• Aucun résultat trouvé

Le budget de l’association SuisseGreen n’étant pas illimité pour la promotion publicitaire, il est nécessaire de l’effectuer dans des canaux adaptés au produit et au public. Le label étant un « produit » spécial, il ne va pas se vendre de la même manière qu’un produit de consommation classique. L’important est de faire connaître le label et de lui donner une visibilité plus que de chercher à le vendre à tout prix. Des articles dans la presse régionale ou éventuellement des reportages auprès de télévisions locales constituent de très bons moyens de mise en valeur au niveau du public et ils ne sont pas onéreux. Le Web, la radio représentent également des vecteurs de publicité intéressants. Pour ce qui est de la télévision, de la radio et de la presse, les communautés de presse peuvent être intéressées pour les publier au cas où un nouveau concept les intéresse et elles ont également la possibilité de créer gratuitement des reportages à titre informatif.

Cependant, il n’y aucune garantie confirmée à cet égard et les médias ont un choix abondant de sujets à traiter. C’est pour cela que des solutions de publicités payantes, sont utilisées pour ce projet de campagne publicitaire.

 Facebook

La publicité sur Facebook offre des conditions de publication intéressantes vues qu’elles sont payables à l’unité. Pour promouvoir un produit au sein de la plate-forme Facebook les règles sont strictes. Pas plus de 25 caractères pour le titre et le message publicitaire ne doit pas comporter plus de 125 caractères. Il comporte deux options de paiement. Soit l’utilisateur paie en CPV (click per view), donc devra payer Facebook si les utilisateurs cliquent sur la publicité qu’il met à leur disposition dans la banderole Facebook officielle des publicités ou sinon il peut payer à la publication CPM (coûts pour mille impressions).La mise minimale fixée est de 0,01$ par clic.

Le CPM permet de payer d’avance la campagne publicitaire sachant qu’elle va obligatoirement être publiée sur la timeline Facebook des clients appartenant au public cible déterminé. La mise minimale est de 0,02$ pour 1’000 messages. Pour un public cible précis (entrepreneurs et consommateurs âgés entre 20 et 50 ans habitant dans la région Riviera-Chablais), le prix peut varier fortement selon les détails demandés par le mandataire. Pour ce projet, il est estimé à 4$ pour 1000 messages. En visant 50'000 candidats (50’000 messages, un par personne), le coût serait de 223 $, l’équivalent des 200 CHF. Ce tarif est variable, la publicité de Facebook ajustant à l’offre et la demande (type enchère)

Facebook consiste en un moteur de recherche performant qui permet de cibler le client par de nombreuses variables : habitation, genre, profession, âge, nationalité, formation. En choisissant directement les variables du public-cible, cela permet de le viser au plus près. La méthode CPM est plus fable car le budget est fixé d’avance et permet une visibilité optimale étant publié sur la timeline (ligne du temps) de l’utilisateur. (Commentçamarche, 2014)

 Presse régionale

Label ayant une vocation uniquement locale pour son lancement, il est nécessaire de viser les entrepreneurs ancrés dans les deux régions géographiques choisies pour son lancement, en l’occurrence la région de la Riviera et du Chablais. La presse locale comme vu dans le chapitre de communication présente un excellent choix pour toucher uniquement un public proche des régions choisies et possède également des coûts attractifs, la concurrence étant relativement importante dans la publicité par le biais de la presse.

En effet, à partir des années 1970, la presse qui était souvent alliée à un parti politique s’est détachée de ce dernier et les fusions ou acquisitions de nombreux journaux par de grands groupes d’édition ont fait disparaître un nombre important de titres et rendu le secteur très libéralisé,

Cette concurrence s’est encore empirée avec l’apparition des journaux gratuits dans les années nonante et a permis un dumping des tarifs publicitaires. A l’heure actuelle, trois grands groupes dominent le marché, sont Tamedia AG, Ringier AG et groupe NZZ et le reste de la concurrence se profile loin derrière en puissance de diffusion et performances économiques. (Confédération Suisse, 2014)

Le budget du lancement durant l’année 2015 de l’association SuisseGreen pour son label est de 5’000 CHF, d’où la volonté de conserver une campagne de publicité avec des prix relativement bas et la variété de supports. La meilleure des méthodes et la pluri-publicité qui permet en utilisant des médias différents de limiter les risques et assurer une bonne visibilité globale. Une affiche publiée dans le régional en format 1/8 mesure 103*65mm coûte 1’665 CHF avec sous-textes et 705 CHF sans sous-texte. Pour une répétition de publication, un rabais de 3 % est alloué pour trois rééditions ou 5% pour six rééditions. (Le Régional, 2014). Ces coûts relativement élevé sont une nécessité, la presse étant un vecteur important de diffusion d’image et la publicité est garantie.

Ce constat montre qu’une communication orientée avec une collaboration journalistique (communiqué de presse, reportages, etc.) est beaucoup moins onéreuse et permet de divulguer beaucoup plus d’informations au sujet du label que la publicité classique (payante). Cependant, il n’est pas garanti. Dans le cadre de ce projet elle est conseillée pour renforcer l’image et le sérieux de l’association et ainsi augmenter la publicité qui sera éventuellement faite de manière gratuite.

 Guerilla marketing

« Le « guerilla marketing » est un type de marketing innovant et créatif. Il arrive grâce à des réalisations graphiques ou physiques à interpeller la plupart du temps les gens dans la rue. Ce concept qui paraissait très original à ses débuts est devenu de plus en plus pris au sérieux pour son efficacité. La Confédération suisse traite le sujet sur son site officiel et le conseille aux PME. Les avantages du guerilla marketing sont ses coûts et sa probabilité de faire le buzz. (Confédération Suisse, 2014)

Pour une idée de concepts de Buzz Marketing, des réalisations sont compilées sur le site internet « creativeguerillamarketing ». (Creative guerilla marketing, 2014)

Des exemples innovants pour SuisseGreen seraient les suivants : Tag naturel déposé sur les murs du centre ville des communes où existe un potentiel clients. Les tags naturels ne font pas de dégâts et s’enlèvent facilement, ils sont élaborés avec de la mousse. De voir écrit SuisseGreen sur un mur et le tout fait avec de la mousse va interpeller par son côté naturel. C’est une méthode efficace et bon marché. (Gerbeaud, 2014)

Figure 8. Graffiti en mousse sur un mur de béton

Source : (Yelomart, 2014)

Des flyers en papier avec des QR codes redirigeants les internautes sur le site de SuisseGreen, peuvent être élaborés et disposés dans des endroits fréquentés par le public (banc public, parc, parcours Vita) le tout avec un slogan : Ton entrepreneur devient durable, c’est maintenant une réalité avec SuisseGreen. Le slogan interpelle et incite les internautes à voir ce qu’il y a derrière ce QR Code. Voila encore une méthode de Guerilla marketing écologique (papier recyclé) et qui attire l’œil.

 Stand mobile

Un stand mobile pour distribuer des flyers et informer le public quant à l’activé de l’association et présente un moyen concret de se faire connaître auprès du public. La présence devant des centres commerciaux ou à des marchés permet d’être proche du public et d’obtenir une visibilité sur le terrain, ceci avec la probabilité de toucher des consommateurs intéressés a recourir a ses services d’entreprise durable ou les entrepreneurs eux-mêmes. Ces manifestations à but non lucratifs sont possibles dans l’espace public avec autorisation de la police préalable. Le coût principal est celui du matériel à distribuer et création du stand.

 Radio locale

Les radios locales ont de très bonnes performances d’audimat. Radio Chablais qui vise cette région, idéalement proche du siège de SuisseGreen possède aussi un large audimat. Selon les statistiques, la région d’écoute s’étend de Lausanne à Ardon. La moyenne d’auditeurs annuelle est de 50’000 personnes par jour. La radio est performante en publicité et offre des publicités spécialisées en présentation d’entreprises. Ce pack est composé de publicité classique, d’une micro émission spéciale qui parle de l’entreprise plus en détails ainsi que de messages de promotion qui vantent les qualités de l’entité dont il est question. L’émission est diffusée quatre fois et la publicité classique et la promotion sont effectuées 25 chacune sur les ondes de la radio. Le tarif est

9.4) Déroulement

Lors du lancement, il faut privilégier les communiqués de presse, reportage télé ainsi que les articles-reportage dans des périodiques lorsqu’ils sont possibles. Etant gratuit, ces moyens de diffusion sont très intéressants. Agrémenter à cela, il faudra une présence physique avec des stands à des endroits stratégiques, diffusion de publicité dans la presse et la radio ainsi qu’exploiter les possibilités du guerrilla marketing. Une période de lancement idéale peut représenter un trimestre. Au delà de ces délais, il faut simplement continuer avec une publicité classique quelques fois par année, presse ou radio pour rappeler que le produit existe et ne pas oublier de maintenir le site Web de l’association et la page Facebook qui sont deux vecteurs très importants pour l’image du label et de l’association.