• Aucun résultat trouvé

Proposer des programmes de formation à fort impact

Dans le document VERS DES PLACES AÉROPORTUAIRES DURABLES (Page 91-94)

Les programmes de formation ciblant les travailleurs des aéroports et les chercheurs d'emploi doivent:

 Offrir une formation et des débouchés adaptés aux travailleurs en fonction de leur niveau de qualification.

 Répondre efficacement aux besoins de recrutement des employeurs dans les activités aéroportuaires de base ainsi que dans les activités non aéronautiques.

 Être flexibles, afin qu'ils puissent évoluer lorsque le marché ou les conditions de travail changent dans la place aéroportuaire.

 Élargir les compétences des travailleurs afin d'améliorer leurs possibilités d'emploi et leur employabilité dans la place aéroportuaire ainsi qu'à l'extérieur de la place aéroportuaire.

RECOMMANDATIONS ET BONNES PRATIQUES

Ad

apter le contenu des programmes de formation à l'évolution du marché du travail, la diversification économique de la place aéroportuaire entraînant l'apparition de nouvelles professions et opportunités d'emploi.

• Développer des programmes de formation sur mesure répondant aux besoins spécifiques des entreprises opérant dans la zone aéroportuaire. Les secteurs économiques que l’on trouve habituellement dans les zones aéroportuaires impliquent un large éventail de professions qui sont essentielles au bon fonctionnement d'un aéroport international. Certaines d'entre elles sont peu connus ou relativement rares et nécessitent des programmes de formation ciblés (par exemple:

courtier en douane, transitaire, etc.).

• Créer des programmes de reconversion professionnelle pour aider les travailleurs à faire la transition vers de nouveaux emplois et carrières.

44 http://www.my-better-job.com/

90

• Promouvoir des solutions d'apprentissage en ligne telles que les MOOC et des outils interactifs en ligne qui offrent un accès facile et partagé aux connaissances et à la formation pour diverses populations cibles.

• Renforcer les liens entre les différents types de programmes et de services de formation, en particulier entre les organismes de formation professionnelle et les établissements d'enseignement supérieur, afin de faciliter l'inscription à la formation initiale et continue et d'élever le niveau général de qualification de la main d'œuvre locale.

• Adapter les programmes de formation à des publics ayant des besoins et des contraintes spécifiques tels

que les mères célibataires, les travailleurs de soutien familial, les personnes handicapées, etc.

Les trois exemples suivants sont des exemples de bonnes pratiques en cours d'élaboration dans des zones aéroportuaires pour fournir des programmes de développement de la main-d'œuvre ciblés et à fort impact.

Le Campus des Métiers et Qualifications du Grand Roissy

Le Campus des métiers et des qualifications du Grand Roissy est une initiative qui favorise le développement coordonné de programmes de formation axés sur les industries à forte croissance liées aux activités aéroportuaires et au commerce international dans la zone aéroportuaire de Paris Roissy CDG (aussi appelée zone aéroportuaire de Grand Roissy - Le Bourget).

Cinq secteurs cibles clés présentant un fort potentiel de création d'emplois ont été identifiés:

énergétique, électrotechnique, maintenance industrielle, maintenance informatique ;

sûreté, sécurité, vidéo-protection

services hôteliers, production culinaire, service en salle ;

vente, commerce, commerce international, événementiel ;

logistique, transport (transport aérien, transport routier de voyageurs).

Ces secteurs économiques représentent environ 120 000 emplois, soit environ 45% du nombre total d'emplois dans la zone aéroportuaire. La zone aéroportuaire de Paris Roissy CDG est cependant touchée par un taux de chômage élevé parmi les résidents locaux, notamment parmi les jeunes et les travailleurs peu qualifiés. L'une des raisons majeures en est que l'offre de formation professionnelle ne correspond pas suffisamment aux besoins actuels et croissants en main-d'œuvre des principaux employeurs de la zone aéroportuaire.

Le Campus contribuera à répondre plus efficacement à ce défi en:

développant des programmes de formation à fort impact dédiés aux cinq secteurs cibles clés,

renforçant la coopération et les partenariats entre toutes les parties prenantes:

écoles secondaires, universités, agences de formation et de développement de la main-d'œuvre, entreprises privées, autorités publiques.

Le programme Starklar à l’aéroport de Francfort

Le programme «Startklar» a été lancé en 2012 par l'exploitant de l'aéroport Fraport, la Chambre de commerce de Francfort et le Pittler ProRegion Education Center 45. Il est réalisé en coopération avec l'Agentur für Arbeit Frankfurt am Main et l'IHK Frankfurt.

45 http://www.fraport.de/content/fraport/de/karriere/schueler/einstiegsqualifizierung-startklar.html

Un centre de formation dédié aux activités aéronautiques dans la place aéroportuaired’Orly Paris

© Afmae

91 Le but de ce programme est de préparer les jeunes à suivre un apprentissage technique au

Le Campus des Technologies Aérospatiales à l’Aéroport International de Vancouver En 1995, le gouvernement provincial de la Colombie-Britannique, l'administration aéroportuaire et l'Institut de technologie de la Colombie-Britannique (BCIT) ont conclu un partenariat tripartite pour créer un campus des technologie aérospatiales près du terminal sud.

La contribution de l'aéroport fut d’aménager le terrain, d’apporter sa garantie et de le louer pendant 60 ans pour un dollar à l'Institut de technologie de la Colombie-Britannique. Le BCIT a utilisé le financement de la Province pour ériger un bâtiment dédié à la formation de la main-d'œuvre, ainsi qu'un immeuble de bureaux pour générer des flux de trésorerie et des revenus en collaboration avec le promoteur.

Vingt ans plus tard, les étudiants viennent maintenant du monde entier pour suivre une formation et un stage en alternance en ingénierie

maintenance, de réparation et de révision (MRR).

“L'autorité aéroportuaire de Vancouver avait compris que cela rendrait leurs compagnies aériennes et les sociétés de MRR plus compétitives, ils savaient que cela attirerait davantage d'entreprises à l'aéroport et autour de l'aéroport - et cela a été un grand succès.”

Chris LeTourneur, PDG de MXD Development, au 2e atelier de l’initiative Metropolis “Places Aéroportuaires Durables”, Atlanta, 20 Septembre 2016.

Le Campus des Technologies Aérospatiales de BCIT, près de l’Aéroport International de Vancouver© jmvq

Des étudiants du Programme Startklar

© Strohfeldt

92

V. Mettre en relation les travailleurs et demandeurs d’emploi avec les

Dans le document VERS DES PLACES AÉROPORTUAIRES DURABLES (Page 91-94)