsychologie de la maladie d’Alzheimer et autres démences. In M. I. Botez (Ed.), Neuropsvchologie

clinique et neurologie du comportement (pp. 549-592). Montréal : Masson.

Botez-Marquard, T. (1996). Le traitement de Γinformation et la neuropsychologie clinique. In M. I. Botez (Ed.), Neuropsvchologie clinique et neurologie du comportement (pp. 89-95). Montréal : Masson.

Bourque, P., Blanchard, L., & Vézina, J. (1990). Étude psychométrique de l’échelle de dépression gériatrique. Revue canadienne du vieillissement 9,348-355.

Brand, C. R., & Deary, I. J., (1982). Intelligence and inspection time. In H. J. Eysenck (Ed.), A model for intelligence (pp. 133-148). Berlin : Springer-Verlag.

Burke, W. J., Miller, J. P., Rubin, E. H., Morris, J. C., Coben, L. A., Duchek, L, Wittels, I. G., & Berg, L. (1988). Reliability of the Washington University Clinical Dementia Rating. Archives of Neurology, 45. 31-32.

Canadian Study of Health and Aging : Study Méthods and Prevalence of Dementia (1994). Canadian Medical Association Journal. 150, 899-913.

Cattell, R. B. (1987a). Intelligence : Its structure, growth and action. Amsterdam : North Holland.

Vitesse de traitement de l'information et démences 46

Conseil consultatif national sur le troisième âge (1996). Vignette # 34. Cunningham, W. R. (1987). Intellectual abilities and age. Annual Review of Gerontology and Geriatrics, 7. 117-134.

Eysenck, H. J. (1987). Speed of information processing, reaction time, and the theory of intelligence. In P. A. Vernon (dir.), Speed of information processing and intelligence (pp. 21-67). Norwood (NJ) : Ablex.

Folstein, M. F., Folstein, S. E., & Mchugh, P.R. (1975). Mini-mental state : A practical method for grading the cognitive state of patients for the clinician. Journal of Psychiatric Research. 12. 189-198.

Hendrickson, D. E. (1982). The biological basis of intelligence. Part II : Measurement. In H. J. Eysenck (Ed.), A model for intelligence 1pp. 197-228). Berlin : Springer-V erlag.

Hicks, L. H. & Birren, J. E. (1970). Aging, brain damage, and psychomotor slowing. Psychological Bulletin. 74, 377-396.

Horn, J. L, & Donaldson, G. (1980). Cognitive development in adulthood. In O. G. Brim & J. Kagan (Eds.), Constancy and change in human development (pp. 445-529). Cambridge, M. A. : Harvard University Press.

Hughes, C. P., Berg, L., Danziger, W. L, Coben, L. A., & Martin, R. L. (1982). A new clinical scale for the staging of dementia. British Journal of Psychiatry, 140, 566-572.

Knott, V.J., & Lapierry, D. (1991). Temporal segmentation of response speed in depression : Neuroelectrophysiological approaches. Pros Neuro-psvchopharmacology Biology Psychiatry, 15. 249-255.

Lautrey, J. (1996). La recherche des « particules élémentaires » de P intelligence : une impasse ? Psychologie Française, 4L 23-33.

Lavergne, C., & Vigneau, F. (1997). Response speed on aptitude tests as an index of intellectual performance : A developmental perspective. Personality and Individual Differences. 23,283-290.

Lezak, M. D. (1996). Neuropsychological Assessment. Third Edition, New-York. Oxford University Press.

Light, K. C. (1978). Effects of mild cardiovascular and cerebrovascular disorders on serial reaction time performance. Experimental Aging Research. 4, 3-22.

Lohman, D. F., & Rocklin, T. (1995). Current and recurring issues in the assessment of intelligence and personality. In D. H. Saklofske & M. Zeidner (Eds.), International Handbook of Personality and Intelligence (pp. 447-474). New York : Plenum.

Fffe&yg (Zg rrairg/MeMt cfg / '#ζ/όπ?κ#ζ0Μ et demeMcef 47

Loranger, M, Lussier, X, Pépin, M., Hopps, S. L., & Sénécal, B. (2000). Information-processing speed and assessment of early response latency among stroke patients. Psychological Reports, 87, 893-900.

Loranger, M., & Pépin, M. (1993, 1998). Tests de rendement cognitif !־logiciel]. Québec: Le réseau Psychotech inc.

Loranger, M., & Pépin, M. (1998, 1999). Tests de rendement cognitif pour enfants [logiciel], Québec: Le réseau Psychotech inc.

Loranger, M., Pépin, M., & Vigneau, F. (1994). Étude de fidélité et de validité du test d’automaticité. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle. 5, 53-65.

Lunneborg, C. E. (1977). Choice reaction time : What role in ability measurement ? Applied Psychology Measurement.L 309-330.

Martin, L, & Rees, L. (1966). Reaction times and somatic reactivity in depressed patients. Journal of Psychosomatic Research, 9, 375-382.

McCulla, M. M, Coats, M., Van Fleet, N., Duchek, X, Grant, E., & Morris, J. C. (1989). Reliability of clinical nurse specialists in the staging of dementia. Archives Neurology, 46.1210-1211.

Morris, J. C. (1993). The Clinical Dementia Rating (CDR) : Current version and scoring rules. Neurology, 43,2412-2414.

Morris, J. C., McKeel, D. W. Jr, Fulling, K., Torack, R. M., & Berg, L. (1988). Validation of clinical diagnostic criteria for Alzheimer’s disease. Ann Neurology, 24,17- 22.

Neubauer, A. C. (1990). Speed of information processing in the Hick paradigm and response latencies in a psychometric intelligence test. Personality and Individual

Difference. 11,147-152.

Pépin, M., & Loranger, M. (1994,1996). Le TAI - adolescents et adultes (Test d’aptitudes informatisé) [logiciel], Québec: Le réseau Psychotech inc.

Pfeffer, R., Afif, A. A., & Chance, J. M. (1987). Prevalence of Alzheimer’s disease in a retirement community. Journal of the American Epidemiological. 125. 420-436.

Pinholt, E. M., Kroenke, K., Hanley, J. F., Kussman, M. J., Twyman, P.L., & Carpenter, J.C. (1987). Functional assessment of the elderly : a comparison of standard instruments with clinical judgement. Archive International Medical. 147,484-488.

Fzf&we Je Zrahe/%e%f ¿Ze Z gZ ¿g/Mg/zcgf 48

Rafael!, S., & Tractinsky, N. (1991). Time in computerized tests : a multi trait, multimethod investigation of general-knowledge and mathematical-reasoning on-line examinations. Computers in Human Behavior, 7,215-225.

Reisberg, B., Ferris, S. R, de Leon, M 1, & Crook, T. (1982). Global Deterioration Scale (GDS). Psvchopharmacology Bulletin. 24 141 661-663.

Reisberg, B., Ferris, S. R, & Fransson, E. (1985). An ordinal functional assessment tool for Alzheimer’s-type dementia. Hospital and Community Psychiatry. 36 (6), 593-595.

Roca, R. P., Klein, L E., Kirby, S. M., McArthur, J.C., Vogelsang, G.B., Folstein,

Documents relatifs