• Aucun résultat trouvé

3 Objectifs de gestion par espèce

B- PROPOSITIONS D ’ OPERATIONS

1- Propositions d’opérations pour l’ensemble du site

SI01 :

ANIMATION ETMISE EN ŒUVREDU DOCUMENT D

OBJECTIFS niveau de priorité : indispensable

maître d’ouvrage : Etat, Collectivités

maître d’œuvre : à trouver : possibilités : un animateur commun à plusieurs sites de l’Oisans, une animation conjointe entre la réalisation du DOCOB et la réalisation du contrat de rivière, une mission d’animation confiée à une structure en place (syndicat de communes, association pour la

CemOA

: archive

ouverte

d'Irstea

promotion de l’agriculture en oisans, parc national des écrins, office national des forêts, ADASEA…)

descriptif :

La mise en œuvre des différentes opérations définies dans le document d’objectifs nécessite, vu la spécificité du site, un travail d’animation de projet et un travail d’animation foncière financés au titre de Natura 2000. Un travail d’animation foncière a été confié à l’ADASEA pour 2007.

L’animation du document d’objectifs a été déclinée en 6 thèmes :

¾ Suivi administratif : participation aux réunions de comité de suivi liés au site, y compris la participation aux politiques connexes à mettre en synergie et conformité avec Natura 2000 ; réalisation de la programmation financière ;

¾ Suivi des contrats : animation pour la signature de contrats Natura 2000, MAE territorialisées ou charte Natura 2000, relationnel général avec les agriculteurs pour la l’application des prescriptions les concernant, relationnel général avec les propriétaires fonciers ou les structures en capacité de souscrire des contrats ou la charte

¾ Animation pédagogique : préparation et mise en œuvre des programmes d’animation, de valorisation pédagogique, réalisation des panneaux d’information, de plaquettes…

¾ Suivi scientifique : réalisation ou suivi de la sous-traitance pour réaliser les inventaires complémentaires et les suivis de population. Mise en place d’un protocole permettant l’évaluation de la mise en place du docob dans 6 ans.

Au vu du temps d’animation prévu et utilisé dans le cadre du PLGE de l’Oisans, nous estimons à 100 jours par an le besoin d’animation sur le site (incluant l’animation foncière).

SI02:M

ISE EN PLACE D

UNE SIGNALETIQUE INDIQUANT QUE CE SITE EST UN SITE

N

ATURA

2000

Niveau de priorité : souhaitable

maître d’ouvrage : Etat, Collectivités

maître d’œuvre : les communes ou le SIVOM de l’Oisans descriptif

Il apparaît important pour faire connaître le réseau Natura 2000 à la population et aux vacanciers se rendant sur le site, d’identifier qu’ils sont sur le territoire d’un site Natura 2000. Des panneaux de signalisation sont à prévoir pour chaque commune du site en intégrant cette information à d’autres informations sur le territoire.

Maquette du panneau à définir réalisation et pose des panneaux.

Il est à noter que la commune de Bourg d’Oisans a préparé un guide de valorisation du patrimoine52 de la plaine destiné au grand public (habitants) dont 2 pages informent sur Natura

2000. Ce guide a bénéficié d’une subvention au titre de Natura 2000.

SI03:

R

EALISATION DE CHANTIERS D

ELIMINATION DES PLANTES INVASIVES (en particulier la Renouée du Japon et l’Ambroisie)

Niveau de priorité : indispensable maître d’ouvrage : Etat, Collectivités

maître d’œuvre : commune de Bourg d’Oisans, SIVOM de l’Oisans, conseil général, Parc, ONF, ADIDR

Remarque : Un des points de la charte Natura 2000 du site sera de s’engager à signaler toute présence ou présence suspectée d’espèces invasives à l’animateur du site Natura 2000.

Objectif : prévenir l’installation et l’expansion des espèces végétales invasives et en particulier Renouée du japon, Ambroisie, Balsamine de l’Himalaya, Raisin d’Amérique…

52 « Bourg d’Oisans à la découverte de la plaine » paru en juin 2007 rédigé par le Cemagref et le Centre de Géologie de

l’Oisans. CemOA : archive ouverte d'Irstea / Cemagref

descriptif

Prévoir dans les cahiers des charges de toute intervention manipulant de la terre ou des graviers, des consignes de provenance saine des matériaux et de nettoyage des engins si ils proviennent de zone contaminée par la Renouée du Japon ou l’Ambroisie. Les dépôts de terre et les secteurs de terre ou matériaux nus doivent faire l’objet d’un ensemencement permettant de limiter les installations de plantes invasives.

Un contrat Natura 200053 est en cours de validation pour la période 2007-2013 mesure A32321

« chantier d’élimination ou de limitation d’espèces végétales indésirables » (rattachée à AHE004) le mode de lutte contre ces espèces sera défini au cas par cas en fonction de l’espèce concernée et de la zone infestée (mode et dates de suppression et aussi devenir des végétaux).

Information à faire au service du conseil général chargé des routes, aux sociétés de travaux publics intervenant sur le site, aux particuliers déposant des demandes de travaux…

Une surveillance annuelle à la reprise de végétation de la plaine, du bord des pistes en forêt alluviale et des digues est nécessaire avec intervention de fauche et exportation des produits de la fauche ou arrachage si les pousses sont jeunes. Pour les quelques secteurs où la Renouée est installée répétition de la fauche 2 à 3 fois dans la saison de végétation.

Pour l’ambroisie, poursuite de la surveillance des sites connus et information grand public pour sensibiliser et supprimer l’ambroisie pouvant être présente dans les jardins particuliers.

Communication vers le grand public. Temps estimé : 6 à 10 jours

SI04 :

I

NFORMATION DE LA STRUCTURE ANIMATRICE DE TOUTE DEMANDE DE TRAVAUX

INTERVENANT SUR L

ENSEMBLE DU SITE

Niveau de priorité : nécessaire maître d’ouvrage : Etat, Collectivités

maître d’œuvre : animateur du docob, Parc National des Ecrins, communes ; syndicat de communes, ONF, propriétaires privés

Descriptif : l’animateur du site Natura 2000 devra être informé de toute demande de travaux ou d’activité pouvant porter atteinte aux espèces ou habitats.