• Aucun résultat trouvé

Promotion et renforcement des cadres de dialogue 1. Voyages d’échange des cadres de dialogue

3.1.2.1.1. Voyage des cadres croisés de Goz-Beida à Bongor et vice versa

Le cadre de dialogue de Goz-Beida et l’Association pour la prévention des conflits éleveurs et agriculteurs et pêcheurs du Mayo-Kebbi Est ont effectués des voyages d’échange d’expériences à Bongor puis à Goz-Beida en décembre 2019 et janvier 2020.

Ces voyages visent à échanger sur les expériences des initiatives de la consolidation de la paix durable conduites par les acteurs locaux, mais aussi à découvrir le Tchad profond. En effet, le CSAPR promeut depuis 2014 une initiative de paix réalisée par les membres des communautés résidentes dans la province du Sila pour faire face

aux différentes crises que la localité a connu. Il s’agit notamment des conflits communautaires, des conflits agriculteurs-éleveurs, de la guerre au Darfour et en RCA qui ont fait beaucoup de déplacés et de réfugiés. Cette dynamique a contribué à la restauration de la paix et à l’intégration des communautés dans la province.

Au terme des échanges et des rencontres avec les différents acteurs locaux (administration, autorités religieuses et traditionnelles, les leaders de la société civile et des communautés, etc.), on peut citer deux principaux résultats encourageants : - Un intérêt sans cesse renouvelé des autorités administratives à la démarche

Les voyages ont permis aux autorités des localités ayant accueilli les membres des cadres de dialogue de marquer une fois de plus leur intérêt aux initiatives des organisations de la société civile visant à contribuer à la paix entre les Tchadiens. Ceci est une contribution aux actions des pouvoirs publics à rechercher la cohésion entre les différentes communautés, à restaurer et à consolider la paix au Tchad. Elles se doivent d’appuyer et d’impliquer les cadres de dialogue dans leurs localités respectives dans les processus de résolution de conflit. C’est ce qui se fait déjà dans les deux localités qui ont rappelé les autorités et les membres des cadres de dialogue.

Ceci, d’autant plus que les différentes localités du pays connaissent ces dernières années une recrudescence des conflits communautaires menaçant la paix et la sécurité des personnes. Cette situation a conduit les autorités à décréter l’état d’urgence dans trois provinces à l’Est et au Nord du pays dont le Sila.

- Un renforcement de la dynamique collective des acteurs locaux autour des questions de paix et de la cohésion sociale

Les membres des cadres de dialogue ont exprimé leur satisfaction à l’issue des échanges d’expériences. Ces expériences permettront de renforcer leur dynamique d’action pour la résolution des conflits au niveau local. À cet effet, les membres des cadres de dialogue ont pris l’engagement de maintenir les liens en vue de partager les approches développées par les cadres de dialogue pour la résolution non violente des conflits.

En effet, le CSAPR a appuyé avec l’aide de ses partenaires la mise en place de plusieurs cadres de dialogue dans différentes localités. Spécifiques les uns des autres, ces cadres agissent suivant différentes approches développées sur des questions aussi diverses. L’intérêt est donc de les diffuser afin de faire bénéficier les autres de ces meilleures pratiques.

Par ailleurs, au regard du contexte et des implications des tierces personnes et/ou de certaines autorités, une collaboration avec les pouvoirs publics est essentielle dans la poursuite de leurs missions. Cependant, les échanges ont mis en exergue deux problèmes majeurs qui constituent des entraves à la bonne marche de leurs

missions. D’une part, la question de la Dia et d’autre part la gestion des couloirs de transhumance. Les participants recommandent le renforcement de la collaboration avec les autorités afin de trouver des réponses qui satisfassent toutes les communautés en conflits pour la restauration de la cohésion sociale.

3.1.2.2. Formation des cadres de dialogue de Bongor, Sarh, Abéché, Doba et Kélo en techniques de prévention et gestion non violente des conflits

Dans le souci de disposer dans les provinces du Tchad des comités de dialogue pour contribuer à la résolution pacifique des conflits, le Comité de Suivi de l’Appel à la Paix et à la Réconciliation a entrepris de renforcer les capacités des médiateurs communautaires pour cette mission.

Ces formations ont pour objectif de renforcer les capacités des médiateurs communautaires en les outillant des techniques de prévention et résolution pacifique des conflits ainsi qu’à la médiation sociale. Elles sont dispensées par les formateurs locaux suivant des approches participatives et andragogiques accompagnées de jeux de rôle ainsi que des carrefours et/ou ateliers pour approfondir les notions.

Il convient de souligner que le CSAPR dispose d’une base de données des formateurs constituée à l’issue des différentes formations assurées par la Coordination Nationale à leur attention. Ces derniers dupliquent à leur tour les connaissances acquises à leurs pairs.

- Atelier de Bongor

À Bongor, la formation qui s’est tenue dans les locaux de CLAC, les 22 et 23 Octobre 2019, a regroupé vingt-cinq (25) participants autour du thème : Les techniques de prévention et de gestion non violente des conflits. Ils représentaient le Comité Provincial pour la prévention et la gestion des conflits éleveurs-agriculteurs et pêcheurs du Mayo-Kebbi Est ainsi que les médiateurs communautaires de Kim.

Durant la session, les formateurs Madame Djimet Cathérine et Monsieur Mahamat Abakar ont passé en revue les concepts et les techniques en matière de prévention et de gestion non violente des conflits. Il s’agit notamment de la définition, des sources et de la typologie des conflits ainsi que les différents modes de leurs résolutions. Ces présentations ont été suivies des échanges en plénières et des travaux en groupes pour un meilleur approfondissement et appropriation des notions.

Les participants ont exprimé aux termes des travaux leur satisfaction pour cet appui, d’autant plus que les membres reconnaissent avoir réalisé leurs missions sans disposer des connaissances ni des approches qu’un médiateur doit avoir dans l’exercice de sa mission. Selon eux, ces connaissances les aideraient à améliorer la qualité de leur travail.

La particularité de l’appui du CSAPR tient au fait que lors de la mission de suivi des activités de terrain avec le soutien du Point Focal, la coordination avait identifié cette

structure particulière. Elle a été mise en place de manière volontariste par les membres sans aucune formation préalable, mais elle contribue efficacement à la résolution des conflits dans la localité. En effet, plusieurs résultats sont à leurs actifs, comme des conciliations obtenues entre les communautés en conflits afin de limiter les dégâts. C’est ainsi que le CSAPR a jugé utile d’appuyer cette dynamique en organisant cet atelier qui vise à améliorer le travail du comité à qui il manquait une approche pédagogique et de manière stratégique.

- Atelier d’Abéché

Face à la récurrence des conflits intercommunautaires mettant à mal la cohésion et l’entente entre les différentes communautés dans la province du Ouaddaï ces dernières années, le CSAPR a organisé, les 11 et 12 Décembre 2019 au Centre Culturel « Ahadj Ahmat Pécoce » d’Abéché, la formation des médiateurs communautaires sur les techniques de prévention et résolution pacifique ainsi que la médiation sociale.

Cette formation vise à renforcer les médiateurs communautaires en système d’alerte formés en 2016 en développant leurs capacités en techniques de prévention et gestion non violente des conflits, ainsi qu’en pérennisant le dialogue entre les acteurs afin de leur permettre de jouer efficacement leur rôle.

La formation a enregistré une participation de vingt-trois (23) personnes, dont quelques femmes, parmi lesquelles des membres d’associations, des notables, des chefs traditionnels, des responsables de confession religieuse, des Associations des Droits de l’Homme, des chefs de carré et surtout des représentantes des associations féminines du Ouaddaï.

Les participants ont été formés sur les concepts des conflits et leurs manifestations ainsi que sur les méthodes et techniques de transformation ou résolution pacifique des conflits liés à la gestion des ressources naturelles et plus particulièrement sur le foncier. Ils ont acquis également des connaissances sur la médiation sociale afin de leur permettre de jouer ce rôle auprès des communautés en crise. La province vient d’être secouée par des conflits communautaires d’une violence inégalée. Ces événements ont conduit le gouvernement à établir l’état d’urgence dans les trois provinces de l’Est et du Nord.

Pour permettre aux participants d’assimiler les différentes notions, des simulations des techniques en travaux de groupes et restitution en plénière ont été organisés.

Par ailleurs, un focus spécifique a été réalisé sur le rôle des femmes dans la prévention et la résolution pacifique des conflits.

- Atelier de Sarh

La province du Moyen Chari connaît elle aussi ces dernières années des conflits intercommunautaires souvent meurtriers. Ce contexte rend plus que nécessaire la mobilisation des acteurs et des structures au niveau local pour y faire face. C’est ainsi que le CSAPR a organisé, les 9 et 10 Décembre 2019 à Sarh, un atelier de formation des médiateurs communautaires en techniques de gestion pacifique.

L’atelier avait pour objectif de renforcer les capacités des médiateurs communautaires afin de comprendre et connaître les conflits dans toutes leurs manifestations et la perception que les acteurs engagés dans ce conflit ont des problèmes qui les opposent en vue de contribuer à la restauration de la paix au niveau local.

Outre les exposés magistraux sur l’approche définitionnelle des concepts de prévention, de gestion et de résolution pacifique des conflits, du rôle des acteurs, et des différentes approches, outils et techniques développés à cet effet ; les participants ont eu des échanges interactifs avec le formateur sur des cas pratiques.

La formation a été saluée par les participants qui se sont réjouis de disposer d’importants outils pour la conduite de leur mission et surtout jouer un rôle de premier plan dans la résolution des conflits communautaires.

- Atelier de Doba

La session de formation des médiateurs communautaires de Doba tenue les 18 et 19 décembre 2019 dans les locaux de la Cellule de Liaison et d'Information des Associations Féminine (CELIAF) de Doba fait suite à la formation dispensée dans le cadre du projet.

En effet, l’accroissement des conflits liés à la gestion des ressources dans la province du Logone Oriental a justifié la nécessité de multiplier le nombre des médiateurs pour y faire face. C’est ainsi qu’à la demande du comité des médiateurs communautaires et au regard de leur dynamisme, le CSAPR a appuyé la session de formation à leur attention.

Une vingtaine des médiateurs ont été recyclés pour les uns et formés pour les autres aux techniques de prévention et gestion non violente des conflits.

Durant les travaux, après les questions préjudicielles, les participants ont abordé les principaux thèmes notamment, le leadership et le rôle du leader dans la cohésion sociale, l'analyse et la gestion des conflits, de même que l'importance de la communication et la posture du médiateur. Ces présentations ont été suivies d’échanges interactifs.

Par des jeux ludiques et des témoignages d’expériences dans les travaux en groupes, les participants ont développé des stratégies en vue de mobiliser les différents acteurs dans la prévention et la gestion des conflits.

Axe 3.2 : Renforcement des capacités et responsabilisation des acteurs jeunes en vue de l’émergence d’un nouveau leadership

Documents relatifs