• Aucun résultat trouvé

Proposition d’interface de saisie et règles de gestion :

CHAPITRE 4 : L'APPORT DU SYSTEME D’INFORMATION A LA

VII. La dématérialisation de certains flux liés à la couverture médicale de

VII.4. Proposition d’interface de saisie et règles de gestion :

Dans cette partie sont détaillés les modules du portail de saisie. Pour chaque module, des schémas sont associés à titre d’illustration. Ces figures ne sont donc pas représentatives des écrans qui seront développés dans l’étape de Réalisation. Par contre, ce chapitre décrit de manière exhaustive :

 Les options et fonctionnalités prévues dans chaque module,  Les données gérées dans chaque module,

 Les règles de gestion et les actions qui régissent le fonctionnement du module.

IV.1.8. Authentification :

En accédant au Portail de saisie, une demande d’authentification s’affiche. Pour s’authentifier, saisir le login et le mot de passe puis cliquer sur « OK ».

Un contrôle d’accès est alors effectué au niveau du référentiel. Si l’utilisateur est authentifié, il est alors dirigé vers l’écran « Menu principal ». En cas de login / mot de passe non valide, le message d’erreur suivant est affiché.

En cas de mot de passe oublié, cliquer sur « Mot de passe oublié ?», l’utilisateur est renvoyé vers l’écran « Mot de passe oublié »

LOGIN

Mot de Passe

Mot de passe oublié ?

OK Login ou Mot de passe invalide !

LOGIN

Mot de Passe

Mot de passe oublié ?

Règles de gestion :

Code Règle de gestion

01

En cliquant sur le bouton « OK », le système doit vérifier si le login et le mot de passe sont valides.

- Si les informations saisies ne sont pas valides, les champs de saisie sont vidés de leur contenu et le message d’erreur suivant s’affiche en haut de l’écran : « Login ou mot de passe invalide »

- Si l’utilisateur ne remplit pas une des deux données « Login » ou « Mot de passe », le message d’erreur suivant s’affiche : « veuillez saisir votre login et votre mot de passe »

02 Le système vérifie aussi la correspondance de l’adresse IP de l’utilisateur.

03 Si l’adresse IP de l’utilisateur n’est pas autorisée, alors un message d’erreur est affiché « erreur d’authentification ».

04 A l’activation du bouton OK, si les paramètres d’authentification sont valides alors l’utilisateur est dirigé vers l’écran d’accueil.

05

Ecran « Mot de passe oublié »:

Au clic sur OK, l’application vérifie que l’adresse e-mail saisie correspond bien à celle d’un utilisateur de l’application et au poste duquel elle est saisie.

S’il s’agit d’un utilisateur enregistré dans la base, alors : - Un nouveau mot de passe lui est automatiquement attribué

- une notification contenant les nouveaux éléments d’authentification lui sera envoyée sur son adresse e-mail.

IV.1.9. Page d’accueil :

Une fois l’utilisateur authentifié, il accède à la page d’accueil. L’affichage des sous-menus de l’application dépend des droits de chaque profil. Par exemple, un utilisateur

qui a dans son profil le droit de création / consultation de demandes ALD, verra dans son menu le bouton « demande ALD ».

Un utilisateur qui a le droit d’accès à des fonctionnalités de tous les modules, aura l’affichage ci-dessous.

Quand l’utilisateur s’authentifie pour la première fois, un message lui demandant de modifier son mot de passe est affiché à l’écran.

En cliquant sur « Gestion des demandes », l’écran suivant est affiché

L’écran « Gestion des demandes », peut être utilisé par l’utilisateur pour demander à l’administrateur le changement de mot de passe.

Facture Hospit

PEC Hospit Demande ALD

Facture Ambulat. PEC Ambulatoire. Feuilles de soins Changer Déconnexion Gestion des demandes Motif Identifiant Type de document Descriptif Descriptif

Règles de gestion :

Code Règle de gestion

06

Une fois l’utilisateur authentifié, il a accès à la page d’accueil.

Les menus et sous menus affichés correspondent à ceux auxquels son profil a droit

07 L’affichage des menus et sous-menus du portail dépend des fonctionnalités que l’utilisateur a dans son profil.

08

Quand un internaute tente d’accéder à un lien, l’applicatif vérifie d’abord s’il y a une connexion ouverte via ce compte / Poste.

Si oui, il vérifie si cet utilisateur / poste a le droit d’accéder a ce lien ou pas. S’il a les habilitations nécessaires, l’utilisateur accède à la page. Sinon, l’utilisateur est dirigé vers la page d’accueil avec un message d’erreur affiché « vous n’avez pas le droit d’accéder à cette page, veuillez-vous adresser à l’administrateur »

Si aucune session n’est ouverte, l’utilisateur est d’abord dirigé vers un écran d’authentification avec le message d’erreur « Veuillez-vous authentifier ». Puis après authentification réussie, applique le test précédent.

08 Au click sur « PEC Hospi », l’utilisateur est dirigé vers le sous menu « PEC Hospi ». Selon les droits de l’utilisateur, sera l’affichage des fonctionnalités de ce sous menu.

09 Au click sur « Facture Hospi », l’utilisateur est dirigé vers le sous menu « Facture Hospi ». Selon les droits de l’utilisateur, sera l’affichage des fonctionnalités de ce sous menu.

10 Au click sur « PEC Ambul. », l’utilisateur est dirigé vers le sous menu « PEC Ambul.». Selon les droits de l’utilisateur, sera l’affichage des fonctionnalités de ce sous menu.

11 Au click sur « Facture Ambul. », l’utilisateur est dirigé vers le sous menu « Facture Ambul. ». Selon les droits de l’utilisateur, sera l’affichage des fonctionnalités de ce sous menu.

12 Au click sur « Demande ALD », l’utilisateur est dirigé vers le sous menu « Demande ALD ». Selon les droits de l’utilisateur, sera l’affichage des fonctionnalités de ce sous menu.

13 Au click sur « Feuilles de soins », l’utilisateur est dirigé vers le sous menu « Feuilles de soins ». Selon les droits de l’utilisateur, sera l’affichage des fonctionnalités de ce sous menu.

14 Au click sur « Changer Mot de passe », l’utilisateur est dirigé vers l’écran « changement mot de passe »

15

Au click sur « confirmer » de l’écran « changement du mot de passe », l’applicatif vérifie que l’ancien mot de passe est correct, que le nouveau mot de passe correspond à celui saisi au niveau du champ de confirmation. Dans le cas de correspondance, l’applicatif prend en charge la modification et affiche le message « mot de passe modifié avec succès ». L’utilisateur est ensuite redirigé vers la page d’accueil.

En cas de saisie erroné de l’ancien mot de passe, l’utilisateur est aiguillé vers l’écran de changement de mot de passe ; un message d’erreur apparaît « mot de passe erroné ».

En cas de discordance entre le nouveau mot de passe et le texte saisi pour confirmation, l’utilisateur est ré-aiguillé vers l’écran de changement de mot de passe ; un message d’erreur apparaît « nouveau mot de passe non confirmé »

16 Au click sur « Gestion des demandes », l’utilisateur est dirigé vers l’écran « Gestion des demandes » ;

17

Au click sur « Envoyer » de l’écran « Gestion des demandes », l’applicatif vérifie d’abord que les deux champs sont renseignés puis enregistre la requête de l’utilisateur, lui affiche un message de prise en charge, et le redirige vers la page d’accueil.

En cas de motif non renseigné, l’écran est réaffiché avec un message d’erreur « veuillez saisir le motif de votre requête ».

En cas de descriptif de question vide, l’écran est réaffiché avec un message d’erreur « veuillez saisir le descriptif de votre requête ».

En cas de motif = demande de modification ou demande d’annulation (ALD, PEC, …), le champ référence devient obligatoire. Et en cas de non saisie, le système affiche un message d’erreur. La demande est routée vers l'OG auprès duquel a été déposé le document.

La réponse est renvoyée vers le FSIQ et consultable par le PS.

18

Au click sur « Déconnexion », l’applicatif affiche une boite de dialogue pour demander confirmation à l’utilisateur.

Si l’utilisateur confirme, la session est alors fermée et l’utilisateur est dirigé vers la page d’authentification.

Sinon, l’applicatif réaffiche la page d’accueil.

19

Par défaut, l’ensemble des écrans doivent avoir des « boutons » permettant : le retour au menu principal

la déconnexion totale de l’applicatif

20 En choisissant l’option « retour à la page d’accueil », l’utilisateur est renvoyé vers la page d’accueil. 21 En choisissant l’option « déconnexion », la session est alors fermée, et l’utilisateur est orienté vers

IV.1.10. Module Affections longue durée « ALD » : VII.4.3.1. Menu ALD

Le menu du module « ALD » permet de :  Créer une demande ALD

 Saisie des données de l’assuré et du bénéficiaire des soins  Saisie du dossier administratif d’une demande ALD  Saisie du dossier médical d’une demande ALD

VII.4.3.2. Création d’une demande ALD :

L’Ecran de saisie d’une demande d’ALD, contient :

Ecran de création de la demande ALD :

Ecran de saisie du dossier administratif :

Annulation de demande ALD

Modification de demande ALD

Retour au menu Principal Déconnexion

Saisie de dossier médical

Recherche de demande ALD

Création demande ALD

Saisie dossier administratif Saisie informations assuré et

bénéficiaire

Lien de parenté Conjoint Enfant Lui même

Assuré Nom assuré N° Immatriculation Prénom Assuré N° CIN Adresse de l’assuré

Bénéficiaire des soins (autre que l'assuré) :

Nom bénéficiaire Prénom Bénéficiaire

N° CIN bénéficiaire Date de naissance

Sexe M F

Enregistrer demande ALD

O.G

Ecran de création de la demande ALD Onglet Dossier administratif

N° demande PEC Rechercher la demande PEC

N° CIN Assuré N° Carte Adhérent Nom bénéficiaire

Nom Assuré Prénom Assuré

Prénom Bénéficiaire N° CIN bénéficiaire

Onglet assuré et bénéficiaire Onglet Dossier administratif

Retour à la page d’accueil Enregistrer les données

administratives Nature document 1 Reçu Obligatoire 2

Règles de gestion

Code Règle de gestion

Onglet Création demande ALD

22 Le champ « O.G » est renseigné par choix sur une liste déroulante.

23 Le format du champ n° d’immatriculation sera en fonction de l’O.G choisit. Prévoir une table Format / O.G.

24 Le n° CIN doit commencer par une lettre.

25 Les champs « conjoint », « enfant » et « lui-même » sont liés. L’utilisateur ne peut cocher qu’un seul de ces trois champs à la foi. 26 Si le lien de parenté est autre que « lui-même » alors les champs « Nom bénéficiaire», « Prénom bénéficiaire», « Date naissance » et « Sexe » deviennent saisissables et obligatoires. 27

Si le lien de parenté est « lui-même » alors les champs « Nom bénéficiaire», « Prénom

bénéficiaire», « N° CIN bénéficiaire », « Date naissance » et « Sexe » deviennent grisés non saisissables et non obligatoires.

28

Contrôle des champs saisissables sur un écran : Le système Vérifie que les champs obligatoires sont renseignés et que l’ensemble des champs, obligatoires ou pas, sont conformes aux règles de gestions correspondantes.

29 Lors du contrôle des champs, dans le cas de champ obligatoire vide, le système affiche un message d’erreur « champ obligatoire non saisit ». Les autres champs ne sont pas vidés.

30

Lors du contrôle des champs, dans le cas de champs non respectant le format correspondant, le système affiche un message d’erreur par rapport au champ concerné. Les autres champs ne sont pas vidés.

31

Lorsque les contrôles de champs sont concluants, la demande saisie est enregistrée. Un numéro automatique lui est attribué et un message est alors affiché « votre demande est encours d’enregistrement, veuillez patienter pendant la vérification système ». Le système entame alors la vérification des droits assuré et bénéficiaire.

32

Après vérification des droits, dans le cas de n° d’adhérent et n° CIN non correspondants, le système affiche le message « n° CIN ou n° adhérent non-conformes, veuillez rectifier » ; la demande prend alors le statut « Identifiants à rectifier ».

33 Après vérification des droits, dans le cas de bénéficiaire non couvert, le système affiche le message suivant « le bénéficiaire n’est pas couvert par votre assurance ».

34 Dans le cas de retours non concluants de la vérification des droits, l’utilisateur est aiguillé vers l’écran de saisi pour modifier les données.

ALD01

Au click sur « Enregistrer la demande ALD », l’applicatif effectue les opérations suivantes : Vérification des champs 28, 29 et 30

Enregistrement de la demande ALD 31 , dans le cas de vérification concluante des champs. Prise en charge du résultat de la vérification des droits au niveau du référentiel :

Dans le cas de retours non concluants : appliquer la règle 32 et/ou 33 et/ ou 34. Dans le cas de retours concluants, appliquer la règle 35.

- affectation automatique au niveau du champ « P.S » du code INPE correspondant au P.S faisant la saisie.

36

Si l’utilisateur se déconnecte avant que le système ne termine la phase de vérification au niveau du référentiel, le traitement se fera en « off line », et les messages et statu seront affichés au premier accès de l’utilisateur à cette demande.

Onglet saisie du Dossier administratif

ALD02 L’accès à cet onglet peut se faire soit à partir de l’écran « création de demande ALD » soit à partir du menu du module ALD. ALD03 L’accès à cet onglet à partir de l’écran « création demande ALD », n’est autorisé que lorsque la demande ALD est enregistrée (34). ALD04 La saisie du n° de l’ALD se fait en mode saisie semi-automatique ; ou via la fonction recherche de n°

ALD.

ALD05 Quand l’utilisateur accède à cet écran via l’écran « saisie demande ALD », le n° ALD est repris automatiquement.

ALD06 Sur click sur « recherche de la demande ALD », le système affiche l’écran de recherche de demande ALD. Puis, une fois le n° ALD sélectionné, le système ramène le n° ALD. ALD07

Apres saisie / sélection du n° ALD, le système renseigne automatiquement les champs nom assuré, n° CIN assuré, n° adhérent, nom bénéficiaire, prénom bénéficiaire, n° CIN bénéficiaire ainsi que le degré de parenté.

37 Le contrôle de la présence des codes des pièces nécessaires pour toute demande se fait au niveau du frontal

38 Une table paramétrée précisant la liste des pièces nécessaires selon le bénéficiaire et le type du dossier 39 Si le degré de parenté est « lui-même » alors le champ « document preuve de parenté » devient grisé non saisissable et non obligatoire.

VII.4.3.3.Saisie du dossier médical :

Dossier d’examen ALD Informations Concernant la maladie

N° demande ALD

Rechercher la demande ALD

Nom bénéficiaire Prénom bénéficiaire

1

Catégorie

professionnelle spécialitéTitre

Code acte prévu Dispositifs médicaux Médicaments 2 Date Prévisible début soins

Date prévisible fin soins

Arrêt de

travail Date prévisible fin

Non Date prévisible

début Arguments cliniques et résultats d’examens Actes et prestations médicalement requis Autres observations Diagnostic de l’ALD

Dossier d’examen ALD

Arguments cliniques et résultats d’examens

N° demande ALD Rechercher la demande

Nom bénéficiaire Prénom bénéficiaire

1

N° ALD / N°

Chapitre CIM-10 Titre CIM-10 Date début

Observations 2 Actes et prestations médicalement requis Autres observations

Retour à la page d’accueil Enregistrer

Diagnostic de l’ALD

I.3.1.a. Règles de

I.3.1.b. I.3.1.c. I.3.1.d.

Dossier d’examen ALD

N° demande ALD Rechercher la demande ALD

Nom bénéficiaire

Prénom bénéficiaire

1

Nature Copie

document Descriptif Date Observations

2

Enregistrer Retour à la page d’accueil

Arguments cliniques et résultats d’examens Actes et prestations médicalement requis Autres observations Diagnostic de l’ALD

Dossier d’examen ALD

N° demande ALD Rechercher la demande ALD

Nom bénéficiaire Prénom bénéficiaire

Enregistrer Valider envoi du dossier médical Retour à la page d’accueil

Arguments cliniques et résultats d’examens Actes et prestations médicalement requis Autres observations Diagnostic de l’ALD Accident de

travail Non Oui Date de l’accident

Maladie

Professionnelle Non Oui

IV.1.11. Module prise en charge hospitalisation :

VII.4.4.1. Menu PEC :

Le menu du module « PEC Hospitalisation » permet de :  Créer une demande PEC Hospitalisation

 Saisir un dossier de prise en charge

VII.4.4.2.Création d’une demande de PEC :

L’écran de saisie d’une prise en charge contient deux onglets :

Ecran création d’une demande de PEC : Onglet Assuré et bénéficiaire

Annulation de demande PEC Hospi

Modification de demande PEC Hospi

Retour au menu Principal Déconnexion

Saisie dossier prise en charge

Recherche de demande PEC Hospi

Création demande PEC Hospi

Saisie dossier administratif Saisie informations assuré et

bénéficiaire

Enregistrer demande PEC

Lien de parenté Assuré Enfant Conjoint

Bénéficiaire des soins (autre que l'assuré) :

Nom Prénom

N° CIN Date de naissance

Sexe Féminin Masculin

INPE et code à barre de l’établissement

Assuré

Prénom assuré

N° Immatriculation Nom Assuré

N° CIN

Adresse de l’assuré Téléphone

Organisme gestionnaire

Onglet Dossier administratif Onglet assuré et bénéficiaire

Ecran création d’une demande de PEC : Onglet Dossier administratif

N° demande PEC Rechercher la demande PEC

N° CIN Assuré N° Carte Adhérent

Copie CIN assuré Copie carte adhérent Nom bénéficiaire

Nom Assuré Prénom Assuré

Prénom Bénéficiaire

N° CIN bénéficiaire Copie CIN bénéficiaire

Document preuve de parenté

Certificat de

naissance Copie acte mariage

Onglet assuré et bénéficiaire Onglet Dossier administratif

Retour à la page d’accueil Enregistrer les données administratives

Règles de Gestion :

Code Règle de gestion

Ecran création d’une demande de PEC : Onglet assuré et bénéficiaire 22 Le champ « O.G » est renseigné par choix sur une liste déroulante.

23 Le format du champ n° d’immatriculation sera en fonction de l’O.G choisit. Prévoir une table Format / O.G. 24 Le n° CIN doit commencer par une lettre.

25 Les champs « conjoint », « enfant » et « lui-même » sont liés. L’utilisateur ne peut cocher qu’un seul de ces trois champs à la foi.

26 Si le lien de parenté est autre que « lui-même » alors les champs « Nom bénéficiaire», « Prénom bénéficiaire», « Date naissance » et « Sexe » deviennent saisissables et obligatoires.

27 Si le lien de parenté est « lui-même » alors les champs « Nom bénéficiaire», « Prénom bénéficiaire», « N° CIN bénéficiaire », « Date naissance » et « Sexe » deviennent grisés non saisissables et non obligatoires.

28

Contrôle des champs saisissables sur un écran : Le système Vérifie que les champs obligatoires sont renseignés et que l’ensemble des champs, obligatoires ou pas, sont conformes aux règles de gestions correspondantes.

29 Lors du contrôle des champs, dans le cas de champs obligatoire vide, le système affiche un message d’erreur « champs obligatoire non saisit ». Les autres champs ne sont pas vidés.

30 Lors du contrôle des champs, dans le cas de champs non respectant le format correspondant, le système affiche un message d’erreur par rapport au champ concerné. Les autres champs ne sont pas vidés.

31

Lorsque les contrôles de champs sont concluants, la demande saisie est enregistrée. Un numéro automatique lui est attribué et un message est alors affiché « votre demande est encours d’enregistrement, veuillez patienter pendant la vérification système ». Le système entame alors la vérification des droits assuré et bénéficiaire.

32

Après vérification des droits, dans le cas de n° d’adhérent et n° CIN non correspondants, le système affiche le message « n° CIN ou n° adhérent non-conformes, veuillez rectifier » ; la demande prend alors le statut « Identifiants à rectifier ».

33 Après vérification des droits, dans le cas de bénéficiaire non couvert, le système affiche le message suivant « le bénéficiaire n’est pas couvert par votre assurance ».

34 Dans le cas de retours non concluants de la vérification des droits, l’utilisateur est aiguillé vers l’écran de saisi pour modifier les données.

35 Après vérification concluante des droits, la demande passe au statu « demande authentifiée ». un message est alors affiché « demande enregistrée sur système, et droits authentifiés ».

PEC01

Au clic sur « Enregistrer la demande PEC », l’applicatif effectue les opérations suivantes :  Vérification des champs (28, 29 et 30)

 Enregistrement de la demande PEC (31), dans le cas de vérification concluante des champs.  Vérification des droits au niveau du référentiel :

 Dans le cas de retours non concluants : appliquer la règle 32 et/ou 33 et/ ou 34.

 Dans le cas de retours concluants, appliquer la règle 35.

 Affectation automatique au niveau du champ « P.S » du code INPE correspondant au P.S faisant la saisie.

36

Si l’utilisateur se déconnecte avant que le système ne termine la phase de vérification au niveau du référentiel, le traitement se fera en « off line », et les messages et statu seront affichés au premier accès de l’utilisateur à cette demande.

Onglet dossier administratif.

PEC02 L’accès à cet onglet peut se faire soit à partir de l’écran « création de demande PEC » soit à partir du menu du module PEC.

PEC03 L’accès à cet onglet à partir de l’écran « création demande PEC », n’est autorisé que lorsque la demande PEC est enregistrée .

PEC04 La saisie du n° de l’PEC se fait en mode saisie semi-automatique ; ou via la fonction recherche de n° PEC.

Documents relatifs