• Aucun résultat trouvé

Mettre en relation les travailleurs et demandeurs d’emploi avec les opportunités d’emplois et

Dans le document VERS DES PLACES AÉROPORTUAIRES DURABLES (Page 94-97)

Dans les places aéroportuaires qui offrent de nombreux programmes de formation à fort impact pour faire correspondre les demandeurs d'emploi et les employeurs, il peut être difficile de s’y retrouver dans cette offre pléthorique. Cela peut rendre complexe la recherche d’information sur les programmes de formation et les opportunités d'emploi auxquelles les candidats potentiels ont droit. À Atlanta, par exemple, les organisations de main-d'œuvre fournissant des services directs mentionnent la sensibilisation et le transport comme les deux principaux obstacles à l'accès des clients à la formation et aux autres services de développement de la main-d'œuvre.46

En conséquence, trop de programmes de formation se révèlent être sous-fréquentés et les emplois disponibles sont parfois laissés vacants du fait de ces problèmes de sourcing.

RECOMMANDATIONS ET BONNES PRATIQUES

Pour résoudre ces problèmes, il est crucial de mettre en oeuvre des initiatives d'information et de communication qui atteignent efficacement les candidats potentiels:

• Campagnes de publicité en ligne et physiques ciblant à la fois les demandeurs d'emploi et les entreprises.

• Campagnes de sourcing visant à identifier, trouver et attirer des demandeurs d'emploi locaux pouvant répondre aux besoins de recrutement.

• Evénements mettant en contact physiquement les demandeurs d'emploi locaux, les fournisseurs de main-d'œuvre et les employeurs, tels que les salons de l'emploi, les entretiens de carrière, les ateliers et les séances de mentoring.

Les trois initiatives ci-dessous sont des exemples de bonnes pratiques mises en œuvre dans des places aéroportuaires pour mettre en relation les demandeurs d'emploi aux entreprises qui ont des besoins de recrutement:

Helsinki Aviapolis : “Job fair” et offres d’emploi en ligne

Le Job Fair organisé à l'aéroport d'Helsinki en février 2016 fut le premier événement organisé collectivement par les employeurs de la place aéroportuaire. Plus de 1 000 visiteurs s’y sont rendus. Le réseau Aviapolis Jobs organise également des réunions deux fois par an et des sous-projets sur des thèmes spécifiques.

Les candidats peuvent trouver tous les postes vacants disponibles dans la région d'Aviapolis sur un portail en ligne47, ainsi que des informations sur les entreprises et les possibilités de carrière et de formation. La mise en ligne d’une offre d'emploi dans la région d'Aviapolis à travers ce portail est gratuite.

Orly Paris: les Rendez-vous pour l’Emploi

L’objectif des Rendez-vous pour l'emploi d'Orly Paris® est de rassembler en un seul lieu et en une seule date tous les acteurs concernés par les questions d'emploi, de formation, d'insertion, de recrutement et d’entrepreneuriat sur le territoire.

L’accent est mis sur la personnalisation des échanges.48.

46 http://www.maxworkforce.org/aboutmax.asp

47 http://tyopaikat.aviapolis.fi/

48 https://rdvemploi-orlyparis.com/

93

Le projet est piloté par Orly International, une association à but non lucratif créée et financée par la Région Île-de-France, les départements de l’Essonne et du Val-de-Marne, et Paris Aéroport. La mission d’Orly International est d’améliorer le développement économique et la creation d’emplois au sein de la place aéroportuaire d’Orly Paris, et de promouvoir son attractivité international.

Plus de cent partenaires de l’emploi, de l’insertion, de la formation et de la création d’entreprises sont associés au projet, à l’instar de Pôle Emploi, des missions locales, des chambres consulaires (CCI, CMA).

Les Rendez-vous pour l'emploi d'Orly Paris® sont un événement qui se tient chaque année à l’aéroport d’Orly Paris. Ils consistent en quatre événements simultanés :

1. Le salon grand public de recrutement et de conseils, où les visiteurs peuvent accéder à des centaines d'offres d'emploi, bénéficier de conseils personnalisés dispensés par des experts en formation et en recrutement et rencontrer physiquement plus de 50 entreprises ayant des besoins de recrutement dans des activités aéroportuaires et dans des secteurs non aéronautiques.

2. Le job meeting, consistant en des rendez-vous préprogrammés entre chercheurs et offreurs d'emploi. Les candidats sont positionnés par les prescripteurs emploi sur une plate-forme base de CV anonymes. Les recruteurs (une cinquantaine en moyenne) reçoivent jusqu’à 20 candidats en entretien de pré-recrutement, toutes les 20 minutes.

3. Le programme 360° : 40 conférences et ateliers sur des questions pratiques telles que la gestion du stress, comment rédiger un curriculum vitae, les possibilités d'emploi dans la zone de l'aéroport, et permettant également de bénéficier de séances de coaching individuel.

4. Les Rendez-vous de l’Entrepreneuriat d’Orly Paris®, qui permettent à 250 porteurs de projet de bénéficier d’une offre de services complète pour le montage de leur projet de création d’entreprises, avec le soutien de 40 partenaires locaux : diagnostic flash, ateliers, conseil-orientation, Lab’ Café Créateurs pour échanger avec des chefs d’entreprises plus expérimentés.

En 2016, l’événement a attiré 7 000 visiteurs qui ont eu accès à 1 500 offres d’emploi, à 170 recruteurs représentant 85 entreprises et à 350 structures de l'emploi, de l'insertion et de la formation. 430 recrutements estimés ont été réalisés lors de l’édition 2016

Singapour : La Foire virtuelle aux carrières pour les métiers aéroportuaires

En février 2017, une foire virtuelle aux carrières a été organisée en ligne49, en complément d'une foire professionnelle de deux jours à l'aéroport de Changi, où plus de 40 employeurs du secteur de l'aviation de Singapour cherchaient à pourvoir plus de 2 300 postes. Les organisateurs des foires physiques et virtuelles sont Workforce Singapore, l'Autorité de

49 https://adaptandgrow.seemecv.com/

94

l'aviation civile de Singapour (CAAS), le Groupement aérospatial et aéronautique du mouvement syndical et le Congrès national des syndicats.

Source: Workforce Singapore

La foire virtuelle a pour but de permettre aux chercheurs d'emploi de postuler pour plus de 19 000 postes disponibles sur le site Web dédié, et d’entrer en contact avec des employeurs à leur convenance. Les candidats peuvent également réserver des séances de coaching de carrière d'une demi-heure par téléphone ou par chat en direct.

Source: SeeMeCV.com

95

MARKETING TERRITORIAL

Au fil des années, les places aéroportuaires sont devenues des moteurs clés de développement économique car elles offrent plusieurs atouts majeurs tels qu’une concentration d’infrastructures de transport offrant une connectivité exceptionnelle, des services publics et privés sur une large plage horaire, des capacités d’hébergement et de rencontres professionnelles, etc. Conjugués tous ensemble, ces atouts permettent d'attirer des entreprises, filiales de sociétés internationales, salariés, touristes, etc. Cependant, l'attractivité des places aéroportuaires n'est pas automatique et l’analyse des bonnes pratiques montre qu’elle doit être accompagnée par une dynamique collective associant les acteurs économiques, les pouvoirs publics (locaux, régionaux et nationaux) et les représentants des habitants et salariés. Quatre raisons majeures expliquent cette nécessité de travailler ensemble :

 la fragmentation territoriale : les places aéroportuaires s'étendent sur plusieurs juridictions administratives et dépendent de différentes autorités locales (autorités aéroportuaires, municipalités, administration d'agglomération, etc.). Trop souvent, ces acteurs se livrent une concurrence locale acharnée pour attirer des entreprises et se présentent comme la seule destination de la place aéroportuaire. Ce faisant, ils affaiblissent la compétitivité de leur place aéroportuaire lorsqu’ils sont mis en concurrence avec des « places aéroportuaires gouvernées » ;

 la concurrence internationale : les places aéroportuaires sont en concurrence à échelle des grandes régions mondiales (Europe, Amériques, Asie, Afrique et Pacifique). Avec le développement des aéroports dans le monde, et les nouveaux investissements réalisés dans ceux déjà existants, le nombre de places aéroportuaires compétitives augmente dans le monde. Dans ce contexte, il ne suffit plus d’exister, il faut également trouver sa place sur le marché et identifier son « argument de vente unique » afin d'attirer et de retenir les activités économiques, talents, événements, etc. Il arrive que les parties prenantes publiques n'aient pas toujours conscience de cette concurrence acharnée ;

 le besoin de reconnaissance : malgré les efforts engagés pour présenter ces nouveaux lieux économiques et le développement d’une littérature spécialisée, de nombreuses personnes, y compris des décideurs, restent dans l’idée qu’une place aéroportuaire reste avant tout un aéroport.

Ils n'ont pas vraiment conscience de l’ensemble des avantages qu'une place aéroportuaire peut leur apporter en termes d'opportunités d'emploi, d'attraction de nouvelles entreprises ou d'amélioration de la compétitivité ;

 la montée des attentes : les fonctions d’entreprises ciblées par les places aéroportuaires (les clients) ont des besoins et aspirations de plus en plus difficiles à satisfaire. Connectées en permanence aux réseaux sociaux, leurs marketeurs territoriaux évaluent également les avis de celles et ceux qui y vivent et y travaillent pour évaluer l’état de l’opinion publique sur l’attractivité perçue de leurs places aéroportuaires.

Ces quatre raisons justifient à elles seules la nécessité, pour les acteurs en charge du développement d’une place aéroportuaire, de travailler à améliorer l’attractivité globale de leur territoire. Or, le marketing territorial apporte de nombreuses réponses. En effet, les territoires de toutes natures (villes, agglomérations, départements, préfectures, régions, destinations, etc.) se sont engagés, depuis plus d’une trentaine d’années pour les précurseurs, dans l’utilisation de techniques et méthodes issus marketing. Peu à peu, la discipline du marketing territorial a émergé. C’est pourquoi, dans ce mouvement général les places aéroportuaires se sont engagées elles aussi dans le marketing territorial de leur destination. Simples d’apparence, les concepts et la méthodologie marketing, se révèlent parfois complexes à utiliser. Ce chapitre vise à aider le lecteur à mieux appréhender la boîte à outils du marketing territorial des places aéroportuaires.

Dans le document VERS DES PLACES AÉROPORTUAIRES DURABLES (Page 94-97)