• Aucun résultat trouvé

BILAN, CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES

PROPOSITION METHODOLOGIQUE POUR LA SUITE DU PROGRAMME (PHASE 2)

LE TRAVAIL DINTERROGATION DES ACTEURS

L’objectif de cette mission7 est de faire un état des lieux qui permette :

D’évaluer et de connaître les dynamiques d’acteurs à l’échelle de la Région de Tadla Azilal et de Doukkala Abda

D'identifier un noyau de personnes leaders pouvant constituer l’amorce d’une mobilisation pour faire émerger un projet de développement de territoire pour une meilleure valorisation du patrimoine.

D’engager une réflexion avec les acteurs locaux sur la procédure avec pour objectif de cerner le niveau de motivation et d’engagement.

D’imaginer à terme un espace de projets amenant à une structuration du territoire ou de micro territoire de projet autour de l’objet patrimonial. Cet inventaire des actions et des organismes ou personnes ressources constitue en soi une information qui pourrait en effet être utilisée dans le cadre de la mise en place d’une procédure de type « Pôle d’Economie du Patrimoine ».

Cette approche par les acteurs nous permet d’évaluer les potentialités afin de valoriser un projet plus global de territoire et permettre une meilleure insertion des acteurs locaux dans le programme de développement. Il s’agit aussi de mieux mobiliser et connaître les ressources locales pour permettre une meilleure concertation et une meilleure synergie entre les acteurs. Enfin, il s’agit de faire émerger les meilleures conditions de la participation des populations et des petites associations au projet global « Pôle d’Economie du Patrimoine ».

Les acteurs interrogés dans le cadre de cette mission ne seront acteurs qu’au regard de notre objet de recherche. Le travail servira à déterminer les acteurs qui jouent un rôle dans la dynamique de valorisation du patrimoine à l’échelle de chaque territoire potentiel identifié. Il s’agit, dans un premier temps, de repérer ces acteurs et de le faire en respectant la proportion entre acteurs intervenant dans la face visible du projet et acteurs intervenants dans sa face cachée.

Les associations rencontrées lors du premier travail de terrain et d’enquêtes sont historiquement de nature variées mais les projets ont souvent en toile de fond d’accroître le niveau de démocratie locale et d’amener une plus grande dignité pour les populations locales (place de la femme, valorisation des produits, adduction d’eau potable, projet collectif…) ; il s’agit maintenant pour nous de repérer les acteurs susceptibles de s’inscrire dans la stratégie PEP.

Au cours de cette investigation de terrain, il s’agira de savoir si dans les Régions de Doukkala-Abda et Tadla-Azilal, le patrimoine peut-être utilisé comme atout ou levier pouvant engendrer un développement innovant pour un territoire.

ELEMENTS DE METHODOLOGIE SUR LE TRAVAIL DINTERROGATION DES ACTEURS

Pour mener ce travail d'investigation, nous réaliserons des entretiens à partir de guides d’entretien destinés à appréhender l’activité des acteurs, leurs dynamiques et comprendre leurs modalités de fonctionnement, leurs projets, leurs besoins et leurs attentes, leurs perceptions et leurs ambitions.

Pour cela, nous espérons bénéficier de la connaissance fine de certains acteurs à l’échelle des Provinces, afin de nous permettre d’avancer rapidement et efficacement dans le travail de recherches.

ANALYSE DE LENQUETE

La création d’une base de données (ou comment “ garder le contact avec les acteurs ”)

Comme nous avons pu le remarquer lors de notre premier travail de terrain dans le cadre de la phase 1, Le thème du patrimoine est en général un sujet qui motive fortement les personnes enquêtées. Le problème crucial n'est donc pas tant de convaincre les visés de participer à l'enquête mais de parvenir à les joindre.

L’Objectif du travail de terrain phase 2

Constituer les récits d’expériences de la mise en patrimoine des ressources territoriales sur le territoire identifié. Il s’agira dans cette phase d’analyser des acteurs et leurs stratégies :

Associations de développement, coopératives et associations d’usagers ou encore les ONG qui interviennent en lien étroit avec les collectivités de base et avec le soutien d’une expertise internationale

Ce travail de terrain aura pour objectif d’approfondir l’analyse sur un terrain sur lequel les questions transversales entre patrimoine, gouvernance et projet de territoire n’ont été que peu abordées au terme de la première phase du diagnostic. Un tel matériau, nous permettra de mieux cerner les enjeux locaux de la mise en place du dispositif et souligner les conditions susceptibles de faire émerger un potentiel de développement à partir de ressources patrimoniales spécifiques.

Résultats attendus du travail d’enquête

Elaborer un diagnostic décliné thématiquement autour de la question patrimoniale et présentant les atouts et faiblesses de chaque territoire ou micro territoire

Permettre d’identifier le positionnement des acteurs en présence sur les sites susceptibles d’être érigés en PEP ainsi que les intentions (explicites ou implicites) de chaque acteur.

Comprendre et discuter les dispositifs déjà (ou pas) mis en œuvre sur les territoires. Appréhender les représentations des acteurs locaux dans les organisations chargées de projets.

Présentation des actions démonstratives susceptibles d'être mise en œuvre sur le territoire et de leurs articulations avec le portage au niveau local.

ANALYSE CARTOGRAPHIQUE

L’un des objectifs de cette phase de terrain est la production d’une analyse cartographique à l’aide du logiciel MapInfo©. Propositions :

Carte des sites : localisation des sites ayant un intérêt important en terme de valorisation du patrimoine.

Carte des périmètres : l’objectif final de cette phase de terrain est de proposer un ou plusieurs périmètres pour la mise en place d’un PEP pour chacune des quatre provinces étudiées.

Carte du patrimoine : localisation des éléments de patrimoine recensés dans la première phase du projet.

Carte sur les dynamiques d’acteurs et essai de cartographie des dynamiques d’acteurs : localisation des personnes rencontrées, de leur zone d’influence, des produits mis en valeur etc.

PROPOSITION DE TERRITOIRES DE PROJETS DE POLES